218.86

B18/9.2.86

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 4 novembre 69

Chers parents,

C'est aujourd'hui la belle fête de St Charles Borromée. Elle doit vous rappeler plus d'un heureux souvenir. Vous avez vu le beau palais des Borromée sur le lac Majeur, puis la statue colossale qui domine le lac du haut d'Arona. Nous avons visité ensuite le riche tombeau du saint évêque à Milan sous le Maître-autel de la brillante cathédrale, et à pareil jour, le 4 novembre, vous avez vu pour la première fois le St-Père et vous avez reçu sa bénédiction de bien près sur les degrés de St-Charles au Corso.

Nous avons, comme l'an passé, un bel automne. Les cours du Collège romain recommencent demain. Je n'en suivrai que deux au lieu de cinq comme les années précédentes. Les élèves ont fait une retraite de cinq jours qui a été pour nous entremêlée de sorties et d'exercices sténographiques1.

Le grand jour de l'ouverture approche et déjà Rome est remplie d'étrangers.

Le corps sténographique a été présenté il y a quatre jours au secrétaire général du Concile, Mgr Fessler, évêque allemand très aimable et très distingué. Nous prêterons dans quelques jours entre ses mains le serment de garder le secret sur les travaux des séances secrètes du Concile jusqu'à leur publication2.

Nous sommes aussi allés en corps faire l'essai du grand amphithéâtre des séances à St-Pierre. Nous avons constaté qu'on s'y entendrait assez bien et on a déterminé la place de la tribune et la nôtre3.

Si vous le voulez bien, je vous abonnerai pour 6 mois à la Correspondance de Rome (pr 10 fr.). Les journaux politiques français vous donneront des nouvelles inexactes sur le Concile, à moins qu'au lieu de «La France» vous ne receviez un journal d'un bon esprit comme «L'Union»4.

Si vous recevez dans quelques jours un paquet de reliques par la poste, faites-le parvenir à Mr Boute. Je l'ai prévenu.

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et mes nièces.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, pr.

1 Quelques notes de cette retraite en NHV VI, 171-174.

2 Cette réunion pour le serment eut lieu le 3 décembre (NHV VI, 191).

3 À l'usage cependant, il y eut bien quelques problèmes d'acoustique (cf. NHV VII, 11).

4 La «Correspondance de Rome», bulletin officieux d'information du Saint-Siège. «La France», journal de tendance religieuse libérale et gallicane. «L'Union», organe monarchiste et légitimiste, conservateur.