Le 29 septembre 2001
Mise-à-jour: CourrielMarcello Matté (IS) nous transmet les deux adresses suivantes pour Bologne I (CED):
regno@dehoniane.it
webmaster@dehoniane.it (une adresse générale qu'on peut aussi utiliser)
Nouveaux liens
Hazebrouck
Un nouveau site web consacré à la chapelle du Monastère de Hazebrouck, France devrait intéresser ceux qui étudient la vie du Fondateur. Le P. Dehon a en effet passé plusieurs années à Hazebrouck comme étudiant. Nous l'ajoutons à notre liste de liens:
http://perso.wanadoo.fr/college-saint-jacques/chapelle_saint-francois.htm
Seminário de Corupá
Nous invitons tous les Dehoniens et leurs amis à visiter notre nouveau site web: http://www.seminariodecorupa.com.br . Vos suggestions sont les bienvenues.
De la communauté du Séminaire de CorupáSalamancaNous publions la deuxième série des documents de la Conférence des Éducateurs Dehoniens qui a eu lieu en juillet à Salamanca, Espagne.
Résumés -- 2 MESA REDONDA
Conférences -- "HISTORIA DE LA EDUCACIÓN SCJ (HASTA LOS AÑOS 30)" por el P. EGIDIO DRIEDONKX
Rapports -- PRESENTACIÓN DE LAS PROVINCIAS DE CHILE, ESTADOS UNIDOS, PORTUGAL Y LUXEMBURGO
Veuillez noter que ces documents sont présentés seulement dans la langue originale.
ChiliNous avons reçu la Sixième Chronique d'Ancud, datée du mois d'août, qui raconte l'histoire de la communauté de Chilote (CF. Ancud 6).
Félicitations
Espagne
Les novices de la Province d'Espagne feront leur première profession le 29 septembre à Salamanca:
Félicitations aussi aux candidats
suivants qui ont commencé leur noviciat à Salamanca le 14
septembre:
Venezuela
Alberto Garlínez fera sa profession perpétuelle le 29 septembre à la paroisse San Miguel Arcángel à Caracas.
Brésil du Sud
Le P. Général et Carlos Alberto da Costa Silva (CU) sont photographiés ici avec les étudiants et le personnel de la maison pour les candidats, à l'occasion de leur récente visite au Brésil du Sud.
Espagne
Les Dehoniens d'Espagne ont
célébré la première Eucharistie en mémoire
du Bienheureux Juan Maria de la Cruz, prêtre dehonien martyr.
Le 22 septembre marque la fête liturgique des 233 martyrs de Valencia
qui ont été béatifiés le 11 mars 2001.
Plusieurs religieux, laïcs, représentants des communautés de la Province SCJ d'Espagne, ainsi que plusieurs anciens se sont réunis au tombeau du Bienheureux Juan à notre Séminaire de Puenta la Reina (Navarra). Il y avait aussi plusieurs anciens étudiants du P. Juan Maria qui, à l'époque de son martyre, n'étaient âgés que de 15 ans. Le neveu du P. Juan et d'autres membres de sa famille à Avila assistaient aussi à la célébration. Le P. Général était le célébrant principal et, dans son homélie, il a remercié le Seigneur d'avoir donné un premier martyr à la Famille Dehonienne. La sainteté de sa vie est un exemple pour nous tous. Après avoir rappelé la vie et le cheminement spirituel du P. Juan, le P. Général a souligné l'importance de son exemple pour toute la Famille Dehonienne. En reconnaissant le charisme de notre Fondateur, Léon jean Dehon, l'Église l'a proposé comme une voie de sainteté dans l'Église. Avec la béatification du P. Juan Maria, notre charisme dehonien est confirmé comme voie de sainteté dans l'Église. Tous les membres de la Famille Dehonienne peuvent maintenant avoir l'assurance qu'en vivant leur engagement baptismal selon le charisme du P. Dehon, ils sont aussi engagés sur le chemin de la sainteté. À Puenta la Reina (de 1927 à 1936), le P. Juan Maria était responsable du bien-être économique du Séminaire et responsable des vocations. Nous nous proposons maintenant de le proclamer patron de la pastorale vocationnelle dans la Congrégation. par Umberto Chiaraello (CU)
|
+P. James Steffes USNé le 04.09.1935
Première profession le 08.09.1954
Ordonné le 17.02.1963
Décédé le 22.09.2001 à Houston, TXLe P. James D. Steffes, scj est décédé samedi, le 22 septembre 2001 à Houston, Texas. Il était à l'église Notre-Dame de Guadalupe où il était curé depuis 1987. Le P. Steffes était âgé de 66 ans.
Membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus, le P. Steffes a occupé plusieurs postes importants au cours de sa vie: maître des novices, directeur de formation, membre du conseil provincial et professeur à Sacred Heart School of Theology à Hales Corners, WI. Après une année de service pastoral à Notre-Dame de Guadalupe à East Chicago, il a travaillé dans plusieurs paroisses au texas: à Notre-Dame de Guadalupe à Raymondville, TX, curé à St. Lawrence à San Antonio TX., et enfin à Houston.
