dehon_doc:cor:cor-1ld-1867-0422-0021843

218.43

B18/9.2.43

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 22 avril 67

Chers parents,

Bien que j'attende une lettre de vous très prochainement, je ne veux pas tarder davantage à vous écrire de peur que l'intervalle ne vous paraisse trop long. Je n'ai du reste que de bonnes nouvelles à vous donner. Après les belles fêtes de la Semaine sainte, qui ont été cette année plus solennelles que jamais, nous avons une semaine de vacances pour nous reposer avant d'entreprendre le dernier trimestre. Je ne ferai qu'une petite excursion aux environs de Rome. Du reste, il n'y a pas à Naples les dangers que vous pensez. Palustre en arrive il y a deux jours et Mr Poisson va y aller cette semaine. Ils ne sont plus pour longtemps ici. Palustre partira pour Paris dans huit jours et Mr Poisson au commencement du mois prochain.

Il y a en ce moment 80.000 étrangers à Rome. Que sera-ce pour les fêtes du mois de juin! Presque tous les évêques français s'y trouveront. Il y en a 7 qui ont retenu une chambre au séminaire français. Je pense que Mgr Dours viendra. J'ai reçu aujourd'hui de ses nouvelles par Mr Demiselle qui m'a écrit une charmante lettre. Il me dit qu'il ira probablement au mois de juillet à La Capelle1.

Les desseins de la providence sont merveilleux. Il y a quelques mois, le sort paraissait désespéré. Maintenant au contraire, Rome se prépare en paix à des fêtes splendides et la France de son côté craint la guerre.

Prions pour qu'elle puisse l'éviter, et espérons que notre pays n'aura pas à souffrir2. Notre travail se continuera en paix sauf les quelques jours de fête du mois de juin et je serai à vous au mois de juillet. Je tâcherai de quitter Rome un peu plus tôt que l'année dernière, et j'espère que nous passerons ensemble de bien bonnes vacances.

Je ne vous décris pas les fêtes de Pâques. Je vous en ai donné une idée l'an dernier et peut-être pourrez-vous y assister l'an prochain ou dans deux ans. La cérémonie la plus solennelle est cette bénédiction que donne le Saint-Père avec une voix si sonore et un accent si pieux à la foule des pèlerins recueillis et émus. Tous ceux y assistent en sont profondément impressionnés, même les gens irréligieux.

Nous avons un printemps superbe et je me porte à merveille. Je compte voir quelques personnes de connaissance au mois de juin. J'ai écrit il y a une douzaine de jours à ma tante Vandelet du Nouvion une lettre de condoléances bien sincère et bien cordiale3. Présentez mes respects à Mme Fiévet.

Embrassez pour moi nos parents que vous voyez le plus souvent et tout particulièrement Henri, Laure, maman Dehon et Marthe.

Écrivez-moi souvent.

Je vous embrasse bien tendrement comme je vous aime.

Votre dévoué fils

L. Dehon

1 Cf. LC 28.

2 Grande tension internationale depuis 1866: alliance italo-prussienne (avril 1866); convention franco-autrichienne sur la Vénétie (juin 1866); bataille de Sadowa (juillet 1866); préliminaires austro-prussiens (en juillet), puis les États d'Allemagne du sud (août); conférence de Londres (mai 1867)… Cf. lettre de Mr Demiselle LC 28.

3 Pour la mort de son mari (cf. LD 69).

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1867-0422-0021843.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1