Spis treści

Présentation

En 1962, Mgr Vincenzo Carbone a publié le Diario del Concilio Vaticano I (Journal du Concile de Vatican I) de Léon Dehon (Tipogra­fia Poliglotta Vaticana, Roma). Le volume parut en pleine préparation du Concile de Vatican II.

Nous avons pensé, écrit Mgr Carbone dans la préface (cf. p. VI), faire œuvre utile en publiant cette partie des Mémoires (NHV) du Père Dehon qui se rapportent au Concile de Vatican I. Le P. Dehon était alors tout jeune prêtre, il a participé au Concile comme sténographe.

Th. Granderath, qui a écrit une grande Histoire du Concile de Vatican I (Histoire du Concile Vatican, Appendices et Documents, Bruxelles, 1919), affirme s'être servi de nombreux documents privés. En particulier il fait allusion à trois courts Journaux d'un membre de la députation de la foi.

Mais sur le Concile de Vatican I existent encore de riches correspondances et de nombreux Journaux inédits. Parmi ceux-ci, important nous semble celui de L. Dehon, dont les caractéristiques seront décrites par Mgr Carbone dans l'introduction.

Le texte du Journal du Concile est en français, tel que l'a écrit le P. Dehon. Mgr Carbone a ajouté des notes en italien, pour permettre au lecteur de mieux saisir les diverses situations dans le Concile et le déroulement des faits, auxquels parfois le Père Dehon fait à peine allusion.

Nous nous sommes servis du texte en français, publié par Mgr Carbone, pour compléter l'édition intégrale des Mémoires (NHV) du Père Dehon.

Nous avons dû compléter le texte publié par Mgr Carbone, à l'aide des passages qui manquaient et qui ne concernaient pas directement le Concile.

Nous avons repris presque complètement l'introduction et les notes de Mgr Carbone. Nous les donnons cependant dans la traduction française qu'a établie le Père Joseph Paris scj, que nous remercions pour sa collaboration fraternelle. Nous avons soigneusement revu le texte des Mémoires (NHV) du Père Dehon à partir des originaux. C'est pourquoi nous avons corrigé les éventuelles erreurs et mentionné dans les divers appendices, placés à la fin du volume, les omissions, les ajouts et les substitutions, dans le texte publié par Mgr Carbone.

Des phrases entières ont été ajoutées, spécialement quand Mgr Carbone reproduit les citations du Père Dehon extraites de l'œuvre de Louis Veuillot: Rome pendant le Concile (2 vol., Librairie de V. Palmé, Paris, 1872).

Quelques extraits de lettres écrites par L. Dehon à ses parents et concernant le Concile ont été expressément ajoutés par Mgr Carbone, parce qu'ils contenaient des informations au sujet du grand événement de l'Église. Ces compléments apportés au texte des Mémoires (NHV), nous les avons repris, en les mettant entre parenthèses.

Plusieurs fois, les noms des évêques et des sièges épiscopaux sont écrits d´une façon erronée dans les Mémoires de L. Dehon, et Mgr Carbone les a soigneusement corrigés (cf. Episcopologe Français des temps modernes: 1592-1973, par A. Chapeau, O.S.B. et F. Combaluzier, C.M., Letouzey et Ané Ed., Paris, 1977). Par ex. dans le cahier VII, p. 65, le Père Dehon écrit que Mgr Zunnui (Uxellensis) est évêque de Domodossola (de Domo d'Ossola); Mgr Carbone a corrigé par Ales et Terralbe. De même à la p. 90, Mgr Ghelardi est évêque de Monreale; Mgr Carbone corrige par Mondovì. À la p. 95, encore à propos de Mgr Zunnui, le Père Dehon écrit qu'il est évêque d'Ussel; Mgr Carbone corrige par Ales et Terralbe; à la p. 99 Mgr Belleval pour Béleval, Mgr Delcussé pour Delcusy, etc.

Les manuscrits du P. Fondateur ne posent pas de problèmes spéciaux. Cependant nous voudrions donner un mot d'explication sur la méthode que nous suivons pour l'édition des Mémoires (NHV) du Père Dehon.

Le P. Dehon est assez irrégulier dans l'usage des majuscules et minuscules. On se conformera dans l'édition aux usages reçus.

