221.39

B18/11.2.39

29. 08. 1873

Ses parents

Bien chers parents,

Je suis ravi d'être venu à ce Congrès. Je n'avais pas assisté à une plus belle assemblée depuis le Concile. Nous sommes neuf cents, tous hommes d'œuvres et de dévouement. Les prêtres sont nombreux, mais il y a aussi beaucoup d'hommes du monde, officiers, magistrats, représentants de la noblesse et de l'industrie.

Monseigneur de Ségur nous préside et nous charme par son éloquence et sa bonté. Nos journées sont admirablement remplies. Les commissions se succèdent et le soir, dans une salle magnifiquement ornée, ont lieu les assemblées générales sous la présidence de Mgr l'évêque de Nantes.

J'ai trouvé ici des connaissances et j'en fais de nouvelles. Mr Demiselle est avec nous. Ce soir nous assisterons à une fête à la principale œuvre de Nantes et demain nous irons en pèlerinage à Ste Anne d'Auray.

Mon oncle et ma tante doivent arriver ce soir. Je ne les verrai peut-être que dimanche matin à cause de mon voyage de demain. Nous partirons ensemble dimanche à midi pour La Rochelle.

Si vous vous décidez à nous rejoindre à Lourdes, suivez exactement l'itinéraire que je vous ai tracé dans ma dernière lettre.

J'ai fait provision ici d'utiles renseignements pour mon œuvre de St Quentin.

J'avais besoin du reste de me reposer un peu des soucis du ministère et vous savez que les voyages ont toujours été pour moi d'excellentes vacances très favorables à ma santé!

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et les enfants.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, vic.