Le 28 juillet 2001
MissionsEn préparation à la réunion des secrétaires des Missions qui aura lieu à Rome après celle des supérieurs majeurs, nous ajoutons à la section Missions des informations sur les Philippines. Ce sera la dernière addition. Veuillez noter qu'on n'y mentionne pas la nouvelle maison SCJ de Manille, celle-ci n'existant pas encore au moment où cette page a été élaborée.
Note
Plusieurs lecteurs nous demandent ce qu'il est advenu de notre livre d'or et de notre compteur. Ceux-ci ne fonctionnaient plus depuis plusieurs mois. Notre webmestre, Zdislaw Huber, de Helsinki, cherche à les remplacer. Cela pourrait prendre encore plusieurs mois, et nous vous demandons d'être patients. Pourquoi est-ce si long? Rappelez-vous que tous ceux qui travaillent pour ce site sont des "bénévoles" et ne peuvent y consacrer autant de temps qu'ils le voudraient chaque semaine.
Tom Cassidy, scj
tomc@scj.org
Congratulations!Archbishop Eusébio Oscar Scheid (BM) has been appointed by Pope John Paul II as the new Archbishop of Rio de Janeiro replacing Archbishop Eugênio de Araújo Sales. Archbishop Scheidt has been serving as the Archbishop of Florianópolis. He can be reached at:
R. Esteves Junior 447
88015-130 Florianópolis - SC
Brazil
fax: 48. 224.47.99
email: arqfln@arqfln.org.brProvince de Grande-Bretagne/Irlande
David Marsden est le "grand" à gauche
Exactement à mi-chemin du mois de formation permanente à Malpas, on a offert aux participants la possibilité de prendre une pause d'un week-end en Écosse ou en Irlande, afin de goûter la réalité dehonienne dans ces deux pays. J'ai accompagné le groupe qui a choisi de visiter l'Écosse. Un voyage en Écosse
La veille de notre départ, Paul Murphy, SCJ, natif des hauts plateaux écossais, a fait une présentation très intéressante du développement de l'Écosse jusqu'à nos jours. Une soirée plaisante et riche en informations, qui s'est terminée en beauté et comme il se doit avec un tout petit verre de whisky.
Le lendemain, nous sommes partis pour arriver à notre première visite quelque 4 heures plus tard. Nous avons deux maisons en Écosse: Smithstone House, un centre de retraites pour adultes, et la paroisse St. John Oligvie, à environ 10 minutes en voiture. Toutes les deux sont situées dans le Ayrshire, au sud-ouest du pays. Nous sommes arrivés à Smithstone en fin d'après-midi, fatigués du voyage mais chaleureusement accueillis par le P. Con Botter SCJ qui nous a conduits à nos chambres et montré les environs. La maison, spacieuse, convenait fort bien au groupe et nous avons pu nous rafraîchir avant le repas du soir.
Après un repas fort attendu, nous sommes allés au bord de la mer, à environ 15 minutes en voiture. C'était très venteux, mais une belle occasion d'admirer les magnifiques paysages de la côte ouest de l'Écosse. Belle conclusion d'un long voyage!
Le samedi, deux options furent offertes au groupe. Un voyage à Edinburgh, la capitale, ou un voyage en campagne, autour des lacs et des montagnes. Je me suis joint au groupe qui avait choisi la campagne, et je ne fus pas déçu. La température était plus ou moins bonne, mais n'a rien gâté du voyage dans les montagnes puis les plaines, autour des lacs et près de la mer. Nous sommes revenus fatigués, mais l'esprit rempli de magnifiques images. Les participants au voyage à Edinburgh furent tout aussi satisfaits.
Après le souper, où nous avons partagé sur nos expériences de la journée, Con nous a raconté en quelques mots sa vie et son apostolat, et de nombreuses questions ont été posées sur la question de la présence dehonienne dans une région majoritairement protestante. Et la soirée s'est poursuivie autour d'un whisky.
Le dimanche matin, nous étions tous attendus à notre paroisse. L'assemblée fut certainement surprise de voir ces 11 concélébrants autour de l'autel. Nous avons encore une fois été chaleureusement accueillis et avons pu parler avec les membres de la communauté dans la salle paroissiale. Tous furent surpris d'apprendre que nous venions des quatre coins du monde et étaient fiers de rencontrer autant de dehoniens.
