1920

CORRESPONDANCE DU PERE DEHON ANNEE 1920

02. 01. 1920. B 108/2 (inv. 0116582). Claire Baume

Bruxelles, 2 janv. 20.

Ma chère Soeur,

Vous pouvez me dire ce que N. S. vous fait comprendre et entendre.

Je suis heureux que vous ayez trouvé un bon conseiller pour vos affaires. Ne cédez pas tout le jardin, il vous en faut une partie.

Je ferai probablement le voyage fin février. M'arrêterai-je en chemin ? Cela dépendra de mon état de santé. Gardez la maison de devant. Liquidez doucement et prudemment la maison de Marseille et les autres biens. Ne permettez pas que votre beau-frère fasse faire des travaux avant le partage.

Le pauvre Fr. Jérusalem est en danger de se perdre. C'est un malade. Il faut prier pour lui.

Pour les relations avec votre soeur, soyez toujours charitables et patientes, jamais un mot trop vif.

Beaucoup de prudence dans la paroisse. Evitez tout ce qui pourrait porter ombrage à M. le curé.

Votre petit monde de jeunes filles est difficile à diriger. Montrez-vous patiente et douce avec toutes, mais ne laissez pas couver les malentendus. Expliquez bien vos intentions qui sont toutes pour la gloire de Dieu et pour le salut des âmes. Montrez beaucoup de déférence envers M. le curé.

Oui, vivez dans l'union avec le Coeur de Jésus, dans ses dispositions d'abandon et d'immolation, en faisant avec lui des actes d'adoration, amour, réparation, prière. Amour, paix et joie! N'ayez pas une piété triste. „Vous puiserez avec joie aux sources du Sauveur”, disait le prophète Isaïe (Is 12, 3). Il faut arriver à cette sérénité qui était le cachet des dernières années du P. André. Soyez bénies toutes deux.

Respects dévoués. J.L. Dehon

02. 01. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 01). P. Gasparri

Cher fils,

Faites la demande pour Kaltenbach. Recueillez quelques vocations tardives, autrement vous n'aurez pas de novices les années qui suivront celle-ci. Amitiés. L. Dehon

06. 01. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 03). P. Falleur

Cher fils,

Ce sera difficile de déclancher le P. Carré de là-bas. Je réponds en insistant pour qu'il revienne. Dites nos difficultés à M. Rouchaussé. J'efface les comptes Cirbeaux et Menu, je les crois réglés. Amitiés. L. Dehon

06. 01. 1920. B 108/2 (inv. 0116583). Claire Baume

Chère Soeur en N. S.,

Notre petit frère va mieux, encourageons-le toujours, il a surtout besoin de confiance. Il a les nerfs surmenés et il est vite effarouché. Prions pour lui.

Vos épreuves sont voulues par le Sacré-Coeur, n'êtes-vous pas sa petite victime? Comment votre maternité serait-elle féconde, si elle n'est pas douloureuse? Notre Mère du ciel n'est-elle pas la Mère des douleurs?

Priez pour notre oeuvre de Rome et nos chères missions qui me demandent des prêtres plus que je n'en puis donner.

Union dans la prière et l'immolation. J.L. Dehon

07. 01.1920. B 20/7. 10 (inv. 306. 06). P. Hamacher (?)

Cher Père,

J'ai bien reçu votre bonne lettre. Amitiés à tous les nôtres. Travaillez bien au règne du S. Coeur. Je me réjouis de vos progrès pour la construction de l'église. Il ne faut pas faire de dettes difficiles à payer. Recrutez quelques jeunes gens Autrichiens et Bavarois.

J'irai à Rome en mars pour deux mois. La guerre a bien retardé nos progrès, mais nous allons reprendre avec un zèle nouveau. Recrutez quelques missionnaires en Bohème.

Je prie bien pour vous tous et vous bénis paternellement. Votre bien dévoué. L. Dehon

08. 01. 1920. B 20/7. 3 (inv. 299. 20). P. Falleur

Cher fils,

Exprimez bien tous mes regrets à M. le Vicaire général.

La guerre a retardé notre recrutement et je suis gêné partout pour donner à nos missions et à nos oeuvres le personnel nécessaire. Mgr de Tournai trouverait des prêtres à Namur qui en a trop. Nous pourrions peut-être avoir le P. Richters, mais ne vaut-il pas mieux le laisser à sa Province? D'ailleurs le Codex nous défend d'isoler nos sujets.

Bon courage toujours! Vous ne nous recrutez guère de vocations. Votre dévoué J.L. Dehon

08. 01. 1920. B 20. 7. 6 (inv. 302. 01). P. Telgman (Suède)

Cher fils,

Je comprends que ce n'est pas bien gai là-bas. Le P. Buckx connaît la situation, il y a été. Vous seriez utile au Congo, mais il faut savoir si on peut vous retirer de Gefle. Je m'en rapporte au P. Buckx. La guerre nous a bien mis en retard pour les vocations. Vous pourriez aller aux missions si le P. Buckx vous remplaçait par un Allemand. Parlez-lui en.

Demeurez bien fervent et régulier. Notre mission réparatrice exige la ferveur et l'esprit de sacrifice. Je partirai pour Rome le 20 février. Oremus pro invicem. Amitiés au Frère.

Votre bien dévoué. J.L. Dehon

10. 01. 1920. B 74/2 (inv. 970. 45). P. Kusters

Cher Père,

Nous ferons conseil le mardi 20. A bientôt le plaisir de vous voir. Je n'irai en Italie qu'en février. Votre bien dévoué. J.L. Dehon

14. 01. 1920. B 19/3. 2 (inv. 249. 05). P. Gasparri

Cher fils,

J'attends de vos nouvelles. Nous n'avons pas ici de courrier depuis 5 jours, c'est la grève.

Les anges de votre autel à Bologne devraient présenter à N. S. les insignes de la royauté, la couronne et le sceptre. De même à Rome à notre église du S. Coeur, Roi des nations.

Je compte partir d'ici le 20 février et arriver à Albissola le 5 ou 6 mars. Si vous n'avez pas de logement à Rome, j'irai au séminaire. Arrangez tout pour Kaltenbach. Amitiés. J.L. Dehon

17. 01. 1920. B 19/9A. 1 (inv. 278. 01). P. Falleur

Cher fils,

Je vous ai écrit une douzaine de questions. Il paraît que M. Carré viendra, soit. Vous l'utiliserez, il ne veut pas venir en Belgique. La maison Kuntzel complétera l'institution, elle aura une porte sur la chapelle ou sur les classes.

Traitez avec Guéry. M. Patoux me doit 10.000 fr. Amitiés. L. Dehon

18. 01. 1920. B 19/9A. 1 (inv. 278. 04). P. Falleur

Cher fils,

Ecrivez à ce jeune homme Louis Million, poste restante à St Quentin et tâchez de lui faire du bien. Je vais vous faire envoyer de l'argent de St Brieuc. Et Guéry? Et Ponthieu?

Il faut faire refaire le pignon du grand bâtiment, pour pouvoir disposer des dortoirs l'an prochain. Classez bien vos factures, pour les faire valoir comme remploi.

Objois peut bien mettre une pommelle de porte. Tenez les comptes pour S. Jean pour savoir au bout de l'année scolaire combien j'aurai sacrifié. Amitiés. L. Dehon

19. 01. 1920. B 24/9 - A (inv. 503. 21). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

I. Pour votre retour, je pense comme vous que vous pourriez attendre votre tour après ceux qui ont 7 ou 8 ans de mission.

II. Pour votre projet de bâtisse, nous pourrions faire quelque chose, mais 60.000 fr, c'est beaucoup. Les Jésuites ont une bonne installation à Kisantu, pourquoi ne pas continuer à se réunir là?

III. Croyez que nous faisons tout notre possible pour vous envoyer du monde. Sans la guerre, nous aurions deux cents profès de plus. Avant la guerre, nos progrès étaent de 50 par an, pendant la guerre de cinq par an. Nous allons reprendre dans les proportions de 60 environ par an, puisqu'il y a cette année 77 novices. Donc patience!

L'Elenchus est mal fait pour le Congo, nous le corrigerons.

IV. La Propagande veut bien partager le Vicariat. Nous ferions une préfecture à l'Est pour le P. Mailier, avec 3 ou 4 postes. On demande que vous envoyiez une petite carte pour le partage. Le P. Mailier pourrait se recruter partiellement en Hollande.

Ne croyez pas que les Hollandais aient mauvaise volonté. Ils emploient encore cinq scolastiques comme surveillants à Maastricht, ils n'ont donc pas trop de prêtres. L'emploi des scolastiques aux oeuvres est fâcheux, cela retarde les ordinations.

Nous avons un bel avenir, mais patience! Je multiplie les noviciats pour multiplier le recrutement. Il y a un petit noviciat de Frères à Clairefontaine, un autre au Canada. Il y a 15 novices italiens à Savone. Leurs premiers prêtres iront fonder un poste chez vous. Nous allons commencer un noviciat espagnol.

Le P. Lambert fait bien pour la Procure. Le P. Jeanroy vieillit beaucoup.

Voulez-vous que nous fassions appel à des prêtres auxiliaires (en Belgique, en France, en Italie), nous demanderions qu'ils aient de bons témoignages de leurs évêques.

Amitiés toutes dévouées. L. Dehon

19. 01. 1920. B 108/2 (inv. 0116584). Claire Baume

Bruxelles, 19 janv. 20

Chère Soeur en N. S.,

Vous êtes le petite victime du S. Coeur, laissez-vous immoler tous les jours. Avec M. le curé, toujours humilité, bonne grâce, charité.

Ne doutez pas de votre mission maternelle vis-à-vis de notre chère Congrégation. Cette maternité aura ses jours de croix et d'épreuves.

Pour vos affaires, la maison de Marseille se vend, c'est une bonne chose.Tout s'éclaircira: N.S. ne veut pas que vous ayez d'inquiétudes et de troubles.

Il est bien vrai que vos doutes ont prolongé la crise du Fr. Gérard. Soyez bien fidèle. De même pour M. le C(uré), vous avez votre mission, mais il vous en coûtera un peu.

Gardez toujours le calme, la confiance, la patience. C'est une âme que N. S. vous a donnée. La maternité a ses peines, mais une mère les supporte volontiers.

Le mauvais esprit des enfants qui chantent est permis par N. S. pour vous donner la croix de l'humiliation. Tout passera et s'arrangera.

Votre bonne soeur partage votre mission, je prie pour elle comme pour vous.

Priez pour nos missions. Des milliers et milliers de noirs en Afrique demandent l'instruction religieuse et veulent se convertir au catholicisme et je n'ai pas assez de prêtres à leur envoyer. J'en ai trois qui devaient partir par le bateau Afrique, qui a coulé en mer. Ils n'y ont pas trouvé place. Le Sacré-Coeur me les a conservés. Ils partiront par un prochain bateau.

Union toujours dans la prière et l'immolation. Soyez bénies toutes deux. J.L. Dehon

21. 01. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 02). P. Falleur

On dit ici que l'éternit est bien pour les toitures? Informez-vous. Je doute un peu mais si c'est bon essayons. Amitiés. L. Dehon

21. 01. 1920. B 36/13. 8 (inv. 637. 08). Card. Ferrata (texte dactylographié)

Eccellenza Reverendissima,

Tengo la sua lettera 4475/19.

Abbiamo trattato nei nostri capitoli della questione economica e finanziaria dell'Istituto, cioè dell'amministrazione delle case, dei modi migliori di assicurare le proprietà e la loro trasmissione, delle condizioni per le acquisizioni, le costruzioni, i prestiti, etc, etc.

Ma non si è ragionato dello stato finanziario di ciascuna casa spartitamente. Questo si fa due volte all'anno nella relazione mandata da ciascuna casa al Superiore provinciale e da questo al Consilio Generalizio. Lo faremo come lo desidera nella relazione triennale che le manderemo prossimamente. Sta in preparazione, ma le corrispondenze sono appena ristabilite con certi paesi. Del resto le nostre case sono prospere, grazie a Dio.

Quella di Sittard (casa tedesca in Olanda) ha sofferto delle condizioni economiche della Germania, ma la sua situazione sta gia in notabile miglioranza.

La prego di gradire i miei migliori ossequi. L. Dehon

(Texte original autographe : B 105/3.2 ; inv. 0115. 232).

23. 01. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 03). P. Falleur

Cherche

Cherchez une maison avec garage. Prenez bien des factures pour tous rachats… livres d'occasion Billet et Aimond… meubles, etc. J'écrirai à M. Rouchaussé, prenez Cartigny. Amitiés. J.L. Dehon

23. 01. 1920. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Je serais heureux si vous réussissiez en Vendée. J'ai dit la sainte messe chez vos Soeurs aujourd'hui et je me suis uni à vos fêtes de Namur. Tous vos progrès me réjouissent. Il y aurait un Carmel à reprendre ici à Anderlecht, mais il paraît que le prix est élevé.

Nous enverrons à la Bonne Presse le manuscrit du P. Bertrand, nous verrons si on veut l'imprimer là-bas. J'espère que cette biographie édifiera et qu'elle sera utile pour faire connaître votre oeuvre et la nôtre.

En Afrique, les populations demandent des prêtres et nous n'en avons pas assez à leur envoyer. „La moisson est grande, disait déjà N. S., et les ouvriers peu nombreux” (Mt 9, 37). Et il ajoutait: „Priez donc le maître de la propriété pour qu'il envoie des ouvriers” (id. 9, 38). Prions pour les vocations. Agréez mes dévoués respects. J.L. Dehon

Le P. Barthélemy Dessons se plaît bien à Paris. Il a été très occupé, ce qui a pu le retarder pour vous écrire.

24. 01. 1920. B 97. P. Santulli

Mon cher enfant,

Je vous aiderai un peu. Envoyez-moi encore cent messes si vous en avez.

Votre école est maintenant la première de la Province. Clairefontaine n'a que 40 élèves, Thieu et Tervueren n'en ont que 20.

Bon courage! Préparez des enfants qui soient bien pour nous.

Je compte partir d'ici un mois. Je resterai à Rome jusqu'au 20 mai. J'espère que les canonisations ne seront pas retardées. Pas encore de maison à Rome, c'est bien gênant.

Je bénis bien tous vos chers enfants. Je tâcherai de les voir en revenant de Rome, mais je ne voyage plus guère.

Nous allons imprimer les Vies du P. Rasset et du P. André. Cela fera connaître nos oeuvres.

Je vous bénis tous bien affectueusement. J.L.Dehon

26. 01. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 05). P. Falleur

Cher fils,

Je vous envoie encore des fonds. Ne gaspillez rien.

Soyez prudent avec M. Rouchaussé. Ne le troublez pas. Relevons St Jean. Encouragez tout le monde sans rien brusquer. Amitiés. J.L. Dehon

26. 01. 1920. B 97. P. Santulli

Mon cher enfant,

Je vous envoie une obole, vous m'enverrez encore des messes quand vous voudrez.

Ayez toujours confiance. Les petites épreuves passent. Le S. Coeur aidera pour tout.

Amitiés. J.L.Dehon

27. 01. 1920. B. 23/1. F (inv. 479. 04). P. Falleur

Renvoyez-moi une petite collection des vues de St Q. en ruines et surtout une photo de mon grand escalier. Objois sait où cela se trouve. Amitiés. L. Dehon

29. 01. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 05). P. Falleur

Adresse de l'éternit: M. Wathis, 4 r. Paul Lanters à Bruxelles. Pour l'harmonium je ne m'oppose pas. L.D.

29. 01. 1920. B 22/14 (inv. 469. 03). P. Hergenhan

Cher Père,

Travaillez bien pour faire connaître et aimer le S. Coeur. Confiance! L'Oeuvre du S. Coeur survivra à toutes les tempêtes. La miséricorde du S. Coeur est infinie. Votre dévoué. L. Dehon

29. 01. 1920. B 19/2. 1 (inv. 231. 32). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

Je m'unis bien à vous pour le 2 février. Cette date nous rappelle tant de souvenirs! N. S. en a fait un jour de grâces pour vous et pour nous. C'était un grand jour pour vous en 1871 et en 1878. Demandons pardon à N. S. pour toutes les grâces perdues et négligées. Vous allez maintenant faire revivre toute votre chère Congrégation.

La bonne Mère Mie Stanislas visite et fera régner partout la régularité et la ferveur. Elle a bien l'esprit de la Chère Mère, et elle lui ressemble comme une fille ressemble à sa mère.

Je demande à l'éditeur Desclée les feuilles pour l'office de la Réparation.

Le P. Assistant tâchera de vous satisfaire pour toutes vos retraites, il vous écrira. Il a bien l'esprit de l'Oeuvre et le S. Coeur m'a fait une grande grâce en me le donnant pour Assistant.

Quand on publiera une petite Vie de la Chère Mère, cela aidera pour avoir des vocations. Priez aussi pour que nous ayons aussi une petite oeuvre en Alsace-Lorraine.

Ma santé reste bonne. J'ai été seulement un jour un peu indisposé de l'estomac.

Je compte partir le 21 février pour l'Italie. Je resterai à Rome jusqu'au 25 mai pour assister aux canonisations de Jeanne d'Arc et de Marguerite Marie.

Je crois que vous devez préparer la révision de vos Constitutions et votre compte-rendu triennal au S. Siège.

Pour les deux petites maisons à supprimer, n'allez pas trop vite. Suivez les conseils de Mgr Pelt qui vous est dévoué.

Remerciez la bonne Mère Mie Stanislas de sa bonne lettre. Je prie à toutes vos intentions.

Le P. Kusters mettra la maison d'Abshoven en bonne voie. Il pourrait aussi y donner la retraite.

Union de prières et de sacrifices pour tout. Vivons beaucoup avec nos morts. Ils nous tendent la main pour nous aider. Que le S. Coeur vous bénisse toutes. Jean du C. de J.

29. 01. 1920. B 108/2 (inv. 0116585). Claire Baume

Bruxelles, 29 janv. 20.

Ma bonne Soeur,

M. Gay est le conseiller que la Providence du Sacré-Coeur vous envoie.

Pour la maison de Marseille, il est difficile de retirer votre signature, mais quelle complication! Je pense qu'il faut agir selon les lois et faire honneur à votre signature. Le notaire de Roquevaire doit vous livrer la procuration. Si votre beau-frère fait vendre la maison de famille, laissez faire, vous la rachèterez

En voyant sa manière d'agir, je regretterais de le voir loger auprès de vous. Ce serait une source continuelle de conflits et d'ennuis. Avant tout il vous faut la paix et une maison tranquille où vous serez chez vous.

Tenez grand compte des conseils de M. Gay. Regardez-le comme le Raphaël que la Providence vous envoie.

En tout cela, gardez le calme, la confiance, l'abandon. La Sainte Famille allait à Bethléem, en Egypte, à Nazareth, toujours avec le même calme et la même soumission à la Providence.

Pour le Fr. Gérard, soyez ferme, maintenez-le dans la confiance et l'abandon. Il vous écoutera. Ses troubles tiennent beaucoup à son état de neurasthénie.

Avec le beau-frère, gardez toujours des formes polies et charitables, mais conservez bien vos droits selon les conseils de M. Gay. Invoquons le bon P. André, qui était l'homme de la paix et de la charité.

Je vous bénis toutes les deux et je prie pour vous deux. L. Dehon.

30. 01. 1920. B 19/3. 2 (inv. 242. 06). P. Gasparri

Cher fils,

J'ai reçu les croquis pour la basilique. Le contrat est-il passé au Conseil Municipal? Sommes-nous sûrs d'avoir le terrain? Et le logement? Ne dois-je pas écrire à Santa Chiara pour retenir une chambre?

Je crois que la construction coûtera bien cher??? Que valent tous vos titres autrichiens et hongrois?

Je parle à Hénin de nos ordinations en 3ème année. Arrangez cela à Rome. Faites avancer Wiechec. Amitiés dévouées. L. Dehon

Janvier 1920 B 19/9a. 1 (inv. 278. 02). P. Falleur

Cher fils, Invitez le j. homme que je vous ai recommandé. Comme cela vous aurez un million au S. Coeur. Amitiés. L. Dehon

Et Guéry? etc

02. 02. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 06). P. Falleur

On ne trouve pas ici de porte-col, faites m'en venir un par les Soeurs et envoyez-le comme échantillon. Pressez les travaux. Hâtez-vous lentement. Amitiés. L. Dehon

05. 02. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 07). P. Falleur

Nous avons besoin des maisons Kuntzel, Museux et Ponthieu pour l'Institution. Comme plan, on pourrait laisser le rez-de-chaussée de la maison Leconte (ancien réfectoire) en préau: réfectoire au dessus, dortoir au 2è. Achetez Bontemps. Recourez à M. Binet pour une recommandation. Amitiés. L. Dehon

05. 02. 1920. B 20/7. 3 (inv. 299. 21). P. Falleur

Cher fils,

Les rentes des obligations de Ch. de fer se paient ordinairement au 1er janv. et au 1er juillet. Chatelain est malade. Il regrette les grades, les honneurs, les dignités. C'est un cerveau fatigué. Il admire la longue préparation des Jésuites, mais il oublie qu'au commencement S. Ignace faisait des prêtres après un an ou deux de théologie et qu'il a parfois mis un Frère convers comme supérieur de maison.

Ses échecs à Rome lui sont imputables: au lieu de faire de la scolastique, il allait dans les bibliothèques publiques lire des revues littéraires.

Ps 70. Quoniam non cognovi litteraturam introibo in potentias Domini (Ps 71. 15 - 16). Philippot en est devenu fou. Chatelain guérira difficilement de sa neurasthénie.

Union in Corde Jesu. J.L. Dehon

07. 02. 1920. B 20/7. 6 (inv. 302. 02). P. Finke (?)

Mon cher Père,

Merci pour les beaux calendriers, ils sont magnifiques. Je vous félicite pour votre propagande qui fait connaître le S. Coeur en Hollande et qui est profitable aussi à la Congrégation.

Un vivat à tous. Votre dévoué. J.L. Dehon

07. 02. 1920. B 108/2 (inv. 0116586). Les soeurs Baume

Bruxelles, 7 fév. 20.

Mes chères Soeurs,

Vu les dispositions de votre pauvre frère, je crois que vous ferez bien d'acheter les deux maisons, comme vous le conseille M. Gay. Vous pourrez toujours revendre la maison de derrière ou la louer avantageusement. Pour avoir la paix, il vaut mieux cesser toute communauté d'intérêts avec votre beau-frère. M. Gay vous prêtera et on avisera pour le rembourser en vendant ou en louant la maison de derrière.

Prions le P. André. Melle Guillaud a cru le voir dans la nuit de sa mort.

Le P. Ignace est professeur à notre école de Brugelette. Il est bon mais je ne vois pas qu'il avance vite dans la vie de victime. Prions pour tous ces jeunes Pères.

Union toujours. L. Dehon

09. 02. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 08). P. Falleur

Connaîtriez-vous l'adresse des Devillers, on me la demande. Et nos affaires? Amitiés. L. Dehon

12. 02. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 06). P. Falleur

Cher fils,

Je pars le 21. Je passe le 22 à Paris, déjeuner chez mon neveu, dîner chez Billet. Votre présence n'y est pas utile. Je prendrai le train le lundi matin à 7 h. pour Valence. Travaillez et avancez nos affaires. Votre dévoué. L. Dehon

13. 02. 1920. B 74/ 2 (inv. 970. 47). P. Kusters

Cher Père, vous n'oubliez pas, n'est-ce pas, qu'il y a conseil le 19. J'espère que vous pourrez venir. A bientôt. Votre dévoué. L. Dehon

13. 02. 1920. B 20. 7. 12 (inv. 308. 18). Abbé Brochard

Mon cher aumônier,

J'accepte les messes, vous pouvez remettre les honoraires à M. Falleur. A Tunis, il y a M. Miquet, curé de l'église du Sacré-Coeur. Je vais aller à Rome passer trois mois. J'assisterai aux belles fêtes de canonisation du mois de mai.

Notre pauvre St Quentin est bien en panne. Oremus pro invicem.

Votre bien dévoué. L. Dehon

13. 02. 1920. B 20/7. 11 (inv. 307. 08). P. Gasparri

Cher fils,

C'est bien de dédier l'église au triomphe ou à la royauté du S. Coeur.

Je prends les messes, ce sera pour l'église de Rome.

Les archives de la Procure sont revenues ici, nous verrons plus tard.
Je compte loger à Sta Chiara. Je vais partir le 21. En m'arrêtant à Cannes et à Albissola, je ne serai à Rome que vers le 20 mars.

Je n'ai pas d'indult pour les 4 ordres mineurs.

J'ai reçu les plans, c'est bien. En haut de la façade, où est la croix, il faut une corniche un peu saillante. Et la dispense pour Kaltenbach? Amitiés. L. Dehon

16. 02. 1920. B 20/7. 11 (inv. 307. 09). P. Gasparri (Cannes, Villa des Roses)

Je pars samedi, mais je m'arrêterai 10 jours à Cannes, 10 jours à Albissola, du 10 au 20 mars, et peut-être à Bologne. Je ne serai à Rome que fin mars, pour deux mois.