Le P. Dehon se préoccupe fort peu de certains signes comme les traits d'union, les accents (surtout circonflexes…). Ici encore nous suivons l'usage reçu en bonne orthographe.

Nous devons un mot de merci à tous nos collaborateurs.

G. Manzoni scj

Introduction

Le Journal du Concile

Le Journal qui concerne le I Concile du Vatican est contenu dans les cahiers des Notes sur l'Histoire de ma Vie VI, VII, VIII1).

Il n'est pas possible de déterminer avec précision quand cette partie a été écrite. Dans le manuscrit nous trouvons seulement deux allusions qui peuvent servir pour une datation approximative.

L'auteur nous dit expressément le temps où il commença à écrire les Notes sur l'Histoire de ma vie: le 3 mars 18862).

De plus nous savons qu'il écrivit le VI cahier certainement après 1892, parce qu'il y fait mention du décret Auctis admodum, émané le 4 novembre 1892 de la Sacrée Congrégation des Évêques et des Religieux3).

Le Journal du Concile comprend deux parties: la préparation et son déroulement.

La première partie est, relativement, peu développée et est insérée dans le récit des événements de la vie du P. Dehon; il retourne en Italie pour y poursuivre ses études, après les vacances passées en France; son ordination sacerdotale; le récit d'un voyage en Italie méridionale; allusion à ses études et retour en France pour l'été.

On comprend pourquoi le P. Dehon ne s'étend pas sur la phase préparatoire du Concile. En effet il n'y participa pas activement. Il entre en contact, et dans une mesure fort restreinte, avec l'appareil préparatoire du Concile, quand il fut appelé à faire partie du corps des sténographes et dut s'exercer, sous la direction de Virginio Marchese, pour les fonctions au futur Concile.

C'est pourquoi, après une rapide allusion au groupe des théologiens français, le P. Dehon nous donne des notes plus détaillées sur le corps des sténographes, sur le critère du choix et sur le système de sténographie adopté.

Il rapporte ensuite la liste des schémas élaborés par les commissions préparatoires, distribuée aux Pères et aux officiers du Concile. Enfin il fait allusion à la lutte déchaînée, à la veille du Concile, parmi les participants des tendances opposées au primat et à l'infaillibilité du Pontife Romain.4)

La seconde partie, sur le déroulement du Concile est mieux développée, et la plus intéressante parce qu'elle expose les faits dont L. Dehon fut le témoin oculaire, diligent et perspicace.

Cette partie s'ouvre avec l'audience accordée par Pie IX aux sténographes du Concile, le 30 novembre 1869, et la congrégation présynodale du 2 décembre 1869, et se clôt avec la quatrième session solennelle du 18 juillet 1870, au cours de laquelle fut proclamée la constitution dogmatique Pastor Aeternus5).

En plus de quatre sessions publiques, sont rapportées toutes les quatre-vingt-cinq congrégations générales, à l'exception des trois premières qui consistèrent en scrutins et distributions des schémas, et la huitième (cf. Appendice II (1), p.  ???).

Pour toutes les congrégations générales L. Dehon cite presque toujours, en ordre, toutes les interventions et rapporte, très brièvement, la pensée des orateurs. Parfois il en rapporte textuellement les paroles.

Les pages du Journal du Concile, dans leur concision, nous manifestent les dons caractéristiques de l'auteur: intelligence claire et vive, profond esprit d'observation et finesse d'esprit.

La narration s'enrichit de jugements sensés, sereins et objectifs sur les faits (raisons de l'opposition, composition des commissions conciliaires, façon d'agir de la minorité, etc…), sur la forme et le fond des discours oratoires (langue latine, durée, contenu et valeur des arguments).

Ces jugements qui reflètent l'état d'âme de ceux qui suivent le Concile avec objectivité auraient été renforcés plus tard par une meilleure critique historique.

Les fines observations de L. Dehon, tout en conférant à la narration une note de particulière vivacité, contribuent à l'élever sur un plan supérieur à celui d'une simple et aride chronique.

À travers les pages du Journal du Concile transparaît le fervent attachement de l'Auteur à l'Église et au Pape.

En contraste avec les sentiments gallicans, qui animaient les représentants de l'opposition au sein et à l'extérieur du Concile, ressort le profond sentiment de la Romanité chez ce jeune prêtre.

