626.24
B36/2a.24
Copie du même document B 36/2d. 24 (inv. 629. 24).
(Photocopie Ms)
01. 05. 1877
P. Daum (Sta Chiara)
Mon révérend Père,
C'est aujourd'hui au consulteur de la Congrégation des réguliers que j'écris.
Nos Dames de la Croix se sont empressées de rédiger les pièces que vous leur avez demandées. Elles les ont remises à l'évêché qui les a fait parvenir à Mr de Rossi notre agent diocésain à Vienne. Ces pièces doivent être maintenant entre vos mains.
Quant à nos Servantes du Cœur de Jésus, elles répondront sous peu de jours à votre désir par l'envoi des pièces qui manquaient encore à leur dossier.
Vous serez mon interprète auprès du Père Supérieur, du P. Brichet, du P. Duplessis et du P. Brunetti pour leur dire combien je suis reconnaissant de leur aimable accueil à mon dernier pèlerinage. Je n'ai pas assez joui de leur conversation. Mes fonctions de cicérone m'absorbaient entièrement. J'ai revu Rome assez pour raviver mes regrets de ne plus y vivre, mais pas assez pour en jouir.
Le ministère qui m'absorbe est pour moi un sacrifice continuel parce qu'il me fait vivre en quelque sorte au milieu du monde que je déteste, et parce qu'il ne me laisse assez de liberté ni pour la piété ni pour l'étude. Fiat volontas Dei (Mt 6, 10).
Vous m'aiderez, mon cher Père, par vos prières et par un pieux souvenir dans les sanctuaires de Rome.
Je vous prie d'agréer mes affectueux respects.
L. Dehon