dehon_doc:cor:cor-1ld-1866-1101-0021828

218.28

B18/9.2.28

Ms autogr. 6 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 1er novembre 1866

Chers parents,

Je compte que vous avez reçu la petite lettre que je vous ai écrite d'Ancône. La vôtre m'est arrivée dimanche dernier. J'étais en retard d'une journée, mais la retraite n'a commencé que le 27 et j'ai pu y prendre part avec les autres. Elle s'est terminée ce matin1. Mon installation est complète. J'ai repris mes habitudes de l'an dernier. Je sens que j'y serai aussi heureux que par le passé. C'est une marque infaillible de ma vocation. J'ai repris la chambre que j'avais à la fin de l'année au quatrième. Nous allons avoir quelques jours de liberté dont je profiterai pour faire mes visites. Les cours ne commencent que le cinq. Nous allons voir tout à l'heure le St-Père à l'office pontifical, à la chapelle Sixtine.

Nous ne serons au séminaire qu'une quarantaine cette année. Quelques élèves ne reviennent pas parce qu'ils n'ont pas confiance dans l'avenir politique de Rome. Du reste, on est ici généralement inquiet. Pour nous, quand bien même le St-Père quitterait, nous pourrions, je crois, continuer nos cours2.

Cinq jeunes prêtres sortis d'ici au mois de juillet dernier viennent d'être nommés professeurs aux séminaires de Beauvais et de Poitiers. Jugez par là combien les études de Rome sont estimées en France.

Je vous ai déjà dit quelques mots de mon séjour à Paris. Je suis descendu chez Palustre. Il se trouve isolé et s'ennuie un peu. Il parle de venir passer l'hiver à Rome. J'ai trouvé mon oncle et ma tante contents de leurs affaires et assez bien portants. Mon oncle va acheter une propriété pour se retirer à la campagne. J'ai vu Gustave Fiévet et madame Lozouet qui était un peu souffrante. Mr Poisson doit aussi venir passer l'hiver à Rome.

J'ai passé une journée à Orléans. Mgr Dupanloup s'est bien rappelé qu'il m'avait conseillé de commencer à Saint-Sulpice3; cependant il m'a fort loué d'être à Rome. Il m'a fait l'accueil le plus gracieux et m'a confié des lettres que j'espère remettre moi-même au Pape et à la princesse Borghèse. J'ai vu aussi à Orléans la sœur de Mr Poisson.

À Bourges, j'ai visité la célèbre cathédrale qui renferme une splendide collection de vitraux et j'ai dîné chez un jeune avocat de mes amis, nouvellement marié et très bien installé. Le samedi, j'ai couché à Lyon et le dimanche à Toulon. J'ai eu le temps à Marseille de monter à N.D. de la Garde d'où l'on jouit d'un splendide panorama. Le lundi je consacrai trois heures aux ruines romaines de Fréjus et je m'arrêtai à Nice. De Toulon à Gênes, toutes les villes de la côte sont ornées de villas et d'hôtels habités spécialement l'hiver par des familles anglaises. Les habitations des coteaux de Cannes sont de véritables palais.

Je ne fis que jeter un coup d'œil sur Gênes la superbe et j'allai directement à Ancône. J'ai passé une journée à Lorette. C'était un complément de mon pèlerinage de Terre-Sainte. La santa-casa, maisonnette de la Vierge apportée de Nazareth, est dans une église riche en sculptures de la renaissance, en mosaïques et en pierres précieuses. Je fis là la connaissance d'un chambellan de l'empereur du Mexique, très inquiet sur l'avenir de son malheureux pays4.

Je vous engage à offrir à Dieu le sacrifice de vos dernières pertes d'argent et à lui demander de ne pas nous envoyer de plus grandes épreuves.

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et Marthe.

Annoncez à Laure que mon oncle Dehon a été prévenu officiellement du mariage d'Aline Née pour le mois de janvier 5.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon

47, Via Santa Chiara.

1 Retraite prêchée par Mgr Gignoux de Beauvais: cf. NHV V, 38.

2 Toujours la crainte de troubles après le retrait des troupes françaises. Le bruit courait aussi que le Pape pourrait quitter Rome comme en 1849. Plusieurs pays lui offraient asile.

3 Sur ce conseil de Mgr Dupanloup cf. LD 28 note 3.

4 L'empereur Maximilien, soutenu puis abandonné par Napoléon III, devait être fait prisonnier et fusillé en 1867 (cf. LC 7 note 5).

5 Le mariage d'Aline aura lieu en janvier 1867, cf. LD 59, 62 et 64.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1866-1101-0021828.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1