221.41
B18/11.2.41
02. 10. 1873
Ses parents
Bien chers parents,
Je me félicite tous les jours de notre beau voyage. Il a été pour moi un repos de l'esprit, qui m'était nécessaire, après deux ans d'occupations ininterrompues. Et puis cette série de pèlerinages m'a fait plus de bien qu'une retraite. J'en suis revenu plus uni à Dieu, et il me semble que mes œuvres recommandées dans tant de sanctuaires vont prendre un nouvel essor.
J'ai commencé l'organisation d'un comité d'hommes influents pour patronner mon œuvre et la grandir. J'ai déjà obtenu l'assentiment de Mr Jules Lehoult, de Mr Hector Basquin et de Mr Jourdain. Ce sont les principaux industriels de la ville. C'est un bon commencement.
Je compte réaliser bientôt l'acquisition du terrain. Nous l'achèterons à quatre en société civile. Chacun de nous léguera sa part aux survivants qui s'adjoindront à chaque décès un nouveau sociétaire. C'est ce qui se pratique ailleurs pour les œuvres analogues.
La loterie ne marche pas très bien: c'est la stagnation du commerce qui en est cause. Il nous sera plus facile de trouver des ressources quand les affaires reprendront.
J'ai reçu la semaine dernière la visite de Mr de Bretenières, un de mes bons amis de Rome, que j'avais aperçu à Lourdes. Siméon se propose-t-il de passer par St Quentin?
J'ai ma bourse très plate en ce moment. Je crois qu'il me reste 500 francs à recevoir d'ici le milieu de novembre. Si vous pouviez m'en envoyer un peu de suite et le reste à la fin du mois, vous me feriez le plus grand plaisir. J'ai reçu mon eau de Lourdes. Vous avez sans doute reçu aussi la vôtre. Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et les enfants.
Je vous embrasse de tout cœur.
Votre dévoué fils
L. Dehon
Avez-vous reçu une brochure de Mr de Mun sur notre pèlerinage à Liesse le 17 août?