1921

CORRESPONDANCE DU PERE DEHON : ANNEE 1921

Début 1921 : „ L'Aigle de Saint-Jean ” 1ère et 2ème année, 1 - 2 : Article du Père Dehon sur la reprise du bulletin :

Discours du Père Dehon, début 1921, pour la reprise de la publication de „ L'AIGLE de SAINT-JEAN ” (1ère année, 1 et 2, pp. 1- 3).

„ L'Aigle renouvelle sa jeunesse (Ps 102).

Il était né en Février 1878, notre Aiglon, il commença avec cent abonnés. Il donnait un morceau littéraire, une chronique religeuse et les petites nouvelles de la maison.

Il publait les places d'honneur, c'était un moyen d'émulation. Les familles attendaient le journal pour y voir les noms de leurs enfants et ceux-ci travaillaient pour être au journal.

L'Abbé GLORIAN, un de nos professeurs, aimait la lithographie, il s'occupait de faire imprimer l'Aigle par un jeune ouvrier. Il fallait une machine, on l'acheta en société : maîtres et élèves souscrivirent et Mgr MATHIEU fut élu Président du Conseil d'Administration.

L'Aigle prenait une petite part au mouvement social : il protestait contre les fêtes sacrilèges du centenaire de Voltaire, il encourageait aux démonstrations en l'honneur de Jeanne d'Arc, il réfutait le socialisme.

Heureux ceux qui pôssèdent les vieux numéros ! Ils ont des pages délicieuses.

Quelle gracieuse poésie à l'occasion de la mort ou de „ l'envolée au ciel ” du jeune élève Eugène BAUDOIN, mort à l'âge de sept ans !

   " Pourquoi pleurer, ô tendre père,
      Lorsque les anges dans les cieux
      Chantent des choeurs harmonieux
      Pour accueillir leur nouveau frère ? "

Au retour de Pâques, nos élèves sont ravis de voir les maronniers en fleurs et la Chapelle décorée par les mains habiles de quelques professeurs qui se sont privés de vacances.

Au mois de mai, quinze enfants, pieux comme des anges, reçoivent leur première communion des mains de Mgr THIBAUDIER.

Et les prix ! Quel beau jour !.. On chante, on déclame. Monsieur le Supérieur parle de l'éducation chrétienne.

Un des témoins disait qu'il était frappé de la figure bonne, franche et épanouie des élèves.

Ce que l'Aigle a été la première année, il le sera pendant sa longue vie.

Mais pourquoi ce nom d'Aigle ? C'était le symbole de l'Apôtre saint Jean. „ Cet Aigle ”, dit Bossuet, „  ce saint vieillard qui n'avait de force que pour prêcher la charité ”.

L'Aigle cessa de voler quand vint la guerre. Il veut revivre. Quand un aigle a vieilli, il secoue son plumage et reprend un air de jeunesse.

Nous en sommes là. Notre Aigle va reprendre son vol. Il ne dira plus seulement les fêtes et les succès de l'Institution, il sera aussi le trait d'union des anciens élèves, il nous fera part des joies et des tristesses de leurs familles.

Notre union s'est resserrée pendant la guerre, grâce au zèle de notre cher Président. Il faut que cette union persiste, elle nous encouragera à travailler pour le règne du Sacré-Coeur dans notre chère France. L. Dehon ” („ L'Aigle de Saint-Jean ”, 1ère année, nn. 1-2)

05. 01. 1921. B 23/1. G (inv. 480/01). P. Falleur

Montrez à M. Bacquet mon plan rectifié. Indiquez-lui les origines de propriété, consultez au besoin les notaires. Amitiés. L. Dehon

05. 01. 1921. B 74/1 (inv. 969. 31). P. Kusters

Cher Père, bonne fête! Continuez à faire beaucoup de bien. Confiance dans la Providence, malgré la difficulté des temps où nous sommes. Tout pour le S. Coeur. Amitiés. L. Dehon

08. 01. 1921. B 16/9. 3 (inv. 126. 03). P. Schuster (Puente-la-Reina) (Copie)

Nous Supérieur Général de la Congrégation des Prêtres du Coeur de Jésus prions le R.P. Schuster de régler au plus tôt la question de société civile, propriétaire de l'établissement del Convento al Crocifisso.

Il importe absolument que cette question soit réglée au plus vite. L..Dehon, Sup. Général

10. 01. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 36). P. Falleur

Vous êtes toujours un paysan d'Effry, sans formes et sans éducation. J'exige que vous fassiez des excuses à M. Rouchaussé et que vous teniez compte de ses demandes pour l'organisation de S. Jean.

Soit pour les traites garanties par les engagements de Lacourt et Prins… Les comptes de Prins ne sont-ils pas exagérés? V.C.J. L. Dehon

13. 01. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 29). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Rien de nouveau. La Propagande n'a pas répondu à votre lettre. Patience.

Je vous ai envoyé 5 missionnaires.

J'ai dit au P. Jeanroy de vous envoyer de l'argent pour votre bâtisse.

Toutes nos maisons se relèvent doucement après la grande guerre. Clairefontaine a 45 élèves, Thieu 30, Tervueren 30, Brugelette (tardifs) 20. Nous cherchons à reporter l'école S. Clément en France où la liberté religieuse a fait de grands progrès.

Le P. Frässlé ne va pas fort. L'administration est toujours opposée à laisser aller de nouveaux Allemands là-bas, mais on vous laissera ceux que vous avez.

Je n'irai pas à Rome cet hiver, je vieillis, j'ai 78 ans. La fin approche.

Nous aurons bientôt l'approbation définitive de nos Constitutions à Rome. On commence les travaux de notre église du S. Coeur. A St Quentin, les ruines sont immenses et la reconstruction très lente.

Dans deux ans, la mission aura 25 ans. On fera une petite brochure. Préparez-nous des notes.

On dit que vous avez un travail prêt sur la partie orientale de la colonie.

En France, l'esprit public a beaucoup gagné. On veut l'ordre et la paix religieuse. La situation financière est mauvaise dans toute l'Europe.

Le P. Lambert a dû subir une opération pour la hernie, il est encore à la clinique. M. Gras vit toujours, sourd et aveugle. Il est brouillé avec le calendrier et se croit déjà en carême.

J'espère avoir bientôt de vos nouvelles. Amitiés bien dévouées. L. Dehon

13. 01. 1921. B 22/7 (inv. 455. 04). P. Mulder

Mon cher Père,

J'ai reçu votre bonne lettre du 4 nov. Merci pour vos voeux. Travaillons au salut des âmes et au règne du S. Coeur. Bon courage! Vous reviendrez sans doute vous reposer un peu par ici. Nous attendons des nouvelles de Monseigneur.

Rien de bien nouveau ici. Il a fallu remettre en train toutes les maisons après la guerre. La Province de Hollande n'a pas été éprouvée. Les autres se relèvent. Nous progressons quand même comme vous le verrez par l'Elenchus qu'on va vous envoyer. Nous nous établissons en Espagne. Au Brésil nos oeuvres se développent beaucoup.

A Rome nous commençons la construction de la basilique du S. Coeur, c'est une oeuvre importante et difficile. Il y a du travail pour quelques années.

Grande activité en Hollande. On bâtit à Maastricht, à Liesbosch et dans le Iseel.

Remercions Dieu et la petite sainte pour la guérison du P. Jenkens. Il faut envoyer un récit de cette guérison au Carmel de Lisieux. Le récit doit être confirmé par des témoins et s'il est possible, par un médecin. La petite sainte va être déclarée Vénérable prochainement à Rome. Je vous ai envoyé cinq missionnaires. Nous ferons encore un envoi en été après les ordinations. Plusieurs de nos jeunes candidats au sacerdoce se destinent au Congo. Le recrutement des noviciats est un peu difficile. Toutes les Congrégations cherchent des novices.

Nous vendons beaucoup la Vie du P. André, elle édifiera. A l'occasion on vous en enverra quelques-unes. Faites faire des miracles à notre cher saint.

Priez bien pour l'oeuvre de Rome, qui est difficile.

Je vous bénis tous paternellement. J.L. Dehon

18. 01. 1921. B 22/3a (inv. 449. 11). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon cher Achille,

Sois toujours bien sage, prie bien.

Ma quête va devenir difficile parce que le port des lettres sera doublé au 1er février pour l'étranger. Jusqu'à présent j'ai reçu 84.000 francs. C'est peu, il faut un million pour les dépenses de la première année. Prie bien pour cette oeuvre difficile.

Prions bien pour la Congrégation, qui est chère au S. Coeur. Fais tout en présence de Dieu et pour l'amour du S. Coeur. Je te bénis paternellement. L. Dehon

20. 01. 1921. B 76/5 (inv. 983. 14). P. Buckx

Bruxelles - 20 janvier 21

Mon cher Père,

Toutes mes condoléances pour la mort du P. Hegener.

Votre mission du Brésil n'est pas dans de bonnes conditions. Vos Pères sont trop éloignés et trop isolés. C'est contraire à nos Constitutions et au Codex. Il n'y a plus trace de vie religieuse. On ne fait pas cela au Brésil du Sud, ni au Congo. N'acceptez que des postes où on peut vivre à trois. Les évêques doivent se tirer d'affaires avec des séculiers.

Fr. Hieronimo a subi une petite opération, il va mieux.

Prions beaucoup pour l'Oeuvre. Votre bien dévoué L. Dehon

20. 01. 1921. B 74/1 (inv. 969. 44). P. Kusters

Cher Père, Conseil le 25. Nous serons contents de voir. A bientôt. Votre dévoué L. Dehon

21. 01. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 07). P. Gasparri

Cher Père,

Il faut unir à notre quête une Association pour le Règne du S. Coeur, comme font ceux qui veulent bâtir une église du S. Coeur à Jérusalem.

Cela nous permettra d'avoir dans les diocèses et les paroisses des zélateurs et zélatrices qui chercheront des associés et des souscripteurs. Cela pourrait être une section de notre Association si riche en indulgences. Il faut un petit réglement en quelques lignes, une invocation chaque jour: „Coeur Sacré de Jésus, que votre règne arrive”, 300 jr indulg.

Pour les zélateurs et les âmes ferventes, notre ancienne Association serait un degré supérieur. Les zélateurs auraient des listes de souscription et d'inscription.

Il faut bien mûrir cela et bien l'organiser, sans aller trop vite. On a fait comme cela à Montmartre. La Providence nous aidera. Je vais vous faire envoyer le Bulletin de l'oeuvre de Jérusalem, vous y trouverez de précieux renseignements.

Vous développerez votre bureau de quête à Rome. Il vous faudrait un prêtre parlant italien. Vous trouverez peut-être un prêtre auxiliaire.

Je continue à recevoir un peu, mais les nouveaux tarifs de poste vont m'entraver beaucoup.

Amitiés. L. Dehon

21. 01. 1921. B 22/10b (inv. 462. 04). P. Watrigant

Mon Rév. Père,

Merci pour votre brochure sur les retraites de Marguerite Marie. Vous poursuivez toujours la même étude, c'est comme cela qu'on devient vraiment fort.

Vous feriez mieux que moi la Retraite du S. Coeur, avec le concours de Marguerite Marie.

Je voudrais n'avoir plus qu'à prier, mais je suis entraîné par l'administration de ma Congrégation et par notre projet de construction d'une église du S. Coeur à Rome.

Priez un peu pour moi, pour que je réponde mieux aux grâces de N. S. et à ma vocation de prêtre du S. Coeur. Je vous prie d'agréer mes bien dévoués respects. L. Dehon

22. 01. 1921. B 76/5 (inv. 983. 15). P. Buckx

Cher Père,

Voici une belle lettre du Vatican. Faites-la copier pour toutes vos maisons. Elle fera bien dans votre Revue. Le St Père est toujours très bienveillant pour nous.

Priez bien pour l'oeuvre de Rome, qui aura ses difficultés. Soyez tous bénis. J.L. Dehon

23. 01. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 37). P. Falleur

Cher fils,

Si c'est possible, marchez avec Bacquet. Quelles sont les conditions de ses entrepreneurs, Varshems et Cie? Quand la question du S. Coeur sera tranchée, nous verrons s'il faut acheter une autre résidence. Peut-être que la maison Kuntzel suffirait. Je pense comme Borlan qu'on pourra traiter avec la ville au lieu d'attendre l'expropriation. L. Dehon

26. 01. 1921. B 76/5 (inv. 983. 16). P. Buckx

Mon cher Père,

I. Nous hésitons à demander à Rome la permission de faire un gros emprunt pour agrandir une maison qui a encore des dettes. Il faudrait d'abord payer le retard et même avoir un petit capital d'avance.

Nous devons être d'autant plus prudents à Rome en ce moment que nous sommes en instance pour l'approbation. Il ne faudrait pas donner des doutes et des craintes sur l'état de nos finances. En renouvelant votre demande au Conseil, vous nous donnerez un plan ou au moins une esquisse des constructions projetées.

II. Pour Maastricht, on dit que le P. Luyten veut bâtir une grande église. Nous attendons au Conseil un plan, un devis, avec des renseignements sur les moyens que vous avez pour payer.

III. Pour Heer, nous ne partageons pas complètement vos vues sur la réunion des philosophes et des théologiens. La vie séparée des philosophes pendant deux ans leur permet de conserver les bonnes coutumes du noviciat. Ils pourraient s'émanciper un peu s'ils étaient mêlés de suite aux théologiens.

Pensez à tout cela. Tout s'arrangera, mais il faut procéder avec prudence et observer toutes les règles. Soyez tous bénis. Votre bien dévoué. L. Dehon

26. 01. 1921. B 24/12 (inv. 507. 23). Congr. Propagande (texte dactylographié)

Eminence Rév.me,

Nos oeuvres sont entravées (dans le texte dact.: entraînées) depuis un an à Béni (Vicariat apost. des Falls, Congo belge), par suite de la question soulevée par les Pères Blancs, qui ont des vues sur ce poste. Il y a là des constructions commencées pour agrandir l'église et pour ériger un séminaire indigène. Tout est en suspens parce que nous craignons d'être évincés de ce poste. Nous serions heureux si la Propagande nous disait une bonne fois: „Restez là et développez votre mission”.

Béni est le poste le plus sain de notre Vicariat. A mille mètres d'altitude, il a un climat presque européen. Les indigènes y sont d'une race supérieure à ceux du centre, ils donneront des vocations. Nous avons déjà fait là beaucoup de dépenses.

J'espère que votre Eminence voudra bien nous rassurer.

Je prie votre Eminence d'agréer mes biens respectueux et dévoués hommages.

                                                                      L. Dehon,  sup. gén. des Prêtres du S.C.

29. 01. 1921. B 19/7a. 2 (inv. 266. 32). P. van Hommerich

Cher Père,

Faites faire des miracles au P. André et répandez ses écrits, surtout „Amour, paix et joie”, c'est la moelle de sa doctrine. Priez-le pour le recrutement et le développement de la Congrégation. Le Pape est toujours bienveillant pour nous, c'est bon signe.

Priez pour l'oeuvre de Rome qui est si difficile et cependant si importante pour nous.

Votre maison est une des plus importantes de la Congrégation. Faites-nous de saints novices. Faites bien lire la vie de S. Berchmans et de S. Louis de Gonzague. La Vie du P. André doit aussi être méditée par tous les novices. Je vous bénis tous paternellement. J.L. Dehon

29. 01. 1921. B 97. P. Bosio

Mon cher Père,

Je vous fais envoyer des brochures que vous utiliserez pour votre Revue.

Traduisez M. Ch. Sauvé, il ne sera pas mécontent. Il y a beaucoup de belles choses sur le S.Coeur dans toutes les langues.

Ménagez votre santé. J'espère que vous serez bientôt prêtre, au moins à Noël, nous avons tant besoin de Pères italiens!

Pour l'histoire de la main sur la muraille, c'est la première fois que j'en entends parler. Est-ce que le P. Carlos saurait quelque chose de cela? J'en parlerai au P. Jacquemin.

Prions bien, la prière est toute-puissante. Prions pour la Province italienne et pour la grande oeuvre de Rome qui demande quelques millions.

Je vous bénis avec tous ceux de la maison. Votre dévoué L. Dehon

29. 01. 1921. B 108/2 (inv. 0116599). Les soeurs Baume

Bruxelles, 29 janv. 21.

Ma bonne Soeur,

Vous êtes toujours sur la croix, patience et abandon!

Vous remplissez votre mission. N. S. vous fait la grâce de vous unir pratiquement à l'oeuvre de la réparation. La Mère Véronique et le P. André veillent sur vous. Laissez-vous immoler tous les jours. La grâce de victime pour l'oeuvre du Sacré-Coeur est une grande grâce. Le P. André pensait que plusieurs âmes avaient eu cette grâce et l'avaient perdue, mais il a toujours compté sur votre fidélité.

C'est un ministère saint que vous remplissez. Vous offrez un sacrifice quotidien pour le règne du Sacré-Coeur. Renouvelez bien chaque matin toutes vos intentions.

Pour l'oeuvre des Prêtres, c'est surtout le P. Augustin Jacquemin qui suit cette idée avec persévérance. Il prépare l'oeuvre qui est fort délicate et difficile.

Je n'ai pas de nouvelles bien récentes du Fr Jérusalem… (la fin de cette lettre manque)

08. 02. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 30). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Le P. Forbes va trop vite, ne retirez pas vos Pères de Béni. La Propagande n'a pas encore pris de décision, elle me demande de nouveaux renseignements. Elle autorise seulement les Pères Blancs à travailler sous votre juridiction dans le coin des Wabilas, à Irumu et Boga, on verra ensuite. Gardez votre monde le plus possible. Nous vous ferons un nouvel envoi de cinq à six en juillet après les ordinations.

J'écris au Card. Van Rossum qu'il est urgent d'en finir avec cette question de Béni.

Le P. Lambert a subi une opération, il va bien. Nos écoles se recrutent peu à peu. La concurrence est grande: tous les Instituts religieux fondent des écoles dans les pays féconds en vocations. Le Pape veut donner un grand essor aux missions, cela nous aidera.

L'esprit public est meilleur en France, mais on se débat dans les dettes et les difficultés matérielles. Le Pape est toujours très bon pour nous.

Le Dr Varoni m'a écrit une bonne lettre. Nous commençons notre maison à Rome, ce sera long et difficile. Je fais de la propagande pour cette oeuvre. Le Pape veut une église et un séminaire, c'est-à-dire un scolasticat où nous mettrons quelques étudiants de diverses Provinces.

Nos Hollandais bâtissent un scolasticat à Liesbosch et une église à Maastricht. Nos Allemands sont éprouvés par la baisse du mark. Ils se développent au Brésil.

Faites faire quelque miracle au P. André. Je pense que vous avez reçu sa Vie. C'était bien un saint.

Je vais entrer dans ma 79è année. Je ne travaillerai plus longtemps avec vous.

Vous avez quelques sujets défectueux, mais tous les évêques en ont et tous les Instituts également. Prions humblement.

Soyons bien unis. J'espère que Rome nous laissera Béni. Votre bien dévoué L. Dehon

09. 02. 1921. B 19/7a. 2 (inv. 266. 33). P. van Hommerich

Mon cher Père,

C'est bien , continuez à prier. Si vous obtenez la guérison, demandez le témoignage d'un médecin et de deux ou trois témoins. Le P. André ne tardera pas à montrer sa puissance.

Priez bien tous pour l'Oeuvre. Je vous bénis paternellement. L. Dehon

09. 02. 1921. B 76/6 (inv. 984. 10). P. Schulte

Cher Père,

Votre bonne lettre m'édifie. Faites-nous de saints scolastiques. Une oeuvre réparatrice comme la nôtre exige la ferveur et la sainteté. Le P. André m'a été donné par le S. Coeur comme mon principal collaborateur. Imitons-le autant que possible dans son esprit de détachement, de recueillement et de charité.

On dit avec raison qu'une Congrégation qui a un tel saint dans ses fondations ne peut pas périr.

La Province hollandaise a un grand rôle à jouer dans l'Oeuvre, il faut pour cela qu'elle garde l'humilité et l'union avec le Centre.

Prions bien pour l'Oeuvre et son recrutement. Nous devrions être déjà bien plus avancés.

Plus tard nous aurons à Rome une oeuvre d'adoration qui nous vaudra beaucoup de grâces. Prions bien pour cette fondation de Rome.

Je vous bénis avec tout votre cher monde de Liesbosch. Votre bien dévoué L. Dehon

12. 02. 1921. B 97. P. Bosio

Mon cher Bosio,

Je vous envoie 20 fr. pour payer vos dettes chez Desclée à Rome. J'enverrai aussi quelque chose au P. Carlo. La editrice de Siena n'a aucune propriété, que je sache.

Pour une nouvelle édition ne faudrait-il pas s'entendre avec un homme d'oeuvres bien au courant qui ajouterait quelques chapitres sur la forme actuelle de l'action sociale: les syndicats, la coopération…? Amitiés. L. Dehon

15. 02. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 31). Mgr Grison

Monseigneur,

Je vous envoie une bonne lettre de la Propagande, c'est la réponse à votre compte-rendu.

On n'y parle pas de Béni, la question reste pendante. J'ai envoyé un nouveau rapport. Nous aurons bientôt une décision.