C'est bien pour le S. Coeur de Jésus, Roi des nations. Pour Albino, il y a peut-être le P. Heer, luxembourgeois. Nous cherchons.

Courage et prière. Soignez bien votre noviciat. Amitiés. L. Dehon

26. 02. 1920. B 22/3.a (inv. 449. 01). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon bon petit Achille,

Je ne veux pas tarder à t'envoyer un petit mot, à toi et à Marcel. Vous êtes mes bons petits enfants de choeur, bien fidèles, bien pieux. Je compte sur votre persévérance et je prie pour vous. L. Dehon

27. 02. 1920 B 97. P. Santulli (lettre écrite de Cannes, Villa des Roses)

Caro figlio,

Mi viene la sua lettera doppo aver fatto il viaggio di Bruxelles. Mi trovo qui per otto giorni poi andrò ad Albissola. Preghiamo con fiducia il S. Cuore. Doppo le pene e sofferenze verranno le benedizioni. Le grazie si comprano per la croce.

Forse P. Ottavio mi verrà a visitare qui, ma i treni caminano male. Farò il possibile per passare per Albino nel mio viaggio di ritorno sul fine di maggio. Vi benedico tutti. L. Dehon

18. 02. 1920. B 20/7. 4 (inv. 300. 14). P. Paris

Cher fils,

Je vais partir samedi. Dites bien à Mgr que nous manquons de prêtres pour un temps à cause de la guerre. Je vous fais envoyer les 2 vol. Amitiés au P. Lamour et au P. Black. Union de prières et de sacrifices. J.L. Dehon

19. 02. 1920. B 62/1 - A (inv. 857. 02). (Claire) Baume

Ma bonne Soeur,

Patience et abandon pour vos affaires, Mr Gay arrangera tout, il sera votre ange Raphaël.

Supportez les épreuves, les difficultés, les fatigues en esprit de victime. Il y a tant de grâces à obtenir. Je crois bien que le notaire ne devait pas refuser la procuration. L'avoué vous dira ce qu'il faut faire. C'est une période d'ennuis par laquelle il faut passer. N.S. a aussi été conduit d'Hérode à Pilate (cf. Lc 23, 11).

Prions pour l'Oeuvre. J'ai beaucoup d'affaires importantes à traiter à Rome: révision des Constitutions, fondation à Rome, développement de nos missions en Afrique…

Le S. Coeur nous aidera comme il l'a toujours fait.

Je vous bénis toutes deux et je prie pour la prompte guérison de notre Soeur.

Union et respects. J.L. Dehon

20. 02. 1920. B 20/7. 6 (inv. 302. 03). P. Telgman (Suède)

Cher Père,

Je pars pour Rome. Je ne puis vous écrire que quelques mots. Je désire beaucoup que vous alliez au Congo. Quand vous quitterez Gelfe, vous viendrez nous voir à Bruxelles et nous arrangerons cela. Amitiés. L. Dehon

20. 02. 1920. B 74/1 (inv. 969. 20). P. Kusters

Cher fils,

Merci pour tout ce que vous faites pour Louvain. Tâchez d'économiser peu à peu 10.000 fl pour diminuer la dette à V. Thiel.

Vous pouvez aider un peu les Clarisses.

Nous avons fait le Conseil, nous avons signé les postulata avec les suppléants, cela suffira.

Je pars demain. Je serai du 24 fév. au 8 mars à Cannes, Villa des Roses. Du 8 au 20 mars à Albissola (Savona), Santuario della Pace. Ensuite à Rome, 42 via Sta Chiara. J'ai beaucoup à faire à Rome pour l'Oeuvre, priez bien pour tout cela. Votre bien dévoué. L. Dehon

25. 02. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 09). P. Falleur

Cher Père, je suis bien arrivé à Cannes, Villa des Roses. J'en quitterai le 9 pour Albissola (Savona) Santuario della Pace. Bon courage. Amitiés. L. Dehon

27. 02. 1920. B 24/2 (inv. 489. 05). Charles Goffin (carte envoyée de Cannes)

Mon cher Charles, j'avais grand plaisir à te voir quelques instants le dimanche. Me voici éloigné pour trois mois. Je penserai à toi et je prierai pour toi. J'espère que tu feras beaucoup, plus tard, pour la gloire de Dieu. Ton dévoué. L. Dehon

Autour de février 1920 : B 104/2 (inv. 1153.23). P. Gasparri, procureur à Rome

Le Saint-Père nous confie une belle mission, celle d'ériger un sanctuaire à la Royauté du Sacré-Cœur, dans un beau quartier de Rome, à peu de distance du Vatican.

C'est à l'occasion de la canonisation de Marguerite Marie et au moment du triomphe du Sacré-Cœur par l'hommage de beaucoup de nations, par la consécration universelle des familles et l'érection de sanctuaires nationaux.

Il convenait que Rome ait un Temple international pour honorer cette royauté universelle. Le Pape compte sur le concours des fidèles du monde entier et il s'inscrit Lui-même pour 200.000 francs en tête de la souscription, je m'engage pour 50.000 francs au nom de notre Institut. Adressez-vous à tous les catholiques généreux ; il faut que ce sanctuaire soit digne du Sacré-Cœur et de Rome.

Bon courage et à l'œuvre ! Le Sacré-Cœur de Jésus a promis sa bénédiction à toutes les entreprises faites en son nom.

Votre bien dévoué J.L. Dehon, Sup. Gén.

(Texte imprimé, avec adresses qui peuvent recevoir les offrandes. Une traduction anglaise et une traduction allemande sont datées du 19 mars 1920).

Février 1920. B. 20/7. 4 (inv. 320. 13: identific. incertaine). P. Paris

(en note et ajoute à une lettre du P. Paris, écrivant sur demande du P. Lamour)

(A propos d'un enfant, 4 ans, une susceptible vocation, la proposition du P. Lamour d'assurer son éducation) note du P. D.: Non, il est trop âgé et trop faible de santé pour faire de l'éducation.

(selon P. Lamour, sa présence auprès de cet enfant serait urgente) P. D.: qu'il écrive!

(selon P. Lamour, il peut être utile à Paris) P. D.: Elles disent cela pour lui faire plaisir. Qu'il reste bien tranquillement à Quévy pour se préparer au grand jour. Il est si original. Il peut venir me voir à Cannes, Villa des Roses.

Pour le P. Paul, j'en réfère au P. Provincial (P. Legay). Je vais partir samedi. je serai à Cannes, Villa des Roses (Frères de S. Jean de Dieu), du 24 fév. au 8 mars. Ensuite à notre noviciat italien pour dix jours, Santuario della Pace, Albissola (Savona). Amitiés. L. Dehon

01. 03. 1920. B 108/2 (inv. 0116587). Les soeurs Baume

Cannes, 1er mars 20. Villa des Roses 

Mes bonnes Soeurs,

Le Sacré-Coeur veille sur vous, il arrangera tout. M. Gay est un conseiller parfait, c'est votre Raphaël.

Vos parisiens doivent subir le jugement du tribunal ou s'en rapporter à l'arbitrage de M. Gay. Le notaire vous a trahi.

Vous ne pouvez rien avoir de commun avec votre beau-frère. S'il achète la maison de derrière, il faudra élever vite une bonne séparation dans le jardin. Tâchez d'avoir les deux maisons, vous louerez facilement celle de derrière.

Je ne voyage plus facilement. Si mon voyage à Rome n'était pas très urgent, je serais resté à Bruxelles. Je partirai d'ici le 9 pour l'Italie. D'ici là les chemins de fer marcheront. Il y a d'ailleurs un ou deux trains chaque jour.

A Rome, je dois faire réviser nos Constitutions et préparer l'érection d'une église votive du Sacré-Coeur. Le Saint-Père y tient et il nous aide.

Priez bien le Sacré-Coeur pour qu'il arrange vos affaires et les nôtres. Invoquons S. Joseph pendant son mois. Le P. André avait tant de confiance en S. Joseph ! Affermissez-vous dans le saint abandon et la confiance.

Union dans la prière et sur la croix.

Je prie N. S. de vous bénir. L. Dehon

02. 03. 1920. B 19/9a. 1 (278. 07). P. Falleur (de Cannes)

Cher fils, tout va passablement. Je crois que nous allons avoir une petite villa à Rome. Je partirai le 9 pour Albissola (Savona), Santuario della Pace. Et la maison Bontemps? Et mon plan de reconstruction? Amitiés. L. Dehon

06. 03. 1920. B . P. Philippe (de Cannes). Télégramme(de Cannes). Télégramme

07. 03. 1920. B 24/9 - A (inv. 503. 22). Mgr Grison (lettre écrite de Cannes)

Mon cher Seigneur,

Le P. Plissonneau est nommé Préfet de l'Adamaoua. Envoyez-le à Douala où il trouvera deux Pères et un Frère qui vont partir de Bordeaux. C'est un sacrifice pour vous, mais nous vous dédommagerons. Nous vous préparons plusieurs prêtres: P. Beckaert, P. Guth, un P. lorrain, un P. hollandais…. Patience! La guerre nous a terriblement retardés.

Je vais à Rome. Le Pape veut que nous y construisions une basilique du S. Coeur avec un séminaire pour les missions. Il a souscrit lui-même pour 200.000 fr. Il veut que tous les diocèses y concourent. C'est un temple à la royauté universelle du S. Coeur.

P. Mennecart a passé comme vous le désiriez un an dans nos maisons.

P. Frässlé est à Aix la Chapelle à se soigner. La belle fondation de Rome nous aidera au recrutement. Après la guerre nous avons quelques années dures comme tous les diocèses. Mille amitiés. Union dans la prière et le sacrifice. L. Dehon

10. 03. 1920. B 22/12 (inv. 466. 01). P. Philippe

Cher Père,

Ci-joints les pouvoirs pour Mgr Jh Plissonneau. Envoyez- lui cela par le P. Mennecart.

Je crois qu'on pourrait envoyer les PP. Humbert et Jérusalem au Canada. Celui-ci devrait emporter les dimissoires pour les Ordres sacrés. Le P. Bertrand sait où sont les feuilles de dimissoires dans mon cartonnier. Amitiés. L. Dehon

11. 03. 1920. B 22/12 (inv. 466. 02). P. Philippe

Cher Père,

Hénin ne réussissant pas ici va retourner à Bruxelles. Il faut cependant un sous-procureur et quêteur à Rome. Je ne vois que P. Legay qui puisse réussir. Ses charges de Vice-Provincial et de Procureur du Cameroun devront être données à un autre, sans doute au P. Roblot.

Que Dieu nous aide:

Nous sommes pauvres en hommes. Infirma mundi elegit Deus (1 Co 1, 27). J'attends le P. Ottavio qui n'arrive pas. Il est trop seul et manque de conseillers. Ici le noviciat est très édifiant

Amitiés. L. Dehon

Hénin peut faire le professeur à Brugelette ou à Thieu??

11. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 10). P. Falleur

J'attends ici P. Ottavio. Vous aurez lu dans la Croix nos grands projets pour Rome. La procure s'installe. Et St Quentin? Les achats? Les bâtisses? Il y a ici treize bons novices. A Albino 60 enfants. Amitiés. L. D.

(Sur une photo du Convento di N.S. della Pace in Albissola Superiore) Modeste couvent où on récolte quelques quintaux d'oranges, mandarines, figues, khaki, pêches, nèfles du Japon, etc,etc

12. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 11). P. Falleur

Je ne me rappelle pas votre lettre à moins qu'il ne s'agisse de pouvoirs pour Bacquet. Pensez à Melle Santerre. Informez-vous si on peut faire revenir son corps à Oisy. Vous feriez faire un service. Dites à la Sr Véronique que je m'unis à leurs prières.

Je vais passablement, je sens le poids des ans.

Nos affaires avancent-elles à St Quentin? Amitiés. L. Dehon.

13. 03. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 02). Achille Jossa (d'Albissola) (texte dactylogr.)

Mon cher Achille,

Je pense souvent à toi et à ton ami Patrocle, vous étiez si fidèles à venir me voir souvent.

La prochaine fois je t'écrirai de Rome. Ici, c'est déjà l'Italie: on récolte les oranges, les olives, les figues, les khaki. Les jardins sont fleuris de camélias, de roses, d'oeillets; il y a de quoi rendre jaloux le P. Morel.

Je verrai bientôt le Pape et il te bénira. Nous allons construire à Rome une basilique et un séminaire. Ce sera mieux qu'à la rue Eugène Cattoir.

Sois bien fidèle à tes communions. Fais une petite lecture de piété tous les jours. Reste bien ami avec Marcel qui est bien sage. Je prie bien pour toi, ne m'oublie pas. Salue bien tes parents.

Je t'embrasse et je te bénis. L. Dehon

13. 03. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 08). P. Falleur

Cher fils,

Je reçois auj. 13 votre lettre du 6 qui en contient plusieurs. Le plus clair est qu'il vous faut 35.000 fr. Dites-moi bien les sommes exactes et les dates, j'écrirai à M. Beaubien de vous envoyer cela.

Il faudra des professeurs auxiliaires à S. Jean, à Brugelette, à Thieu, acceptez M. Philibert et M. Vincent.

Je devrai prendre probablement le P. Legay à Rome. Les PP. Comte et Devrainne à Millau, il faudra des auxiliaires à Brugelette.

Ecrivez de suite à M. Vincent de ma part qu'il pourra venir après Pâques et que vous lui indiquerez ses fonctions à St Q. ou à Brugelette. Bon courage! Nous fonderons à Millau. Ecrivez à M. l'archipr. de chercher un local. Peut-être M. Vincent pourrait-il être titulaire prête-nom? Amitiés. L. Dehon

15. 03. 1920. B/100. P. Dessons

Cher Père,

Ci-joint la lettre de remerciement de la Propagande pour le P. Lennartz. Envoyez-la. J'ai aussi une lettre de la Propagande qui approuve l'arrangement du P. Buckx avec les Jésuites pour la Suède et qui dit de presser les changements. Ecrivez cela au P. Buckx. Amitiés. L. Dehon

15. 03. 1920. B 24/2 (inv. 489. 01). Charles Goffin

Mon cher Charles,

Je ne t'oublie pas. Me voici en Italie. Sous mes fenêtres, de grands orangers sont couverts de leurs fruits d'or. C'est déjà l'été, cependant la Providence envoie de temps et temps une pluie de quelques heures pour arroser la campagne. Quand tu seras grand tu viendras peut-être voir ce beau ciel et ce paradis terrestre.

Je vais à Rome. Nous allons construire une grande basilique du S. Coeur et un séminaire pour préparer des missionnaires.

Surveille mes petits amis pour qu'ils soient bien sages. Achille et Marcel sont bons, espérons qu'ils persévèrent.

Je verrai le Pape et je demanderai une bénédiction pour toi et ta famille. Je t'embrasse et je te bénis. L. Dehon

16. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 12). P. Falleur

P. Ottavio est ici. J'irai le 23 à Albino, le 28 à Bologne, le 6 à Rome, 25 via Montanelli Roma (49). Amitiés. L. Dehon

16. 03. 1920. B 22/12 (inv. 466. 03). P. Philippe (lettre écrite d'Albissola)

Cher Père,

Vous comprenez la grande importance de la maison de Rome. Il nous faut le P. Legay pour aider le P. Gasparri soit à la Procure soit à la quête. Le P. Heberlé présidera le Cons. Prov.

P. Legay peut garder provisoirement la Procure du Cameroun. Il est bon qu'il vienne entre le 7 et le 10 avril. Comme professeur à Brugelette, vous pourrez employer le P. Hénin, ou bien un auxiliaire, le ch. Philibert qui y était avant la guerre et qui demande à y revenir. Il faisait bien et il nous est dévoué.

Peut-être ferai-je venir le P. Barth.y pour un mois, pour qu'il s'occupe de la cause de Mère Véronique.

Pressez les Constitutions. Je ne serai à Rome que le 6 avril: 15 via Montanelli Roma (49). Nous avons une demi-villa et nous commencerons le culte dans un garage. Ce sera petit comme chez les Soeurs Victimes de Bruxelles. Patience! Tout s'arrangera. Un vivat à tous.

Amitiés. J.L. Dehon

Je pars le 23 pour Albino et le 28 pour Bologne.

16. 03. 1920. B 24/4 - B (inv. 496. 02). P. Geraedts (lettre écrite d'Albissola)

Cher Père,

Je vais à Rome: 15 via Montanelli Rome (49). J'y serai deux mois. Comment allez-vous? Nous allons construire à Rome une basilique du S. Coeur. L'église sera dédiée à la royauté universelle du S. Coeur. Il faudrait dans le choeur une fresque ou un tableau représentant cette royauté. Cela ressemblerait un peu à ce que vous avez fait à Louvain. Les nations offriraient leurs hommages au S. Coeur.

Aidez-nous. Envoyez-moi un croquis, cela nous guidera. Faites un simple dessin ou une acquarelle.

Le Pape est très bienveillant pour nous, il veut que nous construisions cette basilique et un séminaire pour nos missions. C'est un grand encouragement pour notre Congrégation.

Nos oeuvres vont bien, mais la guerre nous a beaucoup retardés. Nous aurions 200 profès de plus. Patience! Prions bien pour l'Oeuvre.

La Province de Hollande est très prospère.

Je vous bénis tous au Brésil du Nord. Amitiés. J.L. Dehon

16. 03. 1920. B 19/2. 1 (inv. 231. 33). Mère M. Ignace (Servantes) (d'Albissola)

Ma bonne Mère,

Me voici en Italie. Je visite nos maisons. Ici c'est le noviciat avec douze novices fervents. J'irai le 23 à l'école apostolique d'Albino. Le 28 à Bologne (scolasticat). Le 5 ou 6 à Rome, 15 via Montanelli, Roma 49.

Le Pape veut que nous construisions à Rome une basilique à la Royauté universelle du S. Coeur et un séminaire. Il a donné 200.000 fr et il faudra plusieurs millions. Il faut bien prier S. Joseph.

Ce mois de mars est fécond en souvenirs pour nous. Je m'unis à toutes vos prières pour l'anniversaire de Chère Mère. Il y a donc déjà trois ans qu'elle est partie au ciel! Elle nous protège. Soeur Marie de Jésus intercède auprès de S. Joseph pour nous.

Je rentrerai sans doute fin mai à Bruxelles. J'ai beaucoup à faire à Rome: la révision des Constitutions, la relation triennale, les missions. Je compte sur vos prières.

Nous avons dû mettre des missionnaires français au Cameroun, le P. Plissonneau est nommé Préfet apostolique.

Union de prières et de sacrifices. Soyez toutes bénies. J.L. Dehon

17. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 13). P. Falleur (d'Albissola)

Envoyez un trimestre (150 fr) à Mme V.ve Martin N° 77 à Labroque - Schirmetz Alsace. Amitiés. L. Dehon

On pourrait peut-être envoyer 2 trimestres. Demandez à Me Gransart à Flavy si elle désire ses intérêts.

18. 03. 1920. B 108/2 (inv. 0116588). Les soeurs Baume

Albissola, 18 mars 20.

Mes bonnes Soeurs,

Je veux vous envoyer un petit mot d'encouragement dans ces jours où vous êtes sur la croix.

Rappelez-vous les conseils du P. André: l'abnégation, l'abandon, le fiat!

Confiance au Sacré-Coeur de Jésus, à Marie, à St Joseph. Ils arrangeront tout. Le grand ennemi de tout bien trouve des auxiliaires à Paris contre vous. Opposez-lui S. Michel et les saints anges. Nous ne les invoquons pas assez.

J'ai trouvé ici un noviciat bien fervent. Il y a des petits Louis de Gonzague qu'il faut modérer dans leurs mortifications. Je pars le 23 pour notre école apostolique d'Albino (Bergamo). Le 28 j'irai à notre maison d'études de Bologne (6 via Nosadella). C'est seulement le 6 avril que j'arriverai à Rome. Nous y avons trouvé un logement 15 via Giuseppe Montanelli Roma (49). Nous aurons de suite une toute petite chapelle ouverte. Nous bâtirons. Le St Père nous fait une grande grâce en nous confiant le soin de bâtir à Rome la basilique de la Royauté universelle du Sacré-Coeur. Priez bien pour nous. Nous avons besoin du secours du ciel.

Soyez bénies toutes deux. J.L. Dehon

19. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 478. 14). P. Falleur (carte postale d'Albissola)

Combien avez-vous reçu du Comptoir d'Escompte? Mr. D. a-t-il enfin touché les chèques envoyés? Amitiés. L. Dehon

20. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 15). P. Falleur (id.)

Où en sont nos affaires? Travaille-t-on à S. Jean? Et les plans? Je ne refuse pas le réfectoire sous-terrain. Et Guéry? Et Ponthieu? Et Bontemps? Pensez à Magny. Amitiés. L. Dehon

(Ajouté, sur une carte d'Albissola: A Bologne du 28 au 5, ensuite à Rome, 15 via Giuseppe Montanelli Roma (49)

22. 03. 1920. B 88. (Archives Chazelles, J 10). Mère Stanislas

Albissola – 22 mars 20

Ma bonne Mère,

J'ai reçu votre bonne lettre. Confiance toujours. Vous vous recruterez en Alsace, au Luxembourg, en Hollande, en France.

Notre Procure s'organise à Rome: 15 via Giuseppe Montanelli Roma (49). J'y serai le 6 avril.

Le Pape nous montre une grande confiance en nous chargeant d'élever à Rome une basilique du S. Coeur.

Vous avez bien fait de renouveler les Supérieures. Votre oeuvre vivra, elle est voulue par le S. Coeur.

Envoyez-nous quelques jeunes gens de la campagne pour être frères convers. Ils commenceraient à Clairefontaine. On peut les prendre dès l'âge de 15 ans.

A Saint-Quentin, votre oeuvre vivra par les mérites de Chère Mère et de tant de pieuses Soeurs qui ont vécu là.

Soeur Xavier est une fausse mystique sans humilité. Renvoyez-la.

Nous allons avoir une paroisse en Lorraine, près de Hagondange. Cela aidera au recrutement pour vous et pour nous.

Tous mes respects dévoués à notre Mère Ignace.

Une bénédiction à toutes. J.L. Dehon

(Repris de l'original en octobre 2001)

22. 03. 1920. B 83. Mère Marie Agathe (d'Albissola)

Ma bonne Mère,

Je ne vous oublie pas en voyage. Je ne serai à Rome que le 6 avril, 15 via Giuseppe Montanelli Roma (49). C'est là notre nouvelle Procure, près du terrain où le Saint Père nous invite à ériger une basilique au S. Coeur. C'est un honneur et une grande charge. Priez pour cela.

J'espère que votre projet de Vendée va réussir.

J'écris au P. Dessons pour l'inviter à venir le mois de mai à Rome si sa santé le permet. Il pourrait s'occuper un peu de la cause de votre sainte Mère. Pour l'avenir, il faudra sans doute chercher un autre postulateur.

Nous avons eu bien de la peine à trouver un logement à Rome où tout est hors de prix. J'y passerai deux mois.

Pas encore de réponse de la Bonne Presse pour la Vie du P. André. Ils semblent ne pas y mettre de bonne volonté.

Prions pour tout cela. Peut-être un jour viendrez-vous à Rome?

Union de prières et de sacrifices. J.L. Dehon

22. 03. 1920 B 22/12 (inv. 466. 04). P. Philippe (d'Albissola)

Cher Père,

La maison ici est en bonne voie. Il y a très bon esprit. Le P. Duborgel prêche le dimanche en italien. Pour le temporel, P. Ottavio donne tous les mois ce qu'il faut. Il y a une femme habile et dévouée qui fait la cuisine et le blanchissage.

Un bon régime est un élément de bon esprit dans une maison. Cela manque au S. Coeur. Le petit Frère hollandais a bonne volonté, mais il n'est pas formé. Où le mettre pour le former? Si on mettait avec lui pendant quelques mois un cuisinier ou une cuisinière de métier? Les Hollandais nous trouveraient cela. Parlez-en au P. Kusters.

Il faut faire tout pour réussir à Rome. Un échec serait lamentable. J'invite le P. Barthélemy à y venir passer le mois de mai pour la cause de Mère Véronique. Sera-t-il raisonnable? Amitiés à tous. J.L. Dehon Oportet sempre orare (Lc 18, 1).

22. 03. 1920. B 22/12 (inv. 466. 05). P. Philippe (d'Albissola)

Cher Père,

Je pars demain. La confiance du Pape demande que nous mettions à Rome les hommes nécessaires. Envoyez P. Legay vers le 10, comme délégué pour aider le P. Ottavio dans l'organisation de la Procure et la propagande pour l'oeuvre de Rome.

Ne changeons rien à la Province. Le P. Heberlé présidera les Conseils. Ils seront trois avec le P. Alphonse et le P. Lambert. Le P. Gaillard pourra peut-être y assister.

