NOUVELLES DE ROME

Le 19 juin 1999

Quoi de neuf?

N'ayant pas de liste d'adresses des maisons SCJs, Zdzislaw Huber a placé l'adresse électronique de la Procure de Bruxelles (procure.scj.bxl@skynet.be) sous la Province du Congo/Zaïre, conformément à l'Index Domorum (page 40).

Nous présentons la huitième illustration de notre série d'Illustrations Dehoniennes par Javier Prate, un collaborateur à plusieurs publications SCJ en Espagne. Ces illustrations sont exposées dans l'église Saint Martin, à Saint Quentin (GA). Elles sont d'abord destinées à un jeune public, mais peuvent certainement être appréciées par tous les âges. Elles illustrent différents aspects de la vie et de la spiritualité du P. Dehon. Cette semaine, notre illustration s'intitule "Le père Dehon envoie des missionnaires".

Ceux qui désirent consulter les illustrations passées (et futures) peuvent visiter le site web du Willacy County Catholic Churches (Cf.: DEHON ILLUSTRATED à: http://www.vsta.com/~spujdak/cartoon.htm#Top ), où Steve Pujdak les a rassemblés.

Que se passe-t-il ici et là?

Le p. Général et Ryszard Mis (CU) ont célébré la Fête du Sacré-Coeur en pologne, où ils poursuivent leur visite fraternelle.

Stefan Tertünte nous écrit depuis l'Albanie où, avec Giuseppe Perintino (IS) et Mariou Putzo (IM), il participe aux efforts pour venir en aide aux réfugiés kosovars. Grâce à Patrick Cremer (US), nous pouvons offrir une version anglaise de son message, qui peut aussi être consulté dans sa langue originale (allemand) en suivant ce lien: Mirdita aus Albanien zum Herz-Jesu-Fest!

L'article suivant nous a été signalé par Maurice Légaré (CGA). Il est paru sur le site Vidimus Dominum. Angelo Cavagna est bien connu en Italie pour son engagement en Justice & Paix.
 http://www.vidimusdominum.org/giornale/FR/newsinfo/1999/N990614-02.htm

Justice et Paix: les Déhoniens, ça suffit avec les armes chimiques et bactériologiques -  Les religieux demandent également que l'on transforme les armées nationales en police internationale
 
Rome (Italie), 14 juin (VID) - Élimination des armées nationales, condamnation de la dissuasion nucléaire et de la possession d'armes chimiques et bactériologiques: telle est la demande de la Commission Justice et Paix des Déhoniens. La prise de position a été rendue publique au cours de la réunion de la Commission Épiscopale des Problèmes Sociaux de la CEI qui s'est tenue à Rome le vendredi et le samedi, et elle est signée, entre autres, par le père Angelo Cavagna qui a interrompu le jeudi 10 une grève de la faim de 16 jours pour la cessation de la guerre dans les Balkans.

"Il faut viser carrément à l'élimination des armées nationales" écrivent les Déhoniens, "en favorisant leur transformation radicale en un corps de police internationale qui soit sous la dépendance de l'ONU". A ce point de vue, "la vraie solution" de la guerre reste, de toute façon, "la défense populaire non violente".

Les Déhoniens confirment en outre que l'Église devrait s'exprimer contre l'usage et la simple possession d'armes chimiques et bactériologiques.

Enfin, en ce qui concerne l'Italie, "nous nous permettons de suggérer à la CEI d'affecter une partie du huit pour mille [partie des impôts destinés à l'Église - ndr] même à des actions de paix et de réconciliation entre les peuples", à l'exemple de la Table Vaudoise.

La photographie dehonienne de la semaine

Stefan Tertünte nous convie cette semaine à une réflexion sur le P. Dehon, voyageur, dans notre série de photographies tirées des Archives dehoniennes. Il commente ainsi:

À presque 70 ans (!), nous voyons le p. Dehon sur le massif du mont Blanc, près de Chamonix (environ le 9 août 1912). Le même P. Dehon qui, au début de ses 70 ans, disait à son directeur spirituel, le P. Freyd, qu'il était convaincu de mourir bientôt, le même prêtre dont les gens de La Capelle disaient, lors de sa première Messe, qu'il n'en dirait jamais d'autres, le même Dehon qui a été si souvent malade, le même Dehon qui - à partir de son 60è anniversaire - écrit dans ses Notes, presque à chaque année, qu'il va mourir bientôt, on le retrouve dans les Alpes suisses à la fin de ses soixante ans! De fait, les maladies et la vitalité du P. Dehon sont des sujets fort intéressants, mais pas encore bien étudiés.