435.07
AD B.21 /7a.3
Ms autogr. 3 p. (21 x 13)
De Mr Boute
(11 janvier 1864)
Mon cher Léon,
Ce n'est pas de Vienne, comme vous le pensez, mais bien du fond de la Norvège, que vous m'avez adressé votre dernière lettre en date du 22 7bre et que j'ai reçue dans les premiers jours d'8bre. Je vous ai répondu a Vienne poste restante; ma lettre vous est-elle parvenue? Maintenant que vous voilà remis à l'étude, il faut vous y livrer, comme vous savez le faire quand le temps presse, et c'est bien ici le cas; oui, mars approche, vous avez peu de temps devers vous; mais vous nous avez gâtés, et appris ainsi à devenir exigeants par les tours de force que vous nous savez faire en pareille occasion. Nous ne désespérons donc point de vous voir, à cette époque, le chef couronné du bonnet doctoral. Puisque vous avez commencé par ce que je viens d'appeler tour de force, il faut finir de même, laisser de côté tout le reste pour réunir toutes vos facultés et tout votre temps sur l'étude du droit. Vous m'annoncez le prochain mariage de Henri; je voudrais voir un docteur y assister1.
Vous me dites qu'il est à peu près décidé que vous partirez pour Rome au mois de juin pour y passer trois ou quatre ans. C'est tout â fait là mon avis; c'est aussi le conseil que je vous donnai dans ma dernière lettre adressée à Vienne, si vous l'avez reçue. Ce projet me sourit beaucoup; vous vous perfectionnerez par la en tout genre, et votre vocation se dessinera. Si vous n'entrez point dans l'Eglise, vous pourrez vous faire jour dans la diplomatie. Je vous suivrai toujours partout avec un intérêt tout particulier2.
Je ne sais comment il s'est fait que l'on ne vous ait pas envoyé la lettre de faire-part au sujet de la mort de Mr Louis, quand on en a envoyé une chez vos parents. C'est un oubli que je regrette mais où je ne suis pour rien. Mr le Principal nous est revenu depuis un mois. Il va beaucoup mieux quoique souffrant encore un peu des nerfs. Il n'a d'ailleurs jamais été aussi mal qu'on l'a dit; on a beaucoup exagéré en cela comme ça arrive en bien d'autres choses3.
Il vous remercie, ainsi que Mr Dekeister et Mr Lacroix de votre bon souvenir et de vos bons souhaits, et ces MMrs vous prient d'agréer les leurs en retour4; je me joins à eux pour vous exprimer les miens, et mes meilleurs sentiments que vous connaissez déjà et qui vous sont tout acquis depuis longtemps. A l'occasion, un petit souvenir à vos parents et à Henri.
Je joins ici ma carte pour votre ami Siméon qui m'a envoyé la sienne, qui porte seulement rue des Beaux-Arts! Sans N° Veuillez la lui remettre, quand vous le verrez. Son frère julien est en route pour le Mexique depuis le 21 Xbre dernier; il arrivera encore à temps pour donner la chasse aux bandes juaristes qui infestent le pays. Mais la traversée lui paraîtra moins agréable que votre voyage en Allemagne et dans le nord5.
Je vous serre la main et vous embrasse de toute l'affection de mon cœur.
Votre ami dévoué
Boute Ptre
Hazebrouck 11 janvier 1864.
1 Léon présenta sa thèse au début de mars 1864, fut d'abord recalé, mais passera un mois plus tard (2 avril). Henri se mariera le 30 mai suivant. Cf NHV II, 65v° -66r°.
2 Cf NHV II, 66r°/v°.
3 M. Louis Dehaene, frère de Mr le Principal du Collège d'Hazebrouck, devenu prêtre à 39 ans et son collaborateur. Sa mort (le 13 juin 1863) affecta beaucoup M. Dehaene (cf Lemire: L'abbé Dehaene et la Flandre pp. 335-344).
4 MM. Dekeister et Lacroix: des professeurs et collègues de Mr Boute au collège d'Hazebrouck.
5 Siméon et julien Vandewalle: cf LD 4 (note 3) et LC 6, 11, 12… Julien faisait partie du corps expéditionnaire envoyé au Mexique pour soutenir Maximilien d'Autriche, proposé par Napoléon III comme empereur du Mexique contre les bandes de Juarez (juaristes). Maximilien, finalement abandonné par la France, fut fait prisonnier et fusillé à Queretaro en 1867.