La mission du P. Legay est provisoire, nous verrons en 7bre si elle doit continuer, alors on réorganiserait la Province.

M. Hénin put faire le professeur à Brugelette, il aime cela. Confiance toujours!

Recrutez quelques luxembourgeoises pour nos Soeurs de Pépinville. Amitiés. J.L. Dehon

22. 03. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 34). P. Zicke (d'Albissola)

Cher Père,

Je vais à Rome à notre nouvelle Procure: 15 via Giuseppe Montanelli Roma (49). C'est près du terrain où nous allons bâtir une basilique du S. Coeur.

Bon courage à Puente. Si nos deux chers Pères se font espagnols, ils pourront retourner aux missions mais avec prudence.

1° Un seul irait la première année.

2° Il n'irait pas au même poste où il était avant.

3° Il se ferait appeler de son nom de religion.

Vous m'écrirez à Rome pour me donner de vos nouvelles. Je reste à Rome jusque fin mai.

Aurez-vous bientôt quelques espagnols avec vous.

Restons tous unis dans la charité et la paix. Amitiés à tous. L. Dehon

26. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 16). P. Falleur (carte postale, d'Albissola)

Cher fils, ne pensez pas à un baraquement. En attendant les reconstructions, on fera cuisine et réfectoire au rez-de-chaussée Kuntzel ou Michel. Amitiés. L. D.

(Ajouté sur une vue de Cannes: Rome à Pâques, Via Montanelli 15 Roma. Le 23 à Albino; le 27 à Bologne).

28. 03. 1920. B 22/12 (inv. 466.06). P. Philippe (de Bologne)

Cher Père,

Je suis bien arrivé à Bologne. Le P. Charles me dit que l'an dernier le P. Jacquemin s'occupait plus de banque et de bourse que de son noviciat. Il a fait vendre à ces D.elles de bonnes valeurs, pour acheter des fonds autrichiens et roumains. Il y perd 400.000 fr qui seraient à nous. Ils s'entendent avec Legay. Ils ont écrit à quelqu'un en France: „Envoyez-nous de grosses sommes, même 50.000 fr en prêt-dépôt, mais ne le dites pas au P. Général”. Sont-ils en état de grâce avec cela? Ils ont fait perdre beaucoup à M. Xavier qui leur en garde rancune et ne nous laissera pas les 400.000 fr qu'il voulait nous laisser….

J'ai relu une partie de la notice. On y parle de moi, je ne peux pas en prendre la responsabilité. Mettez-y votre signature. N'y laissez rien de blessant pour les Allemands.

Ici, ça va assez bien. Il faut encore plusieurs années pour avoir quelques prêtres italiens.

Envoyez P. Spiecker ici. P. Kaltenbach à Albino. Il ira facilement à Milan par la Suisse (Simplo ou St Gothard). Qu'il télégraphie bien d'avance à Albino l'heure de son arrivée à Milan, on ira le chercher à la gare de Milan. S'il ne trouvait pas un Père à la gare, qu'il aille à l'hôtel Locarno près de la gare où on parle l'allemand et le français, on le renseignera pour aller à Bergamo et de là à Albino.

Faites prier partout les bonnes Soeurs pour nous. J'écris au P. Barthélemy que nous ne comptons pas sur lui. Amitiés. L. Dehon

29. 03. 1920. B 74/1 (inv. 969. 05). P. Kusters (de Bologne)

Cher Père,

Je serai à Rome dans huit jours. Le St Père nous confie une grande charge: honor et onus. Nous ferons appel à la Hollande. En attendant, tâchez de diminuer un peu la dette de Louvain. Avec le change actuel, elle est plus que doublée. Il faut absolument que nous trouvions quelques bienfaiteurs en Hollande. La Providence aidera. Prions S. Joseph.

Adresse à Rome: 15 via Giuseppe Montanelli Roma (49).

Les oeuvres d'Italie vont bien. Amitiés dévouées L. Dehon

29. 03. 1920 B 22/12 (inv. 466. 07). P. Philippe (de Bologne)

Cher Père,

Je ne serai à Rome que le 7. L'Italie est bien agitée…

Le Cardinal de Bologne est large pour les ordinations. Il fait ses sous-diacres à Pâques 3ème année, il appelle cela la fin de la 3ème année; diacres en juillet 3ème année, il appelle cela le commencement de la 4ème année. Prêtres à Noël 4ème année, c'est le milieu de la 4ème année? On pourrait peut-être s'inspirer de cela si on n'obtient pas mieux…

Le P. Tropel demande que le P. Kaltenbach apporte à Albino 10 ou 20 boîtes de pilules rouges Dupuy belges à 1, 25 la boîte. D'Albino cela viendra ici.

Pour les finances, les maisons d'Italie vont bien. Il y a le grand problème de Rome… la Providence aidera. Bonne Pâques à tous. Amitiés. L. Dehon

Appelez le P. Wiechec aux ordres sacrés pour qu'on puisse le faire avancer ici à mesure que le Cardinal s'y prêtera. Je l'enverrai en vacances faire du recrutement en Pologne, il réussira mieux s'il est dans les ordres sacrés. Il est en 3ème année.

Envoyez-moi une vue de l'église de Montmartre. On doit trouver cela à la papeterie du Boul.d Militaire.

29. 03. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 17). P. Falleur (carte, de Bologne)

Je pense que vous avez reçu tout ce qu'il faut de St Brieuc, vous pouvez maintenant réaliser vos achats. Et le Comptoir d'Escompte? Et les travaux? Amitiés. L. Dehon

30. 03. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 09). P. Falleur (de Bologne)

Cher fils,

Vous allez avoir Jérusalem, il est tenté de rentrer dans le monde, c'est une obsession purement diabolique, qu'il aille donc aider le bon P.Cochet, on le fera prêtre là-bas.

Borg (?) se rattache au monde, il est chez lui. Je ne sais plus son adresse… Ecrivez-lui qu'il perd son âme, qu'il aille faire une bonne retraite à Brugelette. Amitiés; L. Dehon

Mars 1920 B 19/9a. 1 (inv. 278. 10). P. Falleur

Je vous renvoie les feuilles. Me voici à Bologne. Correspondez avec Millau. Un petit externat latin me paraît le mieux, pour la 1ère année. Acceptez cela. Amitiés. L. Dehon
Combien vous a donné le Comptoir d'Escompte?

01. 04. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 18). P. Falleur (carte, de Bologne)

Vous avez maintenant plus que le nécessaire. Soyez prudent et prenez bien note pour tout. Amitiés. L. Dehon

Ecrivez-moi souvent.

01. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 08). P. Philippe (de Bologne)

Cher Père,

Laissons Legay tranquille, on fera ici sans lui. Ils n'ont pas très bon esprit à Brugelette. La question de la Procure de Rome et de son église ne dépend pas du petit conseil provincial de Brugelette ou de Thieu, elle dépend du Conseil central et du Pape.

Les deux bons petits Pères de Brugelette ne voient que leur maison, qu'ils dirigent d'ailleurs fort imparfaitement et dont ils ont gaspillé ou mal administré les finances.

Vous pouvez envoyé P. Kaltenbach à Albino. Si le P. Spiecker peut venir, c'est bien. S'il ne peut pas venir maintenant, il pourra venir en octobre. On se tirera d'affaire à Rome pour quelques mois avec le P. Tropel. Je vous écrirai de Rome. Le P. Gasparri parle d'inviter les Provinciaux à la pose de la 1ère pierre, mais ce serait trop de dépenses. Allons modestement.

Ne vous troublez de rien, tout s'arrange toujours. Votre dévoué. L. Dehon

Je suis heureux des succès du P. Forman. Dites-lui que je prie bien pour lui. 
Je n'étais pas secrétaire du Card. Gibbons, mais secrétaire-sténographe du Concile.
Pour la notice, signez-la vous-même ou faites signer "Le secrétaire provincial".

02. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 09). P. Philippe (de Bologne)

Cher Père,

Ne vous laissez pas gagner par l'inquiétude ou la tristesse. „Tout s'arrange toujours”. Omnia cooperantur in bonum his qui recto sunt corde„ (Rm 8, 28). N.D. de Liesse, causa nostrae laetitiae, o. p. n.

Ne troublons pas le P. Legay et Cie. Si la Province marche passablement, patience! L'oeuvre de Rome ne les regarde pas. La Procure et son église regardent le Conseil central et le Pape.

Nous avons à Rome un petit appartement loué pour deux ans. Après cela, il y aura la maison neuve. L'église coûtera, mais avec la lettre du Pape nous pourrons quêter pendant 40 ans, comme on fait pour Montmartre et Koekelberg…

Le 7, je serai à Rome avec P. Ottavio et un serviteur.

Je pense qu'on posera la 1ère pierre le 16 ou le 17 mai. Nous ne pouvons pas faire venir plusieurs des nôtres à cause des grands frais de voyage, mais vous pourriez peut-être venir au nom du Conseil central.

Notre logement est en face du terrain à bâtir. Nous allons commencer le culte dans un garage dès le dimanche 11 avril.

Il faut tout de suite un petit bureau de propagande à Rome. Je crois que nous commencerons avec le P. Tropel et un aide.

Il y a ici un Frère italien à prendre pour le Congo, Fr. Zuchellli. Vous ou moi le conduirons à Bruxelles.

Pour la maison-mère, voici le plus pratique, prenez une cuisinière, une bonne femme de Belgique ou du Luxembourg, elle formera le Frère hollandais.

Je pense que vous avez pu évacuer la vieille Antoinette.

Qui allez-vous faire ordonner à la Trinité? Deux bons prêtres français se présentent comme professeurs auxiliaires à Brugelette ou à St Quentin. Mgr de Rodez tient à ce qu'on commence au moins modestement à Millau en octobre.

A Albino on va agrandir pour avoir 80 élèves en octobre. On n'en est pas là à Thieu.

Amitiés à tous. Bonne Pâques. J.L. Dehon

02. 04. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 19). P. Falleur (carte, de Bologne)

M. Billet désire une petite maison, un pied-à-terre à St Quentin?? N'est-ce pas mieux qu'il ait une chambre à sa disposition chez quelque bonne personne? Quid de Melle Santerre.

Amitiés. L. Dehon

02. 04. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 20). P. Falleur (carte, de Bologne)

Je suis favorable au commencement modeste à Millau avec externat de latin. Vous seriez titulaire mais vous iriez peu: les mois d'octobre, janvier et avril. Préparez vos papiers. Ne faut-il pas aller voir là-bas. Amitiés. L. D.

06. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 10). P. Philippe (de Bologne)

Cher Père,

Il y a eu des messes fondées pour les bienfaiteurs à Louvain, à Fayet, à Brugelette. Je crois que tout a été concentré à Brugelette. Les messes sont-elles bien acquittées pour tous les bienfaiteurs de la Province? Peut-on s'en prévaloir pour la quête en Italie? Cela a été concédé autrefois, ne l'oublie-t-on pas?

Brugelette a des valeurs pour assurer la perpétuité de ces messes. Ces valeurs sont-elles bien dans un coffre à trois clefs? Ne servent-elles pas à la spéculation? Voyez à cela.

A Rome, il faut seulement pour cet été un prêtre et un employé, même laïque. On pourra peut-être faire avec P. Tropel, quoiqu'il soit très utile ici. Amitiés. J.L. Dehon

09. 04. 1920. B (inv. ). P. L. Rattaire (carte, de Rome). Photocopie. OR : Prov. GEe. OR : Prov. GE

Cher ami,

Le moment est difficile, espérons que tout s'arrangera.

Ici la grève m'a retenu quelques jours à Bologne. Je suis arrivé à Rome hier, 15 Via Giuseppe Montanelli, Roma (49).

		L. DehonL. Dehon

10. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 11). P. Philippe (de Rome)

Cher Père,

Lisez cette lettre et envoyez-la au P. Storms.

Je ne suis arrivé ici qu'hier, il y avait grève des chemins de fer en Italie. Le peuple d'Europe a perdu sa boussole.

Préparez un départ pour le Congo.

Ici, nous sommes fort bien: un appartement modeste au premier, chapelle ouverte dans le garage. Si vous ne désirez pas venir, je n'en inviterai pas d'autres. Nous serons trois, avec le P. Gasparri et le P. Charles, cela suffit. Le P. Charles n'est pas un homme de bureau. Le P. Goebels ferait bien mais qui serait directeur à Bologne?

Faisons une Vice-Province en Italie, le Pape le désire. Le Conseil provincial franco-belge ne connaît rien aux affaires d'ici. Le P. Kaltenbach sera utile, mais Richters? Que ferait-il? J'ai offert au P. Barthélemy de venir passer un mois, il n'accepte pas, tant mieux! Il nous serait bien à charge ici.

J'envoie tous les mois quelque chose aux parents du P. Ducamp. Pour le P. Gonthier, attendons un peu, nous verrons comme il est.

Amitiés à tout notre monde. Votre dévoué L. Dehon

10. 04. 1920. B 24/2 (inv. 489. 02). Charles Goffin (de Rome)

Mon cher Charles,

Je pense souvent à toi parce que tu es un des jeunes gens les plus sages de Bruxelles. Tu me demandes des reliques, j'essaierai d'en avoir. C'est devenu fort difficile.

Je ne suis arrivé à Rome qu'hier, il y avait la grève des chemins de fer en Italie. Les peuples d'Europe ont perdu leur boussole.

Je reste ici jusqu'à fin mai. On posera le 15 mai la 1ère pierre de notre nouvelle église au S. Coeur. Si Bruxelles n'était pas si loin, je te ferais venir. Tu viendras plus tard à Rome, mais y serai-je encore? Je deviens vieux.

Notre maison n'est pas loin du Vatican. C'est un quartier neuf, le plus sain et le plus pittoresque de Rome. C'est la petite Suisse de ce pays-ci, près du Pont Milvius où la croix est apparue à Constantin.

Prie bien. Communie souvent. A ton âge on rencontre quelques tentations.

Je t'embrasse et te bénis. L. Dehon

11. 04. 1920 B 19/8 (inv. 274. 02). P. Schuster (de Rome)

Cher Père,

Votre lettre bien confiante me fait plaisir. La Providence vous éprouve, c'est pour vous préparer des grâces. Les fondations nouvelles ont toujours quelques croix à porter.

Le P. Ziecke a eu des intentions surnaturelles en commençant par la chapelle, le S. Coeur le bénira. Vous faites votre possible pour le bien loger, il pensera à votre logement: Diligentes me diligo (Pr 8; 17).

Je voudrais bien vous envoyer un peu d'argent, mais il faut attendre parce que l'argent français perd trop actuellement en Espagne.

Quêtez bien en Espagne. Quand vous pourrez avoir quelques élèves et quelques novices, vous me le direz. La Providence ne vous abandonnera pas.

Nous voici à Rome. J'ai béni et inauguré aujourd'hui notre petite chapelle publique. Elle est toute petite en face du terrain où nous bâtirons, dans un beau quartier non loin de St Pierre.

Nous ferons un appel aux évêques du monde entier. Prions bien. Prenons patience. Les petites croix préparent les grandes grâces.

Je vous bénis bien tous les trois. Recrutez de bons Frères en Navarre. La Province de Sittard va bien. La prima va donner 22 novices. On fonde de nouvelles maisons au Brésil.

Restons tous bien unis. Vis unita fortior. Votre bien dévoué. L. Dehon

11. 04. 1920. B 19. B. 7. B (inv. 272. 15). Novices italiens (de Rome, dactylogr.)

A mes chers novices,

Je conserve un doux souvenir de ma visite au Sanctuaire de la Paix, maison de paix vraiment où se sent l'influence de notre Mère très aimée Marie, maison où Notre Seigneur est sincèrement aimé et consolé.

Paix! paix! paix! Cette céleste parole doit vibrer à vos oreilles. Chaque fois que vous allez à l'église, pensez-y. La chère Madonne vous appelle à la paix: paix de l'âme dans l'humilité et la componction, paix des passions dans la pureté et la mortification, paix du coeur dans le détachement des créatures. Contemplez souvent les modèles: Louis, Stanislas, Berchmans, Gabriel. Les grâces abondent au noviciat. Ne les laissez pas perdre.

Courage! Vous êtes dans la bonne voie, mais il y a encore beaucoup à faire pour vous préparer au grand jour des voeux. Soyons unis. Les novices sont les benjamins du Père de famille.

Je vous bénis tellement, tellement. Votre Père. L. Dehon

12. 04. 1920. B 88. (Archives Chazelles, J 11). A deux Sœurs Servantes, dont Mère Stanislas

Rome – 12 avril 1920

15 Via Giuseppe Montanelli, Roma (49)

Ma bonne Mère,

Je vous réponds pour toutes les deux.

Me voici à Rome sans trop de fatigue. J'espère voir le St Père à la fin de la semaine, il vous bénira.

Nous avons une toute petite chapelle publique en face de notre terrain. Nous espérons poser la 1ère pierre de l'église le 15 mai, à l'occasion de la canonisation de Marguerite Marie. Nous sommes dans un quartier sain et agréable.

Notre tâche sera lourde, il faut trouver beaucoup d'argent.

Peut-être pourrez-vous nous donner quelques bonnes adresses en Alsace-Lorraine.

Nos Pères de Stahlheim vous aideront à vous recruter.

La bonne Mère Stanislas aura un jour l'occasion de venir à Rome.

Nous dédions notre église à la royauté du S. Coeur. Après cela, je pourrai dire mon Nunc dimittis (Lc 2, 29).

Nos maisons d'Italie sont pieuses, nous aurons ici une bonne Province.

Le Congo me demande beaucoup de monde et je n'en ai pas assez à envoyer. Nous serons gênés pendant quelques années. La guerre a retardé le recrutement et la formation des sujets.

Prions pour tout cela. Les beaux mois de Mai et Juin nous apporteront des grâces.

Soyez toutes bénies. J.L. Dehon

(Repris de l'original en octobre 2001)

12. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 12). P. Philippe (de Rome)

Cher Père,

Mgr Grison écrit qu'il ne veut plus des Pères Aubert, Reynaud, Dahler, etc… Il a des craintes sur le P. Beckaert, mais je crois que ce Père fera un bon missionnaire. Ici il faut un bon bureau, c'est un gros problème.

J'ai inauguré la petite chapelle publique hier. J'espère avoir audience du Pape ces jours-ci.

La Propagande nous donne 30.000 lires, dont 18.000 pour le Congo et 12.000 pour le Cameroun. Mais le change est désastreux, il faut attendre.

Quand partent ceux du Cameroun? Est-ce que Gonthier ne retournera pas à la mission? Il pourrait peut-être venir quelques mois par ici. Serait-il débrouillard? C'est le P. Goebels qui ferait le mieux. P. Gonthier ne sait pas l'italien. Le P. Tropel n'est pas homme de bureau, c'est un économe. Confiance quand même! Amitiés. L. Dehon

12. 04. 1920. B 108/2 (inv. 0116589). Claire Baume

Rome 12 avril 20. 15 via Giuseppe Monatenelli Roma (49).

Ma bonne Soeur,

Me voici à Rome. Nous avons un petit appartement modeste et sérieux au premier, en face de notre terrain. Je verrai le St Père ces jours-ci, il vous bénira.

Nous préparons notre appel à tous les catholiques.

Le pauvre Jérusalem est dérouté, je crains qu'il fasse un coup de tête. Il cherche trop une direction mystique, il a ses supérieurs et directeurs, mais il s'en défie. Il souffre un peu de neurasthénie.

Pour vous, votre voie est l'abandon. Vous ne voulez que la justice, les autres ne s'en soucient pas. Suivez les conseils de M. Gay, il vous est donné par la Providence pour vous aider.

Je désire que vous gardiez les deux maisons de Roquevaire, pour être chez vous.

Je pense que nous poserons la 1ère pierre de notre église le 15 mai, à l'occasion de la canonisation de Marguerite Marie. Il faudra beaucoup d'argent, tout est si cher actuellement!

Priez à notre intention. Donnez-moi de bonnes adresses à Marseille et en Provence.

Nous aurons une belle Province italienne, il y a de bons éléments.

Le Sacré-Coeur veut régner. Il se sert de notre misère pour travailler à son règne.

Union. Respects dévoués. L. Dehon

13. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 13). P. Philippe (de Rome)

Cher fils,

Vous pouvez faire imprimer (d'accord avec P. Legay) les nouveaux dimissoires. Les évêques acceptent encore les anciens.

J'ai remis la relation du Congo à la Propagande et la nôtre aux réguliers. Pour les Constitutions, l'approbation demandera quelques mois. En attendant, nous avons nos anciennes Constitutions et le Codex.

Je regrette qu'on retarde Aimond et de Wulf. Les PP. Friant et Beckaert pourront partir quand même. P. de Wulf ira achever sa préparation à Tervueren.

Mgr Grison est un peu prévenu contre Beckaert par les dires du P. d'Hossche. Moi, je crois que Beckaert fera un excellent missionnaire.

Nous avons un petit saint novice très malade à Albissola, le petit fr. Berbenni.

Ici, on s'arrangera pour le mieux. Nous préparons les appels à l'épiscopat en sept langues: allemand, français, italien, anglais, espagnol, portugais, latin.

L'appartement est petit mais il peut aller pour 2 ou 3 Pères et un secrétaire. Amitiés. L. Dehon

P. Legay a-t-il les Règlements? Il ne m'envoie jamais les comptes-rendus de la Province.

13. 04. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 11). P. Falleur (de Rome)

Cher fils,

Bonjour au P. Carré, occupez-le. Il y a l'institution, les Soeurs, les églises S. Jean, S. Eloi, etc.

Faites pour le mieux à Millau. Soit pour la maison Billet. Ici on s'organise doucement et on ne perd pas confiance. Amitiés. L. Dehon

16. 04. 1920. B 22/7 (inv. 455. 03). P. Mülder (de Rome)

Cher P. Mülder,

Vous êtes guéri, Deo gratias! Je voudrais envoyer là-bas beaucoup de monde, mais la guerre nous a retardés. Avant la guerre nous augmentions de 50 par an. Pendant la guerre, zéro. Maintenant nous avons 70 novices par an, mais il faut le temps de les faire prêtres. Les évêques sont dans le même cas que nous. Ils manquent de sujets pour plusieurs années.

Remercions bien la Soeur Thérèse pour votre guérison et prions-la pour la Congrégation et pour les missions.

Le Saint Père aime bien notre Cong. Nous allons bâtir à Rome une basilique au S. Coeur et un séminaire pour les missions. C'est une grande faveur. On posera solennellement la 1ère pierre dans un mois.

La Province hollandaise est la plus prospère. Toutes les maisons remontent mais il faut plusieurs années pour être bien au large. Je prépare quelques départs prochains.

Offrons bien nos petits sacrifices pour l'Oeuvre et pour la mission. Je retournerai à Bruxelles dans un mois. Amitiés à vos collègues. Soyez tous bénis. Votre dévoué J.L. Dehon

16. 04. 1920. B 62/9 - A (inv. 867. 23). Fr. Mounier

Rome 16 avril 20

Mon cher Mounier,

Bon courage, toujours! Offrez vos petites misères au Sacré Coeur.

Travaillons bien pour le recrutement, la guerre nous a tant retardés!

La prière obtient des miracles. La Sr Thérèse a apparu à un de nos Pères du Congo et l'a guéri subitement.

Nous aurons encore environ 70 novices l'an prochain.

L'oeuvre de Rome est ue grande grâce pour la Congrégation. Elle nous fera beaucoup connaître. Le Pape est très bon pour nous. Je le verrai la semaine prochaine.

Nous aurons sans doute une grande cérémonie pour la pose de la 1ère pierre de notre église le 14 mai. Il y aura des Cardinaux et des évêques.

C'est dans un quartier très beau et très salubre, près du Vatican.

Encouragez tout le monde, en particulier le cher Fr Gobain, de Moulins. Tâchons de recruter quelques séminaristes pour avancer plus vite.

Je rentrerai fin mai à Bruxelles.

Amitiés à tous. Soyez tous bénis J.L. Dehon

16. 04. 1920. B 24/9 - A (inv. 503. 23). Mgr Grison (de Rome)

Mon cher Seigneur,

Vous ne pouvez pas apprécier de loin la situation où nous sommes en Europe. La guerre a nui au recrutement pour plusieurs années. Tous nos évêques gémissent. A Bologne, il manque cent prêtres, et le Cardinal demande en vain au St Siège d'abréger les études. A Cambrai et à Tournai, on nous demande des vicaires que nous ne pouvons pas leur donner.

Avant la guerre nos recrues étaient 50 par an. Pendant la guerre zéro. Maintenant nous repartons sur le pied de 70 par an. Donc l'avenir est bon, mais il faut patienter, il faut le temps de faire prêtres ces novices. Vous recevrez quelqu'un chaque année, mais pas autant que vous désirez. Patience!

Les critiques que vous recevez d'Europe sont des enfantillages. Nesciunt quid dicunt (Mt 20, 22). Je me démène pour chercher du monde. Nos All. vous prient de faire votre possible pour en garder quelques-uns.