Le St Père est toujours bienveillant comme vous voyez par sa lettre de nouvel an.

Nous faisons pour le mieux. Nous travaillons beaucoup pour nous recruter, mais c'est dur.

Je vous ai écrit, il y a peu de jours. Au Cameroun, nous avons deux postes: Foumban avec les Pères Mennecart et Louis Aimond; Kumbo avec les Pères Plissonneau et Beutener, c'est peu.

Partout dans les missions et dans la plupart des diocèses, on manque d'hommes. Le Pape veut essayer de stimuler toutes les oeuvres de missions.

Pour Rome, nous quêtons, mais c'est aussi très dur, toute l'Europe est dans une crise économique aigüe. La Belgique ne gagne pas, elle semble s'attiédir. En France, il y a du bon.

Prions pour l'Oeuvre. Votre dévoué L. Dehon

16. 02. 1921. B 19/3. 1 (inv. 241. 43). P. Zicke

Cher Père,

Comment ça va-t-il là-bas? Nous n'avons plus de vos nouvelles.

Le St Siège accorde un noviciat espagnol à Puente. Pouvez-vous le faire à Puente ou bien faut-il le faire à Novelda? Bon courage! Le S. Coeur veut une Province espagnole.

Nous avons nommé un nouveau Provincial, le P. Jean Otto, et un nouveau Conseil.

Le Pape est toujours très bienveillant pour nous, comme vous pouvez le voir par la lettre que j'ai reçue du Vatican.

Vous pouvez propager notre Association en Espagne, cela vous préparera des amis et des bienfaiteurs. Je crois que le journal catholique de Barcelone va faire un article sur notre église de Rome. Le Pape nous recommande de faire beaucoup de propagande.

Le P. Assistant n'a pas eu de vos nouvelles depuis longtemps.

La maison provinciale allemande est maintenant fixée à Dusseldorf. Trois Pères allemands vont commencer quelque chose aux Etats-Unis.

Le P. Plissonneau se fixe à Kumbo avec un autre Père, il a retrouvé vos chrétiens et vos catéchumènes bien courageux et bien fidèles.

Bon courage pour l'oeuvre espagnole, ne vous laissez abattre par aucune difficulté.

Je vous bénis bien tous. Votre bien dévoué J.L. Dehon

16. 02. 1921 (de Bruxelles). B 105/2 (inv. ). P. Bucks

Cher Père,

Voici des documents pour votre revue.

Nous étudierons vos projets au Conseil. Le Père Luyten est venu avec ses plans, il nous enverra un rapport sur les moyens qu'il a en vue pour payer.

Ce plan gréco-assyrien ne me plaît pas beaucoup. Cela ressemble à une usine métallurgique. L'intérieur sera peut-être mieux que l'extérieur. Cela rappelle certaines mosquées de Constantinople. Nous étudierons vos nouveaux projets au prochain Conseil.

C'est bien d'avoir quelque chose à Utrecht, mais c'est au Limbourg qu'il faudrait une petite école de recrutement.

Prions beaucoup pour tout cela. Votre bien dévoué J.L. Dehon.

19. 02. 1921. B 62/9 - A (inv. 867. 25). Fr. Mounier

Cher Fr. Mounier,

J'autorise ce que vous désirez: aidez vos parents, aidez votre petit frère.

Propagez l'association. Bon courage: finissez la philosophie cette année.

Soyez fidèle à la vie intérieure.

Union in Corde J. J.L. Dehon

22. 02. 1921. B 22/3. a (inv. 449. 12). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon bon petit,

Sois toujours bien pieux. Prie pour le recrutement de l'Oeuvre. Il nous faudrait beaucoup de missionnaires. Ne te décourage jamais. C'est la Sainte Vierge qui conservera ta vocation.

Prie pour tes parents. Ton bien dévoué L. Dehon

La collecte atteint cent mille francs, mais les frais de poste augmentent.

22. 02. 1921. (4. A.1. 51, p. 117). Un Supérieur, Luxembourg ?

Cher Père,

Cessez toute polémique et toute brouille avec Luxembourg. Super omnia charitas ( Col 3, 14).

Ne mêlons pas les journaux à nos affaires.

Vous êtes trop indépendants là-bas. Vous sortez facilement du codex et du directoire. Revenez à la vraie vie religieuse. Pax ! Pax ! Votre dévoué. L. Dehon.

26. 02. 1921. B. 22/3. a (inv. 449. 13). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon bon petit, tu t'intéresses à la quête, elle va tout doucement. Ici je suis à 112.000 francs. Il y en a à peu près autant à Rome. On travaille à la maison de Rome, il y a 50 ouvriers et cela coûte bien cher. Aux vacances tu travailleras un peu avec moi. J'écris beaucoup, mais on ne me répond pas. Sois toujours bien pieux. Ton dévoué L. Dehon

26. 02. 1921. B 24/15. 3 (inv. 515. 62). Mgr Binet

Monseigneur,

Merci pour votre offrande. Elle est très méritoire parce que votre beau diocèse a été affreusement broyé pendant la guerre.

Je voudrais pouvoir faire beaucoup à St Quentin, mais nous avons perdu cinq années pour le recrutement. Vous pouvez utiliser M. Carré à Ribemont ou à Montcornet, je suppose qu'il sera logé et nourri au presbytère.

A Rome, notre Procure est auprès du chantier où l'on commence à bâtir la nouvelle église. Le Procureur est le P. Gasparri, un homonyme du Card. Secrétaire d'Etat.

Daignez agréer, Monseigneur, mes respectueux hommages. L. Dehon

28. 02. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 02). P. Falleur

Je n'ai plus l'adresse de Debeauvais, demandez-la à St Quentin et écrivez-lui pour savoir à quel bureau du Comptoir d'Escompte il a versé les 1.500. Son adresse doit être 9 rue du Commandant Marchand à Paris, ou bien chez M. Choux, 12 rue Petite Cité à Evreux. Ecrivez à Chantilly, 3 avenue Aumont. Amitiés. L. Dehon

28. 02. 1921. B 108/3 (inv. 1167. 06). P. GasparriStormsStorms

28 fév. 21

Cher Père,

Pour le P. Lux, répondez : Non convenit.

1° Le Père Lux n'a pas de motifs sérieux pour sortir du cloître. C'est une bouderie parce qu'on l'a changé de maison ;

2° Le bon évêque de là-bas encouragerait plusieurs de nos Pères à la sécularisation. Si le P. Lux réussissait, il pourrait en entraîner d'autres ;

3° En tout cas il ne devrait pas être autorisé à rester dans le diocèse de Florianopolis où nous avons une vingtaine de nos Pères.

[Sans signature ? Peut-être lettre incomplète ?]

Février 1921. B 104/2 (inv. 1153.27). Plusieurs [Texte presque égal dans la lettre de juin 192 - B 104/2 inv. 1153.26]

Souscription pour ériger à Rome une église votive du Sacré-Cœur, selon le désir du Pape

_________________________

Bruxelles B 104/2

Février 1921 1153.27

M

La lettre que Son Eminence le Cardinal Secrétaire d'État m'a envoyée au nom du Saint-Père, Vous expliquera suffisamment le motif pour lequel je fais appel à Votre bienveillant concours.

L'œuvre que j'ai l'honneur de Vous présenter est grande et sainte, et, comme le Cardinal Gasparri le dit: elle est digne de trouver de généreux souscripteurs parmi les fidèles de l'univers.

Notre Saint-Père le Pape, par un généreux élan, a voulu ouvrir Lui-même la souscription projetée, en offrant une somme importante et cela - comme Lui-même a dit - pour joindre à la parole l'entrainement de l'exemple.

La parole et l'exemple du Souverain Pontife trouveront leur écho en tous ceux qui auront connaissance de ce beau projet, et je suis persuadé que bientôt nous pourrons voir s'élever à Rome, dans la capitale du monde chrétien, un Temple digne des nombreux monuments que l'art et la piété y ont prodigués.

Ce Temple à Rome, nécessité d'ailleurs par les besoins d'un quartier neuf, sera comme l'expression de l'amour et de la dévotion que la multitude des fidèles de l'univers entier a pour Celui qui a tant aimé les hommes; en ce temps de divisions et de luttes sociales il unira les cœurs de tous les fidèles dans la charité et l'amour de Notre Seigneur; ce Temple, enfin, témoignera dans la Ville sainte du Triomphe du Sacré-Cœur de Jésus dans les âmes et dans les Nations en notre siècle.

Vous voudrez certainement répondre aux désirs de notre bien-aimé Pontife BENOIT XV, en nous envoyant votre souscription.

Agréez nos salutations empressées.

L. Dehon
	Supérieur des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus,
                                                                         de Saint-Quentin.	

01. 03. 1921. B 76/5 (inv. 983. 18). P. Buckx

Cher Père,

Nous avons eu Conseil.

I. Pour Liesbosch nous autorisons vos agrandissements. S'il faut un emprunt, il y a lieu de demander à Rome. Donnez-nous un chiffre modéré. Ne faites que les travaux les plus urgents, plus tard on achèvera et on embellira. Indiquez vos moyens de payer: dites ce que vos bienfaiteurs donneront à peu près chaque mois.

II. Pour Haasbergen, vous pouvez entrer en pourparlers avec l'archevêché.

III. Pour l'union de vos deux séminaires, on verra quand vous aurez agrandi Liesbosch.

IV. Pour le moment, mieux vaut en faire un second que d'agrandir Bergen. Si plus tard les philosophes rentrent à Liesbosch, leur maison de Heer pourra devenir un petit juvénat.

V. Pour Maastricht, il y a des difficultés. Les Pères ont vendu la maison à la ville, est-ce une vente volontaire ou une expropriation? Ils ne pouvaient pas vendre sans permission du Conseil central jusqu'à 30.000 fr. et au-delà de 30.000 avec la permission de Rome. Voir le Codex N° 534 et 2.347. C'est grave, il peut y avoir des censures et la perte des emplois pour les Supérieurs. Ils ont déjà pris des engagements pour la construction avant notre autorisation. Il s'agit de 200.000 florins.

Le plan n'est pas beau. Evitez ces deux minarets, demandez une seule tour plus gracieuse. Comment paieront-ils? J'ai demandé au P. Luyten ses moyens de paiement, il ne me répond pas. Il faut mettre tout cela au clair. Qu'il nous dise au moins combien ses quêtes lui rapportent par mois.

Nous devrions bientôt commencer en Angleterre par un Père qui serait là vicaire. Pensez-y.

Votre bien dévoué. L. Dehon

02. 03. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 03). P. Falleur

Arrangez vos affaires à l'amiable pour la carrière, à Tournai. Faites les sacrifices nécessaires.

V.C.J. L. Dehon

06. 03. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 32). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

J'ai une bonne réponse de Rome. Nous pouvons rester à Béni et y développer nos oeuvres.

Si les Pères Blancs veulent nous donner 2 ou 3 Pères, assignez-leur un poste, v.g. Irumu ou Boga, sous votre juridiction. Développez vos essais de séminaires. Formez un clergé indigène pour vous aider. Ils feront bien en sous-oeuvres avec la direction des blancs. J'ai vu des prêtres chinois qui font bien et des Soeurs aux Indes et en Louisiane.

En juillet nous vous enverrons quelques Pères.

Le P. Lebrun paraît se désaffectionner du Congo. Si vous le jugez à propos envoyez-le directement au Cameroun. Comme vous, je voudrais beaucoup de sujets français et belges mais c'est très long et très dur à former.

Nous cherchons à faire rentrer l'école de S. Clément en France, elle se recrutera mieux.

Le P. Jeanroy va bien. Le P. Lambert est parfois un peu souffrant, mais il s'occupe bien de la procure. Le P. Frässlé ne guérit pas.

Vos statistiques sont très encourageantes. Je quête pour l'oeuvre de Rome, c'est difficile. J'ai ramassé cent mille francs en huit mois.

Je vais entrer dans ma 79è année, c'est la fin. Priez pour moi. Votre bien dévoué L. Dehon

08. 03. 1921. B 24/12 (inv. 507. 24). Propagande de la foi (texte dactylographié)

Eminence Révérendissime,

Je vous envoie les renseignements demandés par votre lettre du 4 mars, N° 649/21.

Par déférence pour le St Siège et pour la Propagande, nous accepterons la mission de Finlande.

Nous y enverrons les Pères Buckx et Van Gyssel.

Je joins à cette lettre les renseignements sur le P. Buckx.

Ce Père est très sérieux et très digne. Il est prudent, il connaît le pays de Finlande, il devra réussir.

Je prie votre Eminence d'agréer mes très humbles respects.

                                                                 L. Dehon, sup. gén. des prêtres du S. Coeur

Curriculum vitae

Michel Jean Buckx, né à Born, diocèse de Ruremonde, le 6 août 1881

a fait ses humanités dans nos écoles apostoliques à Sittard et Clairefontaine,

philosophie et théologie à Louvain et à Rome.

Prêtre le 9 juin 1906 Docteur en Théologie à l'Apollinaire en 1906

Missionnaire en Finlande 1908 -1912; missionnaire en Suède 1912 - 1916

Professeur de Morale à notre scolasticat 1916 - 1919

Provincial de notre Province hollandaise 1919 - 1921

                                                                             L. Dehon, sup. gén.

08. 03. 1921. B 74/1 (inv. 969. 10). P. Kusters

Mon cher Père,

Nous prenons bien part à votre épreuve. Votre maman est une prédestinée, vous la retrouverez au ciel. Je dirai la messe pour elle. Gagnez-lui beaucoup d'indulgences.

Le 14 j'aurai 78 ans accomplis. J'essaie de mettre mes oeuvres en bonne voie avant de partir. Aidez-moi. Union de prières. Votre bien dévoué L. Dehon

11. 03. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 64). P. Falleur

Soit pour le prêt, prenez des garanties. Pas d'histoires à Tournay. L. D.

13. 03. 1921. B 20/7. 4 (inv. 300. 17). P. Paris

Cher Père,

C'est bientôt S. Joseph: Bonne fête! Vous devez tant à ce grand Saint. Vous aviez la nature un peu fruste d'un enfant de Buironfosse, il vous a cultivé et formé. Unissez-le à tous les hommages que vous rendez à Marie.

Soignez bien le P. Lamour. Prions bien pour l'Oeuvre, elle est toujours éprouvée comme l'Eglise, mais elle s'étend quand même. Il y a au ciel les deux groupes de nos Pères et de nos Soeurs qui nous aident.

Nous arrivons à l'anniversaire de Chère Mère, elle prie pour nous avec toute l'ardeur de sa prière, qui ne doit pas être diminuée au ciel. Sr Marie de Jésus était l'enfant de S. Joseph, elle prie pour nous. Nous avons là des gages d'espérance.

Soignez la petite oeuvre de Quévy. Je vous bénis paternellement. J.L. Dehon

15. 03. 1921. B 19/2. 1 (inv. 325. 36). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

Oui, tous ces jours-ci nous reportent au passé: 17 mars, 19 mars, 25 mars. Nous avions de bonnes fêtes de S. Joseph et de Pâques au couvent, et il y a eu aussi beaucoup de croix. La première petite résurrection est du 29 mars 1884, après le Consummatum est.

Nous n'en avons pas très bien profité et nous avons abusé de beaucoup de grâces.

Pour moi, j'approche du terme de la vie. J'ai 78 ans accomplis. A mon âge la Chère Mère avait achevé son travail.

J'ai un bon Assistant qui a bien l'esprit de l'Oeuvre. Il fera mieux que moi. L'Oeuvre se développe à travers mille difficultés. Le St Siège veut nous donner la Finlande à évangéliser. Nous aurions là un évêque, ce serait le P. Buckx.

Les missions d'Afrique sont plus intéressantes et donnent beaucoup plus de résultats. Au Congo, tous les noirs demandent des Pères. Mgr Grison voudrait cent prêtres de plus. Au Cameroun, c'est la même chose. Priez pour tout cela. Nous ne suffisons pas à la grande tâche que la Providence nous confie.

Que devient le bon Joseph? Je n'ai plus de ses nouvelles. Je prie pour lui. Union de prières et de sacrifices. Vivons avec nos saints du ciel. Votre bien dévoué. L. Dehon

Autour du 16. 03. 1921. P. Mathias, à Thieu

(Carte postale, de Ixelles)

Cher Père, Bonne fête de St Joseph. Nous vieillissons, préparons-nous. Je voudrais n'avoir plus qu'à prier, mais la quête m'absorbe. Priez pour moi.

Votre bien dévoué. L. Dehon

17. 03. 1921. B 19/3. 1 (inv. 241. 44). P. Zicke

Cher P. Zicke,

J'ai reçu votre bonne lettre du 6 mars. Patience! Nous ne pouvons pas faire des changements pendant le courant de l'année scolaire. Aux vacances, nous ferons pour le mieux.

Prenez une décision bien claire pour votre noviciat. L'indult du St Siège a mis le noviciat à Puente, si vous voulez l'avoir à Novelda, il faut demander la permisssion à Rome. Faites un petit Conseil entre vous pour décider cela.

Prions bien S. Joseph pour qu'il arrange tout pour vos finances.

Je pense que le P. Laurent vous a envoyé quelques exemplaires des Constitutions. Bientôt nous aurons nos Constitutions révisées et approuvées définitivement par le St. Siège.

Bon courage et patience. Les premières années sont toujours difficiles.

Je vous bénis tous de tout coeur. Votre dévoué L. Dehon

19. 03. 1921. B 24/3 - A (inv. 490. 03). A un Chanoine de Pologne

Mr le Chanoine,

Je viens vous remercier pour toutes vos bontés envers le jeune Casimir Wiechec et notre Congrégation. Vous nous aiderez encore à faire des recrues et préparer une fondation en Pologne. Si nous pouvions recruter un ou deux jeunes prêtres, ils iraient après leur noviciat commencer une fondation là-bas avec le jeune Père Wiechec.

La Pologne aime beaucoup le Sacré-Coeur, elle fera un bon accueil à nos religieux.

Le Pape est très bienveillant pour notre Congrégation, il nous a confié la construction d'une basilique votive du Sacré-Coeur à Rome. Peut-être trouverons-nous pour cela quelque concours en Pologne.

Nous sommes très contents du jeune Père Wiechec. Il a bon esprit, il travaille bien et il a un zèle ardent. Je vous prie d'agréer mes respectueux hommages.

                                                              L. Dehon, sup. gén des Prêtres du S. Coeur

25. 03. 1921. B 24/12 (inv. 507. 26). Propagande de la foi (texte dactylographié)

Monseigneur,

J'ai bien reçu la nomination du P. Buckx pour la Finlande et je la lui transmets.

Il aura une situation assez délicate, j'espère que sa prudence lui permettra de surmonter les difficultés.

Je suppose que les fonctions d'Administrateur ne donnent droit à aucun honneur spécial, titre ou costume. Pour le prestige et pour les relations avec l'Etat, ne serait-il pas bon que le P. Buckx reçoive personnellement et pour la durée de sa charge les privilèges d'un Préfet apostolique? Si vous le jugez à propos, proposez cela à son Eminence, c'est facile à obtenir du Saint Père. Je vous prie d'agréer mes biens respectueux hommages

                                                                     L. Dehon, sup. gén. des Prêtres du S. Coeur.

Au Cameroun, nous avons deux bons postes: Fumban en pays français, Kumbo en pays anglais. Fumban a plusieurs centaines de catéchumènes et 300 enfants à l'école: les protestants et les musulmans en ont moins. Kumbo est le centre de notre ancienne mission. Mgr Plissonneau a retrouvé là une belle mission avec des catéchistes, des baptisés assez nombreux et des catéchumènes. C'est une race supérieure aux noirs du Congo. Les chrétiens de cette région ont une foi vive et savent souffrir pour la conserver. L.D.

29. 03. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 33). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

J'ai de vos nouvelles du 29 janvier par le P. Mathias.

Je suis heureux que vous ayez bien résisté aux fatigues d'une année de voyages. Pour moi, mon humeur voyageuse est domptée. Je deviens sédentaire, je vis à Bruxelles, occupé au métier trop matériel de chercher des souscripteurs pour notre oeuvre de Rome et je ne réussis pas beaucoup. J'ai trouvé 150.000 francs en un an et l'architecte de Rome demande 5 millions.

C'est une grande oeuvre et le Pape y tient beaucoup. Il s'agit de construire à Rome le Montmartre mondial, l'hommage de l'Eglise au S. Coeur et une maison d'adoration réparatrice.

C'est peut-être au-dessus des forces de notre petit Institut. Priez et faites prier à cette intention.

Nous déplorons la mort du cher P. Mailier. Son frère est atterré. C'est une grande perte pour vous et pour nous.

Je vous ai écrit et télégraphié pour Béni. Le Card. V. Rossum m'a écrit: „Tranquillisez-vous pour Béni, restez-y et faites vos oeuvres”. Il ajoutait: „Si les Pères Blancs vous envoient deux ou trois Pères, utilisez-les sous la juridiction de Mgr Grison”.

Il est bien entendu qu'on ne peut pas les utiliser à Béni, mais seulement dans le nord vers Irumu et Boga. Tenez ferme pour cela: Béni est à nous et doit nous rester. Quand on pourra on fera un poste entre Béni et Avakubi.

