218.88

B18/9.2.88

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 30 novembre 69

Chers parents,

Rome prend un aspect chaque jour plus intéressant. Les évêques s'installent et commencent à travailler. La foule des étrangers suit les fêtes ordinaires et remplit surtout St-Pierre et ses abords. On se prépare au concile par une neuvaine solennelle qui se fait dans toutes les églises et toutes les grandes reliques sont exposées partout.

Il arrive encore chaque jour de nombreux évêques. Je n'ai pas encore vu le nôtre. Je n'ai reçu jusqu'à présent que la visite de Mr Demiselle. Il habite non loin du séminaire. Il fait voir Rome à ses compagnons qui n'y étaient pas encore venus.

Le corps sténographique se prépare à remplir ses fonctions. Nous sommes déjà allés plusieurs fois nous exercer dans la magnifique salle du concile. Aujourd'hui nous avons eu le bonheur d'être reçus en audience par le St-Père. Il nous a encouragés, nous a exhortés à donner tous nos soins à nos fonctions pour que nos travaux servent à l'édification du monde. Il nous a donné à chacun une médaille. Il est affable et gai comme toujours, et son immense confiance en Dieu lui permet de n'être pas préoccupé à la veille d'un acte si important et au milieu des affaires dont il est assailli. On est toujours heureux de l'approcher1. Combien l'est-on plus d'approcher tous les matins Notre-Seigneur Jésus-Christ! Aidez-moi à rendre grâces à Dieu de la grande grâce de mon sacerdoce dont l'anniversaire approche.

L'enfant que j'ai baptisé est déjà allé au ciel. Je comprends le chagrin des parents. Mais c'est souvent une grâce, comme nous l'enseignent les saints, que Dieu fait aux enfants de les prendre dans l'état d'innocence, quand il prévoit qu'ils auraient difficilement fait leur salut.

Vous aurez la description des fêtes dans la Correspondance. Je vous y abonnerai aujourd'hui.

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et mes petites nièces.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, pr.

1 Sur cette audience NHV VI, 187.