221.49
B18/11.2.49
04. 02. 1874
Ses parents
Bien chers parents,
La réunion que je vous avais annoncée a répondu pleinement à mes espérances. Nous avons constitué un comité protecteur de nos œuvres ouvrières. Monsieur Hector Basquin a été nommé président. Nous aurons une réunion nouvelle dans un mois. Tous ces messieurs vont nous chercher des membres fondateurs qui nous donneront 200 francs, des bienfaiteurs qui donneront 50 francs et des membres honoraires qui donneront 10 francs par an.
Je suis heureux des nouvelles que vous me donnez de Paris. Deux mois seront vite passés et nous n'aurons plus à craindre les difficultés que nous redoutions en cas de mort de maman Dehon.
J'ai vu hier ici monsieur Lenain-Proyart. Il s'intéresse à la fondation d'un journal conservateur et religieux que nous essayons de faire aboutir à St Quentin. Nous cherchons des actionnaires. Le clergé encourage ce projet, sans y être mêlé directement. Vous pourriez peut-être nous trouver à La Capelle une action de 500 francs. Ce ne serait pas tant une spéculation qu'une bonne œuvre. Cependant l'éditeur qui entreprendrait l'affaire la regarde comme bonne, car il mettrait lui-même 25.000 francs, c'est-à-dire la moitié de ce qui est nécessaire. Vous me répondrez à ce sujet.
J'ai reçu la somme que vous aviez remise à Jules Demont.
Je suis heureux que vous ayez lu avec intérêt les pèlerinages de Paray-le-Monial. Je vous engage à prendre maintenant Fabiola. Certains chapitres vous intéresseront extrêmement. Je vous trouverai ensuite autre chose.
Je prends note de votre promesse de venir me voir à la fin de mars.
Embrassez pour moi Henri, Laure, maman Dehon et Amélie. Je vous embrasse de tout cœur.
Votre dévoué fils
L. Dehon, vic.