Nous espérons vous envoyer 4 ou 5 missionnaires en juillet. L'Europe est malade. En France et en Belgique les naissances et les vocations diminuent. Les difficultés économiques aussi sont augmentées. Nos Allemands se développent chez eux et au Brésil.

Le Card. V. Rossum veut que nos Hollandais prennent la Finlande. Le P. Buckx est nommé Administrateur du Vicariat apostolique de Finlande. C'est un pays difficile. Vous ferez 1.000 conversions pendant qu'ils en feront une.

A Rome on bâtit, il y a 50 ouvriers. La maison sera faite dans un an avec une chapelle provisoire. Bon courage toujours. Un vivat à tous. Votre bien dévoué J.L. Dehon

29. 03. 1921. B 97. P. Bosio

Mon cher Bosio,

Soyez prudent pour le travail, nous avons besoin de votre santé et de vos forces. Je suis heureux que vous soyez bientôt prêtre, mais il me faudrait 10 ou 20 prêtres italiens.

Pour la vie de victime, elle est décrite dans nos Constitutions N° 10, 11, 12. Il est dit que ce n'est pas un voeu, mais quelques-uns peuvent en faire le voeu sous peine de péché véniel, d'accord avec leur directeur. Vous pourriez faire cela, en vous offrant surtout pour les âmes consacrées.

Priez bien pour le recrutement de la chère Province italienne, c'est si urgent! Il faudrait recevoir quelques prêtres tout formés.

Je vous bénis de tout coeur. Votre bien dévoué. J.L. Dehon

*Ma

Mars 1921. B 24/0 (inv. 487. 33). P. Mathias

Cher Père, Bonne fête de S. Joseph. Nous vieillissons, préparons-nous. Je voudrais n'avoir plus qu'à prier mais la quête m'absorbe. Priez pour moi. Votre bien dévoué. L. Dehon

03. 04. 1921. B 108/2 (inv. 0116600). Les soeurs Baume

Bruxelles, 3 av. 21.

Mes bonnes Soeurs,

Tout est providentiel dans vos croix, elles ne s'expliquent pas humainement. Pratiquez l'abandon, ne perdez pas la grâce de victime. Nous profitons ici de vos immolations: le Fr. Jérusalem va mieux, il avancera peu à peu aux ordres.

L'oeuvre des prêtres semble près d'aboutir. Des Soeurs de Béthanie y donneraient leur concours. Ce serait au diocèse de Namur, l'évêque y est favorable. Nous louerons un castel non loin de Givet mais en territoire belge. Le P. Jacquemin, de chez nous, peut disposer d'une centaine de mille francs. La Providence fera le reste. On pense à commencer dans trois mois. Priez pour tout cela. Cela pourra s'appeler Béthanie, maison de repos pour les prêtres.

Nos missions du Congo et du Cameroun donnent de magnifiques résultats, elles nous demandent des renforts. Le St Siège vient de nous confier encore les missions de Finlande. Notre recrutement ne va pas assez vite pour ces oeuvres.

A Rome, nous aurons l'adoration réparatrice quotidienne. Il faudrait là des ressources importantes pour faire vite. Le Pape voudrait qu'on pût consacrer l'église au grand jubilé de 1925, ce sera difficile.

Continuez à prier. Moi, je vais vers 79 ans, ma carrière s'achève.

M. le curé a-t-il eu la vie du P. André? Je pourrais la lui envoyer.

Union de prières et de sacrifices. J.L. Dehon

Je ne vais pas à Rome cette année.

06. 04. 1921. B 82. P. Guilhen sj.

Mon cher Père,

Merci! Cette oeuvre de Rome sera difficile dans ce moment de crise économique qui resserre toutes les bourses.

Nos anciens s'en vont. Nos condisciples sont presque tous partis pour l'autre vie. Il y a le P. Duplessis qui tient bon, c'est un chêne de Bretagne. Le P. Roserot paraissait encore vigoureux, il y a un an. Quels bons amis nous retrouverons là-haut, si le Bon Dieu nous y reçoit: de Bretenière, Le Vallec, Dugas, Poiblanc, de Costa, etc, etc.

Oremus pro invicem! Votre bon évêque m'a promis une quête. Votre bien dévoué L. Dehon

09. 04. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 05). P. Falleur

Debeauvais ne vous a sans doute pas répondu. Ecrivez prudemment à sa mère, même adresse, 3 avenue Aumont, Chantilly (Oise).

P. Lecart ne m'a pas envoyé ses adresses. Il doit travailler en même temps pour vous et pour Rome. Amitiés. L. Dehon

12. 04. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 38). P. Falleur

Cher fils,

Le 18 des Arbalétriers n'est pas une bonne acquisition. A quoi serait utile le 57 rue S. Jean sans le terrain du 55??? Vous voulez faire un petit pensionnat, mais il me semble que cela mangera les chambres et classes de la maison Michel, comment les remplacerez-vous?

On dit que l'on renonce à l'expropriation du S. Coeur pour sauver le jardin du lycée. Monseigneur ne va-t-il pas à St Quentin dans un mois? Je pourrais aller le saluer et signer l'acte de société. Amitiés. L. Dehon

16. 04. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 39). P. Falleur

Cher fils,

Les Soeurs seront mieux à St Quentin qu'à Fayet, mais avec quoi nourrir et élever des orphelines?!

Je n'ai pas coutume de rien signer en blanc. J'écris à Beaubien de vous envoyer 30.000 fr. de Bons de la défense, envoyez-moi vos 30.000 fr belges. Tenez bien vos comptes. A quoi passera l'argent de la carrière? J'écris à Debeauvais. Amitiés. L. Dehon

19. 04. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 34). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Les Pères Betin et Roblot sont arrivés hier en bon état, ils vont se reposer. Le Congo n'est plus meurtrier comme autrefois. Il y a cependant cette mort du P. Mailier qui nous attriste et nous surprend.

Je reçois en même temps vos lettres du 11 février et du 2 mars, avec le récit du P. Marrévée et la lettre du Fr Magella. Si ce Frère peut être utile comme surveillant des enfants, on peut essayer de lui faire faire du latin en réservant l'avenir qui dépendrait de ses facilités et de ses progrès.

Le P. Assistant est en Hollande, il vous gagnera quelques sujets. Notre Province sera encore maigre pendant plusieurs années, par suite de la guerre. C'est partout de même dans les diocèses et dans les Congrégations. Un prêtre du diocèse d'Amiens chargé de 25 paroisses me demande des auxiliaires…

J'écris à Mgr de Namur pour qu'il fasse un appel dans son Séminaire. J'écrirai probablement aussi à Rodez.

Le bon P. Jeanroy aurait dû renseigner le P. Lambert sur le compte à envoyer. Je vais le lui rappeler.

La Propagande veut que nous prenions la Finlande; deux ou trois Pères hollandais seulement. Le P. Buckx est nommé Administrateur du Vic. Apost. de Finlande avec les privilèges d'un Préfet.

A Rome, on bâtit. 50 ouvriers me dépensent 2.000 francs par jour. Nous quêtons sans avoir beaucoup de succès. L'Europe est en pleine crise économique.

Nos écoles remontent lentement. Tervueren et Thieu ont trente élèves, Clairefontaine en a 45. Louvain n'a que 25 scolastiques, ils seront 30 en octobre. Ce sont les années maigres qui suivent la guerre.

Vous avez tous les soucis d'un apôtre. Lisez St Paul, vous verrez qu'il a passé par toutes ces angoisses. N.S. lui-même disait à ses apôtres: Rogate dmum messis ut mitta operarios (Mt 9, 38). Prions et agissons pour le mieux. Votre bien dévoué L. Dehon

29. 04. 1921. B 108/2 (inv. 0116601). Les soeurs Baume

Bruxelles, 29 av. 21. 18 rue Eug. Cattoir.

Mes chères Soeurs,

Confiance et abandon! Vous êtes sur la croix pour le règne du Sacré-Coeur.

Le beau-frère sera humilié, espérons que cela l'aidera à se convertir. Il doit être soupçonné à Marseille de quelque escroquerie. Suivez votre chemin paisiblement mais fermement. Demandez à votre avoué qu'il fasse payer l'achat de la maison ou qu'il fasse déclarer la folle enchère.

La justice humaine est bien lente, N.S. permet cela pour vous laisser un peu sur la croix.

A Rome, soixante ouvriers travaillent, on fait la maison et la chapelle provisoire. Peu à peu vous pourrez réunir cent francs pour une pierre. Cette oeuvre de Rome s'impose, elle finira par réussir. Le Sacré-Coeur veut régner malgré toutes les difficultés.

Le Fr. Jérusalem est mieux disposé, il va être sous-diacre à la Trinité, il sera prêtre dans quelques mois.

Nous faisons autant que nous pouvons l'oeuvre des prêtres. Un va aller comme auxiliaire à nos oeuvres du Canada. Pour un autre, nous sommes en instances à Rome pour qu'on lui rende la soutane et la messe. Nous pensons à avoir une maison de retraite spéciale, mais il faut aller doucement et prudemment.

Nous cherchons à remettre notre école apostolique en France. Ces années d'après guerre sont des années de réparation et de réorganisation.

Prions ensemble et portons la croix quotidienne pour le règne du Sacré-Coeur.

La vie de notre saint s'est vendue passablement mais pas encore assez. Priez-le, faites-lui faire quelques miracles.

Union et respects dévoués. L. Dehon

30. 04. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 06). P. Falleur

J'ai reçu de Sittard les cotisations -en marks. Je les changerai pour le mieux. Amitiés. L. Dehon

Les comptes semestriels sont venus de partout mais pas de St Quentin

Bruxelles, Avril 1921.

M.

Les nations catholiques offrent des sanctuaires votifs au Sacré-Cœur.

Le Pape demande à tous les catholiques de contribuer à élever à Rome un Sanctuaire qui sera un hommage mondial au Sacré-Cœur et où l'on priera pour la paix de l'Eglise et du monde.

Répondons tous à ses désirs au moins par une offrande modeste.

Les bienfaiteurs qui donneront 500 francs ou plus auront leurs noms gravés sur le marbre dans le nouveau sanctuaire.

Tous les souscripteurs ont droit aux promesses de bénédictions du Sacré-Cœur.

Agréez mon religieux respect.

Le Supérieur Général des Prêtres du Sacré-Cœur

18, rue Eugène Cattoir.

(Texte imprimé)

01. 05. 1921. B 20/7. 4 (inv. 300. 18). P. Paris

Cher fils,

Soignez bien le bon P. François, dites-lui que nous prions pour lui.

- Pour les dépêches, en cas de besoin, c'est bien.

- Nous n'avons pas de faire-part ici, le P. Provincial en a sans doute, sinon faites-en faire à Mons.

Vous n'oublierez pas de prévenir M. Lefèvre Emilien, 30 rue Chatelaine à Laon.

Pour les funérailles, vous vous entendrez avec M. le curé. Quelqu'un d'ici ira, peut-être moi si je puis. Ce saint homme a beaucoup travaillé pour les âmes, il sera récompensé.

Oremus pro invicem Votre dévoué J.L. Dehon

02. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 07). P. Falleur

Pour le plan, le parloir paraît petit, il faudrait peut-être le mettre à gauche en entrant. La loge serait à droite. Faites valoir que vous voulez habiter la maison achetée, pour éliminer le locataire. Sinon, on ne peut pas bâtir. Amitiés. L. Dehon

02. 05. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 40). P. Falleur

Finissez avec le curé d'Estinnes, offrez-lui 20.000 fr. St Gobain ne convient pas, c'est trop près de Chauny, c'est aller s'exposer à une critique perpétuelle. Laon est trop loin. Restons à St Quentin. Ne peut-on arranger en un an la villa Basquin? Vous nous liez pour 3 ans à Magny. Pourquoi? Amitiés. L. Dehon

07. 05. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 35). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

En 7bre nous comptons vous envoyer 5 ou 6 missionnaires: le P. Betin, 2 de Louvain et 3 de Hollande. J'ai écrit aux meilleurs diocèses pour avoir des auxiliaires, à Namur, à Quimper, à Rodez, à Mende. On m'a répondu de partout avec bienveillance, mais sans me donner d'espoir. Les meilleurs séminaires sont tombés de moitié depuis la guerre. Rodez qui avait 300 élèves n'en a plus que 120…Il nous faut encore 3 ans pour relever nos écoles à leur ancien niveau…

Le P. Slangen retournerait volontiers là-bas, le voulez-vous?

Nous avons enterré hier à Quévy un de nos patriarches, le P. François Xavier Lamour. Il avait six mois de moins que moi. Vous le connaissiez: un saint homme, un peu trop crédule aux choses mystiques. Il a beaucoup travaillé pour les oeuvres: sa vie s'est partagée entre les orphelins d'Auteuil et les filles poitrinaires de Villepinte. Il a peu vécu en communauté mais il a passé ses deux dernières années à notre maison de Quévy.

A Rome, nous bâtissons l'église votive du S. Coeur, ce sera long et coûteux, on finira après moi. Il faut 500.000 francs pour les fondations.

Nous cherchons à reporter l'école S. Clément en France où l'on est devenu plus tolérant.

Le P. Jeanroy trouve que le P. Lambert fait bien la Procure.

Nous sommes plusieurs qui vieillissons terriblement, le P. Jeanroy et moi, le P. Mathias, le P. Barthélémy, le P. Black…

Restez encore jeune longtemps pour le bien de notre grande maison. L'Oeuvre a déjà 44 ans! Je pense qu'elle va continuer à croître de 50 à 60 profès par an. Nos All. se développent au Brésil, ils peuvent y faire du bien. Mgr Buckx est administrateur du Vicariat de Finlande avec les privilèges et honneurs d'un Préfet apostolique. C'est une mission plutôt ingrate. On y fait une conversion contre mille au Congo.

Ménagez-vous. Après votre Concile, vous viendrez vous reposer. Amitiés à tous. J.L. Dehon

07. 05. 1921. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma bonne Mère,

Merci pour vos bons souhaits. Puissions-nous répondre à l'attente de Notre-Seigneur.

Notre Oeuvre se développe toujours un peu, mais pas aussi vite que nous voudrions.

Nous venons de perdre un de nos vieux Pères, un de mes premiers compagnons, le P. Fr. Xavier Lamour. Il a beaucoup travaillé pour les âmes et il avait une grande foi.

A Rome, nous bâtissons mais il faudrait beaucoup d'argent.

Espérons que Mgr de Grenoble ne va pas traîner en longueur l'affaire des lettres de La Salette.

Tout est long à Rome, il faut en prendre son parti.

Le P. Barthélemy va doucement, il est admirablement soigné à Bon-Secours. Il y fait quelque bien auprès des malades.

Propageons la Vie du P. André, elle édifie tous ses lecteurs et elle fait aussi connaître notre Oeuvre.

J'envoie quelques feuilles de lecture pieuse à la Sr Marie du Cénacle. Sa mère n'est plus à Tournai, elle est rentrée à Braine-le-Conte. Elle voudrait bien une toute petite place où il y ait peu à faire. Ce n'est pas facile à trouver. Ses rentes sont modestes.

Je suis heureux que vous réussissiez en Vendée, il fallait à tout prix rentrer en France. Nous y cherchons aussi un lieu favorable pour y remettre notre école apostolique.

Union de prières et de sacrifices pour le règne du S. Coeur de Jésus.

Respects dévoués. J.L. Dehon

07. 05. 1921. B 97. P. Bosio

Mon cher Bosio,

Bon courage! Devenez bientôt diacre et prêtre. Confiez-vous à la miséricorde du S. Coeur. Humilibus dat gratiam (1 P 5, 5). Travaillons pour le règne du S. Coeur.

Je vous fais envoyer plusieurs volumes, vous pourrez en donner un à Mons. le Recteur du Séminaire comme a demandé le Fr. Zambetti.

Prions bien pour notre recrutement, nous ne sommes pas assez nombreux pour toutes nos oeuvres. Mgr Grison demande du monde.

La Visitation de Turin vous enverrait bien quelques livres: 272, Stradale di Francia - Tosoriera. Peut-être aussi celle d'Annecy. Je prie pour vous et vous bénis. J.L. Dehon

11. 05. 1921. B 19/2. 1 (inv. 231. 37). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

C'est vrai que nous restons les derniers témoins des commencements de l'Oeuvre. Nous avons eu à St Quentin Bethléem, Nazareth et le Calvaire. Rome nous appelle les Prêtres du Sacré-Coeur de St Quentin. Les jeunes n'ont pas connu les grâces et les épreuves de St Quentin. Ils abandonneraient volontiers le berceau de l'Oeuvre pour aller ailleurs, je crois que ce serait une erreur. La Chère Mère et moi avons été conduits à St Quentin par des voies toutes providentielles. Le Sacré-Coeur nous y a conservés malgré toute l'opposition du démon et du monde. Je désire bien qu'on y reste.

Le P. Fr. Xavier était très vertueux, mais un peu illusionné. Il y a encore le P. Joseph qui se sanctifie bien et le P. Mathias qui a bien l'esprit de l'Oeuvre. Ce sont les colonnes de la Congrégation. Chez vous, il faut rester fidèles à l'esprit de Chère Mère. Pour l'adoration, c'est vrai qu'on ne doit pas (la suite de la lettre non conservée aux archives)

11. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 08). P. Falleur

M. Black est autorisé à restaurer sa maison, vous obtiendriez sans doute aussi pour le S. Coeur. L'acte de société sera-t-il prêt? Quel jour dois-je aller à St Quentin? Si vous recevez Mgr, il faut sans doute demander à l'hôtel du Commerce de faire le nécessaire: vaisselles, service, cuisine, etc… Amitiés. L. Dehon

12. 05. 1921. B 19/7a. 2 (inv. 266. 34). P. van Hommerich

Cher Père,

Les Pères et les novices d'Asten m'ont écrit une bonne lettre pour le 6 mai. Dites-leur à tous que je suis touché de leurs bons sentiments.

Soyez tous fidèles à l'esprit de l'Oeuvre. Les Constitutions, les prières, le Directoire nous ont été donnés par la grâce divine, ce n'est pas une oeuvre humaine. Relisez nos décrets d'approbation et vous verrez avec quelle bienveillance le Pape et la Sainte Eglise ont agréé notre Oeuvre.

Je compte beaucoup sur votre noviciat. Il a une grande importance pour les progrès de l'Oeuvre.

Vous rapportez des grâces précieuses reçues à Lourdes. Toute la maison en profitera. Soyez tous bénis. J.L. Dehon

12. 05. 1921. B 73/6 (inv. 968. 05). P. Schulte

Cher Père, bon courage! Le S. Coeur aidera. Veillez bien au progrès spirituel.

Oremus pro invicem. J.L. Dehon

14. 05. 1921. B 22/3. a (inv. 449. 14). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon cher Achille,

Je t'ai envoyé un beau livre pour ta fête. Prie bien, travaille bien. Bonne fête de la Pentecôte. Tu feras bien le mois du S. Coeur.

La quête ne va pas fort, je suis à 115.000. A Rome 50 ouvriers travaillent au chantier. On espère avoir la maison avant l'hiver.

Prions bien la Ste Vierge notre bonne Mère. Amitiés. L. Dehon

14. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 09). P. Falleur

M. Arrachart attend que vous lui annonciez qu'on refait ses toits.

P. Carré espère une pension pour ses vieux jours. Est-ce qu'il envoyait ses gains chaque année de Domois?

Si M. Guery ne quitte pas, on ne peut rien faire. Amitiés. L. Dehon

18. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 10). P. Falleur

Je ne voudrais plus voyager. Je pense que vous n'avez rien de prêt à signer. D'ailleurs je pourrais donner une procuration. Quel jour la confirmation chez vous? Amitiés. L. Dehon

20.05. 1921. B 20/9.4 (inv. 320.36) Père Falleur

Il y a là un bon timbre non oblitéré.

J'espère vous arriver le mercredi 1er à 4 h.15. Contentez Monsieur et Madame Arrachart en faisant refaire leurs toits. Amitiés.

  				  L. Dehon

[date non précisée, supposée d'après le timbre postal]

22. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 11). P. Falleur

Si la santé le permet, je vous arriverai le mercredi 1er à 4 h 15 pour deux jours. Pressez les toits de M. Arrachart. Amitiés. L. Dehon

F. Jérusalem, est s-diacre

22. 05. 1921. B 22/8 - B (inv. 458. 01). P. Govaart

Cher Père,

Il faut vous défier de vous-même et vous confier en Dieu. Vous aurez grâce d'état. Aidez bien le bon P. Schulte. Il est sage et digne comme St Pierre, vous serez zélé et agissant comme St Paul.

Votre belle Province m'est bien chère, elle fera honneur à la Congrégation.

Agissons bien surnaturellement, cherchons toujours la volonté du S. Coeur. Notre vocation est bien belle: aimer et consoler le Coeur de Jésus, et travailler à son règne. L'Oeuvre vient du ciel. Les Constitutions, les prières, le Directoire sont des dons de la grâce divine. Rappelez souvent cela à vos enfants. Tout a été conduit par la Providence dans l'Oeuvre. Les épreuves comme les succès viennent de Dieu.

Confiance: Faisons notre devoir au jour le jour et comptons sur la protection du S. Coeur.

