220.38

B18/11.1.38

Ms autogr. 3 p. (21 x 13)

À ses parents

St-Quentin 26 décembre 71

Chers parents,

J'aurai le bonheur d'aller passer bientôt deux ou trois jours avec vous. Je partirai d'ici lundi prochain 1er janvier à midi et j'arriverai le soir à La Capelle par Avesnes. Je reviendrai ici le jeudi.

Je suis maintenant bien installé et tout à mon affaire, et je me plais fort bien à St-Quentin.

J'ai prêché hier à la Collégiale devant un immense auditoire. J'ai fait de mon mieux. Je crois qu'on m'a suffisamment entendu. J'ai eu pas mal de besogne depuis quelques jours pour préparer ce sermon et pour entendre de nombreuses confessions à l'occasion de Noël1.

Je vais dîner aujourd'hui chez Jules Demont. Demain je ferai un petit voyage jusqu'à Reims. Edmond Méret m'a écrit pour m'inviter à aller le voir chez ses parents. C'est facile par le chemin de fer. J'irai passer un demi-jour avec eux2. Jeudi, je dînerai chez madame Robert. Vous voyez que je prends des vacances de Noël. Heureusement, ce sont là quelques journées exceptionnelles. D'ordinaire, je suis plus tranquille et je quitte moins mon intérieur, où je me plais fort bien.

Mon petit appartement est maintenant bien organisé et très agréable. Mes petites curiosités sont arrivées en très bon état, grâce aux soins de Laure, dont je lui suis très reconnaissant.

Je ne vous écris pas plus longuement parce que j'aurai le plaisir de vous voir bientôt et de vous raconter en détail ce que je deviens à Saint-Quentin.

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et les enfants.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, pr.

1 Longue citation de ce sermon en NHV IX, 102-109: «un vrai sermon social» et le jugement porté par le P. Dehon sur cette «mercuriale sur les mœurs de la société et de la ville», qui produisit un effet profond au moins sur une personne…».

2 La famille Méret, une connaissance de La Capelle (cf. NHV I, 11 vº). Jules Demont, mari de Mme Demont-Buffy, cousine germaine de Mme Dehon, qui sera une précieuse collaboratrice de l'abbé Dehon (cf. NHV IX, 93; X, 57; XIV, 62).