21ème Méditation. La conversion de Zachée par la miséricorde du Cœur de Jésus
Préparation pour la veille
I. Lecture du saint Evangile (S. Luc., chap. XIX, 1-10).
1. Et ingressus perambulabat Jericho.
2. Et ecce air nomine Zachaeus: et hic erat princeps publicanorum et ipse dives:
3. Et quaerebat videre Jesum quis esset: et non poterat prae turba, quia statura pusillus erat.
4. Et praecurrens ascendit in arborem sicomorum ut videret eum, quia Inde erat transiturus.
5. Et cum venisset ad locum, sulpiciens Jésus vidit illum; et dixit ad eum: Zachaee festinans descende: quia hodie in domo tua oportet me manere.
6. Et festinans descendit et excepit illum gaudens.
7. Et cum vidèrent omnes murmurabant dicentes quod ad hominem peccatorem divertisse
8. Stans autem Zachaeus dixit ad Dominum: ecce dimidium bonorum meorum, Domine, do pauperibus: et si quid aliquem defraudavi, reddo quadruplum.
9. Ait Jésus ad eum: quia hodie salus domui huic facta est: eo quod et ipse filius sit Abrahae.
10. Venit enim Filius hominis quaerere et salvum facere quod perierat.
1. Jésus traversait Jéricho.
2. Et voici un homme appelé Zachée, le chef des publicains, un riche: 3. Il cherchait à voir Jésus, pour le connaître: la foule l'en empêchait parce qu'il était petit de taille.
4. Et courant en avant il monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.
5. En passant là Jésus leva les yeux et le vit, et il lui dit: Zachée, venez vite, parce que c'est chez vous que je veux descendre aujourd'hui.
6. Il descendit à la hâte et le reçut avec joie.
7. Les autres voyant cela murmuraient en disant: Il est descendu chez un pécheur.
8. Mais Zachée debout devant Notre-Seigneur, lui dit: Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres: et si j'ai fait tort à quelqu'un je restituerai le quadruple.
9. Jésus lui dit: Aujourd'hui il est fait grâce à cette maison, parce que c'est encore un fils d'Abraham.
10. Le Fils de l'homme est venu en effet chercher et sauver ce qui était perdu.
II. Sommaire. - Le récit détaillé de semblables conversions a été mis dans l'Evangile pour notre instruction. Méditons-le. Nous verrons d'abord que le principe du salut, c'est de chercher à connaître Jésus. Dès qu'on le connaît, on l'aime. - Nous verrons en second lieu comment il faut correspondre à la grâce et agir aussi de notre côté. - Enfin nous admirerons et nous imiterons les résolutions généreuses et efficaces de Zachée. Avec lui, nous serons prêts à remplir tous nos devoirs de justice et à pratiquer la miséricorde envers le prochain.
Par la nous contenterons le Cœur de Jésus et nous mériterons son pardon et son amitié.
Méditation
I. Lecture du saint Évangile. II. Méditation.
Le fidèle. - Bon Maître, moi aussi, comme Zachée, je désire vous voir, mais puisque je ne puis pas dans cette vie vous contempler de mes yeux, faites-vous connaître à moi de quelqu'autre manière. Parlez-moi, instruisez-moi, et touchez mon cœur.
1. Il faut chercher à connaître Jésus
Le Sauveur. - Contemplez et voyez les phases et les progrès de cette conversion, vous apprendrez à mieux connaître ma miséricorde et la bonté de mon Cœur, et vous viendrez à moi comme Zachée avec confiance et générosité.
Voyez: Zachée était le chef d'une compagnie de gens qui par les tentations propres de leur profession devenaient ordinairement des pécheurs déclarés. Lui-même passait pour tel et il l'était. Comment en est-il venu à se convertir? Il a commencé par le désir de me voir et de me connaître. Et ce n'était pas un désir vague et stérile, mais un désir loyal et efficace. Il avait entendu parler de moi et de mes miracles, il voulait me voir et se rendre compte. Ah! si toutes les âmes qui ont quelque doute sur l'état de leur conscience et sur la perfection de leurs voies, avaient la loyauté et le courage de se rendre compte! Si elles cherchaient la vérité avec droiture! A peine auraient-elles fait un pas que j'en ferais dix. Si c'est la foi qui est faible en vous, cherchez-vous à me voir, à me connaître par vos lectures spirituelles bien faites, par des oraisons recueillies et ferventes, par la modestie et le recueillement habituels et par l'attention à ma présence en vous, aux paroles de mon Esprit, et aux touches de ma grâce? Avez-vous soin de tenir votre conscience pure, puisque c'est une condition pour voir Dieu et pour voir clair aux choses de Dieu? Beati mundo corde, quoniam ipsi Deum videbunt. Si c'est votre charité qui est refroidie, n'est-ce pas parce que vous négligez de me voir, de me recevoir ou d'être attentif à ma présence dans l'Eucharistie? Me connaître, c'est pour vous la source de la vie. Je le disais dans ma prière à mon Père, dans les épanchements de mon Cœur après la Cène. Je lui demandais pour vous la grâce de me connaître: Haec est vita aeterna, ut cognoscant te solum Deum verum et quem misisti, Jesum Christum.