Fils de Paul et Anna (Belka) Steffes de Milwaukee, le P. Steffes a fréquenté les écoles paroissiale à Milwaukee et le Divine Heart Seminary en Indiana pour ses études primaires et secondaires. Il a fait sa profession religieuse le 8 septembre 1954, et a complété ses études au Kilroe Seminary in Honesdale PA puis à la Grégorienne à Rome, où il a obtenu une licence en Théologie en 1963. Il a été ordonné cette même année, le 17 février.
Après deux ans d'enseignement au secondaire, le P. Jim a entrepris des études en philosophie à St. Louis University, où il a obtenu une Maîtrise. Il a ensuite fréquenté Loyola University à Chicago où il a obtenu une deuxième Maîtrise, cette fois en anthropologie.
À la paroisse St. Lawrence à San Antonio, le P. Steffes a développé une façon de partager l'héritage spirituel du Fondateur de sa communauté, Léon Jean Dehon, et fondé un mouvement chrétien appelé Associés Dehoniens qui s'est répandu dans plusieurs paroisses au Texas, au Wisconsin et en Indiana.
Le P. Steffes laisse dans le deuil sa soeur, Irene Jordan de Menominee Falls et ses nièces Paula Ann et Leah Hope, ainsi que Ronald, Robert, and Richard Steffes.
La dépouille mortelle sera exposée lundi et mardi à l'église NotreDame de Guadalupe à Houston de 17h00 à 22h00 et mardi, au salon funéraire Crespo de 9h00 à 16h00. Mgr Joseph Fiorenza présidera les funérailles mercredi matin à 10h00. Une veillée de prière aura lieu au Sacred Heart Monastery/School of Theology à Hales Corners, WI jeudi soir, à 19h00, suivie des funérailles vendredi, à 10h30, avant l'inhumation.
+P. REMO ZANOL MZ
Né le 30.07.1935
Première Profession le 29.09.1954
Ordonné le 28.06.1964
Décédé le 22.09.2001 à Capriana (Trento, Italie)Le P. Remo Zanol est né à Caprina, un petit village de la province de Trento le 30 juillet 1935. Après des études au petit séminaire de Trento et ses études secondaires, il est entré au noviciat à Albisola, où il a fait sa première profession le 29 septembre 1954. Il a fait ses études supérieures à Monza et sa théologie à Bologna, où il a été ordonné prêtre le 28 juillet 1964 par le Cardinal Lercaro, en compagnie de ses confrères de classe, dont plusieurs portugais. Le 8 septembre de la même année, le P. Marendi, supérieur provincial, lui remettait, ainsi qu'à son confrère de lasse P. Ezio Toller, la croix missionnaire et l'envoyait au Portugal pour une année de préparation en vue d'un travail au Mozambique.
De 1965 à sa mort, il a consacré sa vie de missionnaire à servir à différents endroits:
1965 -1966: Quelimane
1967 -1968: Gilè
1968 -1980 -- Ile
1980 -1984 --Molocuè (supérieur)
1984 -1985 -- Quelimane
1985 -1988 -- Molocuè (supérieur)
Après une année sabbatique au Collège International à Rome (1988-1989), il est retourné au Mozambique.
1989 -1992 -- Molocuè (supérieur)
1992 -1996 -- Quelimane (paroisse Sagrada Familia)
1996 - 2001 -- Molocuè
Il est mort soudainement dans son village natal le matin du 22 septembre 2001, alors qu'il passait des vacances en famille avant de repartir pour le Mozambique.
Dans une lettre à un magazine catholique italien à l fin de l'an 2000, il décrivait ainsi son travail au Mozambique: Originaire de Trento, je suis missionnaire au Mozambique depuis 35 ans. Dans ce pays, nous avons connu 8 années de paix, 16 ans de guerre civile après 10 ans de guerre d'indépendance. À cause des récentes inondations, de nombreuses personnes souffrent, ont tout perdu, même la vie...
Je me consacre entièrement à la pastorale des vocations, parce que nous ne recevons plus de missionnaires européens. Cette année, nous avons deux nouveaux prêtres dans ma mission de Molocuè, et sis religieuses ont fait leur première profession...
Avec une religieuse, nous avons deux rencontres par mois pour les vocations. Nous prenons d'abord contact avec l'école pour savoir lesquels des étudiants pourraient être intéressés à la vie religieuse ou à la prêtrise. Nous avons maintenant un groupe de 19. J'en suis très heureux et je suis sûr que d'autres s'ajouteront bientôt.
À ma mission cette année, nous avons eu 5 000 baptêmes, 3 000 bébés et enfants et 2 000 adultes. Nous avons eu aussi plus de mille mariages. Si le monde s'arrêtait demain, qui l'aurait cru?"
Le sacrifice de ce missionnaire a déjà apporté de nouvelles vocations au Mozambique.