Nous préparons l'avenir par des maisons de recrutement. Le Pape nous fait bâtir à Rome un séminaire des missions.

La Propagande m'a remis pour vous 18.000 lires mais le change italien est désastreux. Il faut attendre pour s'en servir.

Revenez quand vous voudrez, cela vous reposera. Union et confiance. L. Dehon

18. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 14). P. Philippe (de Rome)

Cher Père,

Voici où nous en sommes. Nous sommes bien cotés à Rome actuellement parce que le Pape est pour nous. Tâchons de ne pas démériter. J'espère que nous aurons une belle cérémonie le 14 mai.

Un bon petit logement: 3 chambres à coucher. Il ne nous faut donc pas de jeunes étudiants tant qu'on n'aura pas la nouvelle maison. Il faut deux prêtres avec le P. Ottavio, qui s'absente souvent. Un prêtre doit être exclusivement occupé à la quête. Le second peut étudier un peu.

Le quêteur sera sans doute le P. Goebels ou le P. Roos. L'autre… S'il sait l'italien, c'est mieux, mais à la rigueur, n'importe qui, même un auxiliaire. Je préférerais un des nôtres.

Tout s'arrangera. Nous commençons l'envoi des lettres de quête à tous les évêques.

L'exemple du Pape entraînera les bienfaiteurs. Commencez à recueillir une bonne liste des personnes généreuses à qui nous enverrons nos lettres. Pourrait-on avoir la liste des Belges qui donnent généreusement pour les étrennes du Pape? Par les Soeurs, recueillez de bonnes adresses d'Amérique.

Nos novices de Brugelette ont un peu peur de vous, montrez-vous bien paternel pour eux.

Amitiés. J.L. Dehon

P. Ducamp ne ferait-il pas bien à Rome? Il est facile à remplacer à Louvain?

19. 04. 1920. B 106/3 (inv. ). P. Gasparri

« Bruxelles, 19 aprile 1920

Carissimo Padre,

L'occasione in cui il Sommo Pontefice ci dà l'incarico di erigere un Tempio al Cuore di Gesù in uno dei più ridenti quartieri di Roma, a poca distanza dal Vaticano, non poteva essere più propizia. E' questa l'epoca del trionfo del S. Cuore, non solo per l'omaggio che molte nazioni gli rendono, ma ancora per la consacrazione universale delle famiglie, per l'erezione di Santuari nazionali che ovunque sorgono, per la canonizzazione di Margherita Maria. Era d'uopo che Roma avesse un tempio internazionale per onorare questo regno universale. Il Santo Padre fa assegnamento sul concorso dei fedeli del mondo intero, ed Egli stesso apre la sottoscrizione con generosa offerta di duecentomila lire. Io metto a sua disposizione lire cinquantamila a nome del nostro Istituto. Si rivolga a tutti i cattolici generosi. Questo tempio dovrà essere degno del S. Cuore e di Roma.

Coraggio! Il Cuore di Gesù ha promesso la benedizione a tutte le opere intraprese in suo onore.

Dev. in C.J. G.L. Dehon, SCJ., Superiore Generale ».

  (cf. Il Regno del S. Cuore, Bologna, 1922, pp. 8 - 9).

21. 04. 1920. B 24/2 (inv. 489. 03). Charles Goffin (de Rome)

Mon grand Charles,

Le pape t'a bien béni ce matin, pour que tu sois toujours pieux et bon. Ne te laisse pas gagner par l'esprit du monde. Evite les mauvais camarades. Prie bien la Sainte Vierge pour qu'elle te conserve. Communie souvent.

Nous aurons une belle cérémonie le 14 pour la bénédiction de la 1ère pierre de notre église du S. Coeur à Rome. C'est dommage que tu sois si loin.

Plus tard tu auras aussi la grâce de venir à Rome.

Je retournerai dans le nord à la fin de mai. J'aurai un grand plaisir à revoir mes chers enfants de choeur. Je te serre la main et te bénis. L. Dehon

21. 04. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 03). Achille Jossa (de Rome, texte dactylogr.)

Mon cher Achille,

Comme le vieux guerrier de Troie, sois sérieux et courageux. Le Pape t'a béni aujourd'hui pour que tu persévères dans toutes tes bonnes résolutions. Plus tard tu viendras aussi prier à Rome et visiter la grande ville. Je pense souvent à toi. Prie bien, communie souvent, fais de bonnes lectures, surtout des vies de Saints.

Grande cérémonie ici le 14 mai pour poser et bénir la 1ère pierre de notre église au S. Coeur. Il y aura des Cardinaux et beaucoup d'évêques.

A la fin du mois, je partirai pour le nord, avide de revoir mes petits amis de Bruxelles. Je te serre la main et je te bénis. L. Dehon

21. 04. 1921. B 23/1. F (inv. 479. 21). P. Falleur (carte, de Rome)

Bonne audience auj. très encourageante. La maison Ponthieu est bien nécessaire. Occupez le bon P. Carré. Il pourra, à l'occasion, faire un petit tour en Belgique. Restaurez le grand escalier. Amitiés. L. Dehon

22. 04. 1920. B 24/3 - D (inv. 493. 05). P. Falleur (carte, de Rome)

M. Hattais est ici, il dit qu'ils ne sont plus disposés à vendre, cherchez donc ailleurs et renseignez-moi. Votre dévoué L. Dehon

23. 04. 1920. B 74/1 (inv. 969. 02). P. Kusters (de Rome)

Mon cher Père,

Je rends bien justice à votre bonne volonté et à votre charité, mais les circonstances ont gâté notre affaire à Louvain. Avec le change, notre dette est plus que doublée. Il faut donc que vous nous aidiez en remboursant peu à peu une partie des florins que nous devons. Je compte sur vous.

Ici nous avons une petite organisation provisoire: appartement modeste et petite chapelle extérieure, mais l'avenir paraît favorable. On va poser solennellement la 1ère pierre de notre église le 14 mai. Nous commençons la grande quête, en envoyant mille lettres aux évêques.

J'ai vu le Pape, il est très bienveillant, c'est un ami.

Nous sommes dans un très beau quartier, habitations élégantes avec jardin.

Prions pour toutes nos oeuvres, il y a 3 ou 4 années difficiles à passer après la guerre.

Amitiés. L. Dehon

24. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 15). P. Philippe (de Rome)

Cher Père,

Je n'ai pas encore les Constitutions. Je ne reçois rien depuis 8 jours, les employés de poste pratiquent l'obstruction.

Nous préparons tout pour la grande cérémonie du 14 mai…

Pour le Cameroun, la Propagande propose un moyen que vous devez étudier avec le P. Storms. Quelques Allemands iraient là-bas avec les nôtres, mais ils iraient comme laïcs, comme employés de nos Pères et ils travailleraient pour les âmes.

Je ne sais pas si c'est bien pratique. Ils peuvent essayer de demander les passeports, non pas comme missionnaires mais comme employés. On commencerait par un ou deux. P. Foxius peut essayer d'y aller comme Belge.

Je suppose que P. Kaltenbach est déjà à Albino, les lettres du nord de l'Italie ne nous arrivent pas. Quand partent Bintener et Cie? Nous avons 1.000 lettres prêtes pour tous les évêques, mais la poste ne marche pas. Patience! Amitiés à tous. L. Dehon

La vue de l'église est une simple épreuve qui sera bien améliorée.

26. 04. 1920. B 24/9 - A (inv. 503. 24). Mgr Grison (de Rome)

Mon cher Seigneur,

Je vous enverrai le P. Beckaert. Ce n'est pas du tout l'homme difficile que vous redoutez. Il est plein de zèle et d'activité, il fera un bon missionnaire. Il a les formes un peu frustes comme certains flammands. Il faut le prendre par la douceur. Le P. Guillaume en faisait tout ce qu'il voulait.

Nous préparons des départs pour le mieux. Le P. Guth n'est pas assez remis. Les All. pensent qu'en insistant vous pourriez en conserver quelques-uns. Soyons patients et doux. Le temps sera le remède à tout. Nous avons devant nous quelques années difficiles, puis le recrutement suffira à tout.

Le 14 mai, bénédiction de la 1ère pierre de notre église. Amitiés toujours dévouées. L. Dehon

26. 04. 1920. B 22/12 (inv. 466. 16). P. Philippe (de Rome)

Cher Père,

Le P. Zicke comptait si bien se tirer d'affaire en Espagne! Je lui ai envoyé 35.000 fr. Aujourd'hui je lui envoie encore 1.000, mais avec le change c'est une ruine, je perds la moitié. Ils doivent chercher des bienfaiteurs en Espagne. Ils se pressent trop de restaurer leur vieille église.

Je crois que Mgr Grison a les meilleures intentions. Ceux qui reviennent ont trop l'esprit de critique.

Je reçois seulement le 26 votre lettre du 13. Il y a ici l'obstructionisme dans les postes.

Nous préparons tout pour le 14. Amitiés à tous. L. Dehon

27. 04. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 12). P. Falleur (de Rome)

Cher Père,

Envoyez 500 fr à la bonne dame et dites-lui bien que nous compatissons à ses ennuis et que nous prions pour elle.

Les lettres de France n'arrivent presque pas ici. Pressez l'affaire Ponthieu.

Espérons que tout ira passablement pour le 14. Amitiés. L. Dehon

Envoyez 20 fr. à Louis Doucy, 38 rue de la Paix à Roubaix.

J'attends 2 ou 3 billets de 5.

30. 04. 1920. B 24/2 (inv. 489. 04). Charles Goffin (de Rome)

Mon cher Charles,

Ne crois pas que je t'oublie. C'est à toi que j'ai écrit le premier. La lettre a pu se perdre, la poste est très infidèle. Les postiers sont en grève. Le service est fait par des volontaires: des dames tiennent les bureaux et de bons petits jeunes gens comme toi distribuent les lettres.

J'aurai une grande joie de revoir mes chers enfants de choeur: encore un mois.

Nous aurons une grande cérémonie le 14. Le Cardinal Vicaire bénira la 1ère pierre de notre nouvelle église du S. Coeur. Je voudrais bien t'avoir auprès de moi pour toutes ces grandes fêtes. Tu viendras peut-être à Rome plus tard.

Voici cinquante cinq ans que j'y viens presque chaque année et toujours avec un nouveau plaisir. C'est ma seconde patrie. J'y suis venu par terre et par mer, en voiture, en chemin de fer. J'ai passé le St Gothard à pied et le Simplon en traîneau.

Nous sommes dans un beau quartier entouré de vertes collines. Le Tibre longe notre paroisse. Tout près est le pont Milvius où la Croix est apparue à Constantin. De ma fenêtre je vois S. Pierre et les fenêtres du Pape.

Si je suis encore solide dans un an, je voudrais inaugurer une grande église provisoire, en attendant la construction de la basilique.

Nous écrivons à tous les évêques du monde, nous avons des circulaires en sept langues: italien, français, anglais, allemand, espagnol, portugais, latin. Mille lettres à plier, timbrer, etc. C'est dommage que tu n'es pas là pour nous aider.

Prie bien, travaille bien, le jour viendra où tu seras tout au bon Dieu.

Je te serre la main et te bénis. Ton dévoué L. Dehon

Avril 1920 B 98. P. Falleur (de Rome, en note ajoutée à une lettre de Mr et Me Ducamp)

Cher Père

J'aide ces braves gens, mais ils voudraient une grande maison et une vie bourgeoise??? La pension du père va être augmentée. Le P. Robot (Roblot?) pourrait envoyer quelque chose chaque mois, v. g. 40 fr.

La grippe règne à Puente la Reina. Il faut des croix. Amitiés. L. Dehon

02. 05. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 13). P. Falleur (de Rome)

Cher fils,

Remerciez bien Mme la Sec. gén., rue Oudinot Paris 7è.

J'ai peu de nouvelles depuis 15 jours, la poste est dans l'anarchie en Italie.

Avancez nos affaires. Votre dévoué L. Dehon

Gr. cérémonie de la 1ère pierre le 14.

02. 05. 1920. B 24/0 (inv. 487. 34). Mr Hospital, à Paris

(Carte postale adressée au père de Maurice Hospital)

Rome, 2 mai 20

Mon cher monsieur, j'écris à Brugelette pour appuyer votre demande, j'espère que les règlements permettront de vous donner cette satisfaction. Je bénis le petit communiant.

Votre dévoué L. Dehon

02. 05. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 14). P. Falleur (de Rome)

Cher fils,

Nous avons eu le sabotage de la poste pendant 15 jours. Vos lettres arrivent, ouvertes, déchirées et cependant les 2 billets de cinq francs y sont.

Est-ce bien la peine de faire deux tables avant les vacances?

Trouvez quelque chose pour Ponthieu. Pressons doucement M. Bacquet. J'ai reçu les intentions du Puy.

La cérémonie a peu d'importance. Ne louez pas le pavillon. Ne prenez pas Mme Guillaume. M. Bacquet accepterait-il M. Malgras pour conjoint??? Ici nous faisons pour le mieux, toujours confiants.

03. 05. 1920. B 74/1 (inv. 969. 34). P. Kusters (de Rome)

P. Gerl. Kusters legamus ut velit humiliter visitare Rev. Episcopos Hollandiae et cum ipsis media parare quae possint ad effectum adducare proposita et desideria Summi Ponteficis Benedicti XV.

Interim reverentiam praestamus illustr. et Rev.mis Hollandiae Episcopis et eorum benedictionem sollecitamus. L. Dehon, sup. gen.

03. 05. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 04). Achille Jossa (de Rome, texte dactylogr.)

Mon bon Achille,

Je ne t'oublie pas. Je t'ai bien écrit, mais peut-être ma lettre s'est égarée. Il y a eu ici pendant 15 jours le sabotage des postes. On m'a remis des paquets de lettres retardées, ouvertes, déchirées. Dans toutes les nations, il y a un peu d'anarchie.

Nous aurons de belles fêtes, si elles ne sont pas gâtées par les grèves des chemins de fer.

Prie bien. Fais bien ton mois de Marie. Encourage toujours notre petit Marcel.

J'aurai grand plaisir à vous revoir tous, mais ce ne sera que dans trois ou quatre semaines.

Je t'embrasse et je te bénis. L. Dehon

03. 05. 1920. B 22/12 (inv. 466. 17). P. Philippe (de Rome)

Mon Père,

Il semble que la maison de Louvain n'est pas en très bonne voie. Elle a besoin de votre visite et de celle du Provincial.

Ici on pourra aller provisoirement. Il faut trois Pères: 1°. P. Gasparri. 2° P. Tropel ou un autre français. 3° P. Goebels ou Spiecker.

Nous travaillons. Nous envoyons 1.000 lettres aux évêques. Les grèves nous troublent et nous inquiètent. Nous préparons tout pour le 14. Amitiés. L. Dehon

J'ai reçu 8 Constitutions, il en faudra sans doute encore 6 ou 8.

05. 05. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 35). P. Zicke (de Rome)

Cher Père,

Je suis content que vous allez mieux. Soyez prudent pour les dépenses. Organisez bien votre quête en Espagne. Soyez un bon pasteur, doux, charitable. Faites-vous aimer par vos confrères et par le peuple.

Je ne peux pas vous envoyer d'argent à cause du change. Envoyez-moi 1.000 ou 2.000 messes. Vous garderez l'argent et je ferai dire les messes.

Donnez un acompte à votre créancier pour ne pas avoir de procès.

Bon courage toujours! Le S. Coeur n'abandonne pas ses serviteurs. Aurez-vous bientôt quelques Espagnols? Soyez tous bénis. L. Dehon

09. 05. 1920. B 108/2 (inv. 0116590). Claire Baume

Rome, 9 mai 20

Ma bonne Soeur,

Patience et confiance! Faites part à M. le curé de la faveur que nous avons d'élever une église au Sacré-Coeur et offrez-lui le petit plan.

Je ne voudrais pas vous voir partager votre maison avec votre beau-frère, vous n'auriez plus jamais la paix. Tâchez d'avoir tout. Tout cela s'éclaircira, c'est une période d'épreuve. Offrez cela au Sacré-Coeur pour son règne.

Le Fr. Jérusalem est dans un mauvais moment. Il a écouté les suggestions d'un petit groupe de mauvais esprit. Vous lui donnez le meilleur conseil, c'est de ne pas juger toutes choses comme s'il avait mission pour cela.

Les procès sont toujours longs, patience!

Nous aurons le 17 la pose de la première pierre de notre église. C'est le Cardinal vicaire qui la bénira, il y aura des Cardinaux et des évêques.

Tous ces jours sont des jours de grâce à Rome. Aujourd'hui c'était la béatification de Mme Legras, fondatrice des Soeurs de charité. Le 13 et le 16 nous aurons la canonisation de Marguerite Marie et de Jeanne d'Arc. La France recevra de grandes grâces, puisse-t-elle en profiter. Elle entre en relations avec le Saint Siège. C'est la fin d'une période de folie.

Beaucoup de nos évêques sont ici. Le Saint Siège fait encore grande figure dans le monde.

Nous aurons ici une paroisse dans un beau quartier et nous tâcherons d'y faire quelque bien.

Je compte retourner dans le nord vers la fin du mois.

A la Bonne Presse, on me renvoie le manuscrit de la Vie du P. André, après cinq mois d'examen! Leur clientèle est surtout dévouée aux Assomptionnistes. Je vais faire imprimer par Casterman ou Desclée.

Prions à toutes ces intentions. Le St Père vous a bien bénies à ma demande. La bénédiction aidera votre malade.

Union dans le Coeur de Jésus. L. Dehon

09. 05. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 22). P. Falleur (carte, de Rome)

Cher Père, je n'ai rien contre votre deux pensionnaires, mais il y a des heures fixes de rentrée le soir et un règlement de maison. Amitiés. L. Dehon

10. 05. 1920. B 35/4c. 107 (inv. 585. 17). Mère Marie Agathe (Vict.) (de Rome)

Ma Rév. Mère,

Merci pour votre offrande. Elle a une grande valeur parce que vous vous privez.

Notre cérémonie de 1ère pierre est remise au lundi 17.

Je suis heureux de voir votre oeuvre de Vendée en bonne voie. Il fallait à tout prix une maison française.

Pour la cause choisissez un postulateur. Notre nouveau Procureur est trop affairé avec la construction qu'il doit faire. Si le P. Capéré accepte, c'est parfait. Ecrivez-lui, 14 via Cernaïa. Il est très bon, vos rapports avec lui seraient faciles. S'il ne peut pas, vous pourriez essayer d'écrire à Mgr Virili, Via Tritone 102. C'est lui qui vient de faire aboutir les causes de Louise Legras et de Marguerite Marie. Il faudrait s'occuper de suite de la question des écrits. Tous les documents sont ici.

Je vais rentrer à Bruxelles dans trois semaines. Je vieillis, c'est sans doute mon dernier voyage à Rome.

Après cinq mois, la Bonne Presse (La Croix) me renvoie le manuscrit de la Vie du P. André, „elle ne répond pas aux attraits de leur clientèle”, qui goûte surtout les oeuvres des Assomptionnistes. Je vais faire imprimer par Casterman ou par Desclée.

La Providence n'est pas aussi pressée que nous.

Le St Père vous a bien béni toutes quand j'ai eu mon audience. Encouragez la Sr Marie du Cénacle. Union de prières et de sacrifices. L. Dehon

12. 05. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 23). P. Falleur (carte, de Rome)

Je n'ai rien contre les pensionnaires ni contre l'union des architectes. Soignez l'affaire Ponthieu et Millau. Amitiés. L. Dehon

Et les dortoirs?

14. 05. 1920. B 88. (Archives de Chazelles, J 12). Mère M. Ignace (Servantes)

Rome, 14 Mai 1920

Ma bonne Mère,

C'était grande fête hier, la canonisation de Marguerite Marie. Le ciel aussi devait être en fête, et nos Soeurs de là-haut, avec la chère Mère ont eu une grande joie.

Nous sommes les disciples de Marguerite Marie et nous vivons de ses pensées depuis 50 ans. J'ai reçu votre bonne lettre et celle de la rév. Mère Stanislas. Je ne lui réponds pas pour le moment parce qu'elle voyage, je ne sais pas où elle est.

Vivez encore quelques années pour conserver l'esprit de la Chère Mère et pour affermir votre oeuvre. Ayez un bon noviciat alsacien-lorrain à Pépinville et un petit noviciat français à Saint- Quentin.

Pour Abshoven, prudence! Le P. Kusters a toujours de grandes idées, il fait de grandes et belles maisons, mais on a bien de la peine à les payer. Il faut suivre la Providence et non pas la devancer.

La bonne Sr Paule est toujours souffrante, elle devra être remplacée. Il faudra là une Soeur bien prudente.

C'est le 18 que nous allons bénir ici la 1ère pierre de notre église. Vous nous donnerez de bonnes adresses pour la quête.

Saint-Quentin se relèvera lentement.

Priez pour nos projets d'Alsace-Lorraine.

Et vos Constitutions? Les Pères de Luxembourg pourraient vous aider.

Union toujours. Nous irons bientôt voir Chère Mère.

Respects dévoués. L. Dehon

(Repris de l'original en octobre 2001)

18. 05. 1920. B 37/ b. 2 (inv. 661. 02). Discours à Rome

[Le 18 mai 1920, pose de la première pierre de « l'Eglise du Sacré-Cœur » à Rome. Le P. Dehon y prononce ce discours, inséré provisoirement ici dans la « Correspondance ». Cf. article du journal « La Croix », dimanche 6, lundi 7 juin 1920, B 40/8 ; inv. 681. 14]

Eminences, Messeigneurs, Mesdames, Messieurs,

Notre premier hommage aujour'hui est pour le divin Cœur de Jésus, nous acclamons sa royauté sur les nations, sur les familles et sur les cœurs.

Nous Lui offrons nos adorations, nos actions de grâces, nos réparations. Nous le prions de répandre des grâces toujours plus abondantes sur l'Eglise, sur ses ministres, sur les nations et particulièrement sur les missions lointaines.

Nos hommages vont ensuite au Souverain Pontife, à notre Père aimé et vénéré Benoît XV, qui est si dévoué au Sacré-Cœur et qui nous a confié cette œuvre parce que nous portons le nom de Prêtres du Sacré-Cœur.

Merci à son Eminence le Cardinal Vicaire, qui s'est fait le patron de cette fondation ;

Merci au premier citoyen de la ville et à toutes les autorités civiles qui se sont montrées si bienveillantes ;

Merci à l'architecte distingué qui a préparé un si beau projet.

Merci à vous tous, Messeigneurs et Messieurs qui avez bien voulu venir honorer cette cérémonie par votre présence.

Le Saint Père le disait au jour où fut promulgué le décret de canonisation de Marguerite-Marie, cette date doit marquer le commencement d'une nouvelle effusion des grâces du Sacré-Cœur et de son règne que la foi des catholiques espère et attend comme une ère de paix, de charité, de réconciliation entre les nations et entre les classes de la société.

Cette église doit fixer le souvenir de cette date et témoigner de notre confiance dans ce règne béni.

Et comme le temple votif de Montmartre a obtenu de Dieu un rapprochement de la France et de l'Eglise, ce temple votif de Rome sera le signal de ce règne attendu du Sacré-Cœur que Léon XIII a appelé de tous ses vœux au commencement du siècle et dont notre bien-aimé Pontife Benoît XV a déjà entrevu la réalisation.

Que ce temple devienne une source abondante de grâces pour Rome, pour l'Eglise, pour les nations.

Que Dieu veuille bien redire aujourd'hui ce qu'il disait du Temple de Jérusalem : « Mes yeux et mon cœur, mon regard et ma miséricorde seront là tous les jours » (cf. 1 R 8, 29).

Le divin Cœur de Jésus n'est que paix et charité.

Puisons tous, peuples et fidèles, à cette source mystique que Notre-Seigneur veut ouvrir plus largement à nos âmes à notre époque si inquiète et si agitée (cf. Is 12, 3).

« Venez tous à moi, nous dit Notre-Seigneur, les travailleurs, les âmes souffrantes, les nations éprouvées… » (cf. Mt 11, 28)

Nous voici, Seigneur, nous voisi à vos pieds, humbles, confiants et dévoués.

Bénissez-nous comme vous bénissiez tous ceux qui souffraient en Palestine, et faites descendre de votre Cœur de chauds rayons de paix, de joie et de charité !

(Inséré le 14 nov. 2001)

20. 05. 1920. B 76/5 (inv. 983. 02). P. Buckx (de Rome)

Cher fils,

Vous avez bien fêté Ste Marguerite, c'est bien. J'ai vu Mgr Laurenti, sec. de la Propagande. On paraît bien disposé à vous donner bientôt une mission aux Indes, Bornéo ou Sumatra.

Je pars lundi, un peu fatigué. 31° de chaleur tous les jours et pas de pluie depuis un mois.

Soyez tous bénis. L. Dehon

L'évêque de Bois-le-Duc va aller faire la visite canonique en Finlande.

