1164.41
B 107/5
Texte original chez M. Robert Malézieux-Dehon.
Début janvier 1876 (4 A1. 51, p. 19).
Sa nièce Marthe.
Ma chère Marthe,
Ta charmante petite lettre m'a fait le plus grand plaisir. Les sentiments que tu m'exprimes sont ceux d'un cœur pieux et bon. C'est ce que j'attendais de toi.
L'année qui commence aura sur tout le reste de ta vie une influence capitale. C'est l'année de ta première communion. Il faut t'y préparer avec ardeur. Réforme peu à peu les défauts de ton caractère. Réprime toutes les tentations d'entêtement et de bouderie, et montre-toi toujours soumise et obéissante. Prends garde de te laisser aller à l'amour propre et à l'estime de toi-même. Le bon Dieu abandonne les orgueilleux et donne sa grâce aux humbles.(Cf. Lc 1, 52). Personne ne doit s'enorgueillir. N'avons-nous pas tous déjà bien offensé le bon Dieu ? Quant aux avantages du corps ou de la fortune, ils peuvent disparaître en un instant, il ne faut pas y attacher d'importance.
Prie chaque jour la sainte Vierge. Apprends à réciter le chapelet. J'aimerais que tu m'écrivisses dans un mois pour me dire comment tu te prépares à ta première communion.
Je t'embrasse affectueusement.
Ton oncle dévoué.
L. Dehon.