220.34
B.18/11.1.34
Ms autogr. 4 p. (21 x 13)
A ses parents
Vicariat de St-Quentin 20 nov. 1871
Chers parents,
Je suis content de mes premiers jours à St-Quentin et je suis sûr que je ne m'y déplairai pas. J'ai reçu à la cure et au vicariat le plus aimable accueil. Je m'entendrai fort bien avec Monsieur Gobaille qui est un excellent homme. Je me suis déjà mis à la besogne. Ma part n'est pas trop chargée et il me restera du temps libre pour étudier.
Mon installation sera à peu près terminée demain. Je vais coucher ce soir au vicariat pour la première fois; J'ai logé jusqu'à présent à la cure et je mangeais au vicariat. J'ai déjà une bonne partie de mon mobilier.
Je serai fort bien installé. Mon appartement sera commode et agréable. Ma cheminée va très bien. J'ai complété les acquisitions que j'avais commencées avec papa, et j'ai un peu modifié nos projets. Je fais organiser des porte-manteaux dans le cabinet de débarras que papa a vu. Je me sers de mon armoire pour mes effets et je supprime la commode. L'armoire et la toilette-commode me suffisent. J'ai reporté le prix de la commode sur le bureau et au lieu du bureau mesquin que nous avions choisi, j'en ai un magnifique en chêne sculpté, avec un fauteuil de bureau dans la même genre. Ce bureau de fantaisie ne va pas mal avec le reste du mobilier et plus tard il me servira, avec la bibliothèque qui est à La Capelle, pour avoir tout un bureau meublé en chêne. J'espère que papa approuvera ces changements.
J'ai fait jusqu'à présent peu de visites. Je suis allé seulement aujourd'hui avec Mr Gobaille faire des visites officielles au sous-préfet, au maire et au président de la fabrique. Nous n'avons rencontré que ces deux derniers. Le président de la fabrique est un Mr Désaint, juge d'instruction, qui croit avoir connu papa au collège de St-Quentin. Le maire, M. Mariolle-Pinguet est un riche industriel, très honnête homme et fort aimable.
Soignez tous votre santé et écrivez-moi souvent.
Embrassez pour moi Henri, Laure, Lilie et maman Dehon.
Je vous embrasse de tout coeur.
Votre dévoué fils
L. Dehon, pr.