Votre bien dévoué L. Dehon

23. 05. 1921. B 19/3A (inv. 233. 02). P. Slangen

Cher Père,

Merci pour votre brochure. Je vois que vous travaillez beaucoup et bien.

Faisons beaucoup de propagande pour nos missions. Préparez-nous de jeunes missionnaires à Liesbosch. Nous avons ces années-ci de trop petites ordinations.

Si la ferveur règne dans nos maisons, les jeunes gens viendront.

Prions bien pour l'Oeuvre et faites prier les fidèles par un appel dans votre Revue.

Votre bien dévoué L. Dehon

23. 05. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 08). P. Gasparri

Cher Père,

Voici ce que nous écrit d'Amérique le P. Schurman: „La quête pour l'église de Rome sera très difficile. Si vous écrivez des lettres de quêtes, soyez courts, précis, clairs dans votre exposé. Donnez les raisons pourquoi cette église: église paroissiale, nécessaire, église d'adoration réparatrice, Monument au S. Coeur dans un but d'expiation des perversités contemporaines et des crimes commis pendant la guerre, pour apaiser la colère de Dieu et rappeler les bénédictions célestes sur les nations chrétiennes… Prières pour les morts de la guerre et pour la paix. Le titre de Roi des nations doit être expliqué: dire que l'hommage au S. Coeur, au Christ, Roi des nations, est un hommage de dévouement au nom de toute l'Eglise comme l'église de Montmartre et d'autres sont des hommages nationaux…”

Deux pages au plus. Faire valoir les recommandations du Pape. Revenir à la charge, écrire aux évêques à plusieurs reprises mais pas à Noël où il y a trop d'oeuvres. De préférence en août, 7bre, octobre.

Ces notes vous faciliteront une nouvelle lettre pour les évêques, d'Amérique et d'ailleurs.

Insta opportune, importune (2 Tm 4, 2). Clama, ne cesses (Is 58, 1). Amitiés. L. Dehon

23. 05. 1921. B 22/14 (inv. 469. 04). Au Délégué (texte dactylographié)

Monsieur le délégué,

C'est avec plaisir que je recommande tout spécialement à votre bienveillance le R.P. Hergenhan, Prêtre de l'Institut du Sacré-Coeur de St. Quentin (Aisne).

Le Rév. Père Hergenhan a en effet rendu pendant les longues années de guerre de très grands services à nos soldats internés en Allemagne et a fait un bien considérable à nos pauvres réfugiés de France.

Daignez, Monsieur le Délégué, agréer l'expression de mes respects.

                                           L. Dehon,  Sup. Gén. des Prêtres du S. Coeur

25. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 12). P. Falleur

Nettoyez bien maison et jardin. Que les W.C. soient en bon état. Ayez un bon service le 3.

Amitiés. L. Dehon

26. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 13). P. Falleur

J'ai réglé avec Sittard le compte de 1914, les 24.000. Ils m'ont réglé cela en piécettes espagnoles. C'est un compte fini, n'en parlez plus. A mercredi, 4 h 15. Amitiés. L. Dehon

26. 05. 1922. B 102/2. P Schuster Communication (texte dactylographié)

Nous, Supérieur Général, ordonnons au P. Schuster de notre Congrégation ce qui suit:

1. Il enverra à la Province allemande la somme de 35.000 (trente cinq mille) pesetas, à remettre à Zuid-Nederlandsche Handelsbank, Kantoor Sittard, pour Missionshuis Sittard.

2. S'il ne peut pas réaliser tout de suite cette somme, il en fera donner une reconnaissance (Gutschein) à la Province allemande, c'est-à-dire à Missionshuis Sittard.

3. Le Supérieur Général pourra disposer de 15.000 (quinze mille) pesetas.

4. De ces 15.000 pesetas, 8.000 (huit mille) resteront aux oeuvres d'Espagne avec les intérêts du capital; 7.000 (sept mille) seront laissées à la libre disposition du Supérieur Général.

5. Le P. Schuster nous rendra compte de l'arrangement des affaires.

Bruxelles, le 26 mai 1921 L. Dehon, Supérieur Général.

Arrangement concernant un dépôt d'argent en Espagne (B 100/1). (texte dactylogr.)

Nous, Supérieur Général de la Congrégation des Prêtres du Coeur de Jésus, après avoir pris l'avis du P. Otto, Provincial de la Province allemande, arrangeons et ordonnons ce qui suit:

1. La somme de 50.000 (cinquante mille) pesetas, déposée en Banque à Pampelune en Espagne et administrée par le P. Schuster, de notre Congrégation, est bien de Congrégation.

2. La Province allemande reçoit la somme de 35.000 (trente cinq mille) pesetas et pourra en disposer librement.

3. Le Supérieur Général pourra disposer de la somme de 15.000 (quinze mille) pesetas.

4. En retour le Supérieur Général cède à la Province allemande son avoir de 24.000 (vingt quatre mille) marks avec les intérêts. Cet argent est dû par la maison de Sittard pour les messes dites; par conséquent res sacra, à la valeur d'argent d'avant guerre et aurait dû être déposé dans une Banque de Maastricht, suivant les indications du Supérieur Général.

5. Le Supérieur Général ordonnera au P. Schuster de déposer les 35.000 (trente cinq mille) pesetas à la Zuid-Nederlandsche Handelsbank, Kantoor Sittard, au profit de la Province allemande.

6. Si le P. Schuster ne peut pas retirer immédiatement l'argent, à cause des réglements de Banque, il enverra une reconnaissance (Gutschein) à la Banque indiquée, au profit de la province allemande.

Bruxelles, le 26 mai 1921. L. Dehon, Supérieur Général.

27. 05. 1921. B 22/10. b (inv. 462. 05). P. Watrigant

Mon Révérend Père,

Votre charitable proposition me fait plaisir. Envoyez-moi les litanies, nous les copierons et je vous renverrai l'opuscule. Nous verrons pour les faire imprimer.

La dévotion au S.Coeur grandit toujours, elle est pleine d'espérance. Nous commençons la construction d'une église importante à Rome, c'est une grosse charge, priez un peu pour nous.

Agréez mes respectueux hommages. L. Dehon 18 rue Eug. Cattoir

27. 05. 1921. B 20/7. 6 (inv. 302. 04). Fr. Corver

Cher Fr. J. Corver,

Si vous écrivez une notice sur Benoît XV, vous pourrez sûrement y mettre un chapitre sur sa dévotion au S. Coeur.

Je vous envoie une brochure „Regnabit”, où vous trouverez quelques renseignements, p. 38. Dans un des Numéros de notre Cor Unum, il y a eu un article sur le Grand ami

Si vous venez me voir aux vacances, cela me fera plaisir et je vous donnerai quelques notes.

Ecrivez à nos Pères d'Italie, v.g. au P. Goebels à Albisola pour qu'il vous donne quelques notes sur les rapports bienveillants de Mgr della Chiesa avec notre maison de Bologne.

Le volume „Annuaire Pontifical”, qu'on vend au journal „La Croix”, donne des notices sur le Pape depuis 1915. Peut-être a-t-on ces volumes à l'évêché de Bréda, on vous les prêterait.

Benoît XV n'était pas au Concile du Vatican, il était alors un enfin (sic) de 15 ans. C'est Pie IX qui régnait. Commencez votre travail et nous nous verrons plus tard ou bien nous nous écrirons. Votre bien dévoué J.L. Dehon

28. 05. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 14). P. Falleur

Nous causerons de tout cela mercredi ou jeudi. Mme Poreaux, Bould Gambetta 138 à St Q. a des vues sur Fourdrain. Elle demande si nous sommes amateurs. M. Legay ne me répond pas…

Amitiés. L. Dehon

31. 05. 1921. B 19/2. 1 (inv. 231. 38). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

Prions pour la Soeur Cléophas et pour le cher Joseph. Pourrait-il au moins venir aux funérailles. La bonne Soeur a eu une longue carrière de prière, de travail et de souffrances. C'était une âme austère et courageuse. Elle a gagné bien des mérites, elle aura une belle récompense là-haut. Quelle joie pour elle de retrouver la Chère Mère et tant de Soeurs avec lesquelles elle a vécu. Vous et moi, nous restons en arrière. N. S. veut que nous puissions porter encore un peu la croix pour le règne du S. Coeur. Travaillons encore un peu.

J'espère que nous verrons bientôt l'approbation de vos Constitutions et des nôtres. Ce sera la confirmation de 40 et 50 ans de travail. N. S. a tout fait pour son Oeuvre. Il l'a sauvée cent fois par son infinie miséricorde.

Le recrutement est un peu difficile chez vous et chez nous, prions bien pour cela.

St Quentin est toujours dans la misère et dans les ruines. Je vais y aller, c'est là que je ferai la fête du S. Coeur.

Je ne sais pas si vous devez refaire un orphelinat à St Quentin. Auriez-vous les ressources pour nourrir les orphelines? Il faut cependant rester à St Quentin. C'est notre Bethléem, notre Nazareth et notre Calvaire. C'est là que N. S. a tout fait pour son Oeuvre.

Recrutez-vous bien en Alsace et Lorraine. C'est la volonté divine. En Hollande, arrangez-vous pour avoir des novices hollandaises.

Patience! Peu à peu nous verrons mieux ce qu'il faut faire pour l'Oeuvre.

Union de prières et de sacrifices. Bénédiction à toutes. Jean du Coeur de Jésus

20.05. 1921. B 20/9.4 (inv. 320.36) Père Falleur

Il y a là un bon timbre non oblitéré.

J'espère vous arriver le mercredi 1er à 4 h.15. Contentez Monsieur et Madame Arrachart en faisant refaire leurs toits. à 4 h.15. Contentez Monsieur et Madame Arrachart en faisant refaire leurs toits.

  Amitiés   
    L. Dehon	    L. Dehon

[date non précisée, supposée d'après le timbre postal]]

01. 06. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278.41). P. Falleur

Bon courage! J'écris à Beaubien de vous faire tenir 25.000 fr., envoyez-moi la même somme. Amitiés. L. Dehon

05. 06. 1921. B 24/12 (inv. 507.37). Propagande de la foi: lettre non retrouvée. lettre non retrouvée.

(Le P. Dehon remercie pour l'allocation destinée aux missions d'Afrique)

11. 06. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 15). P. Falleur

J'ai bien reçu le chèque. Tout est en règle. Combien pourriez-vous envoyer à D.? Je crois que Morel passera vous voir mardi. Amitiés L. Dehon

Nullement fatigué du sermon et du voyage.

13. 06. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 16). P. van Hommerich

Cher Père,

La visite des chers j. gens m'a fait un très grand plaisir. Leurs bonnes dispositions m'ont édifié. Bon courage! Soyez tous bénis. Jean du C. de J.

13. 06. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 42). P. Falleur

Cher fils,

Ne demandez pas de messes à Nantes où l'évêque commence à s'inquiéter. Je vous laisse seulement Rodez: n'en abusez pas.

Pour la maison Kuntzel soit, mais tout ce qui ne sera pas en société paiera 50% à votre mort.

Faites pour le mieux à Magny. La loi nouvelle ne prolonge-t-elle pas le bail Guéry jusqu'en 1924? Bien pour Lesdins. Soit pour Lemé, si les dommages me sont payés.

S. Jean n'a aucun préau, faites arranger celui du bas. Pour Maretz, je laisse faire P. Legay.

Amitiés L. Dehon

16. 06. 1921. B 22/3a (inv. 449. 15). Achille Jossa (texte dactylofgraphié)

Mon petit Achille,

Travaille bien, sois bien fidèle. 33 élèves, c'est bien, j'espère qu'en octobre vous dépasserez 40. La quête va doucement, je suis à 122.000. J'écris beaucoup et je reçois peu de réponses.

L'école italienne va donner neuf rhétoriciens au noviciat, elle marche mieux que nos écoles du Nord. Berg-op-Zoom vient d'envoyer huit postulants à Asten. Ils sont passés par Bruxelles et ils ont été faire leur pèlerinage à Diest.

Prions bien pour l'Oeuvre et pour le règne du S. Coeur. Ton dévoué L. Dehon

17. 06. 1921. B 108/2 (inv. 0116602). Les soeurs Baume

Bruxelles, 17 juin 21.

Mes bonnes Soeurs,

Confiance! C'est une lutte entre le Sacré-Coeur et le démon. Le juge paraît sérieux. L'avocat de votre beau-frère doit être franc-maçon.

Le 1er juillet sera le premier vendredi du mois. C'est le Sacré-Coeur qui a pris votre affaire à coeur. Votre avocat est bon et l'avoué peu sûr. Il faut garder la maison familiale, si vous pouvez. Demandez que l'adversaire paie les frais et que le jugement soit exécutoire nonobstant appel. C'est bien juste puisque vous avez été mises à la porte d'une maison qui n'est pas payée. On voit très clairement en tout cela l'action du démon.

Le bon Fr. Jérusalem est sous-diacre, il sera diacre prochainement. Il y avait chez lui une sorte d'obsession. Il est plus calme.

A Rome, on travaille. Le Pape voudrait que l'église soit finie pour le Jubilé de 1925. On y ferait la consécration du monde au Sacré-Coeur, ce serait une bien belle fête. Je suis trop âgé pour voir cela. Prions à cette intention.

Pratiquez toujours l'abandon, laissez-vous conduire jour par jour et heure par heure par N.S.

Le Sacré-Coeur permet vos tribulations parce que vous êtes sa petite victime. Vos croix servent au salut des âmes et au règne du Sacré-Coeur. Il faut toujours redire le Fiat et vous rappeler les intentions que le P. André vous recommandait dans toutes ses lettres.

Union entre nous et avec ce bon Père. Respects dévoués. L. Dehon

18. 06. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 43). P. Falleur

Cher fils,

Comment nous tirer de l'imbroglio de Magny? N'aurons-nous pas des histoires?

Les Arracharts comptent partir le 28 pour Cambrai??

Travaillez dans la paix et la patience. Amitiés. L. Dehon

20. 06. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 36). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

J'ai reçu votre bonne lettre de Lokandu, du 11 avril, avec les photos. Cela fait toujours plaisir de voir la mission en action et cela peut servir pour nos revues. J'ai vu aussi au Brésil de belles avenues de palmiers royaux, il n'y a rien de plus beau dans la nature.

Le P. Betin va bien, il fait des conférences dans les écoles apostoliques et les séminaires.

Nous nous occupons beaucoup du recrutement mais ce n'est pas facile. Nous nous ressentirons pendant dix ans des conséquences de la guerre.

La Propagande vous a envoyé un beau subside de 36.000 lires, j'ai remis cela au P. Lambert. Cela donne 23.000 francs au cours du change.

Nous avons perdu le P. Lamour, il avait mon âge. Pour moi, je pense tenir bon encore un an ou deux. J'ai un bon Assistant qui pourra devenir mon successeur.

A Rome, nous bâtissons, nous avons déjà dépensé 300.000 francs.

Le Pape désire que la nouvelle basilique soit construite pour l'année jubilaire, 1925. On l'inaugurerait par la consécration du monde au S. Coeur. Ce sera difficile d'aller si vite. Il faut 4 ou 5 millions. Ce sera un très beau quartier, avec une paroisse de 30.000 âmes. C'est beaucoup pour notre jeune Congrégation.

J'espère que votre oeuvre de recrutement réussira et que vous aurez dans quelques années des prêtres noirs pour vous aider.Nous préparons un départ pour septembre: 5 ou 6 missionnaires: 3 de Hollande, 2 ou 3 de Louvain et le P. Betin.

Bon courage toujours! C'est sans doute l'an prochain que vous viendrez nous voir, j'espère être encore en vie. P. Jeanroy ne va pas mal malgré ses 70 ans.

Amitiés à tous. Votre bien dévoué. L. Dehon

Juin 1921. B 108/1 (inv. 0116534). Souscription pour le sanctuaire à Rome.

(Circulaire ronéotypée)

Bruxelles, Juin 1921,

M.,

Dans ces temps difficiles où nous sommes, les nations catholiques offrent des sanctuaires votifs au Sacré-Cœur.

Le Pape demande à tous les catholiques de contribuer à élever à Rome un sanctuaire qui sera un hommage mondial au Sacré-Cœur et où l'on priera pour la paix de l'Eglise et du monde.

Répondons tous à ses désirs au moins par une offrande modeste.

Les bienfaiteurs qui donneront 500 francs ou plus auront leurs noms gravés sur le marbre dans le nouveau sanctuaire.

Tous les souscripteurs ont droit aux promesses de bénédictions du Sacré-Cœur.

Agréez mon religieux respect.

            Le Supérieur Général des Prêtres du Sacré-Cœur

18, rue Eugène Cattoir.

05. 07. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 17). P. Falleur

Les Pères veulent faire les choses grandement à Reims, portez 300 fr. en cas de besoin.

Amitiés. L. Dehon

06. 07. 1911. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Je suis heureux que votre sainte fondatrice soit connue en Italie. Le traducteur est un de nos jeunes Pères, le P. Bosio, qui vient d'être ordonné prêtre le 29 juin. A partir du 14 juillet, il sera à notre maison de Rome, 15 via G. Montanelli, Roma (49). C'est un bon petit Père, très fervent. Vous pouvez lui écrire.

Le P. Barthélemy se soutient, il s'occupe à l'hôpital et il rend service.

A Rome, nous commençons à bâtir, ce sera long et coûteux. Nous avons déjà déboursé 300.000 fr. Le Pape voudrait que l'église fût achevée pour l'année jubilaire, 1925. On y ferait la consécration générale du monde au S. Coeur. Nous aurons de la peine à y arriver.

Vous trouverez une maison à Bruxelles, ne vous découragez pas. Il ne faudrait pas quitter Bruxelles.

La cause marchera à Rome, mais on avance là-bas très prudemment. La Providence a choisi les Romains, gent sage et lente, pour leur confier l'administration de son Eglise.

Priez pour nous comme nous prions pour vous. Respects religieux. J.L. Dehon

07. 07. 1921. B 76/4 (inv. 982. 07). P. W. Jonkmann

Cher Père, Bonne fête! Nous prions pour vous, nous serons heureux de vous revoir. Prions pour l'Oeuvre. Votre dévoué. L. Dehon

11. 07. 1921. B 97. P. Bosio

Mon cher Bosio, toutes mes félicitations. Union quotidienne au St autel. Aidez bien le P. Ottavio. Ménagez votre santé. Amitiés. L. Dehon

13. 07. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 18). P. Falleur

Cher confrère, je compte partir le 23 à 8 h 20 et arriver à midi. Priez pour qu'il pleuve. A bientôt. Votre dévoué L. Dehon

13. 07. 1921. B 108/2 (inv. 0116603). Les soeurs Baume

Bruxelles, le 13 juillet 1921

Mes bonnes Soeurs,

C'est la Passion qui continue. Portez votre croix avec patience et même avec joie. Le jugement sera assez favorable. Votre avocat est honnête et le Président l'est aussi. L'avocat adverse est franc-maçon. Priez Dieu de pardonner à vos persécuteurs parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font (cf. Lc 23, 34).

Vous aurez bientôt un commencement de solution, mais vous vous heurterez encore à bien des mauvaises volontés. Gardez la sérénité, la charité et la paix.

Notre cher abbé de Reims est maintenant prêtre. Il s'étonne d'avoir encore des maux de tête, c'est sa couronne d'épines qu'il doit porter avec joie.

Soyez fidèles jusqu'au bout à votre grâce de victime. Plusieurs l'ont eue quelque temps et l'ont perdue.

Union de prières, union de sacrifices, avec le P. André, la Mère Véronique et tous nos amis du ciel. Respects religieux. J.L. Dehon

14. 07. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 19). Chanoine Billet (Hôpital Bon Secours Paris)

Cher ami, Prions bien St Henri à toutes nos intentions. Nous avons quelques nouveaux prêtres, 6 cette année dans la Province, 20 en tout, c'est trop peu. Confiance quand même! Amitiés.

                                                                               L. Dehon

15. 07. 1921. B 19/7a. 2 (inv. 266. 35). P. van Hommerich

Cher Père,

Je suis toujours heureux d'apprendre que votre noviciat va bien. Veillez et priez afin que la ferveur ne diminue pas. Prions pour le recrutement de l'Oeuvre, nous avons besoin de beaucoup de prêtres. Au Congo, nous laissons prendre la place par les protestants. Prions le P. André de nous aider. Soyez tous bénis. Jean du C. de J.

15. 07. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 44). P. Falleur

Cher fils,

Vous savez que je n'aime pas les actions, j'aime mieux les obligations. Cependant j'ai quelques actions. On ne sait jamais quand il y a un dividende à toucher. Voici mes actions:

10 actions: phosphates de Gafsa. 10 actions sucreries brésiliennes. 30 actions tissage Feuillette. 50 actions Omnium électricité. 20 actions Association pr le Commerce. 5 actions Lambert-Rivière. 5 actions Minoteries d'Argentine. 21 actions parts du Zodiac.

Peut-être R. de Julliot pourrait vous dire quel numéro de dividende est à toucher pour chacune. A samedi midi. Amitiés. L. Dehon

Procurez un diseur de messe pour l'Association.

15. 07. 1921 Fr Humbert

Le fr. Humbert est autorisé à disposer de ses revenus en faveur de la maison où il réside.

