221.16
B18/11.2.16
24. 09. 1872
Ses parents
Chers parents,
Je me trouve toujours très occupé et je n'ai pas le temps de vous écrire souvent. Mon patronage me donne beaucoup de besogne. Nous avons maintenant 150 jeunes inscrits et nos réunions s'élèvent à 125 ou 130. La construction avance assez rapidement. L'entrepreneur fait tout ce qu'il peut. Cependant nous nous trouverons fort gênés pendant le mois d'octobre. Nous n'avons plus qu'un dimanche à passer dans notre local provisoire. Il faudra ensuite nous contenter d'un local inachevé. La cour et le préau vont être prêts dans huit jours. Pour les salles il faut encore au moins un mois. Nous aurons au rez-de-chaussée le patronage, au premier le cercle et un logement de concierge. L'œuvre est très bien vue à St Quentin. Elle a été louée par les bons et les mauvais journaux.
Nos conditions pour le bail me paraissent bien établies. Le propriétaire ne peut vendre qu'à nous pendant neuf ans. Le prix est fixé à 20.000 francs et nous aurons encore dix ans pour payer du jour où nous achèterons. Nous ne payons pour les trois premières années que 800 francs de loyer. Il est probable que nous achèterons dans deux ou trois ans quand nos constructions seront payées.
Les panneaux que vous nous offrez sont trop petits, ils ne peuvent pas nous servir. Si plus tard on juge que les deux plus grands puissent nous servir, je vous l'écrirai.
Je vous ai envoyé samedi ma caisse de linge.
J'ai eu aujourd'hui la visite de Gaston. Il repart demain pour le Nouvion.
Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et les enfants. Je vous embrasse de tout cœur.
Votre dévoué fils
L. Dehon
P.S. Siméon m'écrit qu'il sera samedi à La Capelle et lundi à St Quentin.