221.04

B18/11.2.4

12. 03. 1872

Son frère Henri

Mon bien cher ami,

J'ai assisté mardi dernier à l'enterrement de notre excellent Mr Boute. J'espérais presque t'y rencontrer. Nous lui devons tant de reconnaissance que je n'ai pas hésité un instant à partir pour lui rendre ce dernier hommage.

Il y avait, comme tu le penses bien, un concours nombreux. Beaucoup d'anciens élèves étaient venus, surtout ceux appartenant au clergé. J'ai rencontré là Mr Évrard, l'abbé Dassonville, Zéphirin Debuschière et une foule d'autres que j'étais heureux de revoir. Il y avait aussi la sœur de Mr Boute. Il n'avait plus qu'elle de sa famille. On s'est réuni à St François. Le service s'est fait à l'église paroissiale et l'enterrement au cimetière, qui n'est pas éloigné de l'ancien collège. Mr Gantier ancien élève de Mr Boute et maintenant professeur à St François a lu un discours fort touchant qui rappelait les immenses services rendus par Mr Boute dans l'instruction.

La maison de St François est plus prospère que jamais. Elle compte 250 pensionnaires, tandis que le collège communal n'en avait pas plus de 130. L'établissement du reste est magnifique et c'est Mr Boute qui en a dirigé tous les travaux. Il espérait en jouir quelques années.

Il n'est pas mort de vieillesse, mais d'une tumeur peut-être cancéreuse qu'il avait à l'épaule depuis longtemps sans s'en douter, attribuant ses douleurs à un rhumatisme. Il paraît qu'il s'était tout à fait desséché dans ces derniers temps et qu'il était méconnaissable.

Il avait laissé une liste de personnes à faire prévenir de sa mort. Il n'avait pas oublié ses connaissances de notre pays. Mr Lempereur a été prévenu et assistait à l'enterrement. Mr Dehaene ignorait plusieurs adresses, entre autres celle d'Aldégonde qui avait cependant été désignée par Mr Boute. On lui fera part de cette mort à l'occasion, ainsi qu'à Adèle et à Mme Fiévet.

Je me suis arrêté à mon retour à Douai et à Cambrai où j'avais quelques amis à voir. Mr Évrard et Dassonville voulaient m'emmener l'un à Roubaix et l'autre à Armentières pour voir sa mère qui est très malade, mais je n'avais pas le temps.

Je suis descendu à Hazebrouck chez Mr Wandewelle qui est bien portant mais fort vieilli. Siméon n'a pas pu venir. Il avait fait le voyage trois semaines auparavant.

On s'est informé de toi partout. Ici notre besogne va croître un peu avec le temps pascal. Je ne pourrai pas prendre de vacances de Pâques, mais j'espère que papa et maman viendront me voir. Je regrette que tu ne puisses pas les accompagner. Embrasse-les pour moi, ainsi que Laure, les enfants et maman Dehon. Je t'embrasse de tout cœur.

Ton frère dévoué

L. Dehon, vic.

Mme Mouturier et Mme Demont aussi, je crois, donneraient volontiers l'hospitalité à papa et à maman.