Bruxelles, 15 juil. 1921. L. Dehon, sup. gén.

19. 07. 1921 (de Bruxelles). B 105/2 (inv. 1156.55). P. Schulte

Cher Père,

Donnez une bonne occupation au P. Kusters, autrement vous pouvez aboutir à un scandale. Le P. Luyten pourrait s'arranger mieux avec P. Kusters.

A tout prix, donnez-lui une bonne occupation. C'est absolument nécessaire.

Amitiés. L. Dehon.

26. 07. 1927. B 19/2. 1 (inv. 231. 39). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

C'est bientôt la belle fête de St Ignace. Bonne fête! Je prie ce grand Saint pour vous, prions-le pour toute l'Oeuvre. Nous sommes ses petits enfants. Ce sont les Jésuites qui nous ont aidés, vous et nous, dès le commencement. Il y a encore d'autres bonnes fêtes ces jours-ci, Ste Madeleine, Ste Anne. La Chère Mère prie pour nous.

Nous avons beaucoup de grâces à demander: l'approbation des Constitutions, la restauration des oeuvres de St Quentin, une fondation en Allemagne, etc.

C'est dommage d'avoir perdu le Val. Je suis allé à St Quentin dimanche pour la réunion des anciens élèves et la distribution des prix. St Jean est encore dans les ruines. Tout va lentement à St Quentin. J'espère que vous pourrez acheter la maison qui touche au couvent. Il faudra penser aussi à refaire un orphelinat. C'est trop peu de n'avoir que la maison de St Quentin en France.

Nous cherchons aussi une maison en France pour y remettre l'école de S. Clément.

Prions pour tout cela. Notre recrutement est trop lent.

Je prie le S. Coeur de vous bénir avec tout votre entourage. Jean du C. de J.

28. 07. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 37). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

J'ai votre bonne lettre du 24 mai. Rien de bien nouveau. Nous préparons 5 départs pour les premiers jours d'octobre. Nous souffrons des retards qui sont le résultat de la grande guerre.

J'ai écrit à P. Plissonneau pour éclaircir l'histoire de Lebrun. P. Betin va très bien. Il a visité quelques séminaires et écoles apostoliques pour y faire de la propagande. Il est parti dans sa famille. Nos écoles se relèvent, mais que c'est long! Il a fallu recommencer avec des élèves de 7° et 6°, il faut du temps pour qu'ils soient prêtres. Dans l'ensemble, nous aurons encore une soixantaine de novices en octobre. Nous n'avons eu que 20 prêtres cette année.

P. Jeanroy est toujours excellent, il se conserve assez bien. P. Lambert ne fait pas mal son affaire. Pour moi, j'espère vivre encore assez pour vous revoir. Votre dévoué L. Dehon

29. 07. 1921. B 108/2 (inv. 0116604). Les soeurs Baume

Bruxelles, 29 juil. 21

Mes bonnes Soeurs,

Confiance et abandon! Le jugement vous est bien favorable. Quand il aura été signifié, vous prierez votre avoué d'exiger le paiement de ce que doit M. Beudin. Il ne pourra sans doute pas payer. Suivez l'affaire jusqu'au bout, il faut tout liquider pour avoir la paix.

Le P. Jérusalem est bien disposé, il ira vous voir, il pourra aller à la Ste Baume. Il a seulement un peu trop le désir d'une direction mystique. Il faut lui recommander les voies ordinaires et l'obéissance.

On doit craindre plutôt que désirer les voies extraordinaires où il y a toujours un danger d'illusions.

Nos oeuvres vont doucement, il nous faudrait un recrutement plus rapide pour nos missions.

L'oeuvre de Rome sera dure et difficile, mais la prière aidera.

Soyons fidèles à toutes les grâces du Sacré-Coeur. Humilions-nous toujours davantage, nous avons tant manqué de générosité, de reconnaissance et d'amour!

Union sur la Croix. J.L. Dehon

02. 08. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 20). P. Bosio

Cher P. Bosio,

Où en sont les travaux? Avez-vous bien soin de faire bâtir la maison un peu en arrière pour ne pas gâter la façade de l'église? Confortare in gratia! (2 Tm 2, 1). Amitiés. L. Dehon

06. 08. 1921. B 97. P. Bosio

Cher Père, quel est l'évêque canadien et les autres évêques qui ont envoyé une quête diocésaine? Combien ont-ils donné? Amitiés. L. Dehon

06. 08. 1921. Lettre aux évêques pour la basilique de Rome (texte dactylogr.)

Monseigneur,

Plusieurs diocèses ont déjà fait la quête désirée par le Pape pour l'oeuvre qui lui est chère: l'érection d'une basilique votive du Sacré-Coeur à Rome. Les fidèles répondent volontiers à cet appel. V. g. : Rennes: 9.700frs; Nevers: 7.700; Coutances: 9. 445; Cambrai: 8. 250; Quimper 7.400; Liège 42.000; Moulins 4.500; Quimper 8. 500, etc, etc…

Votre diocèse ne voudra pas être le dernier. Les travaux sont commencés, aidez-nous. Nous avons tant besoin du Sacré-Coeur d (texte incomplet) présents.

Daignez agréer mes humbles hommages. Le Supérieur Général.

06. 08. 1921. B 74/1 (inv. 969. 49). P. Kusters

Cher Père,

Je vous communique les idées du P. Legay. Il est bien entendu que vous éviterez tout ce qui pourrait favoriser la flamingantisme. Vous ferez une petite oeuvre belge et par conséquent bilingue. Nous comptons sur votre prudence. Votre bien dévoué. L. Dehon

14. 08. 1921. B 104. P. Gasparri

Cher Père,

J'ai envoyé cela à nos évêques. Quelques-uns feront la quête, d'autres font une souscription dans la Semaine religieuse, ce qui produit peu. J'espère que le Card. Bégin va se décider à la quête. Soignez-vous, fortifiez-vous. Ce sera dur de trouver des millions. (texte incomplet)

16. 08. 1921. B 97. P. Bosio

Cher petit Père,

Demandez quelque chose à Mme Caruso à Naples. Cherchez le moyen d'avoir une bonne quête au Mexique, où il y a de l'argent et de la foi. Un de nos Pères devrait faire un sermon et une quête dans chaque ville au Brésil. Le P. Ottavio doit écrire cela au P. Thuet à Sâo José de Lagos (Alagoas), et au P. Storms au Séminaire de Taubaté (Sâo Paolo).

Bon courage. Prions. Amitiés. L. Dehon

J'attends une photo de la façade.

19. 08. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 21). P. Bosio

Cher Père, informez-vous pour faire imprimer en Italie la Vie de Mère Véronique. Je pourrais aider un peu pour encourager l'éditeur. Quand vous pourrez, vous m'enverrez une vue de la façade (carte postale ou autrement). Amitiés. L. Dehon

21. 08. 1921. B 35/4d. 50 (inv. 586. 50). Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Révérende Mère,

Je prends des informations en Italie, pour voir si nous ne pourrions pas faire imprimer là-bas la petite Vie. Les fameuses ratures vous imposent un pénible retard, je pense que vous pouvez les expliquer de manière à écarter toutes les difficultés.

Nous avons eu le P. Barthélemy pendant huit jours, il est maintenant assez fragile et souvent fatigué. Il n'aurait pas entrepris l'oeuvre que nous essayons de faire à Rome, c'est une oeuvre difficile, aidez-nous par vos prières.

Vous me demandez une déposition écrite pour le procès de Rome, je la ferai, mais vous savez que mon témoignage est assez restreint, parce que je n'ai pas connu personnellement votre sainte fondatrice. Je lui ai écrit deux fois en 1877, mais c'est surtout par le P. André que j'ai connu sa sainteté. Je ne suis qu'un témoin de second ordre. Je ferai ce que je pourrai.

Union de prières et de sacrifices. Agréez mon religieux respect. J.L. Dehon, sup.

24. 08. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 45). P. Falleur

Cher Père

J'ai reçu du Comptoir d'Escompte un avis de dépôt de 121.000 fr en bons de la défense. Pour le Canada, nous l'abandonnerons probablement, le nouvel évêque désire un clergé séculier.

Amitiés. L. Dehon

L'abbé Reiners qui est là-bas est un luxembourgeois. C'est un grand tort chez nous de regarder les gens du Luxg et d'Alsace comme des boches.

24. 08. 1921. B 108/2 (inv. 0116605). Les soeurs Baume

Bruxelles, 24 août 21.

Mes bonnes Soeurs,

Laissons-nous conduire jusqu'au bout par la bonne Providence du Sacré-Coeur. Le procès est en bonne voie, mais ce n'est pas fini, ils vont chercher encore à gagner du temps, et je ne sais pas si votre avoué est très habile et très zélé. Soyez fermes pour les affaires, mais si vous voyez les enfants soyez bonnes pour eux.

Le P. Jérusalem est ici, il nous aide pour desservir nos chapelles. Il est ravi de son voyage. Il est bien disposé, je lui recommande de ne pas exagérer la recherche du surnaturel. Les saints redoutaient toujours les grâces extraordinaires comme sujettes à l'illusion. Je crois que nous le laisserons encore un an à Reims, puisqu'il s'en est bien trouvé.

Nous n'avons pas assez de sujets pour nos missions, priez bien pour notre recrutement.

La quête pour Rome va doucement; quand nous aurons la maison et la chapelle provisoire, nous devrons suspendre les travaux avant d'aller plus loin. Le Pape nous recommande la prudence. Prions pour tout cela.

Union. Respects religieux. L. Dehon

26. 08. 1921. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Je vous envoie les notes que vous m'avez demandées. Vous pourriez, au besoin, les compléter.

Je n'en ai pas gardé copie. Si vous en prenez copie pour vous avant de les envoyer à Rome, je vous serais reconnaissant d'en faire aussi une copie pour moi.

La chère cause est en bonne voie, mais à Rome tout se fait avec poids et mesure.

Union de prières et de sacrifices. Respects religieux. L. Dehon

26. 08. 1921. B 24/9 - A. (inv. 503. 38). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Nous remuons ciel et terre pour vous trouver du monde, c'est ultra-difficile. Nous avons donc 4 prêtres qui se préparent à partir dans un mois. J'y voudrais joindre un Frère, mais les Hollandais n'ont fait cette année qu'un seul Frère profès.

Nous supprimerons probablement le Canada, mais cela ne donnera rien pour vous. On dit que d'autres missions du Congo ont gardé leurs Allemands en faisant la sourde oreille aux avis de renvoi?? Le P. Kuck est polonais, le reprendriez-vous?

Il y a une crise des vocations. Tous les évêques s'en plaignent. L'Europe a perdu dix millions de jeunes gens en quatre ans! Chacune de nos écoles va s'accroître un peu en octobre, mais il a fallu recommencer après la guerre avec des élèves de 6°.

Beaucoup d'évêques donnent 3, 4, 5 paroisses à chaque prêtre. On patiente. Certaines congrégations ont des recruteurs qui sont toujours en voyage. Les diocèses d'Alsace ne nous ont pas permis de fonder une école. Nous progressons quand même, mais peu à peu. Nous aurons encore une soixantaine de novices en octobre. Nous avons eu 18 départs pour le Congo depuis l'armistice; avec les 4 du mois prochain, cela fera 22. Amitiés bien dévouées. L. Dehon

27. 08. 1921. B 100/2A (inv. 1142.73). Translation noviciat d'après autorisartion de la S. Congr.'après autorisartion de la S. Congr.

28. 08. 1921. B 22/8 - B (inv. 458. 02). P. Kerpen

J'ai écrit à Toulon. Je sais que vous travaillez bien et je vous félicite.

Pour l'Espagne, il faut trouver quelqu'un qui fasse de la propagande en Espagne même. Cherchez cela. Ecrivez au P. Schuster de vous trouver cela. Adresse: Convento del Crucifizo, Puente la Reina (Pampelune). Il vous faut la liste des journaux catholiques d'Espagne, vous leur enverriez une réclame à publier. Vous pouvez aussi écrire au P. Roos, Colegio del Sagrado Corazon, Novelda (Alicante). Quêtons avec zèle.

L'oeuvre se fera, mais il faut de la persévérance. Je fais beaucoup ici et je fais comme vous un travail d'employé de bureau. C'est pour le S. Coeur. Il n'a rien de petit quand on travaille pour N.S. Je vous bénis paternellement. L. Dehon

28. 08. 1921. B 108/2 (inv. 0116606). Les soeurs Baume

Bruxelles, le 28 août 21.

Mes bonnes Soeurs,

Votre avoué est un négligent. Faites agir son clerc pour lever et signifier le jugement. Il devra ensuite exiger le paiment.

Le P. Jérusalem est ici, il nous édifie. Ses maux de tête sont une croix qu'il doit offrir tous les jours au Sacré-Coeur.

Priez bien pour l'oeuvre de Rome, je crois que le P. André l'aurait eue grandement à coeur.

Pour vos difficultés à la paroisse, je les recommande à N. S. Faites-vous bien petite, bien humble. Evitez qu'on vous redoute comme une personne qu'on soupçonne de juger et de critiquer. Il y a cependant des cas, plutôt rares, où la charité fraternelle demande qu'on avertisse humblement et doucement ceux qui sont imprudents. Il ne faut cependant le faire que si on prévoit que l'on sera écouté.

Je vous renvoie la lettre de M. Gay, c'est un bon conseiller. Il doit presser le clerc d'avoué pour signifier le jugement et exécuter les Beudin. Je ne suis pas partisan d'un compromis, il faut mettre tout au clair et en finir.

Union toujours sur la croix et dans le Coeur de Jésus. J.L. Dehon

30. 08. 1921. B 102/3. P Kusters (texte recopié)

Cher Père,

Mgr de Liège ne veut pas de maison d'étude. On pourrait faire une résidence, où on recruterait discrétement quelques frères. Qu'en pensez-vous? Prions le S. Coeur de nous éclairer.

Amitiés. L. Dehon

30. 08. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 23). P. Falleur

J'ai vu vos plans. Je l'ai (sic, sans doute „les”) renverrai. Le 1er a le pavillon central un peu maigre, le 2ème l'a un peu lourd. Le 3ème plan (Guindez) est le mieux, mais n'est-il pas sensiblement plus cher? Amitiés. L. Dehon

Une petite ligne verticale de pierre (marquée au crayon) coupe mieux la façade.

31. 08. 1921 ( ?).

[Ce texte, non daté, est conservé aux Archives des « Religieuses du Cœur de Jésus » (ex - Victimes), à La Roche-sur-Yon. Il est intitulé : « Témoignages sur les Prêtres Victimes adhérents à l'œuvre conçue et préparée par la Servante de Dieu, Mère Marie Véronique ». Texte manuscrit, non autographe, 7 pages de moyen format. En bas de la page 7, une note ajoute : « Date probable d'après la lettre ci-jointe de Mgr Penon, 31 août 1921. Ce n'est pas à proprement parler une lettre, son insertion ici peut donc être provisoire…]

+ Témoignages sur les Prêtres Victimes adhérents à l'œuvre conçue et préparée par la Servante de Dieu, Mère M. Véronique.

Je jure devant Dieu et je déclare sous la foi du serment que ces témoignages destinés à servir à la cause de Béatification de la Servante de Dieu, Marie Véronique du Cœur de Jésus (Caroline Lioger) sont conformes à la vérité.

Le Père Prévot.

Le Père Prévot était comme le pivot des projets de Mère Véronique. Il le méritait bien par ses vertus, son esprit de Victime, sa profonde piété.

Il était né au diocèse de Viviers, en 1839. Il fut un modèle de ferveur dans les Séminaires. Il fit un essai au Noviciat des Jésuites, sa santé qaltérée et ses grandes mortifications ne lui permirent pas de continuer, mais les Pères qui l'ont connu nous ont dit qu'il était un saint novice.

Il fit alors plusieurs années de préceptorat dans le midi et reçut le sacerdoce à Aix-en-Provence.

Il est aumônier des Ursulines à Aix de 1869 à 1875. Il y est vénéré comme un saint et cette impression dure encore aujourd'hui.

En 1875, il est mis en relation avec la Rév. Mère Véronique, par un saint prêtre, l'Abbé Gervais, qui la connaissait déjà.

En 1876 commence un premier essai de groupement de Prêtres Victimes aux Avenières, diocèse de Grenoble. Le Père Prévot est là avec M. E. Roux, M. Gervais, et l'abbé Roux, curé des Avenières. C'était vraiment un groupe de saints prêtres, mais M. Emile Roux mourut en 1876, son frère devint malade, M. Gervais entra aux Bénédictins. Le P. prévot restait seul, la Rév. Mère le pressa d'aller à Rome où il perfectionna ses études théologiques et devint Docteur à la Grégorienne.

A Rome, il reçoit l'hospitalité chez les Trappistes, il y vit dans une grande mortification. Avec Mgr Mercurelli et le Rév. P. Laurençot, il s'occupe de l'œuvre des Victimes et il présente un projet de Constitutions pour les Prêtres Victimes préparé par la Rév. Mère Marie Véronique.

Au retour de Rome il prend part à un nouvel essai de l'Oeuvre avec de saints prêtres qu'il avait connus dans son premier séjour à Aix. A leur tête est M. Peylin, directeur d'un orphelinat et vénéré à Aix comme un saint prêtre. Plusieurs prêtres très pieux adhéraient à leurs projets et prenaient part à leurs réunions, tels le P. Galley qui vint chez nous, M. Mallet, M. Mausis et Léon Chapot, M. Penon qui devint évêque de Moulins. La mort de M. Peylin en 1882 vint encore entraver cet essai.

La Rév. Mère fit en sorte que le P. Prévot vint à Villeneuve comme vicaire et aumônier, mais elle mourut l'année suivante, le 8 juin 1883, en odeur de sainteté.

Rien n'était encore organisé pour l'Oeuvre des Prêtres, mais le P. Prévot gardait son idéal et ses espérances.

La Rév. Mère M. Joseph, deuxième Supérieure générale des Victimes du S.C., a pu m'écrire en 1912 : « La Mère M. Véronique travailla d'une manière active à l'œuvre des Prêtres jusqu'à la fin de sa vie, avec ses principaux adhérents et surtout le P. Prévot, mais rien ne fut commencé ».

Le P. Prévot correspondait avec moi en 1883-84-85. Il se souvenait de ma

(Le texte communiqué par les Sœurs est incomplet. Pour compléter, cf. Postulation : Prévot, B 32/XVII, et « Positio », vol. I. p. 269) [janvier 2003]

Merci pour la belle carte. Prions pour le malade. Recrutez bien des Frères. Je bénis tous vos retraitants. L. Dehon

02. 09. 1921. B 102/3 P. Kusters (texte recopié)

Cher Père,

Remerciez Mgr Lucas. Nous ne ferons pas une maison d'études à Lanacken. Tervueren et Louvain suffisent. Vous recruterez quelques Frères et si des enfants et j. gens se présenteront pous les études, vous les enverrez à Tervueren. Tâchez de vous faire donner le mobilier.

Amitiés. L. Dehon

02. 09. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 46). P. Falleur

Cher Père,

Retraites: le 11 à Louvain, retraite générale. Ici du 18 au 24, se faire inscrire de suite. A Louvain pour les scolastiques du 29 au 31.

J'ai répondu jadis au chanoine que nous ne voulons en France ni propriétés ni créances hypothécaires, cela nous ruinerait aux successions. Je vais le lui redire.

L'évêque de Dijon demande une réponse immédiate pour Domois.

M. Arrachart ne trouverait pas quelque chose à louer à S. Quentin, v.g. rue des Canonniers n° 15?? Amitiés. L. Dehon

05. 09. 1921. B 74/3 (inv. 971. 11). P. Kusters

Cher Père,

Notre dernier Conseil a autorisé vos projets. Il restera cependant plusieurs résolutions à prendre. Je crois que vous ne nous avez pas dit le prix du château. S'il y a un emprunt important à faire, il faudra l'avis de Rome. J'ai la confiance que tout ira bien.

Il est entendu que vous serez prudent. Vous ne parlerez pas de projets de Province belge et de noviciat belge. Cela viendra seulement dans quelques années. N'agitons pas les esprits. Laissez bien nos j. gens à leurs études et à leurs prières.

Je crains bien que vous n'aidiez plus guère Louvain et Rome. On désire que vous ne quêtiez pas en Belgique où plusieurs de nos maisons quêtent déjà. Amitiés. L. Dehon

06. 09. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 39). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

On pense ici que si vous demandiez vous-même là-bas à l'Etat le retour du Frère Augustinus, on vous l'accorderait. Ce Frère appartient à la Province hollandaise. Il a vécu depuis 12 ans en Hollande ou au Congo. Il vous serait très utile. Faites valoir tout cela, vous aurez gain de cause et nous vous l'enverrons.

Quatre Pères se préparent à partir le 6 octobre. Nos rentrées d'écoles sont bonnes. Amitiés

                                                                 L. Dehon

07. 09. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 47). P. Falleur

Cher Père,

M. Rouchaussé est inquiet, les travaux n'avancent pas et M. Falleur va s'absenter… A la rigueur votre retraite pourrait être retardée. Aurez-vous les locaux suffisants? Un dortoir pourra-t-il être suffisamment chauffé sans calorifère??? Et les Soeurs? Que faire? Amitiés. L. Dehon

08. 09. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 09). P. Gasparri

Cher Père,

I. Le Codex permet de recevoir des dons qui s'ajoutent au domaine radical des religieux, il ne fixe pas l'importance de ces dons. Pour les petits dons, les bienfaiteurs ont ordinairement en vue leur emploi pour les oeuvres de la maison.

