MANUSCRITS

SUR

LA QUESTION SOCIALE

Présentation

Dans ce dernier volume des Œuvres Sociales, nous avons suivi la démarche in­verse de celle dont on a l'habitude. Au lieu de conclure par les œuvres publiées en der­nier, les plus mûres et donnant les derniers développements de la pensée d'un auteur, nous présentons ici une véritable Silva rerum du P. Dehon: son carnet de lectures et un choix de coupures de journaux recueillies et sommairement classées par lui, ainsi que quelques autres imprimés de l'époque.

Si le carnet de lectures est publié dans son intégralité, le choix des coupures de jour­naux n'a été effectué que dans une collection déjà vaste traitant des questions sociales.

On peut avoir un aperçu des problématiques qui ont attiré l'intérêt du P. Dehon, problématiques qui l'ont influencé dans ses questions ultérieures et dans ses réponses.

Ainsi, bien que peu original, ce volume veut apporter une contribution à l'appro­fondissement de la connaissance du Fondateur et de son époque. Même si on la regar­de avec ses yeux, il s'agit d'une réalité qui est objective et qui permet de mieux com­prendre celui qui, homme de son époque, dans ses questions et dans ses réponses, est devenu un véritable précurseur appartenant déjà aux époques suivantes et jusqu'à la nôtre.

G. Manzoni, scj