Le 14 juillet 2001
IndeLeonard Zaworksi (IND) a mis à jour la section photographique du site de l'Inde. Les 450 photographies ont été regroupées en 15 albums. L'adresse actuelle changera bientôt également, mais pour le moment, les albums peuvent être consultés à http://communities.msn.com/SCJIndia/PhotoAlbums.
Missions
En préparation à la réunion des secrétaires des Missions qui aura lieu à Rome après celle des supérieurs majeurs, nous ajoutons à la section Missions des informations sur le Mozambique.
Sites web
Le dernier numéro de SCJ News -- June 2001, Vol 22, No 3 (Province US) contient un article sur les sites web SCJ. Nous remercions Mary Gorski de nous permettre de le reproduire ici (CF. Caught in the Web).
Province de Grande-Bretagne/Irlande
Selvam Selvaratnam OMI prend la parole pendant la première semaine de la session
Le groupe SCJ international a approfondi son "Chemin de Réconciliation" à Malpas, cette semaine. Avec Margaret Taylor FMM et Chris Jenkins SCJ les confrères ont abordé des thèmes comme l'intimité, les relations, les conflits et l'acceptation de soi. Plusieurs ont dit combien cela était de plus en plus un cheminement du coeur, nos coeurs et le Coeur du Christ. Cette semaine, le groupe visite des communautés SCJ en Écosse et en Irlande. Des rapports par des membres du groupe et des photographies seront publiées sur le site web de la Congrégation: www.scj.org. Grand merci à tous ceux qui nous ont écrit pour nous dire leur soutien par la prière. Continuez à prier pour que ce chemin porte du fruit pour tous ceux qui s'y sont engagés.
Du site web de Malpas 29.06.01ChiliHernan Leemrijse nous a envoyé les quatre premières Chroniques d'Ancud. Nous les publierons au cours des quatre prochaines semaines. La première, La pluie sur les toits de carton a été publiée le 11 mars 2001. Hernan nous apprend aussi que la province travaille présentement au développement d'un site web.
Je désire partager avec vous quelques événements vécus à la PAROISSE DU SAINT SACREMENT d'ANCUD. Plusieurs d'entre vous sont passés par ici cet été et ont visité notre maison. Nous en sommes très heureux et espérons que cela se poursuivra...
Félicitations
Dimanche, le 1er juillet 2001, Ricardo José do Coito Fernandes (LU) a été ordonné prêtre en la chapelle de Mosteiro dos Jerónimos, Lisbonne.
Ricardo José do Coito Fernandes & sa famille
Madagascar Nous avons reçu cette photographie de Gabríel Christin Dimby Rahavandolona (MAD), le premier confrère malgache à être ordonné diacre (cf. 19 mai 2001).
Né le 14 juillet 1970, il a fait sa première profession le 12 août 1997. L'ordination a eu lieu à la paroisse dehonienne de Fatima, à Ambohimirary.
+Antonio Hugo van den Elsen (NE)Né le 02.08.1912
Première profession le 08.09.1937
Décédé le 30.06.2001 à NijmegenNé le 2 août 1913 à Gemert, Pays-Bas, il a fait son postulat à Bergen op Zoom et son noviciat à St-Gerlach, à Heer (aujourd'hui Cadier en Keer), où il a fait profession le 8 septembre 1937. Il retourna immédiatement à Bergen op Zoom pour travailler dans l'administration et la formation religieuse et sacerdotale. Il se consacra à cette mission à Bergen op Zoom jusqu'en 1942, puis au petit séminaire de Helmond jusqu'en 1947. De 1947 à 1955, il a travaillé à l'administration dans la communauté du noviciat de Asten. En 1955, il alla à Nijmegen travailler au bureau des quêtes jusqu'à sa fermeture en 1974. Il continua à vivre à Nijmegen, occupé à d'autres tâches et se dévouant pour les personnes âgées de la paroisse. Il repose maintenant au cimetière de la communauté, à Nijmegen.
d'après la traduction du néerlandais par Piet Adam (NE)
+Marion Quagliariello (US)Né le 24.11.1918
Première profession le 08.09.1945
Ordonné (diacre) le 16.05.1976
Décédé le 05.07.2001 à Milwaukee, WILe diacre Marion Quagliariello, SCJ, 83ans, est décédé aujourd'hui, le 5 juillet. Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines pour une tumeur au cerveau..
Originaire de Brooklyn, N.Y., Marion vint à la communauté après plusieurs années de travail dans un magasin de meubles de New York. À 27 ans, il fit sa première profession comme frère et enseigna pendant plusieurs années dans les séminaires de la province.
"J'ai été très heureux durant mes trente années comme frère", dit Marion au cours d'une entrevue réalisée à l'occasion de son jubilé d'or de profession. "Mais après avoir lu les documents de Vatican II, j'ai changé d'idée. Le pape rendait le diaconat si accessible."
Inspiré par Vatican II donc, il retourna aux études et se prépara au diaconat. "C'était comme s'attaquer à du béton" dit-il de son retour en classe après autant d'années. "Je n'avais pas été de ce côté d'une salle de classe depuis 14 ans. Il m'a fallu six mois pour m'y habituer."
Ordonné en 1976, il travailla à Our Lady of Guadalupe à Chicago Est, Ind.. et, trois ans plus tard, à Toronto, dans une paroisse multiethnique.
"J'ai adoré cela," dit-il. "La paroisse a été ,mon premier amour, et celle-là était vraiment spéciale."
Son dernier ministère avant la retraite s'est exercé à St-Joseph's Indian School au South Dakota. Marion s'est ensuite joint à la communauté du Sacred Heart Monastery à Hales Corners, Wis., avant de devenir membre de celle de Villa Maria à Franklin, Wis.