218.45
B18/9.2.45
Ms autogr. 2 p. (21 x 13)
À son frère Henri
(Sans date1)
Mon cher Henri,
Puisque tu es souffrant, c'est une raison pour moi de t'écrire au moins une petite lettre. J'espère que l'abcès qui te tourmentait n'aura pas survécu à son ouverture. Si j'avais été là, je t'aurais tenu compagnie pendant que tu gardais la chambre. Fort heureusement Marthe était guérie et elle pouvait te distraire en jouant près de toi.
J'ai reçu hier une lettre de ta belle-sœur. Elle m'a écrit du Nouvion. Elle m'invite à aller la voir à Versailles où elle est, je crois, très heureuse. Elle a dû laisser un grand vide au Nouvion en emmenant Gaston. Tu seras obligé d'y laisser Marthe de temps en temps pour distraire mon oncle et ma tante qui aiment beaucoup les enfants1.
J'espère que pour ta convalescence tu auras une magnifique saison comme nous l'avons ici. La chaleur est déjà bien lourde dans les petites excursions que j'ai faites la semaine dernière avec Palustre. Nous avons contourné les petits lacs frais et délicieux que forment les anciens cratères des monts Albains et nous sommes allés avec une immense foule de pèlerins à la fête séculaire de la Madone du Bon Conseil. C'était très touchant de voir arriver et partir les groupes des villages de tout le centre de l'Italie qui venaient recevoir les sacrements, et chantaient pieusement les litanies en gravissant les montagnes de cette pittoresque province. La foi est bien plus vive ici que dans notre pays.
Embrasse pour moi Laure et Marthe, et écris-moi quelquefois.
Je t'embrasse de tout cœur.
Ton dévoué frère
L. Dehon
1 Cette lettre non datée adressée à son frère Henri, à La Capelle, était certainement jointe à la lettre du 2 mai à son père. C'est ce que l'on doit déduire de l'allusion aux deux petites excursions faites alors avec Palustre pendant les vacances de Pâques (cf. LD 71) «la semaine dernière» (LD 72). En mai, la chaleur peut déjà être un peu «lourde».
2 La belle-sœur d'Henri: Aline Longuet (épouse de Lavisse en secondes noces). Gaston est l'enfant de son premier mariage avec Gaston Née.