221.57

B18/11.2.57

29. 05. 1874

Ses parents

Bien chers parents,

La préparation des premières communions me donne pas mal de besogne. C'est seulement le 17 juin qu'elles auront lieu. Il faudra jusque là faire des catéchismes tous les jours.

Je ne suis pas mécontent de la marche de mes œuvres. Les membres de notre comité ont commencé une souscription pour le Patronage. Je vais obtenir par là cinq ou six mille francs, et une liste de membres honoraires, qui assureront à l'œuvre environ deux mille francs de revenu.

Parmi les personnes que vous connaissez, Mr Boca a déjà souscrit pour 200 francs et Mr Férouelle pour 50 f.

Les jeunes gens du Cercle ont commencé l'organisation d'une fanfare.

Monseigneur a promis de visiter l'œuvre. Nous lui demanderons probablement de bénir un chemin de croix qui vient de nous être donné pour notre petit sanctuaire.

Les Franciscaines ont trouvé encore quelques ressources. Le Ministère de l'intérieur vient de leur attribuer cinq cents francs, sur les fonds destinés aux Alsaciens-Lorrains.

Je goûte fort votre projet de faire en bas votre chambre à coucher. Ce sera pour maman un moyen de monter en haut peut-être dix fois moins par jour, et elle ne s'en portera que mieux. Avec un parquet et une bonne cheminée votre chambre à coucher sera très saine.

La chambre toute en boiserie ne fera pas mauvais effet. Mais il ne faudrait pas peindre ces boiseries en chêne. Il faudra les faire mettre en gris. Au château de Leschelle, les beaux appartements de Madame la Comtesse sont en boiseries peintes en gris. C'est toujours plus riche que du papier.

Siméon a dû vous faire part de la naissance de sa petite fille, et Mr Camille Gardelle de la mort de sa seconde femme.

Je vous enverrai demain ma caisse de linge.

Embrassez pour moi Henri, Laure et les enfants. Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, vic.