Avant de clore ce regard général sur le Journal du Concile il nous plait relever la profonde spiritualité qui l'imprègne.

L. Dehon ranime le récit par des réflexions et des considérations qui révèlent la piété de son âme.6) Il regarde hommes et choses avec les yeux d'une foi vive, ce qui ne l'empêche pas de relever quelque épisode ou détail fâcheux. Il le fait cependant avec délicatesse, avec politesse et esprit de charité, en des termes qui, s'ils témoignent de la sûreté des principes et de la fermeté des idées, ne respirent jamais l'âpreté, le ressentiment, l'esprit de parti. Il écrit avec sincérité et sérénité d'âme.

Quelle différence, à ce point de vue, entre le Journal du Concile de L. Dehon et les Impressions du Concile du Vatican de Virginio Marchese7).

La structure du Journal

En plus de la division générale que nous avons déjà signalée: I. La préparation du Concile (1868-1869); II. Le Concile (1869-1870): le Journal du Concile s'articule en chapitres et paragraphes.

Le manuscrit indique les titres des chapitres dans la marge blanche des feuilles; les paragraphes, au contraire, sont marqués dans le corps du texte et sont introduits dans la seconde partie, c'est-à-dire dès le début de la discussion conciliaire des schémas (cf. NHV VII, 49 ss.). La matière est alors disposée par mois (chapitres) et divisée suivant les congrégations générales (paragraphes). Puis à la fin de chaque mois L. Dehon donne une brève revue des principaux faits en rapport avec le Concile8).

Dans ce plan général sont introduits des chapitres particuliers pour les sessions publiques, pour la correspondance, etc…

Quelques détails de forme ne sont pas très soignés. Le Journal du Concile en cela se ressent de son caractère d'œuvre provisoire et brève, à vrai dire de notes. Manquent par exemple les numéros progressifs des paragraphes. Dans notre édition nous y avons supplée en indiquant les paragraphes en chiffres arabes.

Depuis la quatrième jusqu'à la septième congrégation générale L. Dehon donne leur numéro progressif, mais omet l'indication du jour; par contre, de la neuvième à la quatre vingt cinquième il indique la date et omet le numéro progressif des congrégations. Nous avons complété ces indications. Nos adjonctions se distinguent nettement du texte, parce qu'elles sont insérées entre crochets.

La transcription des noms est quelque peu imparfaite. L. Dehon, quand il rédigea le Journal du Concile avait sous les yeux ses notes des sessions du Concile, dans lesquelles il avait écrit les noms d'après la prononciation9).

Étant donné également le caractère strictement privé de Journal du Concile, il ne se préoccupa pas d'exécuter le contrôle, même s'il pouvait le faire facilement, puisqu'il disposait de la liste des Pères présents au Concile10).

Dans notre édition les imprécisions du manuscrit ont été corrigées11).

Les sources du Journal

Le travail, composé quelques années après le Concile, utilise, en plus des notes et des souvenirs personnels, les lettres de l'Auteur et l'ouvrage de Louis Veuillot: Rome pendant le Concile, (Paris, 1872). On s'explique ainsi l'évidente diversité du style qui passe du style télégraphique propre aux notes, à un autre plus élevé, celui d'une œuvre littéraire.

a) La majeure partie du Journal du Concile, pour l'étendue et pour l'importance, provient sans doute des notes. On la reconnaît facilement par sa fraîcheur et sa vivacité, et on y trouve l'impression du témoin oculaire sur le développement des faits et sur les personnes. Elle concerne principalement la description des discussions qui se déroulent dans les congrégations générales. On y trouve même de simples allusions conservées à l'état original.

Nous possédons le texte primitif des notes du Journal du Concile dans les Archives Dehoniennes (B 32/11a-b) (cf. Appendice II (1), p. ???). Nous sont conservées aussi les notes écrites à la plume en marge sur les actes et documents conciliaires (schémas, amendements, allocutions, etc…), distribués aux Pères et aux Officiers du Concile.

Dans la bibliothèque de la Maison généralice à Rome de la Congrégation des Prêtres du Sacré Cœur, nous avons retrouvé la copie de ces documents conciliaires reçus par L. Dehon. Ils sont rassemblés en quatre volumes reliés. Sur un fascicule est encore lisible le nom Dehon, écrit au crayon par lui-même. Également à la fin du I volume on trouve un index écrit à la plume, composé par lui.