Avant de faire nos adieux, nous avons profité d'un excellent buffet dans la salle paroissiale. Nous nous sommes retrouvés encore une fois sur la route, après une expérience enrichissante qui nous a donné un aperçu de la vi et du travail des dehoniens en Écosse. C'est fatigués mais très heureux que nous sommes arrivés à Malpas, regrettant seulement de n'avoir pas eu plus de temps là-bas.
(David Marsden BH)
ChiliDans la troisième des quatre Chroniques d'Ancud, Hernan Leemrijse parle de la grande marée de 1960 qui a inondé Ancud.
Portugal
Le 28 juillet 2001, ces confrères portugais seront ordonnés dans la cathédrale de Funchal (Madeira):
Ordonnés prêtres:
Ordonnés diacres:
- Nélio João de Freitas Rodrigues Tomás
- Manuel Domingos Nunes Pestana
- Juan Marques Noite
Salamanca
- José Nélio da Silva Gouveia
- Luís Manuel Pestana de Jesus
Voici un extrait des Fridge Notes, une publication hebdomadaire de la Province US. Jusqu'ici, ce sont les seules informations que nous avons au sujet de la Conférence des Éducateurs Dehoniens. Nous espérons toujours recevoir des informations additionnelles dans les prochaines semaines.
[Le P. John Klingler, Sally Smits (Sacred Heart School of Theology) and Mary Jane Alexander (St. Joseph's Indian School) ont participé à la conférence internationale des éducateurs dehoniens à Salamanca, du 2 au 11 juillet 2001. Le P. John nous a envoyé ses réflexions par courrier électronique:]
"Nous étions 61 participants, du Canada, d'Indonésie, du Congo, d'Espagne, du Portugal, d'Italie, du Brésil, d'Argentine, du Chili, du Venezuela, du Mozambique, d'Allemagne, de Pologne et de Belgique.
"Ce fut une excellente rencontre. Elle a eu lieu au grand séminaire et noviciat de Salamanca. Parmi les principaux conférenciers et les thèmes abordés, mentionnons: L'École, lieu d'évangélisation, par David Quintal Vieira, SCJ; Les laïcs dans nos écoles, par Simon Reyes, SCJ; et Le P. Dehon. éducateur, par Heiner Wilmer, SCJ.
"Chaque province et région a aussi donné un aperçu sur l'éducation dans son pays. Il y a eu beaucoup de discussions, dans la grande salle comme dans les groupes linguistiques.
"Quelques conclusions: Ce fut une expérience joyeuse, malgré nos différences. Ces différences ne nous éloignent pas tellement les uns des autres. En fidélité au fondateur, nous considérons l'éducation comme un lieu privilégié d'éducation. Nous n'imposons pas notre foi aux autres, mais nous assumons notre responsabilité d'offrir des conditions et des moyens d'y accéder. Comme institutions d'éducation, nous voulons être reconnus pour notre ouverture à tous, en particulier les plus démunis.
"On trouve plusieurs apostolats dans la Congrégation. Tous sont des lieux d'évangélisation. Nous pensons que l'éducation doit être promue et renforcée le plus possible. C'est un apostolat de plus en plus nécessaire dans le monde sécularisé d'aujourd'hui.
"Une déclaration sur l'éducation dehonienne et une synthèse seront distribuées à toute la Congrégation.
"L'hospitalité de la Province d'Espagne a été extraordinaire. Nous avons visité Madrid, Avila et Toledo. Nous avons aussi visité les écoles de la province, y compris l'ESIC, à Madrid, et le Collège Fray Luis De Leon de Madrid, ainsi que le séminaire d'Alba de Tormes à Salamanca. Chaque fois, nous avons eu droit à des dîners dignes d'un gala.
"En soirée, après mes réunions, nous nous sommes aussi bien amusés. Les liturgies étaient organisées en différentes langues.
"Aquilino Mielgo, SCJ, supérieur provincial, a été un hôte parfait, prenant soin de tout. Le supérieur du séminaire de Salamanca, où avait lieu la réunion, ainsi que Joaquin Izurzu, SCJ, et Pedro Garcia, SCJ, avec tout leur personnel, ont pris soin de combler tous nos besoins."
John Klingler (US)
Fridge Notes 16 juillet 2001