NOUVELLES DE ROME

Le 2 janvier 1999

Quoi de neuf?

Le rapport du Portugal sur les activités de Justice & Paix a été ajouté à la section Justitia & Pax. On peut aussi le consulter directement depuis ce lien: Justice & Paix au Portugal.

Sur notre page d'adresses électroniques des provinces, nous avons publié l'adresse suivante pour l'Inde. Il s'agit effectivement de celle de Sebastiano Pitz, maître des novices: scjaluva@giasmod01.vsnl.net.in.

Les différents rapports des provinces sur Justice & Paix ont été traduits en portugais. Il suffit de vérifier la section J&P.

Veuillez noter les changements suivants pour les adresses électroniques à la Curie Générale, à compter du 1er janvier 1999:

Claudio Siebenaler (Procureur auprès du St-Siège): siebenaler@scj.org
Maria (secrétaire de la Curie): assistentecuria@scj.org
Odilo Leviski (assist. Secrétaire Général): scjcuriagen@scj.org
Marek Stoklosa (Secrétaire Général): scjgen@scj.org

[Note: scjcuriagen@scj.org était jusqu'ici utilisé par Maria and scjgen@scj.org par Claudio Siebenaler comme secrétaire général]
 

Que se passe-t-il ici et là?

Le Conseil Général a approuvé la création de Districts et de Régions Nullius Provinciae. Dès que le décret et que le document sur le gouvernement, préparé par Umberto Chiarello (CU), auront été traduits, ils seront disponibles sur notre site. Le décret entrera en vigueur le 14 mars 1999, ad experimentum jusqu'au XXIè Chapitre Général.

Un cours sur la Doctrine Sociale de l'Église aura lieu à Tabauté, Brésil, du 11 au 27 janvier 1999. Ce cours sera offert pour une troisième fois. Le programme comprend:

On trouve deux dehoniens parmi les responsables du cours: Carlos Alberto da Costa Silva, conseiller général, et Paulo Hues, professeur de Théologie Morale à Taubaté. C'est dans cette ville que se trouve l'école SCJ de Théologie, qui reçoit plus de cent étudiants de différentes congrégations et plusieurs diocèses.

Du 4 janvier au 11 février, les provinces et régions d'Amérique Latine tiendront leur programme de préparation aux voeux perpétuels. On y retrouve, cette année, 12 candidats. Ce programme existe depuis 15 ans, et se tient chaque fois à un endroit différent. Cette année, le programme aura lieu à Curitiba (BM) et le personnel comprendra José Schmitt (BM), Francisco Senhem (BM), André Vital da Silva (BS), Carlos Alberto da Costa Silva (CU), Joao Carlos de Almeida (BM) et José Napoleao (BM).

Nouvelles tragiques du Congo

La lettre suivante a été envoyée par le provincial de l'Italie du Sud, et a été reçue à la Curie peu après Noël.

Chers confrères,

Je tiens à vous communiquer la mort tragique de la mère de notre confrère Martial M'Abanzoulou et de ses cinq frères et soeurs, survenue la nuit de Noël. Pour mieux comprendre les événements, il vaut mieux transcrire la lettre de Martial lui-même:

Cher Père Provincial,

Je veux d'abord confirmer, après mon appel téléphonique, le décès de ma mère et de mes frères et soeurs. L'évêque de Brazzaville, lors de son premier appel, m'a dit que notre maison avait pris feu et que l'on ne pouvait retrouver les corps des membres de ma famille. Dans un deuxième appel, il m'a appris qu'ils ont tous été tués, sauf mon père, puisqu'il n'était pas à la maison.

Vous vous souvenez qu'une guerre civile a divisé le Congo l'an dernier, opposant les forces du Président Pascal Lissouba et du premier ministre Kolelas à celles des milices "cobras" de l'ex-président Denis Sassou Nguesso. Ce conflit s'est terminé avec le retour au pouvoir de Nguesso.

Actuellement, les tensions sont toujours grandes entre l'armée et la population de la région de Pool, qui est de la même tribu que le premier ministre Kolelas. La région de Pool est tout près de Brazzaville, et des combats s'y sont déroulés pendant les quatre derniers mois. Les forces anti-guérilla attaquent avec des armes automatiques, puis avec des missiles pour détruire la population de Pool. C'est la conséquence de la guerre entre l'armée et la tribu de l'ex-premier ministre.

Ma famille a été assassinée quelque part entre Jeudi soir (veille de Noël) et vendredi matin (jour de Noël) dans l'église St-Pierre-Claver où la population avait cherché refuge. L'église a été détruite par des tirs d'artillerie des forces anti-guérilla de l'armée. Toute la partie sud-ouest de la ville a été la cible de ces attaques. C'est un génocide contre le peuple de Pool.

Seul mon père a été sauvé, car il était au travail. Ma mère, mes cinq frères et soeurs, mes neuveux et nièces et d'autres membres de ma famille ont été tués cette nuit-là.

La paix n'est pas encore à portée de main, au Congo, parce que le peuple refuse le sens commun. Je vous demande de prier, pendant ce temps de Noël, pour que le règne de justice et de paix puisse s'implanter un jour chez nous.

En Jésus et Marie,
Martial, scj
Je ne peux rien ajouter d'autre que vous inviter à prier en solidarité avec notre frère.
P. Giacomo Casolino, scj
* Ne pas confondre le Congo avec la République Démocratique du Congo (Zaïre). Ce sont deux pays tout à fait différents.

Martial M'Abanzoulou est un scolastique qui a fait sa première profession en 1995. il est actuellement membre de la communauté de S. Antonio Abate.

Scuola Missionaria Gesu Bambino
Santuario Gesu Bambino
Via Casa Russo
I-80057 S. Antonio Abate (NA)
Italia

Souvenez-vous

du + P. Pietro Comi (MZ)

Né le 11 mars 1913
Première profession le 11 octobre 1930
Ordonné le 26 juin 1938
Décédé à Quelimane (MZ), le 25 décembre 1998.