218.84
B18/9.2.84
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
À ses parents
Rome 16 octobre 69
Chers parents,
J'avais répondu d'avance à la lettre de maman. Je me suis installé depuis huit jours et j'ai revu avec bonheur les principaux sanctuaires de Rome. Votre souvenir me suivait à St-Pierre, à St-Laurent, aux grandes reliques de Ste-Croix de Jérusalem. Mes plus ferventes prières y ont été pour vous.
Je m'occupe de sténographie tous les matins, et l'après-midi j'ai souvent pour compagnon de promenade Mr Thellier de Valenciennes, que j'avais connu à Paris et que j'ai retrouvé au Tréport. Il est venu passer un mois à Rome avec son frère. Ces messieurs sont cousins de Mr Vandelet Lecat, je ne sais par quelle alliance. Jeudi, j'ai fait une charmante excursion à Frascati. Je prends pour ma santé toutes les précautions nécessaires. Je mange un bifteck chaque matin et je fais gras le samedi. J'ai une grande chambre qui donne au midi sur un jardin planté de citronniers.
Le séminaire s'est beaucoup agrandi. On y a ajouté un grand salon, des parloirs, un réfectoire et plusieurs chambres. Treize évêques y logeront pendant le concile et huit autres y prendront leur table.
Les élèves commencent à arriver. Nous serons un peu plus nombreux que l'an dernier.
Les préparatifs du concile s'achèvent. L'amphithéâtre est à peu près terminé dans St-Pierre. Il ne dépare pas du tout la basilique. Il y aura place pour 700 évêques. Leurs théologiens seront dans les tribunes. Les sténographes seront probablement dans le centre de la salle autour d'une table ovale. Avant de fixer notre place, on doit essayer comment on entendra.
J'ai déjà eu le bonheur de rencontrer le St-Père. Il est très alerte et très bien portant.
Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et mes nièces.
Je vous écrirai dans une dizaine de jours.
Votre dévoué fils en N.S.
L. Dehon, pr.