II. Le testament peut être fait sur papier libre, surtout si le religieux n'a rien. En cas de mort le testament serait valide, mais il y aurait une amende pour le timbre.

Le Provincial peut dispenser des petites absences.

Prions bien pour ces chers novices et pour toute l'Oeuvre du S. Coeur. Votre dévoué. L Dehon

10. 09. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 24). P. Falleur

Je compte vous renvoyer P. Jérusalem lundi. Pour l'hiver, mettez la chapelle dans la grande salle et le patronage à la chapelle. Faites cela après la rentrée de S. Jean. Amitiés. L. Dehon

10. 09. 1920. B 23/1. G (inv. 480. 25). P. Falleur

Faites tout pour être prêt. Gardez Objoie. Vous pouvez prendre les 7 pensionnaires industriels.

Recevez-vous encore des offrandes, puis-je vous envoyer des intentions? Amitiés. L. Dehon

Faites arranger le 13, rue des Canonniers.

10. 09. 1921. B 100/1. P. Gotzes (texte dactylographié)

Nos, Superior Generalis Congregationis Presbyterorum a SS Corde Jesu, attentis peculiaribus circumstantiis et audito Padre Laurentio Philippe, Assistenti Nostro ad visitationem Generalem deputato, permittimus R.P. Heinrico GOTZES, Congregationis Nostrae sacerdoti Professo, et per SEX Menses a 1. Septembris 1921 ad 1 Martii 1922 extra claustra in operibus dictis „Volksbund” Vindobonae cooperator existat annuente tamen Principi Vindobonensi, Eminentissimo Cardinalii Piffl ac firmis manentibus Votis religiosis.

Sex mensibus elapsis, P. Heinricus GOTZES ad Nos referat de sua postera conditione.

Volumus tamen ut quam primum per sex dies integros in domo religiosa Societatis Jesu sancta Exercitia peragat Nobisque testimonium de hac re efferat.

Optamus denique ut bonus sacerdos et religiosus se gerat multaque operetur ad laudem Dei pro sua animaque salute.

12. 09. 1921. B 104/4. P. Bosio

Cher Père,

J'ai laissé à Rome quelquesq brochures rouges « Mes souvenirs » de 1912 - Envoyez m'en 4 par la poste.

Amitiés. L. Dehon

(Carte postale, envoyée de Belgique à Rome, 15 via G. montanelli).

15. 09. 1921. B 24/3 - A (inv. 490. 04). P. Wiechec

Cher Père, faites pour le mieux. Amenez ceux qui sont prêts. Des bienfaiteurs aideront pour le voyage. Plus tard nous aurons un noviciat là-bas. Travaillons bien pour le règne du S. Coeur. Soyez tous bénis. L. Dehon

19. 09. 1921. B 19/2. 1 (inv. 231. 40). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

Nous commençons aujourd'hui notre retraite, priez bien pour nous et en particulier pour moi.

C'est la fête de N. D. de la Salette, N. D. de la réconciliation et de la réparation. Nous avons besoin de nous renouveler dans la ferveur.

J'ai bien pensé à vous au jour du martyre de S. Jean Baptiste. Le 14, c'était l'anniversaire de l'ouverture de la maison du S. Coeur à St Quentin, maison qui a bien été fondée sur la croix et qui est toujours sur la croix.

Le P. Gengler nous dit que vos Constitutions sont bien arrangées. Il faudra en envoyer à Rome quelques exemplaires, et l'approbation viendra dans quelques mois. Nous espérons avoir la nôtre pour Noël, et pour tout cela aussi il faut prier.

Confiance! Votre oeuvre doit vivre et prospérer, mais il y faudra quelques réformes. Avec l'approbation, Rome vous donnera quelques recommandations.

C'est le moment des placements dans les maisons, invoquons bien l'Esprit-Saint.

Soyez toutes bénies. Jean du C. de J.

20. 09. 1921. B 18/14. 12 (inv. 228. 12). Fr. Graat

J'envoie mes meilleures bénédictions au petit groupe des cinq diacres de Liesbosch. Prions bien tous pour le règne du S. Coeur. Soyez fervents comme St Etienne et St Laurent.

Priez pour nos missions. Votre dévoué J.L. Dehon

22. 09. 1921. B 108/2 (inv. 0116607). Les soeurs Baume

22 sept. 21.

Mes bonnes Soeurs,

Je doute beaucoup du sérieux de votre avoué. Il me semble que les Beudin en signifiant le jugement ont renoncé à l'appel. Demandez là-dessus l'avis de M. Gay. Il ne reste alors qu'à assigner les Beudin à payer pour que le prix soit versé à la liquidation. Le diable et la maçonnerie sont dans tout cela. Faites valoir tous vos droits, il faut d'abord arriver à une liquidation claire; s'il y a des charités à faire, on les fera après.

Les directions du P. André restent excellentes, suivez-les. Avec les Supérieurs, montrez-vous toujours très prudentes et très humbles. Vous pouvez être gênantes pour ceux qui aiment à se mettre aux larges. Il y a des cas où la charité fraternelle vous oblige à avertir prudemment. Si vous prévoyez que cela ne servira à rien, contentez-vous de prier et de souffrir. Il y a dans la société contemporaine une passion de jouissance qui attirera de nouveaux châtiments.

Offrez-vous pour le catéchisme. Restez dans l'action partout où on ne vous chasse pas.

Si les Beudin ont vendu une maison, il me semble que vous devez faire opposition au paiement qui doit être versé à la liquidation. Consultez là-dessus M. Gay.

Nos retraites se font l'une après l'autre, elles paraissent faire beaucoup de bien, Deo gratias!

Nous manquons un peu de sujets pour nos oeuvres, la guerre nous a tant retardés pour le recrutement.

Le P. Jérusalem est bien disposé; nous avons pensé qu'une année de plus à Reims lui serait utile. Priez bien.

Nous allons faire rentrer en France notre Ecole apostolique, nous la mettrons près de Dijon, à côté d'un orphelinat. J'espère qu'il n'y aura pas de difficultés administratives. A St Quentin la restauration de nos oeuvres est toute hérissée de difficultés. Patience!

On me demande si Mgr Guillebert n'était pas uni aux premiers essais de l'oeuvre des prêtres à Aix.

On dit que le bon abbé Gervais perd la mémoire.

Union dans le S. Coeur et sur la croix. J.L. Dehon

23. 09. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 26). P. Falleur

C'est bien comme cela, un service après 15 jours. Prions pour tout. Mettez-vous d'accord avec la paroisse. Amitiés. L. Dehon

24. 09. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 27). P. Falleur

N'oubliez pas pour le 1er oct. Me Gransart: 250; Me de Chauvenet: 140. A St Jean, ne pas dépenser plus qu'on ne reçoit. Amitiés. L. Dehon

26. 09. 1921. B 74/1 (inv. 969. 50). P. Kusters

Mon cher Père,

Je reçois votre dépêche. Nous avons fait le Conseil sans vous, vous nous manquiez. On maintient l'autorisation de votre nouvelle fondation, mais pour les emprunts à faire, il faut se conformer au Codex. Ménagez les dépenses. Ne faites que les réparations urgentes.

Pour la quête, nous ne pouvons pas autoriser une quête générale en Belgique, mais vous pouvez voir les personnes que vous connaissez ou leur écrire.

Pour Louvain, c'est au 14 mars que la dette sera échue. Il faut correspondre avec M. V. Thiol et lui demander: 1. S'il veut renouveler l'hypothèque; 2. Ou bien la renouveler au moins en partie; 3. S'il exige le paiement, dans quelles conditions doit-il se faire?

Prions beaucoup pour toutes ces oeuvres difficiles. Vottre dévoué J.L. Dehon

26. 09. 1921 (4. A1. 51, p. 113). Un Supérieur (Luxembourg ?).

Mon cher Père,

Nous ne sommes pas informés de l'achat d'une maison à Luxembourg.

Cette résidence, destinée à aider le clergé luxembourgeois, doit passer à des Pères luxembourgeois dès qu'on le pourra, c'est l'intention du Conseil.

En attendant, patience et charité.

Je regrette que votre maison ne se recrute pas davantage. Tervueren a 30 nouveaux. Bergen-op-Zoom en a 60.

Amitiés. L. Dehon.

Septembre ( ?) 1921. (4 A.1. 51, p. 112). Un Supérieur (Luxembourg ?)

Cher Père,

Faut-il encore un visa de la Mairie ?

Pour la maison de Luxembourg, il est entendu qu'elle deviendra aussitôt que possible une maison de Pères luxembourgeois.

Vous vous laissez dépasser. Tervueren a 30 nouveaux, Albino également, et Berg-op-Zoom 60. Amitiés. L. Dehon.

27. 09. 1921. B 23/1. G (480. 28). P. Falleur

Je dis le trentain, mais je ne puis pas placer le second, parlez-en au P. Lecart. Pour les billets, nous verrons quand vous viendrez. Amitiés. L. Dehon

28. 09. 1921. B 24/9 - A (inv. 503. 40). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Nous vous envoyons 4 bons prêtres. Il est vrai que vous allez en envoyer 3 ou 4 en vacances, mais c'est pour une absence temporaire; ils vous retourneront dans six mois.

Pour le Fr. Augustinus, nos Pères de Hollande pourraient sans doute le faire naturaliser hollandais, mais ils désirent savoir: 1. si vous désirez son retour; 2. si les autorités belges n'y mettront pas d'opposition.

Nous avons de bonnes rentrées: 30 nouveaux à Tervueren, 70 à Berg-op-Zoom, 10 à Clairefontaine, 10 à Thieu, 30 à Albino. Il y aura encore 3 ou 4 années d'ordinations très faibles. Patience! La crise est générale. Le Séminaire des missions étrangères de Paris était réduit des 3/4. Il se relève un peu. Votre bien dévoué L. Dehon

28. 09. 1921. B 19/3. 4 (inv. 244. 06). P. Pauly (Tervueren)

Mon cher Père,

Je bénis votre supériorat. Faites-nous une bonne et sainte école. Mettez-moi cette feuille en flammand, j'en enverrai quelques-unes en Flandre. Amitiés. L. Dehon

01. 10. 1921. B 19/7a. 2 (inv. 266. 36). P. van Hommerich

Mon cher Père,

Je regrette que vous ayez tant de jeunes gens qui désirent interrompre leurs études. Je puis accorder une dispense pour un cas particulier, votre postulant pourra donc commencer son noviciat le 7 décembre avec les autres.

Je souhaite que vous ayez une bonne année, calme et pieuse. Il vous faudrait 20 novices par an. Votre bien dévoué L. Dehon

04. 10. 1921. B 23/1. G (480. 29). P. Falleur

Pour la retraite de rentrée, vous pouvez demander M. Paul à Quévy. Combien d'internes? Et les Soeurs? Amitiés. L. Dehon

05. 10. 1921. B 24/12 (inv. 507. 27). Propagande de la foi (texte dactylogr.)

Eminence Rév.me,

I. Je vous avais entretenu des réclamations que nous pouvions présenter au gouvernement anglais pour nos pertes à la mission de l'Adamaoua, mais nos Pères allemands font valoir leurs réclamations par le gouvernement de Berlin et ils espèrent réussir par là. Je les laisse faire.

II. Nos Pères allemands seraient heureux de retrouver une mission en pays païen. Votre Eminence aurait-elle quelque chose à leur offrir, v. g. en Chine ou au Japon?

III. M. V. Grison vous envoie directement son rapport sur la mission de Stanley-Falls au Congo. Les résultats sont encore très beaux.

Mgr Grison voudrait plus de monde. Nous lui avons envoyé 28 missionnaires depuis l'armistice, mais il a dû renvoyer les Allemands et quelques Pères fatigués. La guerre a beaucoup retardé le recrutement. Nos écoles et noviciats se relèvent bien. Il faut de la patience. Je prie Votre Eminence d'agréer mes très humbles et respectueux hommages.

                                                             L. Dehon, sup. gén.

05. 10. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 48). P. Falleur

Cher fils,

Je n'ai pas de testament Chauvenet. Elle m'a repris ses dépôts et s'est arrangée avec les Augustines. Ce qu'elle m'a laissé est pour des messes: 4 trentains et 330 messes. En attendant sa mort, je lui payais 140 fr. par an au 1er oct. Son cousin de Bellenglise est renseigné. Il sait que je ne dois plus rien à Madame que des messes.

Comment ça va-t-il à S. Jean? Amitiés L. Dehon

Pouvez-vous faire dire quelques messes pour Madame de Ch., v.g.: un trentain?

06. 10. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 10). P. Gasparri

Cher Père, n'ayez pas de souci pour l'emploi des fonds. L'église, le séminaire et la canonica sont la même oeuvre recommandée par le St Père. On commence comme on peut, le reste viendra. Amitiés. L. Dehon

11. 10. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 11). P. Gasparri

Cher Père,

Le P. Général de la Grande Chartreuse a-t-il été généreux? Et le P. de Coetlosquet? Comment vont vos affaires? Il faut que la chapelle provisoire soit passable. Renseignez-moi. On peut l'agrandir par une clôture simple du côté de la future église. Amitiés. L. Dehon

Et une circulaire, même N° d'inventaire, texte dactylographié:

Monseigneur,

Plusieurs diocèses ont déjà fait la quête désirée par le Pape pour l'oeuvre qui lui est chère: l'érection d'une basilique votive du Sacré-Coeur à Rome.

Les fidèles répondent volontiers à cet appel.

V. g.: Rennes: 9.700 frs. Nevers: 7.700. Coutances: 9. 445. Cambrai: 8. 250. Quimper: 7. 400. Liège: 42.000. Moulins: 4.500. Luxembourg: 1.000. Troyes: 675. Metz: 1.000. Hamilton: 10.000. Lille: 9. 000. Angers: 1.000, etc, etc.

Votre diocèse ne voudra pas être le dernier. Les travaux sont commencés, aidez-nous.

Nous avons tant besoin du Sacré-Coeur dans les temps présents.

Daignez agréer mes humbles hommages Le Supérieur Général.

Manuscrit, par P. Dehon: Y a-t-il d'autres évêques qui vous aient envoyé de bonnes sommes?

14. 10. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 30). P. Falleur

M. Charpentier est mort, avez-vous fait le nécessaire pour le transfert des actions de Lesdins? Il y a aussi Crécy-sur-Serre et Guise et M. Dare. Pour Herman, Hayotte, est-ce perdu? N'y a-t-il pas des titres à Grammont? Amitiés. L. Dehon

14. 10. 1921. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Je regretterais de vous voir quitter Bruxelles, tâchez d'y rester. Il est cependant certain que votre sainte Mère a eu surtout en vue la France comme but de ses réparations et immolations.

Ne négligez pas la Belgique mais mettez toujours la France au premier rang.

Précigné n'est qu'une bourgade de 2.000 habitants. Vous n'y trouverez pas grand concours de la population. C'est à 4 kil. du chemin de fer. Il y a, je crois, une voiture deux fois par jour.

Le local, disposé pour un séminaire, demanderait bien des changements. Déléguez votre prieure de Niort pour aller voir cela.

Il faut bien prier pour que tout s'arrange. Agréez mon religieux respect. L. Dehon

16. 10. 1921. B 16/1. 8 (inv. 114. 08). Mgr H. O'Leary, arch. d'Edmonton (Canada)

(texte dactylographié)

Monseigneur,

Je vous remercie de la bienveillance que vous témoignez à nos religieux. J'espère qu'ils s'en montrent dignes.

Si vous voulez bien donner quelques semaines de congé au P. Cochet, il essaierait de trouver aux Etats-Unis quelques ressources pour la belle oeuvre que le Pape nous a confiée à Rome, l'érection d'une église votive au Sacré-Coeur.

Je prie votre Grandeur de me bénir et d'agréer mes humbles hommages.

                                                                                    L. Dehon, sup. gén.

16. 10. 1921. B 18/6. 12. 19 (inv. 214. 19). P. Cochet (texte dactylographié)

Mon cher Père,

Nous ferons comme la Providence nous indiquera. Si le P. Gasparri vous envoie de bons papiers essayez une quête aux Etats. Ayez un sermon passe-partout, toujours le même sur le S. Coeur, ses promesses, son règne et de l'opportunité d'une église votive à Rome comme témoignage de sa royauté universelle.

Si on vous objecte que Rome a déjà beaucoup d'églises, répondez qu'il s'agit d'un grand quartier neuf où 30.000 âmes manquent d'église.

Surtout, soyez prudent, toujours modeste et pieux. Faites estimer votre Congrégation.

Votre bien dévoué L. Dehon

Les Humberg ne peuvent pas aller là-bas.

17. 10. 1921. B 97. P. Bosio

Mon cher Bosio,

Le Bon esprit n'a pas d'équivalent en italien. Vous pouvez traduire „lo spirito d'umiltà e d'unione”. Le Bon esprit se définit par les contraires. Le mauvais esprit juge, blâme, critique et sème la division. St Paul (I Cor XIII) a aussi défini la charité par les contraires: non aemulatur, non egit perperam, non inflatur, non est ambitiosa, non irritatur, non cogitat malum, non gaudat super iniquitate (1 Co 13, 4-6).

Bon courage pour tous. Ménagez votre santé. Allez aux cours le matin, n'y allez pas l'après-midi. Je n'ai pas encore reçu la 2ème photo. Mille amitiés. L. Dehon

17. 10. 1921. B 19. 3. 2 (inv. 242. 12). P. Gasparri

Cher Père, le P. Cochet voudrait essayer aux Etats-Unis au 15 nov. Envoyez-lui de bons papiers du Vicariat. Amitiés. L. Dehon

Prenez vos précautions pour transmettre la propriété après vous. L. D.

20. 10. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 13). P. Gasparri

Cher Père,

Votre chapelle provisoire est trop petite. Agrandissez-la du côté de la grande église par un hémicycle ou même plus encore.

J'ai envoyé hier 1.000 fr à P. Carlo qui m'avait écrit. Je vais envoyer 1.000 fr. à P. Duborgel et 3.000 fr à vous.

Il faut absolument un Jésuite à Albisola au moins deux jours par semaine. Ménagez-vous. Je quête constamment pour vous, mais le résultat est petit. Je ne doute pas de votre zèle, pour l'Espagne, pour l'Amérique latine, pour la Hollande. Votre dévoué L. Dehon

Essayez de doubler la chapelle provisoire.

22. 10. 1921. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

La question se complique à Précigné. Notre Père Provincial est au Mans pour s'entendre avec Monseigneur. Un député du Mans annonce une interpellation à la Chambre, parce que des Congrégations religieuses achètent des immeubles dans la Sarthe??? Que va dire Mgr? Attendons un peu.

Cet immeuble vous conviendrait-il? C'est un grand collège pour 300 élèves: dortoirs, classes… et une grande église. Quelques novices ne seraient-elles pas un peu perdues là dedans? Il y a, je crois, trois hectares de terrain. Il faudrait des jardiniers. Aussitôt que j'aurai des nouvelles, je vous en donnerai. Prions pour cela. Union de prières et de sacrifices. J.L. Dehon

22. 10. 1921. B 108/2 (inv. 0116608). Les soeurs Baume

+ 22 oct. 21

Mes bonnes Soeurs,

Vous êtes sur la croix, il faut cela pour ressembler à N. S. Bon courage!

Les Beudin n'iront pas en appel. Après la Toussaint, assignez-les à payer ce qu'ils ont acheté. S'ils ne paient pas, la vente recommencera.

Avec votre pasteur, dites avec franchise ce qui vous paraît bon, mais parlez toujours avec humilité et courtoisie.

Vous ne pouvez pas vous absenter de là-bas tant que les affaires ne seront pas arrangées.

Ecrivez aux Soeurs de l'hôpital à S. Cannat, on dit que le bon curé vieillit fort et qu'il perd la mémoire.

Le P. Jacquemin s'occupe bien de l'oeuvre des prêtres, il a un plan qui paraît bon. Au lieu de les réunir dans une maison, il aurait des correspondants prêts à donner l'hospitalité à l'un ou l'autre de ces pauvres déshérités. Plusieurs évêques nous encouragent.

Nous cherchons à faire rentrer en France notre école apostolique, mais nous pourrions rencontrer de l'opposition du côté du gouvernement. Priez pour cela.

Le P. Gérard ira bien s'il reste humble et défiant de lui-même et s'il ne recherche pas trop les voies extraordinaires.

A Rome, on bâtit mais les ressources ne viennent pas aussi vite que nous voudrions. Priez St Joseph et la petite Soeur Thérèse.

Prions les uns pour les autres. Dans un an j'aurai 80 ans!!

