629.25
B36/2d.25
(Photocopie Ms). Copie dactyl.:
Copie du même document B. 36/2a.25 inv. 626.25
07. 08. 1877
P. Eschbach
Mon révérend Père,
J'ai appris que vous étiez souffrant depuis notre voyage de Rome. J'en suis profondément peiné, mais j'espère que la grâce de Dieu vous rendra vos forces pour le bien du Séminaire français.
L'espoir que j'avais d'aller passer un hiver avec vous est à jamais évanoui. Monseigneur me confie l'organisation d'une maison d'enseignement secondaire à St Quentin.
C'est une lourde charge qu'il me met sur les épaules. Je crois pouvoir créer pour cela une petite congrégation diocésaine. Monseigneur le désire. C'est une marque de la volonté de Dieu.
J'espère que vous m'aiderez en priant et en faisant prier pour moi.
Je vous enverrai peut-être pour la rentrée un élève d'une des meilleures familles de St Quentin. C'est un bachelier ès sciences. Il a fait une année de spéciales pour l'école polytechnique. Il a dix-sept ans. Il entrerait en 1ère année de philosophie. Seulement comme il s'est mis de bonne heure aux sciences, il a négligé un peu les humanités et la rhétorique.
Il désire savoir s'il pourrait pendant sa 1ère année de philosophie se fortifier dans cette partie de ses études. Il me semble que cela serait facile par quelques leçons particulières. Ayez l'obligeance de me répondre de suite sur ce point, afin que je le détermine à aller à Rome. J'espère vous en envoyer d'autres plus tard1.
Vous pourrez me désigner au Bulletin de cette année comme Supérieur de l'Institution St Jean à St Quentin.
Mes affectueux respects au P. Brichet, au P. Daum, au P. Brunetti et au P. du Plessis. Agréez l'hommage de mon respectueux dévouement.
L. Dehon
107.08.1877 1 Note en marge: J'ai envoyé prospectus et répondu deux mots d'encouragement en faisant espérer une lettre de vous.