1159.44

B 106/2

08. 09. 1876.

Semaine religieuse de Soissons, 1876, pp. 539-541 ; cf. NHV XII, 42 - 45.

Lettre circulaire aux prêtres et laïques chrétiens du diocèse. Lettre envoyée au nom du Bureau diocésain ; dans NHV XII, 45, le P. Dehon la prend à son compte : « dès le mois de septembre, j'envoyais cette circulaire… »

Monsieur,

Vous avez sans doute partagé avec nous les chrétiennes émotions communiquées à tout notre diocèse par la magnifique assemblée des Œuvres catholiques qui s'est tenue l'année dernière à Notre-Dame de Liesse.

L'enthousiasme de chacun de ses membres se traduisit par cette exclamation de son président : « Grâces soient rendues à Dieu, l'auteur de tout bien, qui semble vouloir ouvrir pour nous comme une ère nouvelle, et qui vient d'inaugurer de la manière la plus heureuse, sous les auspices de la Sainte Vierge, l'œuvre de la régénération de notre pays ».

Prêtres et laïques avaient répondu avec empressement à l'appel, fait au nom de Monseigneur notre Evêque, par le Bureau diocésain.

A la fin de ce congrès, tous se réjouissaient d'avoir passé ensemble des instants pleins de charme, d'avoir pu se connaître et nouer de doux liens de confraternité chrétienne, et surtout d'avoir obtenu des résultats très sérieux : « les hésitations vaincues, le courage raffermi, le zèle excité et mieux éclairé, l'attention de tous portée sur les besoins les plus urgents, les solutions données ou préparées, les décisions prises, les aspirations et les efforts reliés en un seul faisceau pour atteindre un but commun ».

Cette Assemblée vit éclater manifestement tous les signes des abondantes bénédictions célestes : l'encouragement du Souverain Pontife, les lettres sympathiques de Mgr de Ségur et du noble comte Albert de Mun, l'enthousiasme que suscitait l'éloquence apostolique de quelques-uns des orateurs, et ce souffle surnaturel qui électrisait et transportait les âmes, tout cela faisait de cette réunion comme un autre cénacle, d'où chacun sortit en s'écriant : « Il faut agir ! Il faut organiser l'Association catholique ! ».

Sans méconnaître les difficultés de la situation présente et les obstacles qui s'opposent à notre action, nous étions tous pénétrés d'une sainte espérance, basée sur la pensée que Dieu est avec nous, puisque nous travaillons pour sa gloire et le salut des âmes, et qu'avec nous aussi est son Vicaire sur la terre, ce modèle de confiance, lui, dont la bénédiction porte toujours bonheur.

Enfin, après avoir émis le vœu que ces Assemblées soient renouvelées tous les ans, nous nous quittions sur cette parole de notre président : « Au revoir, bon courage et bonne espérance ! ».

Le moment est venu de reprendre ces consolants et fructueux travaux. Mgr Thibaudier, notre nouvel évêque, veut bien nous encourager, et Sa Grandeur daignera elle-même présider nos assises nouvelles.

Notre première assemblée a porté ses fruits. Nous avons vu surgir des Comités de Cercles, des Conférences de Saint-Vincent de Paul, des associations de persévérance, des Œuvres de tout genre en un mot, et ceux qui n'ont pas obtenu de suite un résultat aussi éclatant, ont songé aux moyens de créer des œuvres, en ont essayé quelqu'une modestement et sans bruit, ou bien en ont laissé germer l'idée qui pourra éclore sous les rayons d'une assemblée nouvelle.

Il est temps de nous réunir de nouveau et de voir où nous en sommes. Nous bénirons Dieu de ce qui est fait. Nous étudierons les causes de l'inaction de plusieurs et nous chercherons ensemble les remèdes à y apporter.

Nous savons que quelques-uns, par nature, aimeraient à se contenter de gémir en voyant sous leurs pieds le gouffre du mal. Mais nous ne voulons pas partager cette sorte d'apostasie de la volonté et nous dirons toujours avec Pie IX : Souffrons mais agissons. Agere et pati.

A l'œuvre donc, sous la direction de Monseigneur.

Cette année encore, nous sommes assurés du concours d'hommes qui ont grandement contribué au succès des Congrès généraux de Lyon, de Reims et de Bordeaux.

Nous pouvons compter sur la présence de M. Harmel, l'apôtre de l'usine chrétienne, et de plusieurs membres du Comité de l'œuvre des Cercles.

Nous avons demandé des délégués du Bureau central de l'Union et du Conseil général des Conférences de Saint-Vincent de Paul.

Nous aurons aussi plusieurs représentants des grandes industries du département.

Nos réunions coïncideront avec les fêtes solennelles du Pèlerinage de Saint-Quentin, qui auront, cette année, un éclat tout particulier et auxquelles sont conviés Nos Seigneurs les Archevêques et Evêques de la région. Dans l'intervalle des heures de nos travaux, nous pourrons assister aux offices de la Collégiale. Son Eminence le Cardinal Archevêque de Cambrai a daigné accepter de présider à ces offices le mercredi 25, jouir de la clôture du Congrès.

Nous pourrons donc compter sur un concours nombreux et sur une assemblée active et fructueuse.

Nous attendons, Monsieur, votre prochaine adhésion et nous vous prions de bien vouloir vous considéré comme autorisé à inviter vous-même à cette réunion les personnes de votre connaissance qui vous paraîtraient pouvoir y participer utilement.

Daignez agréer nos respectueux hommages.

Les Membres du Bureau diocésain.