1159.41
B 106/2
Février 1875.
Semaine religieuse de Soissons, 06.03.1875, pp. 143-144
Nous recevons pour l'assemblée de Notre-Dame de Liesse les adhésions les plus encourageantes.
Mgr de Ségur nous écrit : « Malgré toutes mes occupations, je me décide à aller moi-même, avec deux de nos collègues adjoints, représenter le Bureau central à l'Assemblée de Liesse. Je tâcherai de vous arriver dès le mardi soir pour assister aux deux journées du mercredi et du jeudi… ».
Nous comptons aussi sur la présence de l'éloquent et sympathique orateur de l'œuvre des Cercles, M. le capitaine Albert de Mun, et de M. le chef de bataillon de Parseval (cf. ici note dans la Semaine religieuse), que nous nous rappelons avoir vu, en 1873, conduire, avec tant de dévouement, au pèlerinage de Notre-Dame de Liesse, les nombreux mineurs de Béthune au costume si pittoresque.
M. le Préfet a exprimé sa vive sympathie pour cette réunion, et il espère pouvoir s'y rendre au moins le second jour.
Il faut que notre diocèse réponde dignement à la confiance qui lui est témoignée. Tous les hommes dévoués à la religion et à la classe ouvrière voudront chercher dans cette assemblée les moyens de mettre en œuvre leur zèle et de le rendre fécond. MM. les Curés, ce nous semble, n'hésiteront pas à sacrifier, s'il le faut, un salut de carême pour une assemblée aussi importante. Leurs paroissiens seront plus édifiés qu'étonnés.
Nous rappelons qu'il est important, pour le bon ordre de la réunion, que les adhésions soient envoyées d'avance.
Pour le Bureau diocésain, le Secrétaire : L. Dehon.