dehon_doc:cor:cor-1lc-1868-1212-0015811

158.11

AD B.17/6.12.11

Ms autogr. 3 p. (21 x 13)

De Mr Demiselle

Beaurieux 12 décembre 1868

Mon bien cher Abbé,

Je me trouve en ce moment en mission à Beaurieux, canton de Craonne et je dois y rester jusqu'à Noël.

Ma surprise a été grande d'apprendre que vous alliez être ordonné aux Quatre­-Temps de l'Avent. J'en bénis le bon Dieu pour vous d'abord et ensuite pour vos bons parents. Quelle consolation pour M. et Mme Dehon! J'espère que cette fois ce sera la coup de grâce pour Mr Dehon et que, de retour â La Capelle, il ne craindra plus de s'afficher chrétien, se confessant et communiant. Les impressions si chrétiennes pui­sées dans cette atmosphère de Rome, ces spectacles si beaux et si éloquents, affermi­ront en lui de bonnes dispositions qui sont dans son cœur depuis longtemps.

J'ai fait part â Mgr de Soissons de votre prochaine promotion au sacerdoce. Vous avez dû lui écrire depuis. Il vient de s'adjoindre comme vicaire général justement no­tre abbé Legrand qui a donné un si triste spectacle à La Capelle pendant que j'y étais. Mgr n'a su l'affaire que trop tard. Je n'avais pas cru devoir lui en parler, ne pouvant me persuader qu'il penserait à lui pour ce poste. On enterrait Mr Murillon (?) le len­demain de mon retour de La Capelle. Il parait que cette nomination a péniblement impressionné les curés de la Thierache. Enfin, c'est un fait accompli dont il faudra prendre son parti.

Je ne m'étendrai pas pour vous dire la part que je prends a ce qui va s'accomplir. je serai avec vous le 19, je suivrai les diverses phases de la cérémonie et je demanderai à l'Esprit-Saint, par Marie Immaculée, de répandre sur vous dans la plénitude ses grâ­ces du sacrement de l'ordre, afin que vous soyez en état par la suite de répondre aux desseins que Dieu peut avoir sur vous.

Vous poursuivrez, en attendant, le cours de vos si intéressantes études et vous pui­serez dans ces belles et fortes leçons du Collège Romain cette sève puissante de l'en­seignement catholique qui vous servira un jour à propager les idées saines, en face du débordement de doctrines misérables qui coulent â flots dans nos contrées.

J'envoie à Mr et Mme Dehon l'expression de mes sentiments les plus affectueux et les plus dévoués. Et vous, mon bien cher Abbé, je vous embrasse du plus grand cœur.


Demiselle

Un respectueux souvenirs au R. P. Supérieur.

  • dehon_doc/cor/cor-1lc-1868-1212-0015811.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1