219.20
B18/10.20
08. 01. 1872
Palustre
St Quentin
Mon bien cher ami,
Je lirais bien volontiers l'ouvrage de Mr Chevalier sur les origines de l'église de Tours, mais je n'ai pas encore pu me le procurer. Je l'ai demandé à Moulot qui ne l'a pas trouvé à Paris. Si tu voulais bien me le procurer en me disant le prix, je t'en tiendrais compte dans ma prochaine lettre. J'ai beaucoup entendu parler de cette controverse sur les origines apostoliques de nos églises. MM. Faillon et Darras tiennent, je crois, le premier rang parmi les écrivains qui s'en sont occupés. Cette question n'est pas étrangère à notre diocèse. St Sixte et St Simon, les fondateurs de l'évêché de Soissons, suivant St Grégoire de Tours et l'opinion la plus probable nous ont été envoyés par St Pierre. Suivant d'autres ils ne seraient venus qu'au IIIème siècle, après nos martyrs St Crépin et St Crépinien. Sans être entièrement connexes, toutes ces questions ne sont pas étrangères l'une à l'autre et les preuves de l'apostolicité d'une de nos églises peuvent être des présomptions pour l'apostolicité de plusieurs autres.
J'ai reçu le Bossuet en très bon état. Je crois me rappeler comme toi qu'il a coûté 160 f et je te les envoie par cette lettre. Si tu le remplaces, tu feras bien d'acheter l'édition de Vivès. Elle n'est pas remarquable comme typographie, mais elle est bien supérieure aux autres comme texte. Pour les sermons en particulier nous n'avions jusqu'à présent de Bossuet que des sermons arrangés, composés de fragments réunis au gré des éditeurs. Vivès a rétabli tous les sermons conformément aux manuscrits.
Tu dois du reste connaître tout cela car tu es en bibliographie beaucoup plus habile que moi. J'aurai recours à tes avis quand tu viendras me voir.
Je suis depuis longtemps à la besogne et entièrement installé. Je me suis mis beaucoup mieux que je ne l'espérais au ministère actif. C'est une source de consolations de chaque jour. Les conversions tardives des mourants, les résolutions franches et naïves des enfants effacent en partie la tristesse que causent l'apathie et l'immoralité des masses.
Tu me donneras ton avis quand tu viendras me voir sur les restaurations et embellissements modernes de notre église. J'y vois avec peine de nombreux spécimens de ce gothique de commerce que l'on nous fabrique maintenant avec tant d'abondance et avec si peu de goût. L'art à bon marché est bien fait pour dégoûter de l'art.
Je suis allé dernièrement à La Capelle. J'y ai laissé tout le monde en bonne santé, sauf mon père qui avait une grippe plus pénible que dangereuse.
Mes respects à Madame Léon et pour vous deux mes souhaits de bonne année.
Tout à toi en N.S.
L. Dehon, vic.