dehon_doc:cor:cor-1lc-1867-0409-0015807

158.07

AD B.17/6.12.7

Ms autogr. 2 p. (21 x 13)

De Mr Demiselle

Soissons 9 avril 1867

Mon bien cher abbé,

Je vous envoie ci-joint le certificat de Mgr Dours, attestant que vous pouvez être promu au sous-diaconat ad titulum patrimonii.

Après en avoir causé avec Sa Grandeur, je crois qu'il sera mieux de porter en va­cances le costume français: soutane avec rabat et ceinture, manteau que vous trouve­rez à la Belle Jardinière à Paris; rien de changé quant au chapeau.

Mr Péronne a reçu les pouvoirs que vous lui avez expédiés. Il vous tiendra compte des débours â votre passage â Soissons. Il vous envoie son affectueux souvenir.

Je vais écrire à Mr Lecomte relativement aux cahiers en question et je pourrai les remettre à des confrères qui iront à Rome pour le mois de juin. Je ne pense pas, quant à moi, faire ce voyage cette année. Je préfère une saison moins chaude et un encom­brement moins grand1.

L'abbé Palant est parti pour la Terre Sainte. Il sera â Rome pour la St Pierre.

Je n'ai pas depuis quelque temps de nouvelles de votre excellente famille. J'irai pro­bablement fin de juillet faire une petite mission dans la Thiérache, et je ferai sans doute une apparition â La Capelle. J'espère que vous serez de retour pour cette épo­que. Du reste vous passerez par Soissons.

J'admire le calme dont jouit Rome depuis le départ des français. J'admire encore davantage le dévouement de nos jeunes volontaires pontificaux, et j'estime que tant qu'ils n'auront affaire qu'avec les bandes garibaldiennes, ils en feraient bonne justice et le gouvernement de Victor-Emmanuel ne me parait disposé à rien entreprendre sur Rome.

En France l'opinion s'inquiète des arrogances de la Prusse. Il y a de l'inquiétude et du malaise dans les esprits. La question du Duché de Luxembourg pourrait allumer un incendie. L'Exposition est un point d'arrêt dans la politique. L'Empereur ne vou­drait pour rien au monde en compromettre le succès.

Je pars demain pour une mission de quelques semaines à St-Erme, à l'occasion des pâques et de la visite de Mgr qui doit suivre. Je reverrai là plusieurs des bonnes Sœurs qui ont passé â La Capelle.

Mgr, qui vient de partir pour Paris, m'a chargé pour vous de toute espèce de senti­ments affectueux. Et moi, je suis bien à vous de tout cœur.

Demiselle

Veuillez offrir tout mon respect au P. Freyd - Ma sœur ne veut pas être oubliée auprès de vous.

1 Il s'agit des cahiers de notes de cours du Collège romain prêtés par l'abbé Lecomte.

  • dehon_doc/cor/cor-1lc-1867-0409-0015807.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1