114.04
B16/1.4
Copie dactylographiée.
18981210
Éminence,
Voici vingt ans que notre Congrégation des Prêtres du S. Cœur de Jésus a été fondée et dix ans qu'elle a reçu le Bref laudatif. Le temps est venu de demander pour elle l'approbation canonique.
J'espère que Votre Éminence voudra bien nous y aider. Nous sommes vos diocésains par nos maisons de Louvain et d'Etterbeek. Notre Institut compte maintenant 18 maisons et 220 membres dont 70 prêtres. Nous sommes établis dans 13 diocèses, en France, en Belgique, en Hollande, au Luxembourg, au Brésil, en Tunisie, à Rome. La Propagande nous a confié aussi une mission au Congo belge, à Stanley-Falls. La divine Providence nous a bénis malgré les obstacles que nous avons opposés à ses grâces.
Je communique à Votre Éminence une copie de la lettre postulatoire que m'a donnée S.E. le cardinal Langénieux, afin que vous puissiez vous en inspirer si vous le jugez à propos.
J'ai confiance en votre grande bienveillance et je vous prie d'agréer l'hommage du profond respect avec lequel je suis, de Votre Éminence, le très humble et dévoué serviteur.
L. Dehon, Sup. gén. des Prêtres du S. Cœur de Jésus (de St Quentin)