221.24

B18/11.2.24

30. 12. 1872

Ses parents

Bien chers parents,

Le bon Dieu va nous donner une nouvelle année pour gagner le ciel, puissions-nous la remplir de bonnes œuvres! Je suis pour ma part bien résolu à faire tout ce que je pourrai. Les fêtes de Noël ont augmenté mon courage. Elles me rappellent tant de grâces reçues de Dieu surtout depuis quelques années. C'est l'anniversaire de mes premières messes et des jours heureux que nous avons passés ensemble à Rome.

Noël est une fête qui produit chaque année et partout des prodiges de grâce. Ici même nous avons eu un très grand nombre de communions et quelques conversions. Je voudrais voir papa renouveler chaque année sa communion de Noël qu'il a faite si volontiers à Rome.

Mon œuvre marche très bien. À Noël nos jeunes gens ont presque tous fait la sainte communion. Ils sont toujours très nombreux. Nous pouvons maintenant braver l'hiver, notre grande salle est vitrée et plafonnée. Il n'y manque plus que le pavage qui ne se fera pas attendre. Je n'ai pas pu avoir de carreaux mosaïques. Mr Deswarte a pris la peine d'aller à Cateau et il m'a écrit qu'il y en avait de très avantageux sans m'en dire le prix. J'y ai envoyé moi-même et j'ai constaté que les moins chers coûtent 4 f le mètre pris au Cateau. Ce serait pour notre salle une augmentation de 400 ou 500 francs. Vous comprenez que les dettes me pèsent trop pour que je les augmente encore. Je vais faire mettre de suite un carrelage ordinaire. Je prie papa de rembourser à Mr Deswarte les frais que je lui ai occasionnés et de le remercier beaucoup pour moi.

J'ai reçu une excellente lettre du P. Freyd. Il me parle d'un désir de l'évêque d'Agen, ancien élève de Rome, de m'avoir près de lui, mais il préfère que je sois ici pour le moment, afin d'acquérir de l'expérience dans le ministère et de mener à bonne fin l'œuvre que j'ai commencée. Veuillez ne pas parler de cette offre de Mgr d'Agen.

J'ai aussi des nouvelles de Palustre, il va m'envoyer un jeune baron protestant de Hollande qui veut se convertir au catholicisme et qui passera quelques jours à St Quentin.

On a enterré hier le frère de Mr Née. Il était malade depuis bien des années et dans une position de fortune fort modeste.

Offrez mes souhaits de bonne année à Maman Dehon. Je désire que vous la gardiez bien portante au milieu de vous. Embrassez pour moi Henri, Laure et les enfants. Je vous souhaite à tous le ciel après une vie pleine de mérites. Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, vic.

J'enverrai samedi ma caisse avec les étrennes des enfants.