Dans la section "Journal" du site Vidimus Dominum, au 2 juillet 1999, on trouve un article intéressant en préparation de la Conférence Générale de l'année prochaine: Dette: les pays pauvres ont déjà largement payé. Cette thèse s'est dégagée du congrès des Centres Missionnaires de la Haute-Italie. Vidimus Dominum est publié en quatre langues: anglais, italien, français et espagnol. Vous pouvez retrouver cet article en visitant la section Journal de la langue de votre choix (Cf.: www.vidimusdominum.org).NDLR: Le site web Vidimus Dominum est une réalisation de l'USG (Union des Supérieurs
Généraux).Nous présentons la onzième illustration de notre série d'Illustrations Dehoniennes par Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications SCJ en Espagne. Ces illustrations sont exposées dans l'église Saint Martin, à Saint Quentin (GA). Elles sont d'abord destinées à un jeune public, mais peuvent certainement être appréciées par tous les âges. Elles illustrent différents aspects de la vie et de la spiritualité du P. Dehon. Cette semaine, notre illustration s'intitule "Délivrez les opprimés!"
La Conférence de Lavras sur les VocationsLa liste des participants à la Conférence sur les Vocations à Lavras, Brésil, en août prochain, a été mise à jour est publiée dans la section Vocations (Cf. Vocation List). Voici un extrait de la lettre de bienvenue adressée aux participants par Claudio Weber, supérieur provincial du Brésil du Sud.
Au nom de la Province BM, je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue à la Conférence sur les Vocations de Lavras. Nous espérons que ce sera pour chacun de nous une rencontre à la fois agréable et enrichissante et nous ferons de notre mieux pour y arriver. Nous voulons vraiment que chacun se sente chez lui chez nous.
l'esprit du "Nous, la Congrégation" nous unit et nous pousse en avant et nous en faisons l'expérience en prenant conscience que tous, bien que de cultures et de pays différents, nous sommes au service de la même mission. De fait, nous sommes au service du Christ, le Pasteur et le Maître, dont le coeur est attentif aux besoins des marginalisés, qui nous envoie vers les autres pour être ses disciples et pour faire d'autres disciples. Nous sommes des hommes appelés à renouveler notre oui à chaque jour et, comme disciples, comme ceux qui suivaient Jésus à la sortie de Jéricho, à répondre à l'appel du Maître: "Appelez-le!" Et ils - comme nous le rappelle Marc 10, 49 - appelèrent l'aveugle Bartimée en disant: "Confiance, lève-toi, il t'appelle!"
Soyez les bienvenus! Soyez prêts à partager avec des confrères d'autres Provinces et Régions votre expérience en pastorale des vocations, vos joies et vos préoccupations, vos espoirs et vos craintes.
Formation permanente en Pologne
Zolile Mpambani (CU) nous a envoyé un bref rapport sur la session de formation permanente qui a lieu en pologne (Cf. Ongoing Formation Course). Voici une brève réflexion sur cette session, par Stephen Motroni (BH).
SCJ Ongoing Formation Group in Poland C'était bien d'avoir l'occasion de changer d'atmosphère et de me retrouver à un endroit vraiment différent de chez moi, en Angleterre. La première chose que j'ai remarquée, c'est que la pologne est vraiment au coeur de l'Europe. Les divisions crées par la guerre froide nous ont tout simplement coupés, nous de l'ouest du continent, de traditions qui furent partagées pendant des siècles avec le centre et l'est de l'Europe.
Notre petit groupe est composé de représentants du monde entier. Nous avons commencé à partager nos histoires et l'histoire de nos provinces respectives. J'ai beaucoup appris, en particulier quant au respect dû à notre diversité, qui mérite d'être célébrée.
Chaque jour, nous avons eu aussi des conférenciers qui nous ont présenté de nouvelles idées en théologie de l'oecuménisme, culture et art sacré. Nous prévoyons bientôt nous rendre en Biélorussie. Surveillez les nouvelles pour savoir comment nous progressons.
Stephen MotroniVarsovie, 30.06.99
Nous suspendons la publication de notre collection de photographies dehoniennes jusqu'au retour d'Albanie de Stefan Tertünte, vers la mi-juillet.