Les volumes les plus riches en annotations sont le II et le IV. En particulier les annotations abondent sur les amendements proposés par les Pères pour le chapitre IV de la constitution de Ecclesia, qui concerne l'infaillibilité pontificale.

b) Un long chapitre du Journal du Concile est consacré à la correspondance12). La première partie comporte quelques lettres reçues d'amis, qui révèlent à L. Dehon l'état des esprits en France.

La seconde partie, la plus étendue, reproduit de nombreux extraits de lettres envoyées par L. Dehon à ses parents pendant la période qui s'étend du 30 novembre 1869 au 24 juin 1870.

Dans la plupart sont rapportés des extraits qui concernent ses rapports de famille, et sont omises les allusions au déroulement du Concile. L'Auteur veut peut-être éviter des répétitions de ce qu'il décrit dans le Journal du Concile.

C'est pourquoi il nous a paru utile d'approfondir la recherche dans toute la Correspondance des années 1869-1870 et nous nous en sommes servis dans l'étude du Journal du Concile, qui s'en trouve ainsi opportunément complétée. Nous avons en effet inséré à leur place exacte, en petits caractères, les lettres antérieures au 30 novembre 1869 qui parlent du Concile13).

De plus la revue des lettres aux parents a été complétée par l'adjonction de trois lettres intéressantes adressées en 1870 par L. Dehon à son ami Palustre14).

Enfin les lettres mêmes adressées aux parents et rapportées par l'Auteur ont été complétées par des extraits des mêmes lettres se rapportant au Concile.

Les lettres contiennent quelques renseignements qui ne se trouvent pas dans le Journal du Concile et ayant été écrites pendant le déroulement des faits offrent l'avantage de nous rapporter le jugement, les sentiments, les impressions immédiates de l'Auteur. Nos adjonctions se distinguent nettement du texte, parce qu'elles sont insérées entre crochets.

Comme tout le Journal du Concile elles sont dominées par une profonde spiritualité. Il est édifiant, par exemple, de relever qu'à travers le travail du Concile et la préoccupation de ses études, L. Dehon, bien que de loin, se préoccupe toutefois du bien spirituel de son père, auquel il adresse une pressante invitation pour qu'il s'approche de la communion à Pâques.

c) Une dernière remarque s'impose dans l'examen des sources utilisées par L. Dehon pour son Journal du Concile. Indubitablement il s'est servi aussi de quelque autre écrit, en dehors de ses notes et de ses lettres. Le prouvent les fréquentes citations explicites et implicites.

II cite expressément les Mémoires de Mgr Gibbons, vicaire apostolique de la Caroline du Sud, devenu plus tard archevêque de Baltimore. Il l'accuse toutefois de partialité en faveur du mouvement gallican et critique quelques uns de ses jugements élogieux sur les partisans de ce mouvement15).

L. Dehon se souvient des articles parus dans les principaux journaux français, qu'il cite même pour rejeter les idées de l'opposition.

En particulier il emprunte à L. Veuillot la description des sessions publiques et des autres faits qui accompagnèrent le déroulement du Concile. On voit immédiatement, par exemple, que les citations du célèbre publiciste et polémiste abondent principalement dans les comptes-rendus mensuels intitulés: Autour du Concile.

Outre les citations explicites, il y en a d'autres implicites qui rapportent en résumé la pensée de Veuillot.

Cela nous a obligés à un examen attentif pour pouvoir établir la partie du Journal du Concile qui dépend, au point de vue littéraire, de Veuillot.

Notre enquête a été facilitée par ce que nous avons retrouvé dans la bibliothèque de la Maison généralice de la Congrégation des Prêtres du Sacré Cœur, un exemplaire de l'œuvre de Louis Veuillot: Rome pendant le Concile, utilisé par L. Dehon16). Les extraits se rapportant à la lettre ou au sens dans le Journal du Concile sont tracés de la main de L. Dehon avec de longs traits au crayon.

