220.13

B18/11.1.13

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 24 juin 70

Chers parents,

Je ne puis encore vous annoncer mon retour. La session du Concile n'est pas encore fixée. On espère pouvoir la tenir dans quinze jours.

Je demanderai à partir aussitôt après. Tous nos évêques sont fatigués, c'est leur intérêt de ne pas nous retenir ici trop longtemps. Ma santé est toujours très bonne. Comme les congrégations du Concile sont très fréquentes, je ne fais plus d'autre travail. Rien n'est encore décidé pour les vacances et la reprise des travaux du Concile.

Nous avons eu une bien belle fête il y a quelques jours. C'était la procession du St-Sacrement sur la place St-Pierre. Le St-Père, précédé de 500 évêques, était porté sur sa sedia et priait avec une ferveur admirable le St-Sacrement qu'il tenait en main.

Je ne sais si je vous ai dit dans ma dernière lettre que nous avions eu à Ste-Claire une cérémonie très touchante. Un cardinal a donné le baptême, la confirmation et la 1ère communion à 6 juifs adultes qui viennent de se convertir au catholicisme. Cinq sont de Bologne et un de Rome. Beaucoup d'évêques y assistaient. Les parrains et les marraines étaient des plus grandes familles de Rome. Cette cérémonie s'est faite chez nous parce que l'éducation de ces juifs a été achevée cet hiver par deux prêtres français qui habitaient à Ste-Claire et qui sont eux-mêmes des juifs convertis, les abbés Lemann de Lyon.

Le jour de la fête de St Louis de Gonzague, Pie IX est entré dans sa 25ème année de pontificat. Sa santé n'est pas altérée par les difficultés du Concile et les embarras de la politique. On touche heureusement à la fin des petites divisions qu'il y avait au Concile, et j'espère que les décrets de la prochaine session réuniront à peu près l'unanimité1.

J'attends de nouveaux renseignements pour la commission du bracelet et du médaillon. Je ferai facilement les autres.

À bientôt, embrasse pour moi Henri, Laure, maman Dehon, Marthe et Amélie.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils en N.S.

L. Dehon, pr.

1 La minorité finit par décider de ne pas voter publiquement «non placet», contre le texte. Un certain nombre de Pères (83) préférèrent quitter Rome avant la session du 18 juillet. Sauf deux Pères, qui ne savaient pas la décision prise la veille, les 535 Pères présents approuvèrent à l'unanimité la constitution «Pastor æternus» (cf. NHV VII, 42-45, la relation du P. Dehon à ce sujet).