Respects bien dévoués. L. Dehon

23. 10. 1921. B 97. P. Bosio

Cher Père, les Soeurs Victimes désirent beaucoup que l'on continue la publication de la Vie de Mère Véronique en italien, comment faire? Demandez à un éditeur s'il se chargerait de l'imprimer à la condition que nous souscrivions pour 200 ou 300 exemplaires. Combien coûteraient ces exemplaires? Prions bien pour tout. Amitiés. L. Dehon

23. 10. 1921. B 19. 3. 4 (inv. 244. 07). P. Pauly

Cher Père,

Nous ne pouvons pas faire cela. Il faut édifier le clergé. Au diocèse de Malines je crois que l'âge canonique est 35 ans.

Confiance! La Providence vous aidera. Modica fidei, quare dubitastis? (Mt 14. 31). Quaerite primum regnum Dei et omnia evenient vobis pariter cum illo (Mt 6, 33).

26. 10. 1921. B 22/3a (inv. 449. 16). Achille Jossa (texte dactylographié)

Mon bon Achille,

Sois toujours bien fidèle. La quête arrive à 172. 267. Mais les dépenses vont plus vite que les recettes. La caisse est vide à Rome.

Prie bien la Ste Vierge, St Joseph, St Antoine, la vén. Thérèse de l'Enfant Jésus.

Raphaël pense se marier, soit! si c'est sa vocation. Les gens mariés ont aussi leurs tribulations.

Clairefontaine a 43 élèves. Thieu en a 36, Albino 100. Le petit séminaire de négrillons au Congo a 20 élèves de 6è sous la direction du P. Debouge.

Prions et travaillons beaucoup pour le règne du S. Coeur. Ton dévoué L. Dehon

26. 10. 1921. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

La question est tranchée pour Précigné. Mgr maintient l'exclusion des congrégations d'hommes, il pense que Précigné est trop grand pour vous et il y met une congrégation de Soeurs hospitalières qui vont y organiser un hôpital. Si vous trouvez une maison à Dijon, c'est parfait. C'est bien central pour faire des recrues en France.

Nous avons repris l'orphelinat de Domois aux portes de Dijon et nous y mettrons peut-être notre école apostolique. M. Brosselin vous tirera d'affaire.

A Paris, tout est si cher et il y a déjà tant de communautés.

Prions avec confiance et sans nous agiter. Nous avons des amis au ciel qui travaillent pour nous. Union de prières et respect religieux. J.L. Dehon

01. 11. 1921. B 19/7a. 2 (inv. 266. 37). P. van Hommerich

Mon cher Père,

Je suis heureux que tout aille bien là-bas. Recommandez toujours l'humilité à nos jeunes gens. N. S. ne disait-il pas à ses apôtres: Discite a me quia mitis sum et humilis corde (Mt 11, 29).

Dans tout péché il y a un secret orgueil. Nos jeunes gens doivent apprendre à ne rien faire par volonté propre, mais tout par obéissance et dépendance des supérieurs et de la règle. Qu'ils s'habituent à la direction spirituelle pour toute leur vie. Plus nous nous renonçons à nous-mêmes, plus la grâce vit en nous.

Dites-leur de relire souvent leurs résolutions de retraite. L'année de noviciat doit former en nous la vie d'union à N. S.. Il faut être ancré dans cette vie à la fin du noviciat pour y demeurer toujours.

Je prie pour vous tous. Priez bien tous pour le règne du Sacré-Coeur. Votre bien dévoué

                                                             J.L. Dehon

02. 11. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 14) P. Gasparri

Cher Père, c'est bien pour les messes. Achetez la baraque. Je vais tâcher de vous procurer les annuaires. Ménagez-vous et soignez-vous. Soyons toujours prudents. Votre dévoué L. Dehon

04. 11. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 49). P. Falleur

Cher fils,

On peut préparer les choses à Paris. Arrangez cela avec M. Billet. Il faudrait une société pour l'achat. Combien avez-vous dans vos banques à St Quentin? Combien pouvez-vous donner sur ces 50.000 de Paris? A Liesse il y a pour 600.000 fr. de travaux à faire. On ne recevra pas de deux côtés pour ces travaux. Si on y remploie les dommages de Fayet, on n'aura pas les dommages de Liesse. Amitiés. L. Dehon

06. 11. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 31). P. Falleur

Arrangez quelque chose pour Me Arr. à St Quentin. J'aurais besoin d'un secrétaire pour deux mois. Je le demande au P. Legay. S'il n'en a pas, en trouveriez-vous un? Il faut une bonne écriture. Amitiés. L. Dehon

06. 11. 1921. B 97. Fr. Gerardo Zucchelli

Caro Gerardo,

Coraggio! Sempre avanti pel regno del S. Cuore e per le anime. La sicurità è nella fedeltà alle regole. La preghiera fatta piano coll'attenzione ed il raccoglimento dello spirito è l'elemento della pietà. Spesso nella giornata innalziamo la mente verso il S. Cuore, specialmente nella communione, le preghiere o le diverse occupazioni del giorno. Così la nostra vita sarà veramente spirituale. La Provincia italiana è in buona strada. Albino conta cento studenti. Il noviziato è ben fornito. A Roma si costruisce. Si vole molto denaro, preghiamo S. Giuseppe di aiutarci.

La salute del P. Gasparri non sembra (texte peu sûr) troppo buona, preghiamo il S. Cuore di dargli una longa vita. La casa nuova si alza a Piazza d'Armi, si spera di entravi al mese di giugno per la festa del S. Cuore.

Facciamo il bene con umiltà per l'amore del S. Cuore. Iddio vi benedica. J.L. Dehon

09. 11. 1921. B 108/2 (inv. 0116609). Les soeurs Baume

Bruxelles, 9 nov. 1921.

Mes bonnes Soeurs,

On vous renvoie d'Hérode à Pilate comme N.S (cf. Lc 23, 11). Portez votre croix humblement. Offrez tout pour vos chères intentions, comme vous le répétait souvent le P. André.

Votre beau-frère essaie de gagner du temps. Il en a appelé trop tard, la Cour ne devrait pas accepter son appel. S'il faut aller à Aix, fiat! Le jugement sera confirmé. Votre avoué a sans doute bonne volonté, mais il ne paraît pas très ferré ni très énergique.

Ma santé se conserve, cependant je n'irai pas à Rome cet hiver, à 79 ans on devient casanier.

On travaille activement à Rome. On pourra sans doute inaugurer pour la fête du Sacré-Coeur la nouvelle maison et une chapelle provisoire.

Confiance et abandon. C'est toujours votre ligne de conduite. Portez la croix au jour le jour. N.S. a fait les 14 stations, faites toutes celles qu'il demandera.

Respects religieux. L. Dehon

10. 11. 1921. B 97. P. Bosio

Caro Bosio,

E' la casa Mame di Tours che tiene i nostri Proprium. Questa casa ha una succursale vicina a S. Luigi dei Francesi. Potrà far venire il Proprio. Amista. L. Dehon

10. 11. 1921. B 97. P. Bosio

Cher Père,

Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle adresse: Viale Mazzini, qu'est-ce qu'il y a là? Amitiés à tous. L. Dehon

12. 11. 1921. B 20/7. 4 (inv. 300. 19). P. Paris

Cher Père,

Encouragez toujours nos bons jeunes gens. Faites-les prier beaucoup pour le recrutement de notre Province, qui est un peu en retard sur les autres.

Pour la direction, enseignez les voies classiques, selon les bons auteurs et selon notre directoire. Soyez plus prudent que le P. Lamour qui cédait trop à sa soif de mysticisme. L'humilité, l'obéissance, les petits sacrifices, voilà le chemin de la perfection.

Rappelez souvent les pieux exemples des anciens, du P. André, du P. Rasset, du P. Modeste, du P. Guillaume. Prions aussi en union avec nos Soeurs.

Je vous bénis tous avec vos jeunes gens. Votre bien dévoué. J.L. Dehon

13. 11. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 32). P. Falleur

Je prie S. Stanislas pour vous. J'ai pensé aussi à vous à la St Théodore. Nous vieillissons, hâtons-nous de nous sanctifier. Je ne sais rien de M. Billet. Amitiés L. Dehon

15 nov. Mad. Lefort.

14. 11. 1921. B 19/3. 1 (inv. 244. 45). P. Zicke

Mon cher P. Zicke,

Bon courage! Il sera difficile de vous donner P. Goebels pendant l'année prochaine. Rien n'empêche le Maître des novices de faire quelques classes, v.g. deux heures par jour. L'un ou l'autre novice peut aussi par exception dans ces commencements difficiles faire un peu de classe: v.g; le cours de religion, le cours de latin…, pas de surveillances qui dissipent.

Je bénis bien tous nos chers novices. Confiance! L'oeuvre d'Espagne a un bel avenir.

Votre bien dévoué L. Dehon

16. 11. 1921. B 19/2. 1 (inv. 231. 41). Mère Marie Ignace (Servantes)

Ma bonne Mère,

Vous m'avez envoyé des douceurs, je vous remercie un peu tardivement,. C'est trop de bonté.

Voici venir le 21 novembre, la Chère Mère aimait beaucoup ce beau jour. Je pense que son attention se partage entre le ciel et la terre. Elle suit toute la série des fêtes liturgiques avec nous. Elle veille sur sa communauté et s'intéresse à la réforme des Constitutions. Vivons bien en union avec elle.

Je crois que nos Constitutions seront encore bien six mois à l'étude à Rome. Votre approbation se fera attendre aussi, il y a tant de congrégations qui sont en instance comme nous.

Priez bien pour cela et aussi pour notre oeuvre de Rome. La quête va lentement, le moment n'est pas favorable, mais N. S. fera aboutir son oeuvre. C'est lui qui fait tout dans son infinie miséricorde. Nous, nous ne faisons que gâter son ouvrage.

Saluez bien la Rév. Mère. Union de prières et de sacrifices. Tout pour le Coeur de Jésus.

Votre bien dévoué Jean du Coeur de Jésus

17. 11. 1921. B 76/5 (inv. 983. 22). P. Buckx

Cher Père,

La Propagande veut vous donner une mission à Java, mais auparavant elle pose 3 questions:

1° de numero missionariorum quos Pia Societas in promptu habet ac mittere potest.

2° de eorum indole et ingenio deque aliis qualitatibus tum physicis aut moralibus quibus ipsi praediti sunt.

3° Quisnam eorum aptior putetur ad Missionem gubernandam ut in posterum ejusdem Superior renunciari valeat.

Réunissez votre Conseil et envoyez-moi vos réponses. Je pense qu'il faut offrir 4 missionnaires pour commencer. Le Supérieur devrait avoir de 35 à 40 ans.

Priez bien. Pendant deux ou trois ans au moins, il faut encore que vous aidiez le Congo. Messis multa, operarii pauci (Mt 9, 37). Amitiés. L. Dehon

Il paraît bon de ne pas publier cela avant que ce soit fait. Recommandez la discrétion aux Conseillers.

23. 11. 1921. B 76/5 (inv. 983. 23). P. Buckx

Cher Père,

Si nous voulons obtenir un beau territoire à Java, il faut avoir du monde à envoyer. Tâchez d'obtenir des Allemands pour vous aider. Dites au P. Otto que c'est la volonté des Supérieurs majeurs. Il faudrait donner d'ici Pâques quatre Hollandais et quatre Allemands.

Vos élèves de 4ème année peuvent recevoir le sacerdoce en mars. Cela vous fera du monde disponible. Bon courage! Faites prier vos enfants. Votre dévoué L.Dehon

25. 11. 1921. B 97. P. Bosio

Cher Père, bon courage! Vous pouvez demander à Mame quelques ex. du Propre pour les maisons italiennes. Amitiés. L. Dehon

25. 11. 1921. B 76/5 (inv. 983. 24). P. Buckx

Mon cher Père,

Essayez d'offrir 2 ou 3 de vos postes du Brésil aux Allemands, vous feriez revenir quelques Pères du Brésil pour les envoyer à Java. Il faudrait pouvoir dire à la Propagande que vous enverriez pour commencer un groupe de 3 ou 4 et le même nombre 4 mois après et un bon renfort chaque année. Bon courage! Votre dévoué L. Dehon

26. 11. 1921. B 88. (Archives de Chazelles, J 16) Mère Stanislas (Servantes)

Bruxelles, le 26 nov. 1921

Ma Rév. Mère,

Je vous envoie quelques mots de condoléance à l'occasion de la mort de notre Soeur Marie Angèle.

Nous prions pour elle. Tous nos anciens l'ont connue à Saint-Quentin et à Fayet. C'était une bonne âme, bien pieuse et bien dévouée. Elle va retrouver là-haut des Soeurs déjà bien nombreuses. Elles aideront toutes par leurs prières au développement de votre oeuvre.

Priez aussi pour nous. L'oeuvre de Rome est une grosse entreprise qui coûtera beaucoup de peine. Il faut trouver quelques millions.

Puissiez-vous organiser vos oeuvres à Abshoven où vous ferez beaucoup de bien. Recrutez là-bas quelques bonnes vocations.

Union de prières et de sacrifices. Tout pour le S. Coeur de Jésus, respects dévoués.

                                J.L. Dehon

C'est l'anniversaire du saint P. André - pensons-y -

(Repris de l'original en octobre 2001)

30. 11. 1921. B 23/1. G. (inv. 480. 33). P. Falleur

Cher P., rien ne presse, je crois que l'expropriation durera des mois. S. Jean et Kuntzel nous suffiront. Pour S. Clément, il faut d'abord savoir si le ministre des Colonies encourage ces maisons de recrutement. Amitiés. L. Dehon

Vous ai-je chargé des messes de Ch.t. Je ne crois pas.

30. 11. 1921. B 23/1. G. (inv. 480. 34). P. Falleur

Le grand crucifix qui était à la salle à manger a été recueilli par Jules Buronfosse, il est chez lui à Landifay. Sa mère le rendra quand on voudra. Ne vous occupez pas des messes de Ch.t si je je ne vous en ai pas chargé. Amitiés. L. Dehon

Novembre 1921. B 23/1. G. (inv. 480. 35). P. Falleur

P. Black n'est pas heureux à Quévy, mais que faire? La question du S. Coeur est-elle tranchée? Peut-on y faire des restaurations. Amitiés. L. Dehon

02. 12. 1921. B 76/5 (inv. 983. 25). P. Buckx

Cher Père,

Vous savez que les cours de 4ème année peuvent finir à Pâques et que vous pouvez faire ordonner vos prêtres en 4ème année aux Quatre Temps de Carême (11 mars 1922) ou au samedi de la Passion (1 avril). Je pense que le premier départ ne serait pas avant mars. Il faudrait dire au S. Siège que nous aurions un départ de 4 missionnaires en mars et un second départ vers juillet et plus tard un bon départ chaque année.

Si vous venez, cela nous fera bien plaisir. Les passeports deviennent plus faciles.

Prions la très Sainte Vierge de nous aider pour tout. Votre bien dévoué L. Dehon

06. 12. 1921. B 102/2. P. Zicke (déclaration) (texte dactylographié)

Declaratio

Cum Rev. Dom Laurentium Cantù admissionem in Nostrum Institutum a Nobis postulasset ac Collegium SS. Cordis NOVELDAE creasset et dotasset, his omnibus perpensis, Nos Superior Generalis, audito voto quorum interest, declaramus Rev. Dom Laurentium Cantù ex Collegio Noveldensi uti religiosum amoveri non posse, nisi gravissima de causa cum consensu Superioris Generalis pro tempore.

Hoc Rescriptum cum ad Rectorem Domus Rev. P. Dominicum Zicke mittendum curemus vertatur in Linguam Hispanam ac fidelius servetur.

                                                                L. Dehon, Superior Generalis

09. 12. 1921. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Rév. Mère,

Nos Italiens vont reprendre en janvier la publication d'extraits mensuels de la petite Vie, mais ils désirent des clichés. Envoyez-moi ce que vous avez: des clichés ou des photos que je ferai clicher: le portrait de la vén. Mère, des vues de Villeneuve, de Namur, etc, etc.

On vous enverra les numéros chaque mois.

Nous aurons une ordination le 17 déc. et une autre le 1er janvier, priez bien pour nos jeunes gens et pour toute l'Oeuvre.

Nos communautés en Espagne vont bien et nos Hollandais vont aller à l'île de Java.

Je prie pour votre oeuvre de Bruxelles. Religieux respects. J.L. Dehon

09. 12. 1921. B 76/5 (inv. 983. 26). P. Buckx

Cher Père,

Envoyez-moi vos propositions pour Java. On est très mécontent à Rome de l'indiscrétion des journaux de Hollande à ce sujet. Que puis-je répondre? Je crois que l'indiscrétion ne vient pas de nous. Dites-moi bien tout ce que vous savez là-dessus. Amitiés. L. Dehon

10. 12. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 15). P. Gasparri

Cher Père,

Je reçois bien vos lettres et je vous écris de temps en temps. Je vous ai envoyé 4.000 fr au 12 nov. et encore 4.000 fr. aujourd'hui. La quête est difficile.

Pour l'église provisoire au sous-sol, c'est une très bonne idée.

Recevez-vous un peu d'argent? Demandez 200.000 fr au Pape. Dites à Mgr de Rodez que j'ai bien reçu la belle souscription du diocèse et que je croyais vous l'avoir dit. M. le Vicaire général de Rodez m'a apporté 8.500 fr au mois d'août et il a envoyé le reste.

Soignez-vous, ménagez votre santé.

J'écrirai au Card. V. Rossum, dites à Mgr le Sec. que l'indiscrétion en Hollande n'est pas venue de nous. Un journal hollandais de Maasbode a un correspondant à Rome qui a pu savoir quelque chose.

Si vous faites la chapelle au sous-sol, je suppose qu'on pourra faire provisoirement cuisine et réfectoire au rez-de-chaussée.

Les annuaires de Belgique et Hollande paraîtront en janvier. La France, aussi.

Les Espagnols désirent toujours avoir le P. Goebels dans six mois. D'ici là vous aurez des prêtres. Recevez novice don Foraselli, je crois pouvoir le dispenser de postulat.

Je pense que le P. Cochet a maintenant vos lettres. Priez le P. Storms de faire des quêtes au Brésil. Adresse: P. Pedro Storms, Pilares, Engenho de Dentro 9 Rio de Janeiro.

Au nord du Brésil, le P. Thuet ferait cela volontiers. Adresse: Casa do Vigario, Sâo José de Lage (Alagos). Envoyez-leur des papiers à tous les deux. Ecrivez au P. Zicke, Colegio del S. Corazon, Novelda (Alicante), Espagna. Demandez-lui s'il peut trouver un prêtre espagnol qui ferait la propagande.

Je vous enverrai ces jours-ci ma lettre pour le Pape, vous la lui remettrez.

Soyez tous bénis. J.L. Dehon

10. 12. 1921. B 76/5 (inv. 983. 27). P. Buckx

Cher Père,

J'attends vos propositions pour Java et vos explications sur l'indiscrétion des journaux hollandais. Pour le Fr. Augustinus, Mgr Grison veut bien le recevoir, faites-le naturaliser et faites le nécessaire pour qu'il parle un peu le français. Amitiés. L. Dehon

10. 12. 1921. B 24/9 - A. (inv. 503. 41). Mgr Grison

Mon cher Seigneur,

Bonne et sainte année! Prenez patience! Accordez-nous un peu de confiance: le P. Assistant et moi faisons notre possible pour vous donner du monde. Nous passons par des années maigres, la guerre en est la cause.

L'Oeuvre renaît: nous avons 75 novices, 500 enfants dans nos écoles, l'Oeuvre n'a jamais atteint ces chiffres. Vous recevrez bientôt l'Elenchus qui vous renseignera.

Le P. Lebrun a emporté de Pontherville 200 intentions de messes qu'il avait apportées de chez son curé. Sans cela les 2.300 fr. que vous lui avez donnés n'auraient pas suffi pour arriver au Cameroun, les voyages sont si chers.

Pour les catéchismes, le P. Lambert dit qu'il y en a 5.000 d'imprimés et qu'il va vous les envoyer.

Nos santés sont passables, le P. Jeanroy vieillit. L'oeuvre d'Espagne paraît marcher, il y a là cinq novices dont deux prêtres. Je ne vais plus à Rome, je vais entrer dans ma 80è année en mars. Votre bien dévoué J.L. Dehon

17. 12. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 16). P. Gasparri

Cher Père,

J'ai envoyé mes lettres au Vatican, j'ai dit au S. Père qu'il devait encore nous aider.

Je vous ai envoyé 4.000 le 12 nov. et 4.000 le 9 déc. J'ai envoyé de nouveau 1.000 fr. à Albisola. Quêtez un peu les Belges de Rome et le corps diplomatique. Recevez-vous un peu? Ici c'est très dur, tout sera long. J'ai écrit à Tommaso.

Buone feste a tutta la cara Provincia! Ad multos annos! L. Dehon

19. 12. 1921. B 24/12 (inv. 507. 20). Propagande de la foi (texte dactylographié)

Eminence Révérendissime,

Je vous envoie une liste de missionnaires pour Java comme vous me l'avez demandé.

Permettez-moi de vous parler aussi d'un projet pour nos Pères allemands. Ils ont été exclus du Cameroun. Plusieurs ont travaillé pendant plusieurs années à Fernando-Po, ils savent l'espagnol.

L'Espagne a une belle colonie „le Rio Muni” à la côte de Guinée. Il y a là un grand territoire avec un demi-million d'habitants. La colonie est rattachée à l'évêché de Fernando-Po qui y entretient trois prêtres comme curés dans les ports.

