dehon_doc:cor:cor-1ld-1871-0328-0022019

220.19

B18/11.1.19

Ms autogr. 4 p. (21 x 13)

À ses parents

Rome 28 mars 1871

Chers parents,

Pendant que la France est agitée par la révolution, nous sommes ici dans le plus grand calme. Nous suivons régulièrement les cours et nous faisons notre promenade quotidienne tout comme par le passé. Mon travail est en bonne voie et je me félicite d'être venu à Rome. N'ayez pas à mon sujet la moindre inquiétude. Je me porte parfaitement et je ne jeûne pas.

Les nouvelles de France sont ici l'objet de toutes les conversations. La France goûte les fruits des principes révolutionnaires qu'elle a prônés depuis trois quarts de siècle. Si elle ne revient pas entièrement aux principes chrétiens, elle pourra trouver une courte trêve, mais pas une paix durable. Les Papes ne cessent de lui dire depuis 89 à quel désastre ses principes conduiront le monde. Elle n'a pas voulu comprendre, le premier remède que nous y puissions apporter, c'est d'être nous-mêmes de bons chrétiens. J'espère bien que papa et Henri donneront l'exemple pour les Pâques à La Capelle. Ce pauvre pays m'a causé par son irréligion une tristesse qui a dû vous être sensible et qui a duré pendant toutes mes vacances. Le séjour de Rome, malgré son état actuel, m'est cent fois moins triste, parce que Dieu n'y est pas oublié et que presque toute la population le sert.

J'espère que Dieu ne donnera pas aux Piémontais le temps de gâter la ville par leurs mauvais journaux, leurs livres impies et obscènes, les femmes de mauvaise vie qu'ils ont amenées et par l'expulsion des religieux. Ils passeront comme l'inondation et on balayera la boue qu'ils laisseront.

L'état de Paris entravera probablement notre correspondance. Ne vous en inquiétez pas. Écrivez-moi souvent, il suffit maintenant de mettre un timbre de quarante centimes.

Nous ne sommes encore ici que huit élèves. La plupart des autres collèges étrangers sont au complet comme les années précédentes.

Faites mes compliments à l'occasion à Mr le Doyen.

Embrassez pour moi mon oncle Dehon et Marie, Henri, Laure, maman Dehon et les enfants.

Je vous embrasse de tout cœur.

Votre dévoué fils

L. Dehon, pr.

  • dehon_doc/cor/cor-1ld-1871-0328-0022019.txt
  • ostatnio zmienione: 2022/06/23 22:00
  • przez 127.0.0.1