20. 05. 1920. B 62/1 - A (inv. 857. 17). M. Landouzy (de Rome)

Mon cher Landouzy,

Je suis content d'avoir de vos nouvelles. Je vais repartir pour Bruxelles, où j'habite, 26 rue Eug. Cattoir. Le P. Falleur est à St Quentin. Il essaie de réparer nos ruines. Allez une fois le voir. Elevez bien votre petite famille. Faites-en des élus pour le ciel. Gardons notre foi à travers tous les événements. Votre dévoué L. Dehon

20. 05. 1920. B 62/4 (inv. 861. 08). Louis Julliot (de Rome)

Mon cher Louis,

Soyons prudents. Ne changez qu'après un examen très sérieux. Les fêtes étaient bien belles ici: 70 évêques français, 20.000 pèlerins.

Le climat est brûlant: 31° tous ces jours et pas d'eau depuis un mois. Je pars lundi pour le nord. Je passerai peut-être à St Quentin pour revoir mes ruines.

Je bénis bien les 3 poussins et leurs parents. Amitiés. L. Dehon

20. 05. 1920. B 24/9 - A (inv. 503. 25). Mgr Grison (de Rome)

Mon cher Seigneur,

Je vais quitter Rome après les grandes fêtes. Je vais vous envoyer 4 ou 5 missionnaires en juillet et un petit groupe en octobre. La guerre a retardé nos écoles et scolasticats. La prospérité revient. Nous avons 77 novices et il y en aura presque autant l'an prochain.

Les Pères Blancs voudraient nos belles oeuvres de l'est. La Propagande me dit de vous transmettre cette demande et pour avoir votre avis. J'ai dit que ce serait un grand sacrifice de céder Béni où le bon climat est sain et où les indigènes pourront donner des vocations. Tâchons de garder notre territoire en le divisant. Le P. Mailier serait Préfet, dussions-nous faire appel à des auxiliaires. La Propagande n'insiste pas, elle comprend que la demande des Pères Blancs est intéressée. Ils tourmentent le ministre à Bruxelles. Mgr Laurenti demande notre avis. Tachons de sauver Béni. Gagnez du temps et développez Béni.

Pour vos constructions le P. Jeanroy peut vous envoyer quelques mille francs si vous le désirez.

Je vais envoyer un appel pour des auxiliaires.

Nous avons eu de belles fêtes pour Ste Marg. Marie, pour Ste Jeanne d'Arc et aussi pour la 1ère pierre de notre église votive du S. Coeur à Rome. Le S. Coeur nous bénit malgré tout. Le Pape est très bienveillant pour nous. Oremus pro invicem. Votre dévoué L. Dehon

20. 05. 1920. B 24/12 (inv. 507. 20). Propagande de la foi (Texte dactylogr.)

Eminence Révérendissime,

J'ai eu l'honneur de voir Mgr Laurenti et je lui ai exposé humblement nos pensées et nos voeux sur quelques points.

I. Notre Province hollandaise qui est prospère et zélée, serait heureuse d'avoir une mission aux Indes hollandaises, soit à Bornéo soit à Sumatra.

II. J'ai envoyé quatre missionnaires à l'Adamaoua (Cameroun) pour commencer à remplacer les missionnaires allemands.

III. Pour le Congo, il y a une question délicate. Les Pères Blancs de l'Ouganda voudraient s'agrandir, en prenant une partie de notre Vicariat.

Le sacrifice serait grand pour nous, parce qu'ils demandent la meilleure partie de notre Vicariat, la région de Béni, la seule qui soit un peu saine, à 1.000 mètres d'altitude, avec un climat presque européen et avec nos produits d'Europe. C'est aussi le seul point où nous trouvions une race moins grossière, qui pourra donner des vocations. Nos Pères voudraient déjà y ouvrir un petit séminaire.

Notre intérêt majeur serait de garder cette région et d'y faire une Préfecture séparée du Vicariat des Falls. J'écris à Mgr Grison pour avoir son avis.

IV. Je m'intéresse au problème de la Finlande parce que nous y avons eu des missions. L'affaire est en bonnes mains puisque le St. Siège va y envoyer en visite Mgr l'évêque de Bois-le-Duc. On pourrait envisager comme mesure provisoire d'étendre à la Finlande la juridiction de Mgr Bitter, vic. ap. de Stockolm.

Avec mes respects les plus humbles L. Dehon, Sup. Gén. des Prêtres du S.C.

20. 05. 1920. B 24/2 (inv. 489. 06). Charles Goffin (carte, de Rome)

Mon bon Charles,

A bientôt. Je pars d'ici lundi pour être à Bruxelles dans les premiers jours de juin. Nous avons eu de belles fêtes mais trop de soleil. Amitiés. L. Dehon

20. 05. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 15). P. Falleur (de Rome)

Cher fils,

C'était bien beau le 18 à la bénéd. de la 1ère pierre.

Je pars le 24. Que faire pour le P. Philibert??? Je passerai chez Billet le 26 ou 27 et peut-être à St Quentin??? Amitiés. L. Dehon

24. 05. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 24). P. Falleur (carte, de Rome)

Je pars. Crépin reçoit la croix d'honneur en mémoire de sa mort héroïque. Dites-le à sa soeur. Et Millau? Amitiés. L. Dehon

24. 05. 1920. B 76/5 (inv. 983. 03). P. Bucks (carte, de Rome)

Cher Père, j'ai été à la Propagande. On pense à vous donner quelque chose aux Indes: Bornéo ou Sumatra. Aidez- nous au Congo. Amitiés. L. Dehon

31. 05. 1920. B 97. P. Gasparri?

Cher fils,

Retardez la profession du Fr Kaltenbach, parce que le conseil provincial n'a pas encore voté. Quand il sera temps, je vous l'écrirai. Prions et travaillons bien pour l'Oeuvre du S. Coeur. Les croix sont aussi des bénédictions. Soyez tous bénis. L. Dehon

31. 05. 1920. B 20/7. 4 (inv. 300. 15). P. Paris

Cher Père,

Je ne vous autorise pas à prendre Melle G. Le P. Paul doit s'abstenir de rapports avec cette personne.

Pour les 38.000 fr. la caisse d'épargne a l'inconvénient des gros frais de succession, mieux vaut un bon titre belge retenu dans une armoire solide.

Je ne me rappelle pas ce que vous désiriez pour Melle Régnier. Je crois qu'il s'agit d'une approbation à Rome. C'est par l'archevêché de Paris que cela doit passer. Rien à faire sans cela. Amitiés. L. Dehon

01. 06. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 16). P. Falleur (de Bruxelles)

Cher fils,

I. Rougelin doit se mettre en civil absolument ou partir.

II. Le P. Lécart ne doit rien prêter à Brugelette. Sa quête revient au S. Coeur. Il peut donner les vieux vêtements à Brugelette. Amitiés. L. Dehon

03. 06. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 26). P. Falleur

Cher confrère,

Demandez à M. le Sup.r l'adresse de la société d'éducation chrét. à Paris et écrivez là pour savoir la manière de mettre le collège en société. Demandez des modèles de statuts. Amitiés.

                                  L. Dehon

03. 06. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 25). P. Paris (Aulnois)

Cher Père,

J'expédie ces cahiers qui m'ont paru bien conformes à l'esprit de Dieu. Bon courage là-bas. Priez pour l'Oeuvre. Votre dévoué. L. Dehon

06. 06. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 27). P. Falleur

Votre plan de S. Jean est fort déraisonnable. Il faut de bons accès en façade pour les locaux de services. L. D.

08. 06. 1920. B 19. 9a. 1 (inv. 278. 17). P. Falleur

Cher fils,

Vous dites que les Zodiac sont chez Journel et j'en ai ici 21 parts qui ne me rapportent rien.Je remets 100.000 à la caisse centrale ici de mon vivant.

A Saint-Quentin je voudrais en laisser 200.000 ou plus parce qu'il y a des charges viagères. Billet 4.000. Crédit foncier 3.000. M. Arrachart 2.400. Lefort 0.680. Gransart 0.500. Chauvenet 0.140.

Mettez toutes vos affaires en règle comme si vous deviez mourir demain: fondations, etc.

Nous ferons peut-être encore une année de simple externat. Amitiés. L. Dehon

Si vous venez à mourir on ne pourra plus aller au coffre à votre nom et il faudra payer 60.000 fr. de droits.

10. 06. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 28). P. Falleur

Vous pourriez peut-être par M. Malgras insister à Laon pour savoir à quoi s'en tenir pour le S. Coeur: sera-t-il exproprié, ou peut-on le restaurer? Amitiés. L. Dehon

Dans mes réclamations, avez-vous tenu compte des pertes de loyers?

11. 06. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 18). P. Falleur

Cher fils,

Encore un auxiliaire qui s'offre pour St Quentin, Millau ou Brugelette.

A St Jean, il faudra se contenter encore un an d'un externat: la cour sera livrée aux maçons.

Je ferai venir ici mes titres de Paris. Amitiés. L. Dehon

13. 06. 1920 B 108/3 (inv. 1167. 41) Mgr Pierre Nommesch, év. de Luxembourg)

Monseigneur,

Notre Procure de Rome a transmis à Votre Grandeur la lettre du Cardinal Secrétaire d'Etat, d'après laquelle le Saint-Père nous confie l'érection d'une église à Rome, en hommage à la Royauté du Sacré-Cœur, et demande que tous les fidèles de l'univers participent par leurs offrandes.

Le moyen pratique, déjà adopté par plusieurs archevêques et évêques, est qu'une quête soit ordonnée dans chaque diocèse.

Nous comptons bien que Votre Grandeur voudra répondre ainsi au désir du Pape. Ce serait une déception pour lui, si cette œuvre ne marchait pas à son gré.

Daignez agréer les respectueux hommages de votre bien humble serviteur.

                           L. Dehon, Sup. Gén. des Prêtres du Sacré-Cœur
                                              Bruxelles, rue Eugène Cattoir, 26       13 Juin 1920

(Texte dactylogaphié, signature autographe)

13. 06. 1920. B 24/3 - D (inv. 493. 08). M. Maurice Hospital

Mes amitiés au jeune romain. Il faut maintenant se reposer des fatigues du voyage et méditer sur les belles choses vues à Rome. „Maria conservabat omnia” (Lc 2, 19). J.L. Dehon

16. 06. 1920. B 24/3 - D (inv. 493. 03). P. Gasparri

Cher fils,

Pour les 18.000 L. du Congo, vous avez déjà retiré 600 lires données par le P. Jeanroy.
Voici de nouveaux dons: P. Jeanroy, à nouveau 500fr. M. Billet 400. Nos Soeurs de Pépinville 500. La Visitation de Chièvres 100. La Croix de St Quentin 10. Payé à Desclée 15.

(Total) 1525 francs, (soit) 1906 lires, à déduire des 17. 400. Reste chez vous 15. 494 lires au compte du Congo. Cela se paiera peu à peu par l'argent que je recevrai ici.

Cherchez de bonnes adresses. Préparez la circulaire aux laïcs. Ménagez-vous.

Pour le nouvel achat, si vous n'empruntez pas plus de 30.000fr, il n'y a pas besoin de recourir au St. Siège. Amitiés. L. Dehon

Assurez-vous s'il ne reste plus rien à l'économat du séminaire français pour le Congo.

Soeurs Alsaciennes.

16. 06. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 29). P. Falleur

Cher fils, je crois que vous avez réassuré St Jean. Mais les maisons Michel, Kuntzel, Guéry et le S. Coeur sont-ils assurés? Amitiés. L. Dehon

16. 06. 1920. B 108/2 (inv. 0116591). Claire Baume

Bruxelles, 16 juin 20.

Ma bonne Soeur,

Il n'y a pas de doute, N. S. veut notre Oeuvre pour la consolation de son Coeur malgré nos faiblesses et notre indignité.

Prions et travaillons pour l'oeuvre de Rome. M. Gay peut vous donner de bonnes adresses à Marseille et dans la région.

Le Fr. Jérusalem est buté. Ses études sont suffisantes, il pourrait être ordonné prêtre. Je pense comme vous que son état physique influe sur le moral. Je lui dirai de consulter un médecin.

Pour vos affaires, toujours patience! N'acceptez pas le notaire de votre soeur. S'il vous ennuie, menacez-le de le dénoncer à la Chambre des notaires.

Oui, soyez bien la victime abandonnée pour les desseins du Coeur de Jésus. Si sa grâce vous demande quelque chose que nous devions faire, dites-le moi.

Mon Assistant est bien dans l'esprit de notre vocation, c'est une grâce que le Sacré-Coeur m'a accordée. Il sera sans doute mon successeur.

Je compte maintenant séjourner à Bruxelles, les voyages me fatiguent.

Priez pour notre mission du Congo, qui réclame des apôtres. La guerre nous a bien retardés. Quelques-uns de nos étudiants ont perdu beaucoup de leurs bonnes dispositions à la caserne.

Je prie à toutes vos intentions et tout spécialement pour les règlements d'affaires qui vous sont à charge.

Union de prières et de sacrifices. L. Dehon

17. 06. 1920. B 108/3 (inv. 1167. 13). Fr. Casimir Wiechéc

Missietentoonstelling Breda…

L'indult vous dispense de six mois. Arrangez tout avec vos supérieurs et l'évêché pour être prêtre fin juillet.

Amitiés. L. Dehon.

(Carte envoyée de Bruxelles, à Bologne). (Insérée le 3 nov. 2001). Texte original à Varsovie.

19. 06. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 36). P. Zicke

Cher Père,

Notre Conseil Central a décidé de confier les oeuvres espagnoles à la Province allemande comme les oeuvres italiennes sont confiées à la Province franco-belge.

Je transmets donc votre lettre au P. Storms. Il vous répondra. Il prendra une décision avec son Conseil.

Si on accepte cette fondation, on ne peut pas la réaliser complètement de suite. Il faut un an pour préparer des professeurs. Il faut d'abord affermir la fondation de Puente. Il faut unir la prudence avec le zèle. Vous ferez comme le P. Storms vous dira.

Notre Province ne peut vous donner aucun sujet, elle en manque pour le Congo. La guerre a beaucoup retardé le recrutement.

Soignons d'abord bien l'oeuvre de Puente. Prions pour tout cela. Votre bien dévoué L. Dehon

19. 06. 1920. B 76/5 (inv. 983. 04). P. Buckx

Cher fils,

Nous allons chercher des ressources pour notre fondation de Rome. Nous ferons appel aux catholiques généreux, mais nous devons donner nous-mêmes l'exemple. J'ai donné 50.000 francs sur nos ressources de St Quentin. Je ne puis rien demander à la Province allemande, mais la Province hollandaise est prospère. Ne pensez-vous pas qu'elle pourrait m'envoyer au moins 1.000 florins? Consultez vos conseillers, ils seront généreux.

Le projet que je vous envoie sera encore amélioré. C'est une grande oeuvre qui demandera beaucoup de zèle et de sacrifices pour arriver à une bonne fin.

Faites prier pour cela. Votre dévoué L. Dehon

23. 06. 1920. B 19/2. 1 (inv. 231. 34). Mère M. Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

Je ne veux pas laisser passer la S. Jean, sans vous dire que je pense à vous. Nous sommes unis de prières depuis si longtemps.

Je suis allé faire une visite au cimetière de Soignies et j'en ai été très impressionné. Déjà trois ans! Comme le temps court! La bonne Mère pense beaucoup à nous au ciel. Sa tombe et son souvenir nous prêchent la ferveur, le travail, la prière.

Merci pour votre offrande pour Rome. Il faudra que je trouve beaucoup de ressources. Envoyez-moi quelques adresses d'Alsace Lorraine.

Vous aurez bientôt la visite du P. Assistant, il m'aide beaucoup. Priez pour notre recrutement, nous n'avons pas assez de sujets pour nos oeuvres.

Je relis la Vie du P. Rasset, c'était un homme dévoué et bien immolé. Bientôt le volume paraîtra. Je vous l'enverrai. Pour le P. André, cela traînera encore six mois.

Il faut que la Chère Mère nous aide pour beaucoup de choses. Sa pensée est avec moi ces jours-ci.

La Soeur Stanislas me paraît active et intelligente, elle aidera la Cong. à se remettre bien en train après la guerre. La Soeur M. Immac. serait mieux à Alsemberg. Restez encore quelques années sur la terre pour aider votre oeuvre.

Union toujours dans la prière et le sacrifice. Jean du C. de J.

25. 06. 1920. B 83. Mère M. Agathe (Victimes)

Ma bonne Mère,

La cause sera en bonnes mains chez le P. Capéré. J'espère qu'il acceptera. Le P. Dessons lui fera remettre le dossier.

Le nouveau Procureur et moi allons être bien occupés par nos projets de Rome. C'est plusieurs millions qu'il faut trouver.

Casterman a le manuscrit du P. G. Bertrand. Il acceptera de l'imprimer, mais sans doute à nos frais et c'est horriblement cher. Pour l'abrégé de la Vie de Mère Véronique, je vais demander à nos Pères italiens ce qu'ils pensent faire.

J'espère que vous n'aurez pas de difficultés graves à La Roche-sur Yon. Le gouvernement ne voudrait pas faire d'expulsions en ce moment. La Vendée est un bon milieu, vous y trouverez des vocations.

Votre petite communauté de la rue de Solbosch va bien. Les Soeurs sont bien en train. Le S. Coeur leur trouvera une maison mieux adaptée, quand le moment sera venu.

Notre recrutement ne suffit pas pour nos missions, il faudrait beaucoup de monde au Congo. Priez à cette intention. Toutes vos bonnes Soeurs n'ont-elles pas des frères ou des neveux à nous envoyer?

L'Année avec Marie du P. Prévot est épuisée, on en fera une autre édition. Les livres du Bon Père font beaucoup de bien. Union constante de prières et de sacrifices. L. Dehon

25. 06. 1920. B 24/9 - A (inv. 503. 26). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Il faudra sans doute faire la part du feu et céder aux Pères Blancs l'enclave d'Irumu et Boga. Les Pères Cambron et Mailier m'envoient de bonnes cartes de partage, mais j'attends les vôtres.

La ligne de partage serait vers le 27°30. Donnerez-vous à la Préfecture de l'est: Nepoko, Avakubi, Bafwabaka? La frontière de l'est est rectifiée, paraît-il, au profit des Anglais, cela favorisera les Pères Blancs.

Je n'ai rien reçu du P. Plissonneau, je le suppose parti pour le Cameroun. Ceux d'ici y sont maintenant arrivés.

Les subsides vous seront payés, ils sont en retard. Ici, nous travaillons de notre mieux, mais c'est dur. Le départ est retardé jusqu'au 19. C'est un renfort de 4 missionnaires. Nous ferons un autre envoi en octobre.

Ma pensée est celle-ci: faire une petite concession aux Pères Blancs et garder deux missions pour nous. A la Propagande, on est très bienveillant pour nous. On attend vos propositions et votre carte. P. Mailier deviendrait Préfet. Béni est très loin, il y aura sans doute lieu de rapprocher le siège de la mission plus à l'ouest. Vous donnerez votre avis.

P. Jeanroy va bien. P. Lambert est un bon Procureur. L'oeuvre de Rome est importante, il faut la réussir. Nous quêterons pour le mieux. Le St Père nous y encourage.

Ménagez votre santé. Votre voyage à Béni m'inquiète. On m'a promis à Rome de vous aider à faire un séminaire d'indigènes dans la région de Béni. Ne cédons pas cette région qui peut donner des vocations.

Notre crise de recrutement due à la guerre passera. Nos jeunes prêtres italiens ont la promesse d'échapper au service militaire en allant faire cinq ans de mission au Congo. Après cinq ans, quelques-uns y resteront.

Union toujours. Travaillons bien d'accord. Votre bien dévoué L. Dehon

29. 06. 1920. B 83. Mère M. Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Pouvez-vous disposer d'un vieil Ordo de Namur? On me dit qu'on y trouve la liste du clergé, cela me serait utile. Bonnes fêtes du Précieux Sang et de la Visitation.

Union dans les saints Coeurs de Jésus et de Marie. Respects religieux. L. Dehon

Juin 1920. B. 104/2 (inv. 1153.26). Sans destinataire précis. texte imprimé [Texte presque égal dans la lettre de février 1921 - B 104/2 inv. 1153.27]

M

La lettre que le Cardinal Secrétaire d'Etat m'a envoyée au nom du Saint Père vous expliquera le motif pour lequel je fais appel à Votre bienveillant concours.

L'oeuvre que j'ai l'honneur de Vous présenter est grande et sainte, et, comme le Card. Gasparri le dit: elle est digne de trouver de généreux souscripteurs parmi les fidèles de l'univers.

Notre saint Père le Pape, par un généreux élan, a voulu ouvrir Lui-même la souscription projetée, en offrant la somme de 200.000 frs, et cela - comme Lui-même a dit- pour joindre à la parole l'entraînement de l'exemple.

La parole et l'exemple du Souverain Pontife trouveront leur écho en tous ceux qui auront connaissance de ce beau projet, et je suis persuadé que bientôt nous pourrons voir s'élever à Rome, dans la capitale du monde chrétien, un Temple digne des beaux monuments que la piété et l'art chrétien nous ont donnés pendant vingt siècles en l'honneur et à la gloire de Notre-Seigneur, de ses Mystères et de ses Saints.

Ce Temple à Rome sera comme l'expression de l'amour et de la dévotion que la multitude des fidèles de l'univers entier a pour Celui qui a tant aimé les hommes; en ce temps de divisions et de luttes sociales il unira les coeurs de tous les fidèles dans la charité et l'amour de Notre-Seigneur; ce Temple enfin témoignera dans la Ville sainte du Triomphe du S. Coeur de Jésus dans les âmes et dans les Nations en notre siècle.

Vous voudrez certainement répondre aux désirs de notre bien-aimé Pontife, BENOIT XV, en nous envoyant votre souscription. Agréez nos salutations empressées.

                                     L. Dehon,  Supérieur des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus

05. 07. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 38). P. Zicke

Cher P. Zicke,

Ne vous troublez pas trop pour la quête. On ne peut pas aller quêter de maison en maison sans une permission du Pape ou de l'évêque, mais on peut écrire pour avoir des bienfaiteurs. Les notices que vous envoyez dites bien que nos oeuvres ont été souvent approuvées et bénies par le Pape. Vous vivrez comme cela à Puente la Reina en écrivant beaucoup de lettres pour avoir des bienfaiteurs.

Pour le projet de Novelda, c'est votre provincial le P. Storms qui doit vous dire s'il aurait des hommes à vous donner. Notre Province n'en a pas à cause des missions qui demandent beaucoup de prêtres. Priez et ayez toujours confiance. Votre bien dévoué. L. Dehon

Je vous envoie deux notices.

05. 07. 1920. B 19/9a. 1 5inv. 278. 19). P. Falleur

Cher Père,

Restez toujours courtois avec Bacquet tout en l'encourageant à se presser un peu.

Il ne peut pas bien finir les plans de cuisine tant que vous ne savez pas le terrain que vous aurez. Si on peut donner de l'air aux dortoirs, faites-le. Amitiés. L. Dehon

06. 07. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 37). P. Zicke

Mon cher Père,

Je vous ai envoyé deux notices. Ne vous laissez pas troubler pour la quête. Nous ne pouvons pas aller quêter de maison en maison sans permission; mais nous pouvons écrire à toutes les bonnes adresses que nous avons. C'est là une chose intime dont l'Eglise ne s'occupe pas. On peut aussi voir quelques bienfaiteurs, mais sans faire une quête extérieure et continue. Plus tard vous aurez un petit bulletin mensuel du S. Coeur avec des souscripteurs.

Pour la fondation de Novelda, je laisse décider tout par le Conseil de Sittard parce que notre Province n'a pas d'hommes disponibles. Soignez l'oeuvre de Puente avant tout.

Amitiés dévouées. L. Dehon

07. 07. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 20). P. Falleur

Cher fils,

Va pour le local de Marg. Marie. Qu'est-ce que c'est? Combien de pièces? Y peut-on mettre les classes et les Maîtres? Il faudra bientôt y aller, vous ou P. Legay pour conclure.

Les 700 fr. sont pour Rome, je les paierai à P. Gasparri. Encaissez-les. Ayez un cahier en règle. Avez-vous dit à Dirani ce qu'il doit acquitter pour les 5.000 fr.? Je corresponds avec Bacquet. Il n'y a qu'à le presser doucement et gracieusement. Avec Malgras, ça n'irait pas mieux et les deux ensemble ne s'entendraient pas, rien ne se ferait. Je ne lui ai pas parlé du compte de Nouvion et de mon avance, ce sont choses à régler sans aigreur. Je ne crois pas qu'il y ait rien à faire pour Buronfosse, il aime les gros salaires. Amitiés. L. Dehon

Qu'est-ce que ce local Marg. Marie? Une école de Soeurs???

09. 07. 1920. B 76/5 (inv. 983. 05). P. Buckx

Cher Père,

Voyez les projets du P. Ludovicus. Nous avons déjà beaucoup de choses en train! Il ne faut pas aller trop vite. Consolidons bien ce que nous avons. Surtout au point de vue spirituel.