L'intérieur de la colonie n'est pas évangélisé et on ne paraît pas y songer. Nos Pères allemands entreprendraient volontiers cette mission. Ils y seraient bien venus par le gouverneur avec lequel ils se sont entretenus à Madrid. Ce gouverneur les a vus à l'oeuvre à Fernando-Po et connaît leur zèle et leur savoir-faire.

Votre Eminence dira si la chose est possible et ce qu'il y a à faire.

Permettez-moi, Eminence, de joindre à cette lettre d'affaires mes humbles souhaits de bonnes fêtes. Je prie Dieu de vous conserver longtemps à la Propagande.

Daignez agréer mes plus humbles hommages. L. Dehon, sup.

20. 12. 1921. B 20/7. 6 (inv. 306. 06). P. Finke (?)

Cher Père,

Donnez-moi un renseignement. Le Maasbode du 20 novembre parle des projets de la Propagande pour diviser la mission de Java et il ajoute: nous en avons parlé précédemment Vroeger. Quel est ce précédemment? Est-ce 3 ou 4 semaines? A quelle date? Cherchez cela, vous le trouverez. J'ai besoin de cette date.

Bonnes fêtes de Noël et nouvel an. Votre bien dévoué L. Dehon

20. 12. 1921. B 97. Novices d'Albisola

Ai mei buoni novizi,

Buone feste et buon anno!

Che siate tutti fedeli al nostro alto ideale: lavorare al regno del S. Cuore di Gesù nel universo mundo. Comminciamo pel suo regno in noi, nel nostro cuore, nella nostra vita per l'unione assidua con Nostro Signore Gesù Cristo: unione di cuore, di volontà, di pensiero.

L'anno di noviziato è il più importante della vita. A tutti raccomando l'umiltà e la carità per i confratelli. Il superiore è per voi il ministro di Cristo. Vi raccommando alla Madonna carissima.

Pregate pure per me. Vi benedico di cuore. J.L. Dehon

21. 12. 1921. B 108/2 (inv. 0116610). Les soeurs Baume

Bruxelles, le 21 déc. 21.

Mes bonnes Soeurs,

Bonnes fêtes de Noël! Bonne et sainte année, comme il convient à des victimes du Sacré- Coeur. Laissons aux gens du monde le souci de désirer tous les biens temporels. Pour vous, vivez dans le saint abandon.

Votre avocat est honnête, mais peu ardent et médiocrement habile. Je n'ai pas confiance dans votre avoué. N. S. permet tout cela pour vous tenir sur la croix. Pressez doucement l'avocat d'agir pour le mieux.

Ce que dit le bon abbé Gervais est bien possible. Prions le P. André de nous aider dans nos difficultés.

Ce que vous me laissez entendre du danger que court une âme est bien délicat. Vous devez prier pour cette âme, mais est-il opportun de l'avertir?? Comment votre observation serait-elle acceptée?

On indemnise largement dans le nord ceux qui rebâtissent sur place, mais on donne peu à ceux veulent emporter les indemnités au loin.

Remettez tout entre les mains de N. S. et confiez tout à son Coeur infiniment aimant.

Union dans la prière et le sacrifice. L. Dehon

22. 12. 1921. B 19/3. G (inv. 239. 02). A un abbé

Mon cher abbé,

Je regrette de ne pas pouvoir vous aider, nous nous suffisons à peine, nous avons ici cinq chapelles de couvents à desservir. Je pense comme Monseigneur qu'en restant là-bas et en travaillant tout doucement vous conserverez la foi dans le pays.

Merci pour votre offrande. Votre dévoué. L. Dehon

23. 12. 1921. B 19/3. 2 (inv. 242. 17). P. Gasparri

Cher Père,

Comment allez-vous? En Espagne les quêtes par lettres ne donnent jamais rien, il faudrait avoir là un prêtre qui irait prêcher de ville en ville. Demandez à nos Pères d'Espagne s'ils peuvent trouver cela, ou bien par le séminaire espagnol à Rome. Adesse: P. Zicke, Colegio del Sagrado Corazon, Novelda (Alicante).

En Suisse, il faudrait peut-être aussi un prêtre qui prêcherait de ville en ville, si les évêques ne veulent pas ordonner une quête.

Vous reste-t-il encore un peu d'argent? Que fera le Pape? Il désire me voir, je n'irai pas cet hiver, mais si votre maison pouvait être inaugurée le 1er juin, j'irais peut-être. Plus tard, il ferait trop chaud. Bonne année à tous. Amitiés. L. Dehon

24. 12. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 50). P. Falleur

Cher Père,

Insistez auprès de Sr Véronique pour qu'elle prépare un asile à Me Arrachart. C'est pour 3 ou 4 mois. On ne peut pas refuser cela. M. Arrachart a été toujours si dévoué à la communauté et il a sauvé ses valeurs pendant la guerre. Me Arrachart a dû inscrire les Soeurs pour 30.000 fr. sur son testament. Insistez. Votre dévoué. L. Dehon

24. 12. 1921. B 97. P. Bosio

Cher petit Père,

Je vous envoie trois clichés, les portraits de Mère Véronique. En janvier je vous en enverrai d'autres, les maisons de sa Congrégation. Amitiés. L. Dehon

25. 12. 1921. B 20. 7. 6 (inv. 302. 05). P. Finke?

Mon cher Père,

Merci pour tous vos bons souhaits. Bonne et Sainte année!

Soyons bien fidèles à notre bel idéal, le règne du S. Coeur, la vie de réparation et de dévouement au S. Coeur.

Je cherche à vous procurer une mission nouvelle. J'ai écrit au Card. Van Rossum, mais à Rome on ne va jamais très vite. Prions pour cela.

Je vous bénis bien, vous et vos travaux apostoliques. Votre dévoué L. Dehon

25. 12. 1921. B 24/12 (inv. 507. 29). Propagande de la foi (texte dactylographié)

Eminence Révérendissime,

Je vous envoie un extrait du Maasbode du 21 octobre, où V. E. verra que les projets de la Propagande étaient connus en Hollande un mois avant que je ne sache rien, car je n'ai reçu la lettre de V. E. que le 17 novembre.

Des conférences publiques avaient été faites sur ce sujet dans des réunions en faveur des missions.

Quand je fis part du projet à notre Provincial en lui recommandant la discrétion, il me répondit que plusieurs journaux avaient déjà parlé des projets de Rome.

Nous étions tout à fait étrangers à cette publicité.

Je prie votre Eminence d'agréer mes biens humbles et respectueux hommages. L. Dehon sup.

26. 12. 1921. B 19/3. F (inv. 238. 01). P. Neyzen

Cher Père,

Recevez mes bons souhaits pour vous, pour vos confrères et pour nos chers élèves.

Vos jeunes gens m'écrivent dans la belle langue de Rome. Je leur réponds avec S. Paul:

„Dilectis filiis, gratia, misericordia et pax a Deo Patre et Christo Jesu” (1 Tm 1, 2).

- Attendite lectioni et doctrinae. Nolite negligere gratiam quae est vobis (1 Tm 4, 13-14).

- Laborate sicut boni milites Christi Jesu (2 Tm 2, 3).

- In omnibus vosmetipsos praebete exempla bonorum operum, in doctrina, in integritate, in gravitate… (Tt 2, 7).

Faites en sorte qu'ils connaissent et qu'ils aiment le Sacré-Coeur. Qu'ils aient pour cela une bibliothèque spéciale avec les oeuvres de Ste Gertrude, de Ste Marguerite-Marie. Qu'ils aient sous la main tous les jours les recueils de prières et de pratiques de Ste Gertrude.

Notre vocation est bien formelle, nous devons être les adorateurs, les disciples et autant que possible les amis du S. Coeur. Soyez tous bénis. Jean du C. de Jésus

27. 12. 1921. B 23/1. G (inv. 480. 37). P. Richters (Breda)

Cher Père, merci pour le Maasbode, je l'ai envoyé à Rome. Cela suffira pour nous justifier. J'espère que tout ira bien pour Java. Prions pour cela. Bonne année. L. Dehon

27. 12. 1921. B 83. Mère Marie Agathe (Victimes)

Ma Révérende Mère,

Je prie pour vous, pour votre chère communauté et pour vos oeuvres. Je désire bien que vous trouviez une solution pour votre maison de Bruxelles.

J'ai envoyé les clichés à Rome. Quant aux vues sur verre, le graveur préférerait les photographies sur papier, si vous les avez.

Le règne du S. Coeur progresse, mais il faut encore prier et s'immoler généreusement. Je prie le S. Coeur de vous bénir avec toutes vos chères filles. Union de prières et de sacrifices.

Agréez tous mes respects. L. Dehon

28. 12. 1921. B 19/3. 1 (inv. 241. 46). P. Zicke

Cher Père,

Bonne et Sainte année à nous tous. Je bénis vos chers novices.

Je dispense de postulat Crespo Garcia. Je vous autorise à accepter au nom de la Congrégation la fondation de Novelda.

Le St Père m'a envoyé ses voeux et ses bénédictions.

Bientôt vous recevrez l'Elenchus qui vous dira nos progrès. Formez bien vos chers novices dans l'esprit de l'Oeuvre, selon les Constitutions et le directoire. Peu à peu quelques-uns de nos livres seront traduits en espagnol.

Je vous communique une lettre du P. Amado de Burguera, vous pourrez avoir quelques relations avec lui. Il habite Sueca, près de Valencia.

Je vous envoie de petites images pour les novices. Soyez tous bénis. J.L. Dehon

28. 12. 1921. B 19/ 9. c (inv. 280. 00). Aux écoliers de Thieu

A nos chers écoliers Mes chers enfants,

J'ai reçu votre gracieuse lettre. Je prie pour vous et je vous bénis de tout coeur.

Notre Seigneur aime les enfants cf. Mc 10, 13), il en avait toujours un petit groupe auprès de lui avec les apôtres, c'était la première école apostolique. Maintenant il reporte son affection sur tous les apostoliques et spécialement sur ceux du Sacré-Coeur. Vous êtes ses Benjamins, mais il attend de vous beaucoup de bonne volonté.

Vivez comme si le bon Jésus était visible auprès de vous. Demandez à la Ste Vierge la faveur de vivre auprès de Jésus enfant, de travailler auprès de lui, de prier auprès de lui, de jouer auprès de lui.

Notre Oeuvre est très chère au S. Coeur, il l'a fondée pour y trouver sa consolation. Priez pour notre recrutement. Aux vacances, vous ramènerez chacun un nouvel élève. Priez pour cela. Je vous bénis paternellement. J.L. Dehon

28. 12. 1921. (dans A. Ducamp, p. 738). A des novices

Il a plu au Sacré-Cœur de se former une petite cour d'amis, de réparateurs et de consolateurs ; et Il vous a choisis parmi tant d'autres. On peut dire de vous ce qu'il est rapporté du jeune homme de l'Evangile : Intuitus eum, dilexit eum (Mc 10, 21 : « Jésus le regarda, et se prit à l'aimer »), Notre-Seigneur vous a vus, Il vous a aimés. Noblesse oblige ! Soyez fidèles et généreux ! Aimez la prière, l'obéissance, la pauvreté, la modestie. Ayez toutes vos pratiques quotidiennes bien réglées. Sachez supporter et offrir au Sacré-Cœur les moments d'aridité, de fatigue et de tentations. Saint Jean demandait aux jeunes gens une piété virile et courageuse : « Scribo vobis, juvenes, quoniam fortes estis et verbum Dei manet in vobis et vicistis malignum » (1 Jn 2, 14 : « Je vous écris, jeunes gens : parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le Malin »). Méditez cela. Priez, mais aussi, faites chaque jour des actes généreux et virils. Je vous bénis paternellement.

28. 12. 1921. B 19/7a. 2 (inv. 266. 38). P. van Hommerich

Mon cher Père,

Je vous envoie mes meilleurs voeux pour vous et pour vos chers novices. Leur offrande de prières et de sacrifices est bien généreuse.

Je leur recommande d'être bien fidèles à notre grand idéal: réparation et dévouement au S. Coeur de Jésus. Qu'ils offrent bien leurs petites croix de chaque jour, les moments d'aridité, de fatigue, de tentations, ces petits sacrifices ont une grande efficacité pour le salut des âmes et pour le règne du S. Coeur.

Recommandez bien l'union des coeurs et la foi en notre Oeuvre qui est bien divine. Relisez notre Bref laudatif, vous verrez quels beaux enseignements nous donne l'Eglise. C'est le S. Coeur qui nous a appelés et choisis, nous devons être reconnaissants et fidèles.

Rappelez cela souvent à nos chers jeunes gens. Je vous bénis tous paternellement. J.L. Dehon

29. 12. 1921. B 76/5 (inv. 983. 28). Scolastiques de Liesbosch

A nos chers scolastiques Mes chers fils,

Je réponds aux voeux que vous m'avez gracieusement exprimés. Je vous souhaite de grands progrès dans la piété, dans la science et particulièrement dans l'esprit de l'Oeuvre.

Notre Congrégation n'est pas une oeuvre humaine. Je n'ai entrepris cette fondation qu'avec toutes les garanties de la volonté divine. J'ai consulté mes directeurs, mes supérieurs et les âmes saintes de ce temps-là. Le chef de l'Eglise m'a donné son approbation officielle par le beau Bref de 1888. Relisez-le, c'est le plus beau que l'Eglise ait donné depuis un siècle.

Nous avons donc une mission divine: travailler au règne du S. Coeur, l'aimer et le faire aimer, vivre en union avec lui et lui faire réparation.

Pensez-y toujours, vivez de cette vie qui fut celle de l'apôtre S. Jean. N. S. vous aime, aimez-le aussi de tout votre coeur. Je vous bénis paternellement. J.L. Dehon

29. 12. 1921. B 19/2. 1. (inv. 231. 42). Mère Marie Ignace (Servantes)

                                                (un autre texte, dactylographié: B 18/12. 4. 1, inv. 226. 01)

Ma bonne Soeur,

Mes bons souhaits pour vous et pour votre chère petite communauté.

Votre maison en ruines a de grands souvenirs. Il y a eu là bien des grâces et bien des épreuves.

Aidez bien le P. Labbé. Prenez Mme Arrachart aussitôt que vous pourrez. Cette famille a été toujours si dévouée pour vous!

Votre maison se relèvera, la Chère Mère veille sur elle. Au Val la restauration va bien lentement. Je ne sais rien de Mme Saucourt (?) qui doit être fort vieillie.

Votre Congrégation se développera et s'organisera, ayons confiance. Prions pour le règne du S. Coeur. Respects décvoués. L. Dehon

29. 12. 1921. B 20/7. 12 (inv. 308. 08). A Madame X, de SQ.

Madame,

Bonne année pour vous et pour toute la famille. Prions bien pour le petit Jean. Les vocations sont une grande grâce. Pour ses études c'est un peu gênant qu'il soit seul de sa classe, mais M. Rouchaussé et M. Chatelain se sont arrangés pour le mieux.

S. Jean se relève, d'autres élèves viendront, ayons confiance. Je pense que Jean fera là une bonne année. M. Rouchaussé dirige pieusement les enfants et l'esprit de la maison est bon.

Je prie pour toute votre chère famille. Agréez tous mes respects. L.Dehon

29. 12. 1921. B 108/2 (inv. 0116611). Les soeurs Baume

Bruxelles, 29 déc. 21.

Mes bonnes Soeurs,

Bonne et sainte année! Tout coopère au bien des âmes justes (cf. Rm 8, 28), les épreuves comme les consolations. Il faut avoir foi à votre vocation de victimes et porter la croix avec amour.

Pour l'âme que vous voulez aider, c'est délicat. C'est une âme malade. Il y a des occasions de lui parler fermement, mais le plus souvent il faut traiter les malades avec douceur, avec charité, avec compassion. St Vincent Ferrier disait: „Si vous êtes forcé de voir les défauts du prochain, vous les amoindrirez, vous les excuserez miséricordieusement et vous tâcherez de porter secours à vos frères”. N. S. vous fera comprendre quand il y aura lieu de parler quelquefois dans l'intérêt des âmes. On vous écoutera d'autant plus qu'on vous saura charitable et bienveillante.

Pressez doucement votre avocat pour qu'il fasse avancer les affaires.

Essayez encore d'avoir du bon curé de S. Cannat le récit de sa vision.

Prions les uns pour les autres, notre mission est grande et sainte.

Union et respect religieux. J.L. Dehon

29. 12. 1921. B 62/1 - A (inv. 857. 18). M. Landoucy (lecture du nom difficile)

Mon cher Landoucy,

J'ai fait la demarche que vous m'aviez demandée à ce temps-là, mais je n'ai pas eu de réponse.

Faites de bonnes lectures, entretenez-vous dans les pensées de foi, allez quelquefois vous retremper à Liesse.

Nous avons bien de la peine à faire réparer nos maisons à St Quentin.

Je me porte encore assez bien, mais dans un an j'aurai 80 ans. J'espère laisser mon oeuvre assez vivante.

Vivez pieusement en famille, c'est votre meilleure consolation. Le P. Falleur va assez bien, il était ici pour la S. Jean.

Je prie le S.Coeur de vous bénir. Votre bien dévoué L. Dehon

31. 12 (?). 1921. B 76/5 (inv. 983. 20). P. Neyzen

Cher Père Servais,

Je vous remercie pour vos bons souhaits. Bonne année! Vous avez une grande mission, l'avenir de la Province de Hollande et de la Congrégation dépend beaucoup de vous.

Soyez fervent et faites régner la ferveur dans votre grande famille. Veillez au bon esprit. Par les prières et les lectures faites bien régner le véritable esprit de la Congrégation. Faites qu'on prie lentement et pieusement.

Faites prier pour toutes nos entreprises et nos missions.

Je vous bénis tous paternellement. Jean du C. de Jésus

31. 12. 1921. B 19/9a. 1 (inv. 278. 51). P. Falleur

Cher Père,

Bonne année! Mme Guillaume vit pauvrement à Braine, 71 rue de Mons, avec ses 500 fr. de rente. Que faire pour elle? Je lui ai parlé de se placer chez un prêtre, cela ne lui sourit pas. Cependant si vous connaissez quelque chose écrivez-lui par charité.

Pressez toutes choses pour que je sois débarrassé de tout et que je puisse mourir en paix. Amitiés. L. Dehon

1921. B 19/8 (inv. 274. 01). P. Schuster

Cher Père,

Ne vous découragez pas. Si vous ne pouvez pas faire beaucoup de conférences, faites au moins de petites lectures expliquées des Constitutions et du Directoire.

Vos novices vous prépareront des traductions qu'on fera imprimer plus tard.

Soyez bien généreux et patient. Votre dévoué L. Dehon

1921. B 35/4c. 118 (inv. 585. 28). Mère Marie Agathe (texte dactylographié)

Ma Révérende Mère,

Nos Pères de Rome vendraient facilement 2 ou 3 Vies abrégées de la Révérende Mère Fondatrice. Envoyez-les: R.P. Bosio, 15 via G Montanelli, Rome (49).

Respects religieux L. Dehon

1921. B 23/1. G. (inv. 480. 36). P. Falleur

Je crois que le Manuel est épuisé chez Casterman. En attendant qu'il le réédite, vous pouvez le remplacer par la brochure „Amour, paix et joie”. Finissez votre affaire à l'amiable et ne troublez personne à Tournai. VCJ L. Dehon

1921. B 76/5 (inv. 983. 21). Scolastiques de Liesbosch

Mes chers scolastiques,

Merci pour vos voeux et vos témoignages de filiale affection. Je prie pour vous tous. Votre chère maison est une des plus consolantes de l'Oeuvre. Vous êtes bénis par le S. Coeur. Pour garder et pour développer ces bénédictions, il faut que vous soyez tous bien humbles, bien fervents, bien réguliers…

Le S. Coeur a promis ses bénédictions aux maisons où on vit bien de son esprit, l'esprit d'amour et de réparation. Malgré vos grandes occupations aimez les moments d'adoration qui vous sont assignés. Le S. Coeur vous aidera ensuite pour l'étude.

Priez pour l'oeuvre de Rome, qui est importante pour nous, mais difficile.

Vous me donnerez quelques missionnaires pour le Congo après les ordinations.

Je vous bénis tous paternellement. Jean du Coeur de Jésus

1921 (?). B 19. 7a. 2 (inv. 266. 62). Aux novices (Asten?)

A mes chers novices Mes chers novices,

Je vous remercie de vos bons souhaits. Soyez tous bien généreux et bien fidèles. Le grand secret est de faire toutes les prières avec foi, avec recueillement. Les grâces sont gratuites, mais la prière les prépare. Ayez l'esprit de prière, le goût de la prière, pensez-y toujours dans l'humilité et la pénitence. Oportet sempre orare (Lc 18, 1).

Votre Province prospère, remercions le S. Coeur, mais soyons fidèles et craignons toujours de perdre les grâces reçues.

In timore et tremore operamini salutem vostram (Ph 2, 12). Je compte sur vous, vous êtes ma joie et mon espérance. Je vous bénis paternellement. J.L. Dehon

  • 1921.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 21:39
  • przez 127.0.0.1