629.29
B36/2.a.29
Copie dactylographiée
Copie du même document B 36/2a.29 (inv. 626.29).
13. 12. 1878
P. Eschbach
Mon révérend Père,
Depuis près d'un an que notre pieuse Sœur vit dans le Surnaturel, j'ai eu recours à divers moyens d'épreuve qui sont à peu près ceux que vous me proposez. Pour moi, je crois que nous sommes bien dans le Surnaturel divin.
Il s'agit d'une petite Sœur cuisinière, qui vit depuis dix ans dans l'humilité et la souffrance et qui ne saurait pas écrire naturellement deux lignes de ce qu'elle nous donne. Les communications sont pour la plupart d'une élévation théologique qu'un docteur même ne saurait atteindre. Elle ne tient pas naturellement à ces lumières et brûlerait volontiers le tout. Elle prie N.S. de donner ces grâces gratuites à d'autres.
Les communications ont été préparées par une véritable mort mystique. Plusieurs de ces communications ont un caractère prophétique. Leur accomplissement se réalise tous les jours. Ce qui est très frappant encore, c'est qu'elle répond aux préoccupations d'autres âmes. Notre Seigneur n'a-t-il pas seul la connaissance des âmes?
Priez, mon Père, pour qu'en tout cela nous connaissions et nous exécutions la volonté de Notre Seigneur.
Je suis heureux que vous me parliez de Mr Marchal. Nous l'avons ici et nous l'éprouvons depuis 15 mois. Son caractère est bien difficile. Lui connaissez-vous d'autres lacunes que celle-là? Y a-t-il eu à dire pour les mœurs?
J'envoie au bon P. Daum les 30 francs. Mes affectueux respects à vos Pères.
Agréez l'assurance de mon dévouement en N.S.
L. Dehon