Le 16 février 2002

Nouveautés

Canada

John Van Damme, un lecteur assidu des Informations Dehoniennes, nous envoie la note suivante:

C'est l'endroit où Ben Ros SCJ est décédé [05.19.1995, London, Ontario]. On l'a trouvé mort dans un fauteuil regardant la télé. Quelque émission ennuyante. Je suis curé ici maintenant. Notre site web est à hrlondon.rcec.london.on.ca. Après mon mandat de 6 ans à Glencoe, où j'ai construit une nouvelle église, on m'a nommé ici. Je suis heureux d'être de nouveau en ville.

John C. Van Damme


Chapitre Général

Le texte préparatoire au 21è Chapitre Général est maintenant disponible en toutes nos langues (italien inclus). Nous l'incluons dans la section Lettres & Documents où il sera aisément accessible.

Ici et là

Félicitations

Brésil du Nord

Alexsandro Fernandes Ferreira Marinho et Marcos Antonio Alves da Silva, de la Province du Brésil du Nord, feront leurs voeux perpétuels le 22 février 2002, à Igarassu, PE.

Brésil du Sud

Paulo Vanderlei Riffel, Ari João Erthal et Cláudio Márcio Piontkewicz, de la Province du Brésil du Sud, feront leurs voeux perpétuels le 16 février 2002 à Nova Candelária, RS, et seront ordonnés diacres le 17 février, à Boa Vista do Buricá, RS.

Levi dos Anjos Ferreira, Claudinei Vicente de Moura et Ronilton Souza de Araújo, aussi de la Province du Brésil du Sud, feront leurs voeux perpétuels le 23 février 2002, à Lavras, MG, et seront ordonnés diacres le 24 février, aussi à Lavras MG.

Finlande

Plusieurs confrères de Finlande ont eu la chance de prendre un bref congé hivernal à Lapland, près du Cercle polaire. Dans l'esprit du Nous la Congrégation au service de la Mission, ils nous envoient quelques photographies pour nous faire partager la sensation de se retrouver au sommet du monde en plein hiver.

Rome

Umberto Chiarello (CU) a quitté Rome le 19 février pour une visite à la Province d'Europe francophone.  Carlos Alberto da Costa Silva (CU) sera de retour d'Amérique Latine le 18 février.

Jeudi, le 14 février 2002, les communautés de Rome I et II sont allées à Loretto à l'occasion du 125è anniversaire de la naissance de la Congrégation et du commencement d'une Année Dehonienne d'étude et de célébration de cet événement.

Mgr Angelo Comastri, archevêque de Loretto, le P. Général et le P. Valentino Agostino Lanfranchi (IS)

Le 14 février, il y aura 125 ans que le Père Dehon, au cours d’une célébration au Sanctuaire Marial de Loretto en Italie, reçut l’inspiration et prit la décision de fonder notre Congrégation: ce qui se concrétisa l’année suivante quand il émit ses premiers voeux (28. 06. 1878). Ce pourrait être une bonne occasion pour commencer une Année Dehonienne, qui irait du 14 février 2002 au 28 juin 2003: une année selon l’esprit du thème choisi pour le prochain Chapitre Général: “Réaffirmer la spécificité de notre charisme apostolique devant les défis de notre temps”. [CF Noël et la Nouvelle Année: sous le signe de la fragilité, de la fraternité et de l’espérance]

CF Le Père Dehon à Loretto par le P. P.J. McGuire, SCJ du Dehon Study Center publié cette semaine dans les Fridge Notes.
 

Les rencontres du P. Dehon avec les élèves du Collège Saint-Jean

VINGT-DEUXIÈME RÉUNION ANNUELLE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS DE SAINT-JEAN
Le 20 août 1905 (AD. B. 7/10 inv. 43.10)
Dans son allocution, le P. Regault s'est plaint du petit nombre de présences. Cela n'a pas semblé ennuyer le P. Dehon, dont le coeur généreux est toujours prêt à bénir les absents plutôt qu'à les condamner. Le P. Dehon a parlé de trois choses qui peuvent mettre la France en danger, comme pays, comme nation et comme menace pour la liberté.