Je prie pour vous tous. Votre dévoué L. Dehon

10. 07. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 21). P. Falleur

Cher fils,

I. Envoyez vite à Mme Lefort ses 1.000 fr. Assurez-la de mes bons sentiments.

II. Pour Millau, voyez ce que dit Cellié. S'il s'agit de reprendre une école de Frères, ce n'est pas notre affaire, nous ferions beaucoup moins bien qu'eux, nous n'avons pas d'hommes pour cela.

III. Pour la carrière, il y a ici le Comte d'Artot (avenue de Tervueren 193), qui s'occupe de mines et carrières, il vous trouverait peut-être quelqu'un. Envoyez-lui un exposé de la question. Amitiés. L. Dehon

13. 07. 1920. B 108/3 (inv. 1167. 42). Mgr Pierre Nommesch, év. de Luxembourg

Monseigneur,

Le Supérieur Général des Prêtres du Cœur de Jésus se dispose à soumettre à l'approbation définitive du Saint-Siège les Constitutions de son Institut, approuvées à l'essai en 1906 et révisées d'après les décisions du Nouveau Code.

La Sacrée Congrégation des Religieux à Rome, avant de donner cette approbation, demande des lettres de recommandation de tous les chefs de diocèses où se trouve une ou plusieurs de nos maisons. Ces lettres doivent porter la signature et le sceau de l'Evêque et sont expédiées, sous pli cacheté, soit au Supérieur Général, soit à Rome au Cardinal Préfet des Réguliers.

Les Prêtres du Cœur de Jésus ont deux maisons dans le diocèse de Luxembourg, un scolasticat, à Luxembourg - Limpertsberg, un noviciat à Cinqfontaines (Trois-Vierges).

Le Supérieur Général et son Conseil font pour Votre Grandeur des vœux de prospérité et de succès à l'occasion de son avénement au trône pontifical de Luxembourg et osent exprimer la demande respectueuse de vouloir appuyer auprès du Saint-Siège l'approbation définitive des Constitutions de notre Congrégation.

Veuillez agréer, Monseigneur, l'expression de mon dévouement religieux et de ma profonde gratitude

 De Votre Grandeur l'humble serviteur     L. Dehon
 Supérieur Général des Prêtres du Cœur de Jésus    Bruxelles-Ixelles, Rue Eug. Cattoir 36
    Le 13 Juillet 1920

(Texte manuscrit, non autographe, sauf la signature)

16. 07. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 39). P. Zicke

Cher P. Zicke,

Vous allez donc être quatre Pères en Espagne, en comptant le P. Emonts. Si vous le jugez bon, vous pouvez en mettre deux à Novelda et deux à Puente, mais je ne crois pas que P. Baumeister puisse être recteur à Puente. Il faut que le P. Schuster ou vous reste à Puente.

Vous quêterez par lettres et vous paierez les dettes. Bon courage. Votre dévoué. L. Dehon

17. 07. 1920. B 76/5 (inv. 983. 06). P. Buckx

Cher Père,

- Le P. Telgman partira en octobre. Faites un grand sacrifice, donnez-nous aussi le F. Vandepiet. Vous avez trois mois pour préparer son remplaçant. Il y a des années qu'il désire le Congo.

- Pour Rome, écrivez de ma part à tous vos Recteurs de faire quelque chose, comme ils ont fait pour l'Espagne.

- Les temps sont durs, prions beaucoup pour l'Oeuvre.

- En Finlande, on a institué un Vicariat. Ce sont les Pères de Marie de Grignon de Montfort.

Amitiés. L. Dehon

18. 07. 1920. B 24/9 - A. (inv. 503. 27). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Nous attendons vos propositions pour Béni. Nous désirons conserver Béni. Il faut faire la part du feu. Donnons aux Pères Blancs Irumu avec Boga et une bande que les Belges ont cédée aux Anglais à l'est du Ruwenzori.

Cédez l'est de votre territoire pour une Préfecture pour nous. Donnez au moins Avakubi et peut-être Bafwabaka. Donnez une carte. Ce sera la Préfecture du Ruwemzori. La ligne de partage pourrait être le 27° degré ou mieux une ligne courbe qui tienne compte des tribus et des langues. Mais il me paraît nécessaire qu'Avakubi soit uni à Béni. On fera un poste entre les deux, vers Ukaike pour les communications.

Arrangez tout cela pour le mieux. Nous ne pouvons pas céder Béni, pays sain où la race permet d'espérer des vocations.

Je vous envoie quatre missionnaires, je recommencerai en Octobre. La guerre nous a retardés, patience! Mille amitiés. L. Dehon

21. 07. 1920. B 24/12 (inv. 507. 21). Propagande de la foi (texte dactylogr.)

Monseigneur,

M. Christierson me prie de vous transmettre sa requête, je vous l'envoie mais je ne veux pas intervenir dans cette affaire.

Je suis persuadé que la Propagande aura quelques égards pour M. Christierson. Daignez agréer mes respectueux hommages. L. Dehon, Sup. des Prêtres du S. Coeur

26. 07. 1920. B 19/8.A (inv. 275. 00). M.me Guillaume (chez M. Dehon, La Capelle)

Madame, je suis allé prier au cimetière pour l'anniversaire de Jean. Il nous manque beaucoup. Vous serez bien à La Capelle. Saluts dévoués. L. Dehon

27. 07. 1920. B 62 - A. (inv. 857. 03). Abbé Weppe

Mon cher abbé,

Merci! Faites beaucoup de bien là-bas. Le diocèse de Verdun a besoin de prêtres. Je ne voudrais pas le priver de votre concours.

Notre Oeuvre va son petit chemin, la guerre nous a retardés pour le recrutement.

Vous pouvez nous aider en nous envoyant à l'occasion quelque élève pour S. Clément (Thieu près Mons) ou pour les vocations tardives (Brugelette) .

Oremus pro invicem. Votre dévoué L. Dehon

01. 08. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 22). P. Falleur

Tenez-moi au courant tous les huit jours de ce qui peut vous venir pour Rome: noms, adresses, dons. Ayez un cahier bien tenu. Amitiés. L. D.

J'irai mardi à La Capelle.

04. 08. 1920 B 19/9a. 1 (inv. 279. 23). P. Falleur (de La Capelle près Effry)

Cher fils,

Soit pour les 1.000 fr à Mme Gruyelle!!! Dites à Rougelin que je désire pour lui qu'il s'éloigne sans retard parce qu'il pourrait avoir des affaires à St Quentin.

P. Legay est un sphynx, il se dit hostile à Millau mais il va y aller pour préparer la fondation. Le curé de Rivière à 5 kil. de Millau lui propose un beau couvent pour une école.

J'ai besoin de renseignements assez pressés sur une famille de Millau, il s'agit d'un mariage. Le banquier Villa a une fille, Madeleine. On sait qu'il y a de la fortune, mais comment est la jeune fille (religion, santé, etc.). La famille a-t-elle de la tenue et une bonne origine (relations, distinction)? Ecrivez au curé de Millau et peut-être aussi à Célié (banque X, bould S. Michel).

Votre baraque de Trouville ne me dit rien qui vaille: vous allez encombrer le coeur de S. Jean. Envoyez-la chercher s'il le faut. Vous pourriez la mettre avec un locataire au terrain des sports???

Laissez aller Legay à Millau et Rivière. Renseignez-le. Aidez-le s'il le faut par une somme de 200 fr. Ne laissez rien en retard avec D. Amitiés. L. D.

11. 08. 1920. B. 24/12 (inv. 507. 22). Propagande de la foi (texte dactylogr.)

Monseigneur,

Je réponds à votre lettre du 20 juillet, N° 2072.

Son principal objet est notre mission de Stanleyfalls au Congo. Les Pères Blancs voudraient s'agrandir, ils y mettent beaucoup d'insistance.

Notre poste de Béni leur fait envie. Ce serait dommage pour nous de le céder. C'est la seule région un peu saine que nous ayons. Il y a là le climat et les productions d'Europe. La race est moins grossière que dans le reste du Vicariat. Nous y avons commencé un petit séminaire.

Notre Vicaire apostolique, Mgr Grison est parti des Falls pour aller visiter la région de Béni. Il nous enverra un rapport sur cette question des nouvelles délimitations. Il faut attendre encore quelques semaines: sa lettre viendra par l'est par la Mer Rouge et Suez.

Je présume qu'il cédera volontiers quelque chose aux Pères Blancs, par ex. les beaux postes d'Irumu et Boga avec une bande de territoire. Il désirera sans doute garder Béni et proposer une nouvelle circonscription où nous mettrions un Préfet belge.

Nous avons actuellement là-bas 34 missionnaires. Ils seraient plus nombreux s'il n'avait pas fallu faire revenir des Allemands et d'autres Pères fatigués. Nous avons envoyé 12 missionnaires l'an dernier et 10 cette année. Ils appartiennent à notre Province franco-belge. Nous continuerons à en envoyer chaque année dans les mêmes proportions.

Dès que j'aurai les propositions de Mgr Grison, je les transmettrai à la Propagande.

Je prie votre Excellence d'agréer mes respectueux hommages.

                                        L. Dehon, Sup. gén. des Prêtres du S. Coeur

12. 08. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 30). P. Falleur

Ayez un cahier bien tenu de tout ce que vous recevez pour Rome. Demandez les mille à Nantes et envoyez-les à D. avec trois mille autres que je vous confie. Je n'ai rien reçu pour la carrière.

Amitiés. L. D.

Quelle C.tesse de Ch?

14. 08. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 31). P. Falleur

On dit que toutes les demandes de dommages doivent être déposées avant le 1er oct. Assurez-vous de cela. Amitiés. L. D.

14. 08. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 32). P. Falleur

M. Bacquet réclame aux Soeurs 15.000 fr. pour les travaux, est-ce que ce n'est pas le Bureau des dommages qui paie cela? Amitiés. L. D.

Il faut un prof.r primaire à S. Jean, le trouveriez-vous parmi ceux qui ont quitté Brugelette??

17. 08. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 24). P. Falleur

Cher fils,

Vous écrivez trop fin et trop serré, j'ai peine à vous lire. Proposez l'abbé Bayol au P. Legay ou à M. Rouchaussé.

Je ne suis plus d'âge à entreprendre de grandes affaires. Laissez Ponthieu et sa maison tranquilles, on s'en passera. Laissez le 26 et le 28 à M. Barlais. S. Jean va être trop grand pour le nombre d'élèves qu'on aura.

Pourrons-nous trouver quelque chose pour S. Clément au quartier de S. Jean ou de Remicourt?… Amitiés. L. Dehon

18. 08. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 33). P. Falleur

Combien coûte là-bas une pèlerine vosgienne pour un écolier? On demande ici 90 francs belges, soit 100 fr. français. Amitiés. L. Dehon

L'expropriation du S.C. paraît décidée, ne peut-on pas avoir quand même des réparations provisoires: chenaux, ardoises, vitres?

21. 08. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 34). P. Falleur

Donnez-moi l'adresse des bons journaux de la région, auxquels je puis envoyer un spécimen de la Vie du P. Rasset.

J'attends l'ordo de Soissons que vous devez m'envoyer. Un de 1919 suffit s'il a existé.

Amités. L. Dehon

23. 08. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 35). P. Falleur

J'attends toujours que vous m'envoyiez un Ordo de Soissons (1920 ou 1919). Préparez avec Patoux la société pour S. Jean: mon immeuble et les vôtres, et le sport. Pensez au personnel de S. Jean. Amitiés. L. Dehon

25. 08. 1920. B 76/5 (inv. 983. 07). P. Buckx

Cher Père, je vous envoie une Vie du P. Rasset, combien en voulez-vous pour vos maisons? Pour les nôtres, c'est 3fr 50 au lieu de 6 fr. Amitiés. L. Dehon

26. 08. 1920. 26. 10. 1908. B 20/13. 2 (inv. 332. 03). P. Legrand (à Fayet)

Cher ami, j'ai reçu toutes les bonnes cartes, merci. Priez pour les affaires embrouillées d'Albino. Soignez la maison de Mons. Ici, c'est le calme. Votre dévoué L. Dehon

		NB  -  __DATE  PRÉCISE :__  26.10.1908  26.10.1908

27. 08. 1920. B 108/2 (inv. 0116592). Les soeurs Baume

Bruxelles, 27 août 20.

Mes bonnes Soeurs,

Oui, soyez confiantes et abandonnez-vous au Sacré-Coeur.

M. Gay est un bon conseiller. Il est probable que la vente sera annulée pour folle enchère, on revendra et vous pourrez avoir la maison pour un prix raisonnable. Tout cela est long, mais le temps n'est rien quand on s'abandonne à N. S. Oui, il est l'époux bien aimé, il désire notre fidélité et notre amour.

Vous avez sûrement le recueil des belles prières de Ste Gertrude. J'y lis cette note:

„Il fut révélé à Ste Gertrude que lorsqu'une âme aimant Dieu se tourne vers lui et lui témoigne l'ardent désir d'indemniser Dieu, si elle le pouvait, de tous les dommages qu'on lui fait, surtout dans son honneur, et prodigue ainsi dans sa prière ses caresses à Dieu, en s'enflammant de plus en plus du feu de l'amour divin, cette âme apaise si efficacement la colère de Dieu, qu'il épargne le monde entier et se réconcilie avec lui. Une seule âme en effet, si elle est vraiment aimante, obtient plus aisément le salut des vivants et des morts que ne le feraient douze mille âmes si elles n'aiment pas…”

C'est ainsi que vos pieux désirs de réparation consolent Notre Seigneur et rachètent le monde. Mais il faut tâcher que votre amour soit bien pur et bien désintéressé.

Nous vieillissons, portons notre croix avec patience. Excitons nos désirs d'aller à Dieu pour le voir et pour vivre dans son intimité.

Agréez mes dévoués respects. L. Dehon

29. 08. 1920. B 88. (Archives de Chazelles, J 13). Mère Stanislas (Servantes)

Bruxelles – 29 août 20

Ma Rév. Mère,

Je ne sais pas si vous êtes encore à Saint-Quentin, ma lettre vous suivra.

Je ne vous oublie pas. J'ai appris avec plaisir que la maison de Saint-Quentin s'arrange et que les murs du jardin sont relevés.

Il faudrait avoir la maison du voisin pour refaire la chapelle [soulignement au crayon, par qui ?]. S. Joseph avisera.

Nous avons de bons protecteurs au ciel, surtout la Chère Mère et la Sr Marie de Jésus, dont nous avions hier l'anniversaire. Ayons toujours confiance.

Vous avez eu beaucoup de choses à remettre en ordre après ces années de guerre mais le S. Coeur vous aidera.

Pour le Palatinat, Mgr l'évêque de Spire est favorable, il faudra insister.

Priez et faites prier pour notre oeuvre de Rome, qui est très importante mais très difficile. Les constructions coûtent très cher et les bienfaiteurs généreux sont rares.

J'espère que notre petite fondation lorraine réussira. Elle sera en union avec l'oeuvre de Pépinville.

Je voudrais vous voir trouver des recrues pour votre Cong. en Alsace et en Lorraine. Travaillez à cela. L'avenir de votre oeuvre en dépend beaucoup.

Nous nous recruterons aussi dans cette région-là par l'école de Clairefontaine, qui est pieuse et qui marche bien. J'espère qu'elle nous donnera de bons sujets. Vos maisons de Lorraine nous trouveront aussi quelques enfants.

Union de prières et de sacrifices.

Soyez toutes bénies. L. Dehon

(Repris de l'original en octobre 2001)

31. 08. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 26). P. Falleur

Cher fils,

Pour mettre S. Jean en société, il faut sans doute les actes de propriété. C'est facile pour vos nouveaux achats, mais moi je n'ai rien. Où trouver chez les notaires les actes pour la maison Lacomte, la maison Dessouvillers, la maison Maury, la maison Michel… Cherchez, informez-vous. Que faire? Amitiés. L. Dehon

Et le S. Coeur? Et Magny?

Août 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 25). P. Falleur

On dit beaucoup de mal du Phoenix nouveau. Je n'ai rien reçu de Québec depuis avril, c'est une grande source qui semble tarir. La maison Ponthieu paraît trop chère. Préparez la société avec M. Jourdain et le notaire. Amitiés. L. Dehon

Renouvelez mon ab.t à l'Action française. L.D.

Yvert ne paie pas Me Camus, il est malhonnête.

02. 09. 1920. B 105/2 (inv. ). P. Bucks

Cher Père,

Restons toujours bien unis et faisons le bien suivant nos moyens.

Le P. Legay vous donne son sentiment au sujet du père (texte raturé et rendu illisible sur deux lignes).

Nos Provinces ont beaucoup souffert de la guerre, voilà pourquoi nous essayons d'obtenir quelques sujets chez vous. Ne vous troublez pas pour cela. Nous nous en rapportons à votre sagesse. Amitiés bien dévouées. L. Dehon.

02. 09. 1920. (4. A.1. 51, p. 114). Un Supérieur (Luxembourg ?)

Cher Père,

Je vous ai donné autrefois une procuration. Arrangez bientôt les choses pour ne pas payer des droits énormes à ma succession. Consultez le notaire.

Recrutez bien votre chère école qui est l'espoir de la Province. Votre dévoué. L. Dehon.

Donnez-moi de bonnes adresses pour la quête de Rome.

03. 09. 1920. (4 A.1. 51, p. 116). Un Supérieur (Luxembourg ?).

Cher Père,

Le jeune P. Wichec voudrait vous amener 4 jeunes polonais de 15 ans. Ils savent l'allemand et ont commencé le latin.

Le P. Legay va vous en écrire. Prenez ces bons polonais. J'espère qu'ils réussiront comme Wichec. Amitiés. L. Dehon.

Ils payeront quelque chose.

06. 09. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 36). P. Falleur

Rappelez-vous que toutes les demandes de dommages doivent être déposées avant le 1er déc. Le dernier mois, il y aura encombrement. Faites vite pout tout, meubles et immeubles, indemnités de loyers. Amitiés. L. Dehon

S. Coeur, S. Jean, Magny, etc…

07. 09. 1920. B 19/9a. 1. (inv. 278. 27). P. Falleur

Cher fils,

J'ai envoyé la Vie du P. Rasset à la Semaine et au Bulletin de l'Aisne. Envoyez-la avec la feuille ci-jointe aux autres journaux conservateurs du département. Abonnez-moi à la Semaine.

Amitiés. L. Dehon

07. 09. 1920. B 19. 9a. 1 (inv. 278. 28). P. Falleur

Cher fils,

Je ne comprends plus. Il y a deux jours, il fallait 50.000 fr, auj. c'est 75.000. C'est trop.

Placet ne doit pas être postulant, mais auxiliaire pour son pain. Il est pieux, scrupuleux. Je pense qu'il travaillera assez bien, s'il est dirigé. Dites à Objois de ne pas le brusquer. Ecrivez-lui de venir: M. Pierre Placet, Cours Merin, L'Horme (Loire).

Arrangez tout pour la société de S. Jean. Amitiés. L. Dehon

08. 09. 1920. B 74/1 (inv. 969. 19). P. Kusters

Cher Père,

Merci pour tout. Vous nous aidez bien. L'oeuvre de Rome ne sera pas facile. Prions et la Providence nous aidera.

Le P. Assistant vous a sans doute convoqué pour le Conseil.

Je vieillis et je redoute les jugements de Dieu. Priez pour moi. Votre dévoué L. Dehon

11. 09. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 29). P. Falleur

Cher fils,

M. Bacquet sait-il que toutes les demandes de dommages doivent être déposées sous peu? Les derniers seront les plus mal servis. Nous ne pouvons pas prêter de scolastiques à Reims. Si Jérusalem se sécularise, il peut aller où il veut.

Voyez les desiderata de M. Rouchaussé. Soyez toujours courtois avec lui et avec tout le monde. Arrangez tout pour le mieux.

L'évêché de Strasbourg a permis au P. Lecart de quêter pour Rome. A-t-il compris? Quelque chose de sa quête doit revenir à Rome. Amitiés. L. Dehon

Entre nous: M. Carré serait mieux à Dijon… mais comment le remplacer à St Quentin? ? N'avez-vous pas un auxiliaire en vue?

11. 09. 1920. B 20/7. 7 (inv. 303. 01). P. Black

Mon cher Père,

Merci pour votre belle offrande. Priez et faites prier pour cette oeuvre de Rome, elle est très importante pour la Congrégation. Nous serions bien humiliés si nous ne réussissions pas. Ce sera très dur, les temps sont si difficiles! Le S. Coeur et Marie Immaculée nous aideront.

Faites bien régner la ferveur dans votre chère maison. Soyez tous bénis. J.L. Dehon

12. 09. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 30). P. Falleur

Cher fils,

Ne faut-il pas mettre la maison Kuntzel en communication avec S. Jean pour loger là des professeurs?

M. Carré est peu sacerdotal, si vous trouviez quelqu'un on le renverrait à Dijon.

Voyez bien ce que désire M. Rouchaussé et contentez-le. Soyez courtois avec tout le monde.

Mgr Thibaudier vous trouvait un peu … hérisson… mais je suppose que vous vous êtes corrigé.

Tenez bien votre comptabilité pour l'oeuvre de Rome.

Vous m'envoyez de petites lettres où le chiffre du don n'est pas marqué.

Déposez toutes les demandes de dommages, c'est urgent. Amitiés. L. Dehon

12. 09. 1920. B. 97. Frère Bosio

Cher Père,

J'ai laissé à Rome quelques brochures rouges „Mes Souvenirs”, de 1912. Envoyez m'en 4 par la poste. Amitiés. L. Dehon

13. 09. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 37). P. Falleur

Où en êtes-vous pour les demandes de dommages? Vous allez avoir beaucoup de professeurs à loger et nourrir, remerciez les pensionnaires, cela ferait trop de monde.

Eclaircissez avec P. Urbain la question de sa quête en Alsace. Amitiés. L. Dehon

14. 09. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 38). P. Falleur

Le fr. Jérus… doit envoyez à Rome à P. Ottavio sa déclaration „qu'il demande et désire sa sécularisation pour motif de santé…” Amitiés. L. Dehon

14. 09. 1920. B 108/2 (inv. 0116593). Les soeurs Baume

Bruxelles, 14 sept. 20. Exaltation de la Sainte Croix.

Mes bonnes soeurs,

Jésus a pris la croix avec joie (cf. He 12, 2). Patience, abandon, sacrifice. Votre mission de maternité spirituelle ne peut s'accomplir que par la croix.

Le mois de septembre est le mois de N. D. des 7 douleurs. Aimons la croix qui est notre trésor.

Insistez quand même pour le délai. Gagnez du temps. Pressez l'évaluation du mobilier et le partage. Vous avez de bons conseillers sur place, M. le curé et M. Gay.

Ici, rien d'extraordinaire, je quête assidûment pour l'oeuvre de Rome. Nous faisons un petite fondation en Alsace et une en Espagne.

Ce sont des années dures, on ne s'est guère recruté pendant la guerre. Nous faisons les retraites dans nos maisons et l'esprit paraît bon.

Prions bien les uns pour les autres. Union dans le S. Coeur. L. Dehon

16. 09. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 39). P. Falleur

140 fr. à Me de Chauvenet (Augustines). Payez-les d'avance. Ecrivez à Mme Gransart pour lui demander ce qu'elle désire au 1er oct.

Si vous avez les retraitants, donnez un repas froid par jour, c'est plus simple.Amitiés. L. Dehon

16. 09. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 40). P. Zicke

Cher P. Zicke,

Bon courage là-bas! Je vous envoie quelques brochures.

Vos bons collègues, don Lorenzo et don Francisco, deviendront-ils novices? Faut-il demander au S. Siège l'érection d'un noviciat espagnol? Qui deviendra maître des novices? Peut-être le P. Schuster. Mais c'est difficile de faire régner là-bas la règle des noviciats. Votre diocèse est Orihuela ou Alicante, avez-vous toutes les permissions de l'évêque? Est-ce un collège de latinité? Avez-vous beaucoup d'élèves? Espérez-vous y trouver quelques vocations? Je crois que les vocations sont meilleures dans le nord en Navarre. Amitiés à tous. L. Dehon

20. 09. 1920. B 105/3. 2 (inv. 0115. 233). Le Saint-Père

Beatissime Pater,

Ad pedes Sanctitatis Vestrae provolutus, Superior generalis Presbyterorum a SS. Corde Jesu cum suis Consiliariis, humiliter postulat ut Constitutiones dicti Instituti, jam ad decennium approbatae anno 1906, nunc autem reformatae juxta novum Codicem, approbationem definitivam accipiant.

Quod Deus.

Leo Dehon, Sup. Gen. Laurentius Philippe. Bern. Jonkmann. Nic. Gengler. J.M. Kusters. Pierre Bertrand, secr.

Bruxelles, die 20 Sept. 1920.

