Le 18 mai 2002
Année Dehonienne - Semaine XIII
Préparation au 125è anniversaire de la Congrégation
Centre d'ÉtudesDans la nouvelle section Dehoniana, nous publions cette semaine le numéro 2002-1, édition typique. Veuillez noter que l'édition typique est fraîchement sortie des presses et en voie d'être mise à la poste. Nous publierons les autres éditions dès qu'elles seront disponibles.
Nouveau site web
Le Sacred Heart Center à Eagle Butte a un nouveau site web, à http://www.shconline.org . Les objectifs du Centre y sont ainsi expliqués:
Le Sacred Heart Center est un organisme communautaire privé, fondé en 1982 par la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, incorporée sous la Loi des Organismes à but non-lucratif du South Dakota. Pour plus d'informations sur la Congrégation internationale des Prêtres du Sacré-Coeur, vous pouvez visiter le site www.scj.org.
La mission du Sacred Heart Center est de faire disparaître la violence et les pratiques oppressives dans les familles et dans la société, et de soutenir les familles et les individus qui luttent pour une vie équilibrée, sans violence.
Dans nos programmes, nous mettons l'accent sur les personnes qui font l'expérience d'abus physiques, émotionnels ou sexuels. Nos services comprennent un Groupe de soins pour adolescents, un refuge pour victimes de violence familiale et une boutique.
Le Sacred Heart Center est une oeuvre d'éducation pour la communauté qui promeut la justice et la non-violence par le développement spirituel et social.
Italie
Beppe et sa soeur Cristiana, ainsi que leurs parents Giuseppina & Giorgio PierantoniLe P. Evaristo Martínez de Alegría (HI) nous a transmis cette photographie du P. Giuseppe Pierantoni et de sa famille, peu après son arrivée au Généralat à Rome.
Amérique Latine
Nous avons reçu le document final de la première réunion des jeunes dehoniens d'Amérique Latine, tenue à Jaraguá do Sul , Brésil, le le mois dernier. Intitulé 1er ENCUENTRO DE JÓVENES RELIGIOSOS DEHONIANOS DE AMÉRICA LATINA, le document est disponible en espagnol.
États-Unis
Ordination
Le 18 mai 2002, Charles Wonch a été ordonné prêtre à la Cathédrale St. Peter's Cathedral de Jackson, Mississippi, par Mgr William Houck, évêque de Jackson. Charles est membre de l'équipe pastorale au service des Réserves de Lower Brule et Crow Creek, au South Dakota.
Le diacre Charles "Chuck" Wonch retourne dans le diocèse de Jackson le 18 mai pour y être ordonné prêtre. Membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur depuis 1977, Chuck est âgé de 55 ans. Il a été ordonné diacre en décembre dernier.
Même s'il est né dans l'État de Washington, Chuck considère le Mississippi comme sa patrie, puisqu'il y a vécu 26 années. Il est déménagé à Crystal Springs et a obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l'Université de Jackson. Plus tard, il a obtenu une diplôme en théologie au Collège Spring Hill à Mobile, Ala. En 2001, il a terminé sa maîtrise en théologie au from Catholic Theological Union de Chicago.
Comme séminariste, Chuck s'impliquait dans les activités de sa paroisse, dont RCIA et le comité de liturgie, ainsi que dans divers programmes sociaux à Chicago.
Avant de terminer ses études à CTU, Chuck a passé un an au service de la Réserve indienne de Lower Brule, au South Dakota. C'est un ministère qu'il était impatient de reprendre l'an dernier. En plus du service en paroisse sur les réserves de Crow Creek and Lower Brule, Chuck a aussi enseigné l'anglais et l'informatique à l'école locale.
"Dieu m'a ouvert de nombreuses nouvelles avenues et j'espère que je pourrai continuer à servir là où il me conduit", dit Chuck.
Mgr William Houck, DD, évêque de Jackson, lui conférera l'ordination et présidera la liturgie qui aura lieu à la Cathédrale St. Peter, à Jackson.
Chuck est l'un des deux candidats au sacerdoce à être ordonnés au cours de cette célébration, l'autre étant un diacre du diocèse de Jackson.
par Mary Gorski
Directrice des Communications - Province US
Sacred Heart School of TheologyUS News & World Report a publié un article dans son édition du 15 mai 2002, intitulé An Older Order Will more mature clergy save the Catholic priesthood?, au sujet de Sacred Heart School of Theology. US News & World Report est l'un des trois plus importants hebdomadaires aux États-Unis, avec Time et Newsweek.
HALES CORNERS, WIS.-- On trouve chez Tom Mescall plusieurs caractéristiques du séminariste. Consciencieux et réfléchi, il a grandi dans l'Église catholique. Jeune garçon, il était enfant de choeur. Depuis, il a apporté toute l'aide qu'il pouvait à la paroisse. Il admet qu'il doit travailler dur pour ses études, mais pas pour garder la foi qui l'a conduit à une vie de prière et d'études à Sacred Heart School of Theology, une école de la région de Milwaukee. Après son ordination, Mescall espère que les paroissiens de Chicago ne verront en lui qu'un autre prêtre, une bonne personne faisant du bon travail...
Le calendrier historique et spirituel dehonien de cette semaine commence au 24 mai. Comme nous l'avons déjà mentionné, le texte est en espagnol et les citations du P. Dehon sont en français. Vous pouvez consulter les textes des semaines précédentes à partir de la section Lettres & Documents.Calendrier historique et spirituel dehonien pour la semaine du: 24.05.2002 au 30.05.2002
Cette semaine, nous présentons la dernière tranche de l'étude du P. Egidio Driedonkx 's (CH): LA PRÉSENCE DU P. DEHON AUX RÉUNIONS DES ANCIENS DU COLLÈGE ST-JEAN DE ST-QUENTIN (1884-1924). Le P. Egidio fait partie du personnel de la Curie Générale à Rome.
Tout d'abord, on a porté attention à la grande estime que les anciens avaient pour le P. Dehon, leur Supérieur et professeur. Certains le considéraient encore comme le Supérieur du Collège. Pour d'autres, il a été l'ENSEIGNANT, en lettres majuscules. On le voit comme un travailleur infatigable, un penseur austère, avec le zèle de feu d'un apôtre. Sa personnalité reflète ce que signifie être prêtre à la fin du 19è siècle et à partir de son oeuvre, le MANUEL SOCIAL CHRÉTIEN. Ils admirent son amour pour les gens humbles. Il a tout donné: sa fortune, ses forces, et une liberté que personne ne peut nier. Il est un optimiste. Aucune difficulté de l'accable. Il est aussi un HOMME DE PRIÈRE. Les anciens apprécient ses visites personnelles et sa présence à leurs rencontres annuelles, malgré son horaire chargé....