218.73

B18/9.2.73

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 1er février 69

Cher père et chère mère,

Remercions Dieu de ce qu'il vous a ramenés bien portants dans vos foyers après un voyage si long, si pénible, et si bien rempli de grâces, de joies et de souvenirs. Quelle ample moisson vous avez cueillie pour en nourrir votre esprit et votre cœur jusqu'au moment où, semblables aux anges après cette vie, vous comprendrez mieux combien vous avez grandi et vous êtes élevés au-dessus de vous-mêmes et des hommes par les fruits de ce fécond pèlerinage. On s'élève en effet en se rapprochant de Dieu. J'offrirai ces jours-ci le saint sacrifice à Dieu pour le remercier de toutes ces faveurs. Vous devez être heureux et faire des heureux au milieu des vôtres. Je suis avec vous de cœur. Du reste le temps a des ailes et bientôt viendra le temps de notre réunion. Je serai heureux de faire partager à tous les nôtres les grâces que le bon Dieu m'accorde, en offrant le saint sacrifice auprès d'eux et pour eux.

N'oubliez pas de transmettre à tous mes affectueux embrassements, et aux deux petites fillettes la bénédiction de mon sacerdoce. S'il arrive encore qu'elles soient malades, servez-vous du linge du Saint-Père. Appliquez-le avec confiance et demandez à Notre-Seigneur de glorifier son vicaire sur terre. Bien des guérisons ont déjà été obtenues par ce moyen, uni à la prière1.

Je me trouverais bien isolé depuis votre départ, si je n'avais un grand consolateur qui est le bon Dieu.

Nous avons eu, après le grand vent qui régnait quand vous êtes partis, quatre ou cinq jours de gelée, ce qu'on n'avait pas vu depuis bien des années. Les orangers en ont un peu souffert. Mais le temps est redevenu très doux et il est probable que ces cinq jours de froid seront tout l'hiver de Rome.

J'ai soigné mes engelures, elles ont à peu près disparu.

Donnez-moi des détails sur votre voyage et votre arrivée chez vous. Vous avez dû être reçus partout comme St Nicolas, car vous étiez chargés de présents à distribuer2. Avez-vous vu Siméon à Paris. J'ai reçu de Mr Boute une charmante lettre. Il me dit qu'il est aussi heureux de notre bonheur que nous pouvons l'être nous-mêmes. Il espère venir ici à Pâques et il promet d'aller à La Capelle cette année3.

Le supérieur du séminaire a été heureux d'apprendre que vous étiez arrivés à bon port.

Je vous envoie les pouvoirs de Mr Tourneux; ils coûtent 13 francs. Ceux que je vous avais remis coûtaient 1 fr 25, en tout 14 fr 25. Je compte avoir sous peu l'autel privilégié4.

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon, Marthe et Amélie.

Je vous embrasse de tout mon cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, pr.

1 Un exemple de la grande dévotion et vénération qu'on avait alors pour Pie IX.

2 St Nicolas, vénéré et fêté, le 6 décembre, dans les régions du nord et de l'est de la France comme une sorte de Père Noël pour les enfants sages.

3 Cf. LC 46.

4 L'autel privilégié, dans les basiliques, est un autel sur lequel la célébration de la messe pour les âmes du Purgatoire est, par privilège accordé par le Saint-Siège, d'une efficacité plus spéciale. Le même privilège était accordé aux prêtres qui en faisaient la demande sur d'autres autels à des conditions déterminées. Les AD conservent ainsi plusieurs documents sur les pouvoirs demandés et reçus à cette époque par Léon Dehon, pour bénir chapelets, scapulaires, croix et chemins de croix avec indulgences, etc., de divers ordres, du Carmel, des Dominicains, chanoines Réguliers de S. Augustin… (cf. AD B17/2C…). Pour l'autel privilégié 4 fois par semaine: AD B17/2C.30. LD 110 en annonce l'envoi pour l'église de La Capelle.