221.46

B18/11.2.46

27. 12. 1873

Ses parents

Bien chers parents,

Je me suis trouvé bien occupé et bien peu libre depuis mon retour. Les fêtes du Patronage après m'avoir donné bien de la besogne ont parfaitement réussi. Nous avons eu deux belles soirées, assistance nombreuse et bonne exécution du programme. Nous profitons de ces réunions pour faire connaître l'œuvre. Ces deux soirées nous ont rapporté 450 francs dont il faut déduire 80 ou 100 francs de frais.

À Noël c'était grande fête religieuse pour nos enfants et jeunes gens. Nous avions une crèche très bien ornée. Nous avons chanté la messe de minuit et plus de 120 ont communié. Demain c'est fête pour leurs parents. Dimanche prochain c'est la distribution des récompenses trimestrielles. Vous voyez que c'est une œuvre qui a de la vie.

Je ne vous oublie pas au milieu de mes occupations. J'ai pensé à maman à la messe de St Étienne son patron. Je serai avec vous en esprit le 1er janvier et je vous prie d'accepter d'avance mes souhaits que je n'aurai sans doute pas le temps de renouveler. Offrez-les aussi à maman Dehon, à Henri et à Laure, ainsi qu'aux autres membres de la famille que vous rencontrerez.

Je vous renvoie aujourd'hui ma caisse. Vous y trouverez un livre d'images pour Amélie et un exemplaire illustré de Fabiola pour Marthe. Si elle l'avait déjà je le changerais. J'ai choisi ce volume pour que vous le lisiez dans vos soirées. Il vous intéressera vivement en vous rappelant votre voyage de Rome, de Naples et de Pompéi.

Vous trouverez aussi dans ma caisse la bourse de Mr Flamant et dans ma lettre le reçu de Mr Dusanterre. Dites-moi comment Destrez a fini.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, vic.