II. Zachée agit et correspond à la grâce
Remarquez en second lieu dans ce récit comme Zachée agit et corres pond à la grâce divine. Désireux de me voir et de me connaître, il brave le respect humain et surmonte les difficultés. Il monte sur un arbre comme un enfant.
Vous donnez-vous quelque peine pour me voir? Il en coûte de tenir sa conscience pure, il en coûte de bien faire sa lecture spirituelle quotidienne, son oraison, ses examens; de dire comme il faut son office. Cherchez-vous à me voir par les yeux de la foi? Montez-vous sur le sycomore de la croix en pratiquant quelques sacrifices, quelques mortifications? Mais c'est par ces moyens qu'on me voit et qu'on me connaît.
Zachée à peine averti de ma visite, court préparer tout chez lui pendant que j'accueille sur la rue les malades, les enfants et les pauvres. Sa maison est bien vite appropriée et ornée, un repas est préparé avec soin.
Que faites-vous quand je dois venir à vous par la sainte communion? Avez-vous soin de purifier votre âme et de l'orner avec soin pour me recevoir?
Avez-vous soin d'exciter en vous la ferme espérance que ma visite sanctifiera toutes vos puissances, votre intelligence, votre cœur et vos sens?
Cherchez-vous à me faire plaisir? vous inquiétez-vous des œuvres de justice et de miséricorde que vous auriez à accomplir? des expiations et réparations qu'il faudrait faire? des œuvres généreuses qui gagneraient mon Cœur et m'obligeraient à vous aimer et à vous combler de grâces? Il faut pour cela des examens de conscience sérieux et complets. Y pensez-vous? Il faut bien considérer les motifs de contrition, la justice divine, ma bonté et ma passion. Le faites-vous?
III. Résolutions généreuses
Mais le sceau et la marque la plus assurée d'une vraie conversion, ce sont des résolutions promptes et généreuses et exécutées sur-le-champ. A peine suis-je entré chez le publicain, à peine avais-je conversé avec lui, que le sentiment de la justice le saisit et l'esprit de miséricorde et de charité remplit son cœur. - Seigneur, dit-il, je donne dès à présent la moitié de mon bien aux pauvres; et si j'ai fait tort à quelqu'un en quoi que ce soit, je suis prêt à lui en rende quatre fois autant».
Il excède la mesure, de peur de rester en arrière. Il veut rembourser quatre fois le tort qu'il a commis, quand une fois suffirait. Il donne la moitié de ses biens aux pauvres, et la charité ordinaire n'exige qu'une part de ses revenus.
Voilà des résolutions généreuses, et de plus, elles sont exécutées sur-le-champ.
Il ne dit pas «je donnerai», mais «je donne dès à présent» - do pauperibus - quadruplum restituo.
Est-ce ainsi que vous en usez?
Que de résolutions inefficaces on prend le plus souvent! que de délais à les accomplir! Et si l'on vient à l'accomplissement, que de restrictions, que de réserves on fait à Dieu, et qu'on mérite peu par là d'être parfaitement rétabli dans ses bonnes grâces!
Combien de fois avez-vous proposé vous-même de vous donner à moi, à mon Cœur sacré? et sur le point de vous livrer à mes bontés, combien de fois avez-vous remis votre donation? Si vous avez donné une partie de vous-même, vous avez retenu l'autre et vous n'en êtes pas encore aujourd'hui à votre entière consécration.
Considérez enfin combien mon Cœur est généreux pour ceux qui le sont envers moi.
Satisfait des dispositions et des résolutions de Zachée, je lui dis: «C'est aujourd'hui jour de salut, jour de grâce pour cette maison. C'est ici aussi un enfant d'Abraham, et le Fils de l'homme est venu sauver ceux qui périssaient». Vous voyez qu'une généreuse résolution a été le salut d'une âme et d'une maison tout entière. La famille de Zachée a été entraînée par son exemple. C'est pour cela que j'ai dit: «Aujourd'hui cette maison a reçu le salut». Une pareille disposition m'attirera chez vous avec toutes les bénédictions de mon Cœur.
AFFECTIONS ET RESOLUTIONS
Inspirez-moi, ô mon Jésus, un désir ardent de vous connaître, afin que vous veniez dans mon cœur, que vous y établissiez votre demeure et que vous y apportiez le salut.
Fortifiez-Moi par votre grâce, ô mon Sauveur. Donnez-moi le courage de me dévouer absolument et irrévocablement à votre service et au règne de votre divin Cœur, et de vous dire avec David: Nunc coepi (Ps 76); je commence maintenant à mener une vie nouvelle, une vie toute intérieure et toute céleste, dégagée des affections et des intérêts terrestres et occupée uniquement à vous servir, une vie toute d'amour et de réparation à votre divin Cœur.
BOUQUET SPIRITUEL
- Et dixi: nunc coepi (Ps. 76, 20).
- Venit Filius hominis quaerere et salvare quod perierat (S. Luc, 19).
- Hodie salus domui huic facta est (Ibid).
- Je commence maintenant. C'est ma résolution (Ps. 76).
- Le fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui périssaient (S. Luc, 19).
- Aujourd'hui cette maison a reçu le salut (Id.).