L. Dehon fut un ami et un admirateur du brillant écrivain français17), qui se battit pour la bonne cause «avec sa verve et son esprit ordinaires» (NHV VI, 186). Il en partage les idées, la profonde dévotion au Pape et au Siège Apostolique, l'admiration pour le peuple romain; il loue son zèle dans la lutte contre l'opposition en général et le courant gallican en particulier. Cela cependant ne l'empêche pas de désapprouver expressément les excès auxquels la vive polémique poussait Veuillot, qui «mettait de l'huile sur le feu» (NHV VII, 73), et traitait les opposants «comme s'ils étaient déjà jugés et condamnés, et il était loin d'y mettre de la courtoisie» (NHV VII, 151).

L. Dehon n'approuve pas le ton âpre18) et aurait désiré un plus grand esprit de courtoisie et de modération, celui qui transpirait, par exemple, dans les lettres de Mgr Dechamps (cf. Lettre à L. Palustre du 5 février 1870, p. 26).

V. Carbone

Chronologie de la vie du P. Dehon
(relative au Concile)

1869

2 décembre:Congrégation présynodale
3 décembre:Profession de foi et serment des sténographes du Concile
8 décembre:Ouverture du Concile et première session

1870

6 janvier:Seconde session: profession de foi solennelle de tous les Pères du Concile
24 avril:Troisième session: promulgation du décret: Dei Filius
18 juillet:Quatrième session: définition de l'infaillibilité pontificale
19 juillet:Déclaration de la guerre franco-prussienne
20 juillet:Retour de L. Dehon en France

Abréviations

Cf.confer
Coll. Lac.Collectio Lacensis, tomus VII: Acta et Decreta sacrosancti Oecumenici Concilii Vaticani, Friburgi Brisgoviae 1890
Congr.Sacrée Congrégation
congr. gen.Congrégation générale
DB.Denzinger H.-Bannwart C.-Umberg J., Enchiridion symbolorum, 27 editio, Barcinonae 1951
DHGE.Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques
DSp.Dictionnaire de spiritualité ascétique et mystique
DThC.Dictionnaire de théologie catholique
id.idem
l. c.lieu cité
op. cit.œuvre citée
p.page
pp.pages
c.cahier
s.suivant
ss.suivants

Note bibliographique

Acta et Decreta sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani in quatuor prioribus sessionibus, Romae 1872 (impensis Paulini Lazzarini, typographi Concilii Vaticani).

Acta et Decreta sacrorum Conciliorum recentiorum. Collectio Lacensis, tomus VII: Acta et Decreta sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani, Fri­burgi Brisgoviae 1890.

Betti U., La costituzione dommatica «Pastor Aeternus» del Concilio Vati­cano I, Roma 1961 (con bibl.).

Cecconi E., Storia del Concilio Ecumenico Vaticano scritta sui documenti originali. Parte I: Antecedenti del Concilio, Roma 1872-1879.

Frediani G., Un apostolo dei tempi nuovi: P. Leone Giovanni Dehon, Ro­ma 1960.

Granderath Th.-Kirch C., Histoire du Concile du Vatican, Bruxelles 1907-1919.

Jedin H., Breve Storia dei Concili, Roma 1960 (trad. it. di N. Beduschi).

Mansi I. D., Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio. Continuat. L. Petit et I. B. Martin. Tt. 49-53: Sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani Acta, Arnhem-Leipzig 1923-1927.

Marchese V., Le mie impressioni al concilio Vaticano, Saluzzo 1912.

Mourret F., Le concile du Vatican d'après des documents inédits, Paris 1919.

Veuillot L., Rome pendant le Concile, 2 vol., Paris 1872.

