857.20

B62/1.A

Ms autogr. photo 4 p. (21 x 13)

Original autographe de cette lettre en possession de Mgr Loris F. Capovilla, à Loreto. Sur don Marchese, le chef sténographe, cf. NHV VI, 108-112.

À Don Virginio Marchese

Rome 29 mars 1871

Cher Directeur,

Vous ne me savez pas mauvais gré certainement d'avoir tant tardé à vous écrire à cause de l'état de notre pauvre France. Bien que la ville que j'habitais n'ait souffert en rien de la guerre, nos communications postales ont été interrompues pendant plusieurs mois et du reste notre seule préoccupation était les malheurs de la France.

Rome aussi a été bien éprouvée. J'y suis arrivé depuis quelques jours seulement. Je n'ai quitté la France qu'après la guerre, après qu'il n'y avait plus de périls à redouter pour ma famille et pour la ville que j'habitais.

Les événements ont déjà bien dispersé les sténographes du Concile. Il n'en reste plus que la moitié à Rome. J'espère que le bon Dieu nous réunira bientôt de nouveau. MM. Dugas et de Dartein ont été aumôniers militaires pendant la guerre. Ils se reposent maintenant. Ils reviendront peut-être bientôt à Rome.

Je garderai de cette année de Concile un touchant souvenir pendant toute ma vie et je me souviendrai spécialement de notre excellent maître de sténographie.

Si j'étais passé par Turin en venant ici, je vous aurais cherché pour vous saluer en passant, mais j'avais à faire à Nîmes et de là je suis venu par Marseille.

J'ai appris avec bonheur la distinction par laquelle l'évêque de Soluzzo a reconnu les services que vous aviez rendus au Concile. Vous avez reçu sans doute aussi une médaille commémorative du Concile. Le St-Père nous en a fait donner ici à chacun une en bronze.

J'ai eu le bonheur de voir le St-Père en audience. Il est toujours le même, affable, bon, bien portant et dominant admirablement la situation qui lui est faite.

Je vous renouvelle l'expression de ma gratitude et vous prie d'agréer mes affectueux respects.

Votre tout dévoué en N.S.

L. Dehon, pr.