220.05
B18/11.1.5
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
À ses parents
Rome 13 mars 70
Chers parents,
Il y a longtemps que je n'ai eu de vos nouvelles. J'attends une lettre bientôt. Comme vous le savez par les journaux, les réunions du Concile n'ont pas encore recommencé. On suppose qu'elles reprendront dans cinq ou six jours. En attendant les évêques travaillent et font des rapports écrits sur les questions qui leur sont proposées1.
Je profite de ce long intervalle pour me reposer et pour me mettre un peu au courant de mes études. Je suis heureux de jouir un peu du calme et de la solitude pendant qu'on s'agite ailleurs si violemment pour entraver l'œuvre de Dieu. Quelques-uns de nos grands esprits français, comme le P. Gratry et Mr de Montalembert, menacent de suivre la défection du P. Hyacinthe et de Lamennais. Ils n'ont pas assez d'humilité pour croire qu'ils ont pu se faire illusion, ni assez de foi pour s'en rapporter à l'assistance de Dieu promise au Concile. Ils se préparent un retour bien difficile2.
Nous avons eu ce matin une cérémonie bien touchante. C'était la première messe d'un jeune prêtre. Je me suis rappelé avec bonheur les instants de la mienne et j'en ai encore rendu grâces à Dieu. Ce souvenir me renouvelle toujours dans la ferveur. Rappelez-vous aussi ces bons moments que vous avez passés ici, pour ranimer votre foi.
Ma santé se maintient très bien. Le P. Supérieur m'a prudemment dispensé des prescriptions du carême pour cette année. Je me suis très bien trouvé de la charmante excursion que j'ai faite à Subiaco. Nous avons eu du reste un hiver très doux. Dès le commencement de février les arbres fruitiers étaient en fleurs et nous avons maintenant un véritable été de France. J'ai reçu hier des nouvelles de Siméon. Il est toujours tout entier aux affaires.
Dites-moi si le chemin de fer de Vervins vous est commode et ce qu'est devenue l'affaire de Mlle de La Chaussée.
Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et mes petites nièces.
Monsieur Désaire, que je vois souvent, vous offre ses respects.
Je vous embrasse de tout cœur.
Votre dévoué fils
L. Dehon, pr.
1 La reprise aura lieu le 18 mars (30ème congrégation générale) par la discussion du schéma refondu «De Fide», qui devenait la constitution «Dei Filius», votée à l'unanimité et promulguée à la 3ème session publique le 24 avril (cf. NHV VII, 106-132).
2 La campagne anti-infaillibiliste avait pour animateur Mgr Dupanloup qui publie au début de mars une lettre ouverte à Mgr Dechamps, inspire, dans le «Moniteur universel», un article sur «La situation des choses à Rome» (14 février), puis provoque l'intervention du P. Gratry dans ses lettres publiques à Mgr Dechamps, aussitôt contrées par don Guéranger (Défense de l'Église romaine). Montalembert entre, lui aussi, en lice par une lettre publiée dans la Gazette de France (7 mars). Cf. NHV VII, 121. Montalembert mourut précisément le 13 mars 1870…; et ce fut l'incident du service funèbre à Rome, narré par le P. Dehon. Sur le P. Hyacinthe cf. LD 93 (note 3). Il venait de rompre avec l'Église.