Informations Dehoniennes Internationales |
Nouvelles adresses électroniquesMaria Driever, webmestre pour le site web SCJ d'Allemagne (www.scj.de), nous apprend que l'adresse de courriel (e-mail) du Provincialat est maintenant provinzialat@scj.de. Veuillez prendre note de ce changement qui apparaît également sur notre page de Liens.
Rencontre Internationale des Éducateurs Dehoniens
Nous inaugurons une nouvelle section sur ce site web au sujet du P. Dehon et l'éducation, en préparation à la rencontre de Salamanca, Espagne, prévue pour juillet 2001.Nous prévoyons publier différentes catégories de documents:
1) Écrits du P. Dehon.
Nous mettrons à votre disposition les textes déjà publiés à Rome (Oeuvres Sociales, Notes Quotidiennes, etc.) ainsi que quelques manuscrits inédits.
Ces textes seront publiés en français. Si quelqu'un peut les traduire en une autre langue, ou connaît une traduction existante, il est prié de nous l'envoyer (si possible sous forme électronique), pour que nous puissions également publier cette traduction.
2) Études, articles, etc., au sujet du P. Dehon comme éducateur, ses activités, oeuvres, fondations, dans la langue originale de leur auteur ainsi que toute traduction existante ou faite par un bénévole.
3) Études, documents et articles sur l'éducation, particulièrement l'éducation catholique, dans la langue originale de leur auteur ainsi que toute traduction existante ou faite par un bénévole.
Nous pourrons, de Rome, mettre en ligne beaucoup de matériel, mais nous espérons mettre à contribution la Congrégation toute entière. Ce sera un enrichissement pour tous nos éducateurs.
Nous commençons en recommandant un document de Vatican II sur l'éducation: Gravissimumn Educationis, que vous pouvez obtenir en différentes langues. Il s'agit d'un document fondamental pour l'éducation catholique d'aujourd'hui.
Aujourd'hui, nous mettons en ligne un document publié le 19 mars 1977, intitulé "L'École Catholique". Vous trouverez ce texte en versions française, portugaise, anglaise et italienne, telles qu'elles ont été publiées sur le site web du Vatican (www.vatican.va).
par Carlos Alberto da Cosata Silva (CU)NDLR: La nouvelle section s'intitulera Éducation, et vous pourrez y accéder par un bouton apparaissant dans le cadre de gauche, parmi les autres sections principales du site.Cette semaine, Rencontrez un Dehonien nous fait connaître un jeune confrère du Cameroun, Guy Basile Fouomene.
FélicitationsCongo
À Kinshasa, le 13 août 2000, eut lieu la profession des frères dehoniens:
Voeux perpétuels:
Kapinga Kawala Willy
Nlandu Ngaka HyginPremière profession:
Tesombo Emmanuel
Rénovation des voeux:
Frères André, Innocent and Roger.
Contribution du P. Paul KrokAnglo-CanadaLe 15 août 2000, Greg Murray a fait sa première profession, en l'église Ste-Jeanne d'Arc, Toronto.
NDLR: Greg a déjà partagé avec nous l'histoire de sa vocation, le 8 juillet 2000.
Anniversaires en septembre
Ordination
10/09/50 Rodríguez García Juan HI P
23/09/50 Caminati Angelo LU PProfession:
Compte tenu du grand nombre de confrères célébrant un anniversaire de profession en septembre, la liste est publié sur une autre page. (cf. Félicitations).
Voyages
Plusieurs confrères ayant participé au programme ESL (Anglais, langue seconde) de Hales Corners ont visité le Dakota du Sud, où on trouve le célèbre World's Only Corn Palace, à Mitchell, SD. La semaine dernière, le rédacteur a eu l'occasion de visiter Mitchell alors qu'on y célébrait les "Corn Palace Days" annuels. Cette année, on y retrouvait entre autres cette sculpture de sable représentant "Pop Corn", King Corn, etc...
+P Clemens Ewald Shäfer GENé le 12.01.1930
Première profession le 31.02.1953
Ordonné le 15.09.1984
Décédé le 26.08.2000, à Bonn, Allemagne.
La deuxième partie de la CORRESPONDANCE DES PREMIERS NOVICES AVANT LE "CONSUMMATUM EST 1878-1883" par Egidio Driedonkx, nous présente des extraits d'une lettre du P. Philippe Francis Xavier Lamour. Il est entré au noviciat le 29 septembre 1879 et a fait sa première profession le 7 janvier 1881.J'ai même une dette à acquitter à l'occasion de la Fête de François Xavier. Pourquoi suis-je obligé de vous le dire? C'est comme cela. Une dette est toujours lourde à porter. Notre nature nous pousse à nous débarrasser de ces fardeaux aussitôt que possible. Sans doute avez-vous attendu trop longtemps, me direz-vous. Pas vraiment, mais avant même le désir de vous revoir bientôt, je veux m'acquitter de cette dette. Je sais bien que dans vos prouesses économiques, ceci est contraire au voeu de pauvreté...