1)
Le cahier VI comprend les années 1867-1869 et se compose de 192 pages; le cahier VII se réfère aux années 1869-1870 et a 196 pages; le cahier VIII contient les années 1870-1871 et se compose de 180 pages. Chaque cahier a, à la fin, la table des matières composée par le P. Dehon lui-même.
2)
Cf. NQT III/1886, 10.
3)
Le P. Dehon, rapportant la liste des schémas élaborés par les Commissions préparatoires du Concile, note à propos de celles qui concernent les religieux: Il y a là toute une réglementation, tout un code qui aurait une extrême utilité. Le St-Père en a donné une partie dans la bulle Auctis admodum (NHV VI, 183).
4)
Cf. NHV VI, 184-187.
5)
Cf. NHV VI, 187-191; VIII, 44-45.
6)
Pendant le temps du Concile, bien que pris totalement par le travail des séances et encore appliqué aux études, L. Dehon n’abandonna jamais la méditation et les autres exercices de piété; il trouve même le temps de noter presque quotidiennement ses réflexions et résolutions spirituelles (affectiones et proposita). Une grande partie du VIII cahier des Notes sur l’Histoire de ma Vie (pp. 62-91) nous a conservé ces annotations presque quotidiennes, écrites du 3 novembre 1869 au 15 mai 1870.
7)
Nous ferons allusion plus loin à cette brochure de Marchese, cf. note 2, p. ???
8)
Dans le manuscrit ces revues mensuelles intitulées: Autour du Concile (suit le nom du mois) figurent comme chapitres. En raison de leur nature, nous avons préféré, dans notre édition, les rapporter comme paragraphes, sauf pour deux cas: Autour du Concile (en avril), Autour du Concile en juillet, auxquels il a été nécessaire de conserver le caractère de chapitres parce que avant eux se trouvent respectivement les chapitres sur la troisième et la quatrième session publique.
9)
En donnant la liste des 83 Pères qui, sur la constitution de fide catholica, le 12 avril 1870 votèrent placet juxta modum, L. Dehon dit qu’il en omet six autres dont j’ai mal entendu les noms (cf. NHV VII, 130).
10)
Nous avons retrouvé entre les livres du P. Dehon: Acta et Decreta sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani in quatuor prioribus sessionibus, Romae, 1872. Le volume contient la liste des Pères qui participèrent à chaque session publique.
11)
Dans ce travail nous avons utilisé les listes des Pères rapportées par Th. Granderath: Histoire du Concile du Vatican, Appendices et Documents, Bruxelles, 1919; Coll. Lac., tome VII, Acta et Decreta sacrosancti oecumenici Concilii Vaticani, Friburgi Brisgoviae, 1890; U. Betti: La Costituzione dogmatica «Pastor Aeternus» del Concilio Vaticano I (La Constitution dogmatique «Pastor Aeternus» du I Concile du Vatican), Roma, 1961, pp. 552-581.
12)
Cf. NHV VII, 145-170. Dans le cahier VIII, 45-47, L. Dehon reproduit la lettre envoyée à ses parents le 3 juillet 1870 pour leur décrire l’audience accordée par Pie IX le 1er juillet aux 24 sténographes.
13)
Cf. NHV VII, 12.
14)
Cf. NHV VII, 170.
15)
Cf. NHV VII, 33. 40.
16)
Louis Veuillot, pendant le temps du Concile, se rendit à Rome, d’où il expédia les articles à son journal L’Univers. Après le Concile il rassembla ces articles en deux volumes intitulés: Rome pendant le Concile, qui parurent à Paris en 1872. Dans la préface l’Auteur écrit: «L’ouvrage que je publie aujourd’hui est composé des lettres que j’adressai à cette occasion au Journal L’Univers. En les écrivant, je pensais à les recueillir, mais après les avoir complétées et corrigées. Je suis condamné à les reproduire telles qu’elles furent primitivement livrées au public. Les événements m’ont empêché de leur donner le soin littéraire qu’elles réclamaient. À peine ai-je pu parcourir les feuillets improvisés, expédiés sans les relire, et que de nombreuses omissions imposées à ma course trop rapide rendaient parfois inintelligibles. Quant à me servir des notes que j’avais réservées, il y a fallu renoncer. D’un côté, le temps me manque; de l’autre, le temps n’est pas venu» p. I. L. Dehon mentionne une fois explicitement cette œuvre: «Il faut lire ces articles reproduits dans les volumes de Rome pendant le Concile» (NHV VII, 73).
17)
Plusieurs fois dans le Journal du Concile rappelle qu’il s’est promené avec Louis Veuillot et a été chez lui (cf. NHV VII, 28.101; VIII, 59). «C’était une jouissance de causer avec le grand écrivain. Sa conversation répondait à son style: pensées de foi, vues élevées, esprit gaulois, jugement souvent acerbe sur les personnes» (NHV VIII, 59).
18)
«J’admire Veuillot, mais je sors de chez lui un peu troublé. On y parle des opposants avec une verdeur de langage qui m’étonne…» (NHV VII, 101).