626.28
B36/2.a.28
Copie dactylographiée
Copie du même document B 36/2d.28 (inv. 629.28).
23.11. 1878
P. Eschbach
Mon révérend Père,
Il y a longtemps que je n'ai correspondu avec vous. Je le fais aujourd'hui parce que j'ai besoin de vos conseils et aussi parce que je crois vous intéresser.
Nous avons ici dans une communauté dont le P. Daum poursuit l'approbation à la Cong. des év. et rég. une seconde Marguerite Marie. Préparée par une vie d'humilité et de souffrance, une pauvre Sœur cuisinière reçoit du S. Cœur des communications quotidiennes, depuis le mois de février.
Plusieurs Pères jésuites, les plus recommandables de la province, et l'abbé Didiot de Lille, affirment que c'est bien la parole divine. Monseigneur sans vouloir se prononcer trop vite accepte la chose avec respect et bienveillance. Cette bonne Sœur est sous ma direction.
Je vous envoie comme spécimen trois de ces communications. Dites-moi ce que vous en pensez et aidez-moi de vos prières. Je vous en enverrai d'autres si vous le désirez, et de plus formelles relativement à l'œuvre qui est demandée.
Je n'ai pas besoin de vous recommander la discrétion. Vous pouvez cependant si vous le jugez utile en parler à l'un ou l'autre de vos Pères.
Je suis heureux, mon Père, que votre santé soit meilleure et que Santa Chiara soit toujours prospère.
Le P. Daum m'avait demandé de lui envoyer l'argent nécessaire pour faire copier les pièces de l'affaire de nos Sœurs. Dites-moi, je vous prie, quelle est la somme nécessaire et j'enverrai un mandat international.
J'oubliais de vous dire que les feuilles ci-jointes sont une traduction. Les communications ont lieu en allemand. La sœur est alsacienne.
Offrez mon affectueux souvenir à vos Pères. Agréez mon respectueux hommage.
L. Dehon