629.07

B36/2d.7

Photocopie Ms Santa Chiara

Dactylographie: B36/2a.7

Au P. Fryed

La Capelle 29 août 68

Très révérend Père,

Je sais quel intérêt vous portez à tous vos enfants. Vous serez heureux d'apprendre que mes premières semaines de vacances m'ont entièrement remis des fatigues de l'année scolaire. Je suis du reste aidé par les circonstances à me reposer l'esprit et j'ai peu de temps à donner au travail. Il ne se passe guère de jours où je n'ai pas à prendre part à quelque réunion de parents ou d'amis, soit chez moi, soit au-dehors. Cette façon de vivre va moins à mon caractère que la solitude et le calme du séminaire. C'est une préparation à la vie active que j'aurai sans doute à mener après mes études et sans laquelle je serai plus ou moins mêlé au monde, puisqu'il est vrai, comme le pensait St François de Sales, que la part de Marthe, entreprise pour Dieu, est plus conforme à la vie présente, et que celle de Marie, plus excellente, convient mieux au ciel.

Je n'ai plus trouvé dans ma famille l'esprit d'opposition que j'y rencontrais autrefois. Chacun a pris son parti de ma vocation et commence à en comprendre la beauté. Je n'ai pas encore vu l'évêque de Soissons et n'ai pas encore fait l'excursion que je projette en Flandre.

J'espère que les nouveaux élèves qui vous ont été annoncés ne vous manqueront pas et que la rentrée sera nombreuse. L'œuvre du séminaire français aura sa grande part dans le renouvellement de l'esprit du clergé de France et dans le progrès des études ecclésiastiques1. Puisse son nombre s'accroître et son esprit se conserver! Cet esprit de piété et d'amour du travail, joint au caractère religieux de Rome, fait un contraste frappant avec l'esprit du monde et la faible part de l'élément religieux dans notre société; mais en revanche, on y trouve une générosité de sentiments et une certaine dignité personnelle qui servent à la grandeur de notre Église de France, quand ils sont mis à son service. C'est un encouragement à travailler à les lui acquérir.

J'espère au milieu de cette vie un peu agitée des vacances conserver assez de régularité dans mes exercices de piété. Je compte être aidé en cela par vos prières.

J'ai à vous présenter les respects de mes parents. Je me recommande au bon souvenir de mes confrères qui sont avec vous et spécialement de MM. Le Tallec, Lucas et Humbrecht. Mes respects affectueux au père Eschbach et au père Daum2.

Agréez l'expression de mon dévouement et de ma reconnaissance.

L. Dehon, diacre

1 De ce progrès des études ecclésiastiques, il se préoccupera plus directement dès 1869, cf. NHV VI, 115-130: Projet d'une œuvre d'études

2 Sur ces MM. et ces pères cf. LD 78.