dehon_doc:cor:cor-1ld-1870-0703-0022014

220.14

B18/11.1.14

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 3 juillet 70

Chers parents,

J'ai à vous conter aujourd'hui, pour vous faire prendre patience à m'attendre, un trait charmant de la bonté de Pie IX. Il nous avait déjà fait savoir plusieurs fois qu'il était satisfait du service des sténographes du Concile. Mais il voulait avant les vacances nous le dire lui-même. Il nous donna donc rendez-vous au Vatican avant-hier soir à 6 h dans sa charmante bibliothèque privée. Il nous reçut là exactement avec le secrétaire et le sous-secrétaire du Concile. Il avait fait préparer une petite fête de famille. Il voulait prendre sa récréation avec nous. Quand nous eûmes embrassé sa main, il nous dit: «Vous avez beaucoup de travail ces jours-ci, j'ai voulu vous procurer une heure de récréation.» Il s'informa de quelle nation nous étions, puis nous fit voir quelques dons qui lui avaient été offerts et qui ornent sa bibliothèque. Après un moment, il fit apporter des rafraîchissements et en prit lui-même. On nous servit des sorbets, des glaces, des gâteaux et des bonbons. Il avait fait venir, outre les sténographes, deux petits séminaristes qui sont ses petits neveux. Il nous dit alors qu'il voulait nous faire tirer une petite loterie. Les lots étaient disposés sur une table et étaient numérotés. C'étaient des bréviaires, des missels et quelques autres volumes. Il y en avait pour tout le monde. Il donna à ses neveux deux jolies bourses qui contenaient des billets, en leur disant qu'elles seraient pour eux quand elles seraient vides. Nous prîmes chacun un billet gagnant et le St-Père nous donnait lui-même l'objet qui nous revenait, en égayant la réunion par les traits d'esprit qui lui sont habituels. J'ai eu en partage un beau bréviaire en 4 volumes.

Après cela, le St-Père nous fit voir de nouveau quelques jolis objets qui ornent sa bibliothèque et qu'il a reçus en cadeaux des missionnaires. Puis il nous congédia. Nous avions passé plus de trois quarts d'heure avec lui. Il nous a bénis, nous et nos familles. Nous sommes revenus ravis de cette petite soirée, une des plus belles de notre vie.

Je n'ai pas besoin de vous dire que j'attends impatiemment les vacances du Concile. On dit ici que les travaux ne seront pas entièrement suspendus, de toute façon, je compte partir le lendemain de la session, qui semble devoir se tenir vers le 15. Quand il y aura quelque chose de fixé, je vous l'annoncerai.

J'ai reçu les 200 fr et j'ai acheté déjà le bracelet et le médaillon, mais pas le crucifix.

Les chaleurs sont supportables jusqu'à présent et je me porte bien.

Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon, Marthe et Amélie.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, pr.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1870-0703-0022014.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1