21. 09. 1920. B 24/15. 3 (inv. 515. 59). Mgr Binet (copie manuscrite)

Monseigneur,

Il y a deux mois nous vous avons prié de vouloir bien nous donner des Lettres testimoniales en vue de l'approbation définitive de nos Constitutions à Rome. Voudriez-vous avoir la bonté de nous dire si vous avez envoyé directement ces lettres à la Congrégation des Réguliers à Rome. Sinon, nous vous prions de nous les faire parvenir.

Daignez agréer nos très humbles respects. L. Dehon, sup. gén.

22. 09. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 31). P. Falleur

Cher fils,

I. Je n'ai pas reçu vos comptes et budgets de St Q.

II. A combien estimez-vous ce que vous détenez de notre avoir:

Carrière ? 200.000. Espèces en banque: 50.000. Cableries ? 100.000. Zodiac et Lunel: 20.000. Obligations diverses: 20.000. (Total): 390.000.

III. Tous nos dommages sont-ils demandés?

IV. Où en est la société S. Jean? Amitiés. L. Dehon

22. 09. 1920. B 108/2 (inv. 0116594). Les soeurs Baume

Bruxelles, 22 sept. 20.

Mes bonnes Soeurs,

Disons comme S. André: O bonne croix! Notre saint ami, le P. André a toujours été le fidèle disciple de la Croix.

Tout en faisant valoir vos droits, persévérez dans l'abandon. L'avoué vous a trompé, il ne devait pas agir sans un ordre formel de votre soeur. Votre avocat doit faire valoir cela pour obtenir un délai. La sommation que vous a faite l'avoué est nulle.

J'ai écrit à M. Gervais, c'est un saint prêtre, qui vit bien de l'esprit de victime.

La Vie du P. André s'imprime, elle paraîtra en novembre. Ses exemples seront une prédication. Il faut demander des miracles par son intercession.

Le Fr. Jérusalem est mieux, il revient à l'obéissance. Je crois que nous allons lui procurer une diversion en le mettant un an surveillant dans un collège de Jésuites.

Nous faisons les retraites dans nos maisons, priez pour nous. Les rentrées dans nos écoles sont assez bonnes, mais la guerre nous a bien retardés.

Union sur la croix. Tout pour le S. Coeur. L. Dehon

25. 09. 1920. B 24/15. 3 (inv. 515. 60). Mgr Binet

Monseigneur,

Je vous remercie beaucoup pour le bienveillant témoignage que vous nous envoyez.

Le divine Providence nous a mis au service du diocèse de Soissons, nous tâcherons d'y reprendre peu à peu les oeuvres que nous y avions, le collège et la résidence des missionnaires, mais la guerre nous a fort éprouvés, comme elle a éprouvé beaucoup de nos diocèses. Il faudra 2 ou 3 ans pour nous remettre. Nous avions avant la guerre un accroissement annuel assez notable, et depuis cinq ans nous sommes restés stationnaires, mais nos maisons de recrutement se relèvent.

Pour S. Jean, M. Rouchaussé est un homme de valeur, il nous sera nécessaire plusieurs années. Je fais des sacrifices d'argent pour l'aider.

J'ai pris la liberté de dédier à Votre Grandeur la biographie du P. Rasset, qui a dépensé toute sa vie au service du diocèse.

Je prie Votre Grandeur de me bénir et d'agréer mes respectueux hommages. L. Dehon

24. 09. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 40). P. Falleur

L'envoi anonyme était de l'hospice du Havre, de la Sup.re. Vous pouvez écrire à M. Schwingrueber, 14 rue Jeunehomme à Reims. Amitiés. L. Dehon

29. 09. 1920. B 76/5 (inv. 983. 08). P. Buckx

Cher Père,

Je désire toujours vous être agréable. J'ai proposé le P. Kerpen au P. Gasparri, je pense qu'il l'acceptera. Il serait surveillant et professeur. Il saura assez vite l'italien.

Le P. Gasparri vous demande un étudiant qui suivrait des cours à la Propagande. Ce serait seulement pour la Toussaint.

Soyons toujours bien unis et prions pour l'Oeuvre. Votre dévoué L. Dehon

29. 09. 1920. B 108/2 (inv. 0116595). Les soeurs Baume

Bruxelles, 29 sept. 20.

Mes bonnes Soeurs,

Laissons-nous conduire par la Providence. Il faut soutenir nos droits, mais sans éclat et sans bruit. S'il faut partir, ne vous faites pas expulser violemment. Essayez encore de rester.

I. Il me semble que vous pouvez en appeler du jugement qui vous ordonne de quitter au 15 octobre. L'acheteur n'a pas payé, peut-il vous expulser?

II. Il me semble que vous pouvez assigner l'acheteur pour qu'il paie ou qu'il entende déclarer la folle enchère.

Etudiez ces deux questions avec M. Gay et votre avoué. La vente accordait-elle un délai pour payer? Je ne crois pas. Dès lors, il me semble que votre frère ne peut pas vous expulser avant de payer.

Je suppose qu'il paiera. Il vendra ou hypothéquera la ferme de la vieille tante. Dès lors, vous devrez partir et vous installer le moins mal possible.

N. S. a aussi été expulsé par les siens de Bethléem (cf. Mt 2, 14).

Le Fr Jérusalem est remis, je crois que nous allons le mettre une année à Reims.

Gardez bien la paix de l'âme. La Ste Famille se laissait ainsi expulser et déplacer sans perdre la paix intérieure.

Union de prières et de sacrifices. Votre dévoué L. Dehon

Septembre 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 32). P. Falleur

Cher Père,

Si M. Carré a perdu du linge, je n'y puis rien. Achetez-lui le nécessaire. Ses lettres sont grossières, soyez quand même charitable envers lui, il faut rendre le bien pour le mal (cf. Rm 12, 21. )

Je suppose que vous avez remercié les Soeurs de Coutances. Avez-vous d'autres recettes? Envoyez 250 à Mme Gransart. Amitiés. L. Dehon

02. 10. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 41). P. Falleur

Avez-vous réglé Me de Chauvenet 140 et Mme Gransart 250? Je vous ai envoyé deux bons de poste, je n'ai pas eu d'accusé de réception.

Invitez M. Bacquet à commencer le constat pour le S. Coeur. Les autres demandes sont-elles déposées: S. Jean, S. Michel, Quévy, etc…? Amitiés. L. Dehon

03. 10. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 42). P. Falleur

Avez-vous reçu récemment un envoi des secrétariats de Rodez et de Nantes, puis-je leur écrire? Amitiés. L. Dehon

03. 10. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 05). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon bon petit Achille,

Je suis un peu désorienté par ton départ, mais il faut accepter tout ce que le bon Dieu veut. Si tu es heureux là-bas, je suis content.

La quête ira plus doucement, je suis seul. Elle a donné déjà environ 25.000 fr. C'est peu pour une si grande entreprise. On va commencer les travaux à Rome.

Ici tout est calme. Le P. Hénin est devenu professeur à Brugelette.

On commence les travaux du calorifère. Si la chapelle n'était pas chauffée convenablement elle serait désertée en hiver. Je ne sors plus que pour aller à la poste ou pour quelque commission et je rentre pour le petit goûter de quatre heures.

Travaillons bien pour le règne du S. Coeur. Combien y a-t-il d'apostoliques à Tervueren? Combien en 4ème? Y a-t-il des élèves au-dessus de la 4ème?

Il nous faut beaucoup de vocations. Quand tu viendras en permission, tu tâcheras de gagner quelques-uns de nos bons enfants de choeur.

Achète les cahiers nécessaires. Prie bien et travaille bien. Es-tu bien vêtu pour l'hiver?

Ton dévoué L. Dehon

04. 10. 1920. B 76/5 (inv. 983. 09). P. Buckx

Cher Père,

(Trois lignes rendues illisibles par un épais trait noir: il s'agit du P. Ottavio et du P. Kerpen à Albino). Il serait content d'avoir un étudiant hollandais à Rome. Arrangez tout cela pour le mieux. Prions et travaillons pour le règne du S.Coeur. Amitiés. L. Dehon

05. 10. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 43). P. Falleur

J'ai un modèle de Statuts du Morbihan. Vous pourriez demander à S. Charles une copie de leurs Statuts. Amitiés. L. Dehon

06. 10. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 44). P. Falleur

Envoyez à Ernest Rasset la Vie de son oncle. Demandez son adresse à sa soeur au couvent. Amitiés. L. D.

09. 10. 1920. (4. A.1. 51, p. 109). Sans destinaire connu

Cher Père,

Ne comptez pas sur moi. Il me faudrait aller à Luxembourg, c'est de trop.

Envoyez-moi un pouvoir que je n'aie qu'à signer.

Combien d'enfants avez-vous dans chaque classe ? Nous avons tant besoin d'hommes dévoués dans toutes nos oeuvres. Amitiés. L. Dehon.

10. 10. 1920. B 100/2. P. Philippe

Cher Père,

Répondez au bon évêque de Leitmeritz. Nos Pères allemands pourraient attendre pour changer le P.Schuberg, qui est si utile à Eichenwald.

Il a envoyé sa lettre au Card. de Laï, j'espère que celui-ci la transmettra aux réguliers.

Amitiés. L. Dehon

Je bénis toutes nos Soeurs.

10. 10. 1920. B 76/5 (inv. 983. 70). P. Buckx

Cher Père,

Je vous apporte encore une tentation. Mgr Plissonneau a une grande mission, il vous céderait volontiers la partie anglaise. Il y a déjà là des chrétiens et des catéchumènes qui ont été formés par nos Pères allemands et qui demandent des prêtres. Vous enverriez trois hommes, un Père supérieur avec le jeune P. Richters et un Frère. Ils commenceraient sous la juridiction du P. Plissonneau, et dans un an ou deux vous auriez une Préfecture. Etudiez cela.

Les protestants et les musulmans prennent notre place là-bas si nous les laissons faire. Prions pour connaître la volonté du Bon Dieu. Amitiés dévouées. L. Dehon

11. 10. 1920. B 71/1 - B (inv. 938. 01). P. Philippe

Cher Père,

Ménagez-vous, vous avez entrepris trop de retraites.

Je vous renvoie la lettre et la carte de Mgr Plissonneau, mais elles feraient bien ici dans les archives. Ce serait bien de lui envoyer 3 Hollandais, le jeune Richters avec un Sup.r et un Frère. J'ai écrit cela au P. Buckx, mais pourra-t-il?

La guerre nous a fait perdre 6 ou 7 Belges qui approchaient du sacerdoce.

Que le P. Haas m'écrive avec simplicité ce qui lui est nécessaire, je l'enverrai. Surtout pas d'installation bourgeoise. Ils ont le voeu de pauvreté. Le P. André n'aimait pas le confort.

La quête au diocèse de Liège a déjà donné 18.000 fr. Si les évêques voulaient!

Ma petite quête par lettres n'a encore donné que 25.000 fr. Je continuerai tout l'hiver. Après moi, on achèvera.

Les Weber disent que l'affaire Bonaventure n'est rien.

Il ne faut pas que les Pères d'Amnéville manquent du nécessaire, combien faut-il leur envoyer?

Faites bien prier pour l'Oeuvre. Recrutez des Frères. Amitiés. L. Dehon

11. 10. 1920. B 88. (Archives de Chazelles, J 14). Mère Stanislas (Servantes)

Bruxelles – 11 Oct. 20

Ma Rév. Mère,

Notre cher Père Assistant se fatigue trop. Il se croit robuste et il ne l'est pas. Ne lui demandez pas trop de prédications, ni de trop longues. J'ai déjà laissé mourir plusieurs assistants, il faut que celui-là me survive et qu'il gouverne l'Oeuvre après moi pendant 20 ans.

J'espère que nos Pères d'Amnéville vous trouveront quelques vocations et qu'ils en chercheront aussi pour nous. Ils sont pauvres pour les commencements, la Providence les aidera.

La Sr Mie Immac. est heureuse à Alsemberg, Deo gratias! Sa petite santé exige le calme et le contentement.

Soyez toutes des apôtres par la prière et le sacrifice. Obtenez-nous des vocations de vrais prêtres du S. Coeur qui s'immolent pour les âmes dans la vie intérieure et dans l'apostolat.

Nous avons partout des moissons à cueillir, au Congo, au Cameroun, au Canada et les ouvriers manquent (cf. Mt 9, 37). C'est pour moi une grande souffrance.

N.S. disait déjà: Priez pour que le Maître d'en-haut envoie des ouvriers à sa moisson (Mt 9, 38).

Donnons pour cela nos commissions à la Chère Mère, elle travaillera pour nous.

Bonne retraite! Ménagez le P. Assistant. Dites à notre Soeur Ignace que je pense à elle tous les jours.

Soyez toutes bénies. J.L. Dehon

(Repris sur l'original en octobre 2001)

12. 10. 1920. B 100. P. Storms

(Réponse à une lettre du P. Storms, Prov. d'Allemagne, sur un projet en Russie du Sud, proposé par le P. Schmitz)

Mon Père, Ne pensons pas à la Russie du Sud. Dans un an, P. Wiechec ira fonder à Cracovie, préparez-lui deux Silésiens à Sittard pour l'aider.

Ménagez-vous. Ceux d'Amnéville paraissent contents. A Tervueren, 21 élèves, c'est peu.

Amitiés. L. Dehon

14. 10. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 06). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon petit Achille,

Sois toujours bien sage, bien bon. As-tu besoin de quelque chose? Je n'ai plus de petit Secrétaire, je fais tout moi-même. La recette va un peu. La quête du diocèse de Liège a produit 20.000 fr. Si les évêques voulaient, tout irait bien. Prie bien S. Joseph pour qu'il nous aide.

Ne te décourage jamais. Va ton petit chemin tous les jours: pour la gloire de Dieu et pour l'amour du S. Coeur.

Il y a une trentaine d'étudiants tardifs à Brugelette, c'est notre espoir pour recruter le noviciat les années prochaines.

On fait de grands travaux ici pour le calorifère. Je suis allé dimanche au parc Jossa… avec Fernand et Jean Bivort, il faisait si beau. Je sors seul chaque jour pour mes petites courses.

Encourage bien tous tes petits compagnons. Je te bénis paternellement. L. Dehon

15. 10. 1920. B 98. P. Boniface KLein

(Réponse à une lettre du P. Klein, au sujet de sa santé)

Cher Père, vous arrangerez cela à Sittard. Amitiés L.D.

15. 10. 1920. B 100/2 P. Philippe

Cher Père,

Arrangez cela. Il me semble que le P. Storms a raison.

Fr. Majella s'en va, nous attendons F. Geronimo. Les travaux du calorifère avancent.

Bonne retraite. Amitiés. L. Dehon

16. 10. 1920. B. 23/1. F (inv. 479. 45). P. Falleur

Je vous envoie un modèle de Statuts à communiquer à M. Jourdain et au notaire. Il peut y avoir quelque chose à prendre. J'ai ausi demandé l'avis de M. Bouré. Amitiés. L.D.

Je vous enverrai quelques feuilles de quête pour vos connaissances.

17. 10. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 46). P. Falleur

Envoyez 3 fr à M. le Secrétaire de l'évêché à Agen (Lot-et-Garonne) pour le volume qu'il a eu l'amabilité d'envoyer au P. Dehon.

Tous les dommages doivent être réclamés avant le 1er nov. Amitiés.

Pressez-vous et pressez M. Bacquet. L. Dehon

pressé

18. 10. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 07). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon cher Achille,

La maison des tardifs est bénie, puisqu'il y a déjà vingt élèves, il faut prier pour arriver à 30.

Ici tout va son train: nous avions fait un bel autel de Marguerite Marie pour sa fête. Les travaux du calorifère avancent. Il commence à faire froid.

Albert m'écrit gentiment. Charles vient quelquefois me voir.

J'espère qu'un ou deux de vos élèves de quatrième dépasseront les autres et gagneront une année pour le noviciat.

Les tarifs postaux augmentent, cela me ruinera. Achète les cahiers et les livres nécessaires.

Prends l'algèbre comme on prend une médecine, c'est amer mais il paraît qu'il faut y goûter.

Prie bien pour le règne du S.Coeur. Ton dévoué. L.Dehon

Choisis un bon directeur. Le P. Pauly te ferait du bien.

18. 10. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 47). P. Falleur

Je n'ai pas ici de titres de propriété, mais de vieux actes d'assurances de la nationale et du Soleil, même avec plans pour S. Jean et Magny. En avez-vous besoin? Amitiés. L. D.

Pressez les dépôts de toutes les demandes, il n'y a plus que 10 jours.

18. 10. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 33). P. Falleur

Je vous envoie en paquet recommandé toutes les pièces signées. Faites légaliser à St Quentin où j'ai un domicile légal. Pressez tout. Amitiés. L. Dehon

19. 10. 1920. B 76/5 (inv. 983. 11). P. Buckx

Cher Père,

Je regrette que vous ne nous aidiez pas un peu au Cameroun.

Pour l'église de Maastricht et la fondation d'Amsterdam, ce sont des questions de Conseil et je pense qu'il sera favorable: réunion le 9 nov.

Pour l'ordination après trois ans, je consulterai à Rome. Je doute qu'on obtienne. A Bologne, pour les sujets pressés on estime que Noël est déjà vers le milieu de la 4ème année. Vous pourriez peut-être adopter cela?? Cette année l'archevêque a fait faire une année de théol. en trois ou quatre mois de vacances avec examen pour gagner une année…

Envoyez-moi un elenchus corrigé et complété pour votre Province.

Sans prendre à votre charge le Cameroun anglais, vous verrez à l'occasion si vous ne pourriez pas me donner un ou deux sujets.

Ici un postulant Frère, pour aider Jeronimo serait très utile. Amitiés. L. Dehon

19. 10. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 48). P. Falleur

N'avez-vous pas oublié Mme Gransart, 250. Tout est-il fait à temps pour les dommages. Combien d'élèves à S. Jean? Amitiés. L.D

21. 10. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 41). P. Zicke

Cher Père,

J'ai écrit à Rome pour l'autorisation. Bon courage. Le P. Ross vous aidera. Le P. Emonts arrivera aussi. Je vous envoie une demande de pouvoirs pour l'évêque. Présentez-la.

Je vous bénis de tout coeur. L. Dehon.

21. 10. 1920. B 24/9 - A (inv. 503. 28). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Sub judice lis est. La Propagande étudie votre lettre. Attendons sa décision. Ce ne sera sans doute pas bien long. Nous préparons un départ de cinq prêtres et un Frère pour décembre. Ils auraient pu partir en octobre, mais l'Etat nous a pressés de leur faire suivre pendant trois mois des cours de médecine coloniale avant de partir.

Vous vous étonnez de voir des sujets défectueux utilisés dans nos maisons, mais nous ne pouvons pas comme vous renvoyer ceux qui ne nous plaisent plus, il faut bien les garder, les occuper, essayer de les relever. Leurs évêques d'origine ne les reprennent pas.

On a occupé le P. Slangen à Quévy, à Brugelette, à Louvain; il est retourné à Liesbosch en Hollande. Vous parlez de Staepel. Je ne sais pas ce qu'il fait pour le moment. Je m'informerai.

Nos maisons se relèvent tout doucement. Les vocations ecclésiastiques et religieuses baissent dans toute l'Europe. Il y a un vent de folie, de sensualité, de révolution.

Nous ferons ce que nous pourrons pour l'église du S. Coeur à Rome. C'est une entreprise héroïque, il faut 2 ou 3 millions. Au bout d'un an nous aurons les 200.000 fr. du Pape et autant de la quête.

P. Ottavio n'a rien à vous, tout est venu ici. Je lui écris de vous abonner aux Acta. Le P. Jeanroy a encore de l'activité. Le P. Lambert va bien. Le P. Barthélemy a failli mourir d'une pleurésie. Il se remet.

Nous n'obtenons pas de renvoyer les All. ni au Congo ni au Cameroun. Ils font diverses fondations au Brésil.

Vous reviendrez sans doute l'an prochain, vous verrez qu'on fait ce qu'on peut et qu'on lutte contre les difficultés contemporaines. L'Europe est bien malade. Il y a cependant en France un réveil des classes élevées et un retour de la jeunesse à la foi.

Il fait froid, l'hiver est ici interminable, ne revenez que pour l'été. Irai-je encore à Rome? Je ne sais pas. Je vais avoir 78 ans en mars. Mille amitiés. Tout pour le S. Coeur. L. Dehon

22. 10. 1920. B 100/2. P. Philippe

Cher Père,

Je vous délègue pour cette affaire. Ne brusquez rien. Si Mgr est appellé à Rome, il aura sûrement gain de cause et nous serons humiliés. Je crois qu'il faut décider que le P. Schubert est destiné à Vienne en principe, mais qu'il ne pourra y aller que si on peut le remplacer par un autre qui aura comme lui l'indigénat et la législation des études.

Ramenez-nous un jeune domestique, postulant ou mercenaire, comme vous voudrez. Il faut quelqu'un. Amitiés. L. Dehon

23. 10. 1920. B 100/2. P. Philippe

Cher Père,

Je vous ai transmis la lettre du P. Schubert. Arrangez tout. Si nous retirons le P. Schubert, nous serons certainement réprimandés à Rome. Evitons cela. Amitiés. L. Dehon

25. 10. 1920. B 100/2. P. Philippe

Lundi. Mon Père, je vous ai écrit deux fois à Sittard…

Tout va assez bien. Nous manquons de personnel pour le service.

Réglez l'affaire d'Eichwald. L'évêque aurait gain de cause à Rome. Un vivat aux Soeurs et aux Pères. Amitiés. L. Dehon

26. 10. 1920 B 22/3. a (inv. 449. 08). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon cher enfant

Je suis content que tout va bien. Il y aura parfois de petits nuages au ciel de Tervueren, mais tu prendras patience et les nuages passeront.

Prie bien et travaille bien. J'ai envoyé beaucoup de lettres ces jours-ci. Fernand et Jean Bivort m'ont fait des adresses…

Je t'envoie la Vie du P. Rasset, c'était un homme vertueux et d'un grand caractère.

La retraite est très importante pour toi. Tu vas t'affermir dans la piété et la vie intérieure. Lis tous les jours quelques pages des bons petits livres que je t'ai donnés.

Fais les prières de Ste Gertrude.

Je suis content qu'il arrive des nouveaux à Tervueren, il faudrait trente élèves cette année. Prions bien pour obtenir des vocations. Je te bénis paternellement. L. Dehon

27. 10. 1920. B 108/2 (inv. 0116596). Les soeurs Baume

27 oct. 20.

Mes bonnes Soeurs,

Courage et abandon. Tout pour l'amour du S. Coeur.

Votre avoué doit exiger le règlement et le paiement. Il y aura probablement lieu à la déclaration de la folle enchère. Vous êtes victimes pour le règne du S. Coeur et pour l'oeuvre qui lui est chère.

Allez au jour le jour. Maintenez vos droits, sans amertume comme sans faiblesse. Tout pour la justice et la charité. Le beau rôle est de votre côté. Les persécuteurs ne seront pas bénis. Restez bien calmes et bien patientes, comme était Jésus devant Pilate (cf. Jn 18, 28sq). Ces pauvres gens se font les instruments du démon sans le remarquer.

La Vie du P. André va paraître dans quelques jours, elle vous encouragera et vous consolera.

Le Fr. Jérusalem est bien remis, j'espère qu'il sera prêtre dans l'année. Le diable avait bien abusé de lui depuis un an.

Union toujours. Priez pour l'oeuvre de Rome qui sera difficile.

Agréez tout mon respect religieux. L. Dehon

04. 11. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 34). P. Falleur

Bonne fête huit jours d'avance.

N'avez-vous pas oublié Me Gransart. Nous lui devons 250 fr du 1. avril et 250 du 1. oct. Demandez-lui ce qu'elle désire. Si possible faites raccommoder le S. Coeur (texte incomplet)

04. 11. 1920. B 97. P. Gelasio Palladino

Mon cher Gelasio,

Bon courage! Notre maison d'Albino est une des plus intéressantes. Soignez-la. Thieu n'a que 30 élèves, Tervueren 24, Clairefontaine 45. Votre école a une grande importance, il faut fortifier la Province italienne. Choisissez bien les enfants, élevez-les pieusement et sérieusement. On en a tant perdu depuis 10 ans.

Pour vous, soyez pieux, bien calme, bien surnaturel et uni à Dieu. Je compte beaucoup sur votre chère école pour l'avenir de l'Oeuvre.

Prions pour l'oeuvre de Rome qui est difficile mais très honorable pour nous.

Je vous bénis avec toute la maison. J.L. Dehon

07. 11. 1920. B 19/3. 1 (inv. 241. 42). P. Zicke

Cher P. Zicke,

Dites à vos pieux candidats que nous sommes heureux de les recevoir dans la Congrégation. Nous avons fait la demande à Rome pour avoir un noviciat espagnol. Le noviciat se ferait à Puente-la-Reina.

Les candidats qui sont à Novelda peuvent faire là les trois mois de postulat. Il faudrait les recevoir comme c'est marqué dans le thesaurus, et ils doivent pendant ces trois mois vivre en religieux selon nos règles et coutumes.

