Le 17 novembre 2001
RomeLa réunion des Supérieurs Majeurs a pris fin vendredi, le 16 novembre 2001. Vous pouvez prendre connaissance de plusieurs des sujets abordés dans la section Lettres & Documents, sous la rubrique "Superiors Meeting".
Au cours de cette deuxième semaine de la réunion des supérieurs, la Commission Général des Finances a aussi tenue sa réunion annuelle d'automne et a profité de l'occasion pour rencontrer les supérieurs majeurs.
Dans la semaine du 19 au 23 novembre, ce seront les Animateurs des Missions de la Congrégation qui se réuniront à Rome. Cette rencontre est organisée par Riszard Mis (CU), responsable du secteur des Missions au Conseil général.
CanadaAu terme d'un long processus suivi assidûment par l'administration générale et toute la Congrégation, le Supérieur Général, avec le consentement de son Conseil, a adopté la résolution suivante dans la réunion du 10 novembre 2001:
Est approuvée la création d'une nouvelle Région Canadienne Nullius Provinciae, effective en juin 2002. Nous vous laissons le soin de préciser la date. Cependant, je me souviens que lors de ma première visite au Canada, nous avions eu l'occasion de célébrer tous ensemble la Fête du Sacré-Coeur. Je serais personnellement très heureux de le faire à nouveau si vous décidiez que la nouvelle Région Canadienne soit créée le 7 juin 2002.*
La nouvelle Région Canadienne est formée des actuelles Province du Canada anglais et Région du Canada français. Tel qu'indiqué dans la lettre, la date exacte, en juin 2002, sera déterminée après recommandation des membres de la nouvelle Région.
*Extrait de la lettre du P. Général aux Dehoniens canadiens, le 12 novembre 2001.
Chili
Hernan Leemrijse nous a envoyé la 8è Chronique d'Ancud, datée du 31 octobre 2001. Il y est question du synode diocésain qui a eu lieu du 12 au 14 octobre.
DOUZIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS DE SAINT-JEAN
Ces minutes commencent en affirmant que l'association est le lieu où les anciens peuvent partager leurs joies et leurs peines. Plusieurs d'entre eux vivaient des moments critiques. Au cours de cette réunion, on demanda à tous de payer leur cotisation de 10 francs, pour venir en aide aux anciens dans le besoin. Les PP. Rigault, Paris, Rasset, Falleur, Pacaud, et Vichon sont présents. Le P. Delloue, directeur des Études au Collège, célèbre la messe, assisté de l'abbé Émile Crinon. Le P. Rasset, qui a été professeur d'anglais pendant plusieurs années, donne le sermon. Il commence en citant un extrait de la lettre de saint Paul à Timothée: "Toi, homme de Dieu, fuis ces choses et recherche la justice" (1 Tim 6,11). Il expliqua qu'avec ces mots, il ne voulait pas critiquer ou accuser les jeunes. Jésus n'a jamais condamner la jeunesse: "Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir". Ce qu'il faut faire, c'est fuir la sensualité et pratiquer la justice qui rejoint les vertus supra-naturelles: la foi, l'espérance, et la charité. Il les exhorta à être parfaits et à aimer Dieu de tout leur coeur. Avant de quitter la chapelle, le P. Dehon pria le DE PROFUNDIS pour tous les défunts, selon son habitude. La réunion commença avec l'élection des nouveaux dirigeants de l'Association.