Soyez prudent pour tout, ne faites pas beaucoup de dépenses.

Pour être bénis par le S. Coeur, soyons pieux, modestes et mortifiés. Amitiés. L. Dehon

09. 11. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 09). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon bon petit,

Sois toujours bien sage, prie bien pour le règne du S. Coeur et pour le progrès de notre Congrégation.

La quête apporte quelque chose tous les jours, mais ce sera long et difficile.

Tu viendras nous voir au nouvel an. Soigne ton rhume. Prends des précautions. As-tu de bonnes chaussures et des vêtements chauds?

Prions bien la Ste Vierge. Je te bénis paternellement. L. Dehon

11. 11. 1920. B 97. P Bosio (à Rome)

Mon cher Fr. Bosio,

Je suis heureux que vous ayez réussi à l'examen. Maintenant, travaillez doucement, ménagez-votre santé. C'est l'année la plus importante de votre vie, préparez-vous pieusement aux ordres sacrés. Sanctifiez-vous jour par jour sans vous inquiéter de l'avenir. Tout pour le S. Coeur.

Amitiés. L. Dehon

13. 11. 1920. B 22/12 (inv. 466. 18). P. Gasparri

Cher Père,

Soyez prudent. Moi, je ne veux pas m'engager, et je ne veux pas engager la Congrégation au-delà de ce que nous avons.

La quête franco-belge a donné en six mois seulement 60. 000 francs environ.

Ne vous laissez pas entraîner.

- A qui dois-je envoyer l'argent pour Albissola? A vous ou à P. Luigi?

- C'est bien pour les 2.000 messes, mettez les 4.000 lires à compte sur ma quête.

- J'ai envoyé 5.000 lettres et seulement 350 personnes ont répondu.

Soyez prudent. A Montmartre on a mis 50 ans et ce n'est pas fini. Ne dépensons que ce que nous avons.

Sur les 60.000fr environ que j'ai quêtés, vous avez déjà reçu 36.650, dont voici le compte:

En mai à Rome: 4.700 (dons de l'abbé Dufay, P. Jeanroy, Billet, Srs de Pépinville). 18.000 lires de la Propagande: 13.500fr. 17.000 lires de la rue Lhomond: 11.200fr. 2.000fr. laissés sur des messes: 2.000fr. 900 lires, chèque credito italiano: 700fr. 3.692 lires au 20 oct. sur messes: 2.200fr. 4.000 lires au 13 nov.: 2320fr. (Total): 45.595 lires, soit 36.650fr.

C'est donc seulement 40.000fr environ que je pourrais envoyer. Soyez prudent. Vous voyez quelles difficultés on a pour trouver quelques mille francs à Bologne!!

Kerpen a des aptitudes pour la quête. Il semble qu'il ferait bien à Rome.

Allez doucement pour tout. Votre Province se développe difficilement. Amitiés. L. Dehon

14. 11. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 49). P. Falleur

Faites une avance à M. Bacquet, comme je vous l'ai demandé. Le menuisier qui avait reçu une avance au commencement pourrait la rendre, il a dû être remboursé par l'Etat.

Amitiés. L.Dehon

J'ai ici 21 parts de Zodiac, quand touche-t-on quelque chose?

15. 11. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 50). P. Falleur

Je reçois votre carte le lundi. Je vous renvoie les papiers signés. Pour la maison Berlan, j'ai remis la proposition à P. Legay. L. D.

15. 11. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 51). P. Falleur

N'avez-vous rien à m'envoyer à signer? Faites une avance à M. B. (4 ou 5). L. Dehon

17. 11. 1920. B 22/3. a (inv. 449. 10). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon cher Achille,

Je t'envoie des petits livres. Prête-les, fais de l'apostolat. Dis-moi bien toujours ce qui te manque. J'ai vu ta carte d'honneur, c'est bien, continue bien à travailler.

Le temps passe vite, songeons à l'éternité.

Ici nous allons bien. On va mettre une couronne de lumière électrique autour du S. Coeur.

Je te bénis paternellement. L. Dehon

17. 11. 1920. B 74/1 (inv. 969. 39). P. Kusters

Cher Père,

Je suis content que vous aidiez nos Soeurs, mais il ne faut pas faire les choses trop grandement. Nous avons de si grands besoins à Louvain et à Rome! Modérez un peu votre zèle de l'autre côté. L'oeuvre de Rome coûtera cher, j'en suis effrayé.

Prions pour tout cela et soyons prudents. Votre bien dévoué. L. Dehon

18. 11. 1920. B 23/1 F (inv. 479. 52). P. Falleur

Qu'est-ce que c'est que vos Amazones, combien ça vaut-il? Donnez 5.000 à M. B.

Amitiés. L. D.

19. 11. 1920. B 108/2 (inv. 0116597). Les soeurs Baume

Bruxelles, 19 nov. 20

Mes bonnes Soeurs,

Vous faites la volonté de Dieu, soyez en paix. Excusez vos parents; N. S. permet au démon de les inspirer pour qu'ils vous fassent souffrir. Job avait sa propre femme contre lui (cf. Jb 2, 9). David a été trahi par son fils Absalon (cf. 2 S 15).

Maintenez vos droits. Exigez que l'acheteur paie et il ne pourra sans doute pas. Il peut se faire que la maison vous revienne.

La Vie du P. André va paraître ces jours-ci, je l'attends. Vous recevrez un des premiers exemplaires. Vous y trouverez de la consolation. Il a eu aussi ses épreuves, sa disgrâce à Aix, ses angoisses, la résistance de quelques-uns des siens aux grâces de Dieu.

Les souffrances de la terre se changeront en joies au ciel.

Le Fr. Jérusalem est bien disposé, mais je crains que notre Conseil ne l'appelle pas facilement aux ordres sacrés à cause de son état un peu neurasthénique. Il faut prier pour lui.

Vous placerez quelques Vies du P. André, là-bas chez nos amis. Je vous enverrai autant de petites cartes-réclames que vous voudrez.

Je travaille beaucoup à ma quête pour Rome, mais c'est très dur, nous sommes dans des temps si troublés!

Sanctifions-nous au jour le jour. La voie la plus sûre est l'abandon à la volonté divine.

Union sur la croix et dans le Coeur de Jésus. L. Dehon

20. 10 ou 11 ou 12. 1920 ( ?). B 104/4. P. Bosio

(Carte incomplète, la place du timbre a été arrachée)

Bruxelles -

Mon cher…

Toutes mes félicitations… pour le sous- (mot possible : diaconat)

M. Guasco…. Vous a envoyé… sur les Missions et que vous pouvez la traduire.

Ménagez votre santé.

Amitiés. J.L. Dehon

(Carte postale adressée au fr. Bosio, Via Nosadella Bologna)

20. 11. 1920. B 100/3. P. Storms

(Réponse à une lettre du P. Storms, Prov. d'Allemagne)

Cher Père,

J'ai vu P. Etienne. Il explique ses affaires assez favorablement mais il me laisse quelque doute. J'ai vu aussi P. Legay, toujours favorable à Dijon. Il ne tient pas du tout à Avioth. P. Aubert est professeur à Brugelette. P. Jacques ne tient pas à rentrer dans nos maisons.

P. Ottavio est tenté de se laisser aller à bâtir trop vite et à faire des dettes. Ecrivez-lui des conseils de modération. Amitiés. L. Dehon

20. 11. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 53). P. Falleur

Si on n'est pas tout à fait prêt, on peut faire des demandes de dommages provisoires et approximatives. Voyez la semaine religieuse aujourd'hui. Amitiés. L. Dehon

22. 11. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 54). P. Falleur

Les Bollandistes ont 40 vol. bien reliés dos en cuir, mais non illustrés.

Les actions Banque d'Athènes valent 156 fr, les Amazones??? Amitiés. L. Dehon

26. 11. 1920. B 62/9 - A (inv. 867. 24). Fr. Mounier

Bruxelles 26 nov. 20

Mon cher Mounier,

Bon courage! Vous rattraperez les autres.

Si le P. Maître le permet, étudiez un peu dans les temps libres ce qu'on voit actuellement en philosophie à Louvain. En tout cas, vous ne perdrez pas une année. Les vacances seront là l'été prochain pour compléter ce qui manquera.

Priez bien pour l'Oeuvre, pour le recrutement, pour la difficile entreprise de Rome.

M. Giraud aimera à lire la Vie du P. André. C'est aujourd'hui l'anniversaire de sa mort. Il y a déjà 7 ans!

C'était un grand saint. Il avait la passion de la pauvreté, de l'obéissance, de la mortification. Imitons-le. Je vous bénis paternellement. L. Dehon

27. 11. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 55). P. Falleur

Cherchez discrètement l'adresse de M. Jacques Jourdain. Les Amazones sont cotés 70. Les Bons d'Athènes 150. Ce sont de petites valeurs. Amitiés. L. Dehon

27. 11. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 56). P. Falleur

Pour la maison Guéry, faites bien valoir que vous voulez l'habiter vous-même.

Le Comptoir d'Escompte a encaissé pour moi 60 mille fr. de dommages. Avez-vous besoin d'un chèque pour toucher? Amitiés. L. Dehon

03. 12. 1920. B 20/7. 11 (inv. 307. 10). P. Gasparri

Cher Père,

Je suis bien embarrassé pour ce garçon. S'il a été militaire, on peut être plus indulgent pour lui, parce qu'il a rencontré beaucoup de tentations. Si on le conserve, il faut une épreuve sérieuse de trois mois de supplément de noviciat.

Combien devez-vous encore sur l'autel de Bologne? Il faudrait faire cela vite pour concentrer tous nos efforts sur l'oeuvre de Rome. Je reçois peu de choses, les gens ne répondent pas.

Amitiés. L. Dehon

Pourquoi Scudeletti a-t-il été deux mois à Filago? C'est sans doute avant son noviciat. Si on e garde, le curé doit savoir qu'on le retarde trois mois.

13. 12. 1920. B 76/5 (inv. 983. 12). P. Buckx

Cher Père,

Je me réjouis de tous vos progrès. J'écris à Desclée d'envoyer les Vies du P. André aux adresses indiquées.

Notre P. Lambert, un peu souffrant, entre à la clinique pour un mois, nous sommes très gênés pour les messes. Envoyez-nous de suite le P. Richters ou un autre qui aurait besoin de repos. Amitiés dévouées. L. Dehon

14. 12. 1920. B/83. Mère M. Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Merci pour vos pieux souhaits. Recevez les miens pour les belles fêtes de Noël et pour le nouvel an. Je demande à N. S. pour vous et pour toutes vos chères Soeurs un accroissement rapide dans la vie intérieure.

La Vie du P. André se vendra bien. Il est le lien entre votre Institut et le nôtre. La Mère Véronique et la fondatrice de St Quentin désiraient toutes les deux l'oeuvre des prêtres, la grâce d'y contribuer leur a été partagée par moitié.

Restons bien unis, c'est la volonté du S. Coeur.

L'imprimerie coûte cher, je dois donner à Desclée 7. 452fr. pour 2.000 exemplaires. Desclée prend encore son bénéfice pour la publicité. Il me donne seulement 5 centimes par ex. qu'il vend.

Les approbations d'évêques viendront. Patience!

Votre cause est en bonnes mains chez le P. Copéré.

Le P. Barthélemy Dessons s'est un peu remis, mais il reste un peu affaibli. Nous avons remis à Rome nos Constitutions révisées et nous espérons une approbation prochaine. Il en sera de même pour les vôtres.

J'ai donné une Vie à vos Soeurs de Bruxelles. J'en enverrai une à celles de Vendée, mais je n'ai pas leur adresse exacte.

A St Quentin les oeuvres vivotent dans les ruines et l'avenir est inquiétant. A Rome, on creuse les fondations, mais il faudra des millions. La bâtisse coûte six fois plus qu'avant la guerre.

Je bénis toute votre chère communauté et vous offre tous mes respects. L. Dehon

17. 12. 1920. B 88. (Archives de Chazelles, J 15). Mère Stanislas (Servantes)

Bruxelles – 17 déc. 20 S. Lazare –

Ma Rév. Mère,

Je vous envoie tous mes bons souhaits pour Noël et le nouvel an.

Sanctifiez-vous et faites régner la ferveur dans vos maisons.

Vos couvents doivent être des Béthanie où le S. Coeur trouvera sa consolation comme chez Marthe et Marie (cf. Lc 10, 38 sq). Priez-le de ressusciter le nouveau Lazare, qui répond si mal à sa belle mission (cf. Jn 11).

Donnez un peu de temps à la Soeur Aloysia pour qu'elle achève une Vie résumée de Chère Mère, une centaine de pages, qui feront connaître votre oeuvre et vous attireront des vocations.

Faites une bonne maison en Allemagne, c'est bien dans l'esprit de l'Eglise de distinguer les nationalités.

Les Instituts religieux ont des Provinces, comme l'Eglise des diocèses. Le St Siège vient de nous accorder une Province italienne, c'est la 4ème.

Soyez toutes bien ferventes, votre mission est si sainte et si belle!

Prions bien S. Joseph pour vos difficultés temporelles à Saint-Quentin et pour notre oeuvre de Rome qui est si importante et si difficile.

Je prie le S. Coeur de Jésus de vous combler toutes de ses bénédictions.

Union et respects dévoués, L. Dehon

(Repris de l'original en octobre 2001)

18. 12. 1920. B 19/2. 1 (inv. 321. 35). Mère M. Ignace (Servantes)

Ma bonne Soeur,

Oui, ce mois de décembre nous rappelle les grâces infinies du Bon Dieu, et de notre côté beaucoup de misères et de faiblesses. C'est grâce à la miséricorde inépuisable du S. Coeur que nous n'avons pas été rejetés.

Nos oeuvres vivent tout doucement mais il n'y a pas chez nous la ferveur que N. S. attend. Nos maisons ne sont pas des Béthanie, comme elles devraient être pour la consolation du S. Coeur (cf. Lc 10, 38sq). Chez nous il devrait trouver des amis comme S. Lazare et S. Jean (cf. Jn 11), et chez vous des âmes dévouées comme Marthe et Madeleine.

Demandez pour moi que ces grands anniversaires de mes ordinations me soient une vraie rénovation de la ferveur des premiers temps.

Pour la Chère Mère, je pense qu'on devrait commencer par publier une petite Vie de cent pages, plus tard on fera mieux. Il y a encore tant de choses qu'on ne peut pas dire! C'est la Soeur Aloysia qui doit préparer cela. Ce serait utile pour vous attirer des vocations en Alsace - Lorraine. Ce serait aussi un commencement pour l'histoire de votre Congrégation (texte incomplet dans le manuscrit).

18. 12. 1920. B 24/15. 3 (inv. 515. 61). Mgr Binet

Monseigneur,

J'appartiens à votre belle famille diocésaine par nos oeuvres de St Quentin, il est donc bien juste que je vous exprime mes voeux de Noël et de nouvel an. Je souhaite que vous releviez rapidement ce cher diocèse.

Nous avons un gros problème à St Jean. Il y a là une société civile qui a épuisé ses ressources, la charge des gros déficits annuels repose sur moi. Après les reconstructions, le nombre des internes permettra-t-il de vivre?

C'est un problème assez angoissant. Il faut encore deux ou trois ans pour y voir clair, et je suis déjà si âgé!

Prions et attendons que la Providence nous guide et nous éclaire.

Je solllicite humblement votre bénédiction et vous prie d'agréer mes respectueux hommages.

                                L. Dehon

19. 12. 1920. B 23/1. F (innv. 479. 57). P. Falleur

Attention. Ne perdez pas une journée pour faire déposer par le notaire une demande approximative de dommages pour la maison sur laquelle Melle Santerre a une hyptothèque au faubg, ou bien par l'avoué de M. Arrachart, exécuteur testam. Amitiés. L. Dehon

20. 12. 1920. B 19/9a. 1 (inv. 278. 35). P. Falleur

Répondez aujourd'hui même au Crédit foncier en mon nom. La somme réclamée pour St Jean s'élève à 311.000 fr. Amitiés. L.Dehon

23. 12. 1920. B 76/5 (inv. 983. 13). P. Buckx

Cher Père, Desclée a dû vous envoyer sa facture s'élevant à 384 francs. Il vous donne 13 - 12 et de plus 20% de remise. P. Richters est bien arrivé et nous aidera. Bonne fêtes de Noël à tous. Amitiés. L. Dehon

26. 12. 1920. B 20/7. 4 (inv. 300. 16). P. Paris

Cher Père,

Je vous réponds à tous les quatre. Quelques souhaits de Sr Thérèse de l'Enfant Jésus: „Que Jésus vous accorde la grâce de ne plus l'offenser! Que les épreuves de la vie vous aident à vous détacher de la terre; qu'elles vous fassent regarder plus haut que ce monde! Ne craignez pas de dire à Jésus que vous l'aimez, même sans le sentir. C'est le moyen de le forcer à vous secourir. Aimez votre petitesse et votre pauvreté, c'est cela qui plaît au Bon Dieu ainsi que votre espérance aveugle en sa miséricorde”…

Union dans la prière et le sacrifice. Profitons bien du temps que la Providence nous laisse. Priez pour l'oeuvre de Rome qui est difficile. Soyez tous bénis. L. Dehon

27. 12. 1920. B 19/7a. 2 (inv. 266. 31). P. van Hommerich

Mon cher Père,

Je vous envoie mes bons souhaits. Je sais que votre maison marche bien, mais il faut toujours faire mieux. „Que les épreuves de cette vie vous aident à vous détacher de la terre. On ne goûte le repos qu'en étant prêt à faire en tout la volonté de Dieu… Que la prière et le sacrifice soient toutes vos richesses et toute votre force”

Faites aimer par vos jeunes gens leurs exercices quotidiens, leurs lectures spirituelles. Il faut qu'ils aient des livres bien choisis. Priez pour moi. Priez pour la chère oeuvre de Rome, qui est difficile mais bien chère au Pape. Je vous bénis tous affectueusement. J.L. DehonFaites aimer par vos jeunes gens leurs exercices quotidiens, leurs lectures spirituelles. Il faut qu'ils aient des livres bien choisis. Priez pour moi. Priez pour la chère oeuvre de Rome, qui est difficile mais bien chère au Pape. Je vous bénis tous affectueusement. J.L. Dehon

28. 12. 1920. B 19/7a.2 (inv. 266. 62). Novices d'Asten (inv. 266. 62). Novices d'Asten

27. 12. 1920. B 97. Scolastiques de Bologne

Ai mei diletti scolastici,

Grazie per i loro voti. Prego per voi tutti. Sanno quello che desidero: i loro progressi nelle virtù e nelle scienze sacre.

La vostra vocazione è la più bella, è la stessa dell'apostolo S. Giovanni: vivere con Gesù, amarlo, consolarlo, e farlo amare per il nostro apostolato.

Siete dunque altrettanti S. Giovanni, devoti al S. Cuore di Gesù ed a Maria Santissima. Pregate per il vostro vecchio Padre di Bruxelles che vi benedica di cuore.

                                              Giovanni del sacro Cuore di Jesù

28. 12. 1920. B 97. P. Palladino

Cher P. Gelasio,

Bon courage! L'école d'Albino est très importante pour l'avenir de la Province italienne. Soignez bien tous nos élèves, surtout les grands. Il faut préparer un bon noviciat pour l'an prochain. Faites en sorte que les enfants soient toujours bien surveillés. A cet âge-là ils ont tant de tentations. C'est bon qu'ils aiment le jeu, le sport et les promenades.

Supportez patiemment les petites difficultés de la vie, il y en a partout. Offrons bien nos croix quotidiennes au S. Coeur. Nous avons une grande responsabilité devant Dieu en élevant tous ces enfants. Faites les prier pour l'oeuvre de Rome.

Je prie le S. Coeur de vous bénir tous. L. Dehon

29. 12. 1920. B 23/1 - F. (inv. 479. 58). P. Falleur

La Sr Rasset a-t-elle l'adresse de son frère Ernest à Valence, ou bien est-il revenu à Juvincourt? Amitiés. L. Dehon

Ernest donnerait son fils aîné à S. Clément et sa fille aux Soeurs. Arrangez cela.

30. 12. 1920. B 108/2 (inv. 0116598). Les soeurs Baume

Bruxelles, 30 déc. 20.

Mes bonnes Soeurs,

Vous faites votre chemin de croix. Soyez bien fidèles jusqu'au bout, comme Marie, S. Jean et les saintes femmes (cf. Jn 19, 25). C'est une mission: vous vivez et souffrez pour l'oeuvre du Sacré-Coeur.

Vous irez de tribunal en tribunal comme N. S. (cf Lc 23, 7). Pratiquez l'abandon avec la paix de l'âme. Dites comme N.S. à Gethsémani: Seigneur, s'il est possible, que ce calice s'éloigne. Sinon, fiat! (Mt 26, 39).

Les liquidations sont toujours longues avec des gens de mauvaise foi.

J'envoie la Vie à M. l'abbé Lanfranchi.

La quête est dure, nous sommes dans un temps de crise financière. Priez pour cette oeuvre.

Fr. Jérusalem est mieux, espérons qu'il se laissera conduire au sacerdoce.

Oui, gardez la vie intérieure, la paix, la charité. Excusez les coupables, ils ne savent pas ce qu'ils font (Lc 23, 34).

La Vie se vend assez bien, elle édifiera. J'en ai envoyé quelques ex. à Aix.

Union dans le Coeur de Jésus. Paix et confiance. J.L. Dehon

30. 12. 1920. B 23/1. F (inv. 479. 59). P. Falleur

M. Bacquet a passé et m'a remis: 1°- les plans. 2°- les copies des demandes de dommages.

Je préfère le réfectoire au rez-de-chaussée. Achetez courette Bontemps. Amitiés. L. Dehon

31. 12. 1920. B 76/5 (inv. 983. 19). P. Buckx

Cher Père Buckx,

Bonne et sainte année! Donnons à N. S. ce qu'il attend de nous, une oeuvre vraiment fervente et réparatrice.

On dit que la Suède commence à se tourner vers Rome à cause de l'apostasie de ses évêques et pasteurs luthériens, qu'en pensez-vous?

Rome me demande des sujets pour la Finlande, je n'ai pas accepté. Aidons le Congo et le Cameroun.

Votre Province va bien. Restez tous humbles et fervents. Humilibus Deus dat gratiam (1 P 5, 5). Je bénis votre chère maison. Amitiés. J.L. Dehon

1920 (?). B 20/13 (inv. 330. 23). P. Héberlé

Cher P. Héberlé,

Le St Père a bien béni votre maison et tous nos chers poussins. Ils sourient tous, c'est qu'ils ont l'âme en paix. Formez-les à la piété, fortiter et suaviter (Sg 8, 1). Albino va s'agrandir pour avoir 80 élèves. Soyez tous bénis. Amitiés à tous. L. Dehon

1920 ? (4 A.1. 51, p. 115). Un Supérieur (Luxembourg ?)

Papiers à remplir. Dois-je écrire aux deux évêques de Metz ou seulement à Mgr Pelt ?

Amitiés. L. Dehon.

1920/1921 B 24/10 (inv. 505. 03). P. Gasparri

(Partie d'une lettre au P. Gasparri, sans date. La demande du P. Gasparri -un noviciat à Puente- à la Congr. des religieux est du 14. 01. 1921. La lettre du P. Dehon est donc écrite vers la fin de 1920 ou début janvier 1921).

Demandez l'érection d'un noviciat en Espagne, à Puente-la-Reina, diocèse de Pampelune. Nous avons six candidats qui ne peuvent pas venir au noviciat chez nous à cause de la langue.

Nous avons en Espagne deux maisons: 1°: noviciat et école à Puente. 2°: collège de Novelda, diocèse d'Alicante.

La quête sera dure, soyez prudent pour les dépenses.

Votre journal en français peut être envoyé aux évêques de France et Belgique et aux curés-doyens. Amitiés. L. Dehon

1920/1921 ( ?). B 24/12 (inv. 507. 39). P. Procureur à Rome (à propos de Béni)

Cher Père,

Je crois que nous devons céder la partie qui est en jaune, voyez cela avec le Cardinal.

P. Sourie est ici.

Le papa de notre Père Ducamp est mort subitement à Clervaux.

La police cherche en vain la Monsieur de Nancy (20 ans de tr. forcés).

Amitiés. P. L. Dehon

Année 1920 ( ?). B 107/4 (inv. 0116434). P. Gasparri ( ?)

Cher Père, n'oubliez pas de mettre sur les cartes « Projet d'église du S. Cœur à Rome ».

J'espère voir bientôt le projet.

Amitiés. L. Dehon.

Année 1920 ( ?). P. Wiechéc.

Cher p. Wiechec

Bonne année !

Pour les Polonais, arrangez tout avec le p. Luigi. Je ne sais pas où ils en sont de leurs études.

Soyez tous bénis. J.L. Dehon.

(Inséré le 3 nov. 2001. Texte original à Varsovie)

  • 1920.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 21:39
  • przez 127.0.0.1